Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2017 15:57:55

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Bonjour tout le monde,

Pouah! Je n'avais pas réalisé que cela faisait 2 ans que je n'avais pas été sur ce forum et pas mal de choses ont changé, bravo à ceux qui l'entretiennent et le bricolent! Et oui 2 ans que ma trelle roulait bien et l'ordinateur ne m'attirant guère...

Bon, voici ma petite histoire de l'été dernier: j'ai tracté une grosse remorque avec ma petite trelle dans tout le Médoc (environ 200km autour de chez moi! smile) pour finalement passer chez le ferrailleur déposer 100kg de batteries et lui demander: "combien je pèse au total?" et lui de répondre: "ça faisait 1,8 T  avec les batteries". A ce moment je compris pourquoi je n'arrivais pas à passer la 4ème.. Peut-être aussi parce que la remorque bâchée faisait plus de 2m de haut.. Une 4L pèse 700 ou 800 kg je crois, j'avais donc près d'1T au cul.. Dans le mois qui a suivi, mon moteur s'est mis à fumer un peu plus, puis un peu plus bleu, puis vert, puis violet, arrivé au jaune fluo j'ai décidé d'arrêter de rouler bourré. wink Non sans déc, ça puait l'huile cramé, j'étais bon pour un réfection du moteur, d'autant plus de raison de tout tomber que l'embrayage faisait un bruit de butée assez effrayant. Génial! Je n'ai jamais fait ça! Tout démonté et tout remonté moi-même sauf que j'en suis au moment où ça fait peur.. (Je rappelle que ma trelle est une R1123 de 1985 avec un moteur Billancourt).

1ère peur: Le petit écrou qui maintient la rampe des culbuteurs pris sur la culasse s'était barré avec sa rondelle (il y en a 2 mais un seul s'est barré), je les ai retrouvé intact donc sous le cache-culbu mais bon: un rapide coup d'oeil, tout a l'air nickel mais quels dommages pouvaient-ils faire en ce baladant ça et là?
Cela peut-il remettre en cause une usure prématurée des segments dûe à une trop lourde charge tractée?

2ème peur: La distribution, tant qu'à avoir le moteur déposé, je change la distri (tendeur, chaîne et pignons), un des pignons a les dents pointues. Mais ça fait un peu peur de se lancer dans ce démontage enfin c'est surtout le remontage! Pas de questions c'était juste pour dire que ça fait peur, un peu comme la première fois que tu embrasses une fille (ou un mec) ou que tu pars pour une longue route avec ta trelle sans aucun outil.

Le mec qui refait les moteurs à Villenave d'Ornon veut bien me le prendre embiellé, tout vérifié et changé si nécessaire, du coup une peur de moins et vérifiera la culasse aussi.

3ème peur: Ni la butée d'embrayage ni son roulement ne présentent de signe de faiblesse apparent, je ne vois pas pourquoi cela faisait "clang clang" lorsque j'appuyais sur la pédale d'embrayage, ce n'est quand même pas la boite de vitesse? Sachant qu'en prise (en roulant) tout était nickel.

4ème question (cette fois-ci): Sachant que j'ai refait le moteur au Maroc il y a 8 ou 9 ans avec des pièces (pistons, coussinets, etc) de là-bas de moins bonne qualité qu'en France et fait je pense plus de 50 000km avec, quel marque de pistons, segments, coussinets prendre?

Voila l'état de mes soupapes et pistons:




100_3052.jpg



100_3050.jpg


Voilà merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et ceux qui me répondront!!!

Broko


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#2 29-03-2017 18:44:48

BenoitP
Membre
Inscription : 12-03-2017
Messages : 4

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Salut Broko !

Tracter une remorque très lourde ne devrait pas causer de dommage a ton moteur, c'est des petit moteur et ils sont fait pour être sollicité et pour tourner à hauts régimes (les 1123 sont équipé du B1B, c'est 34 ch à 5000 tr/min il me semble).

Sur les photos que tu nous montre on voit clairement que tes cylindres 1 et 2 on mangé de l'huile.. d'ou la fumée bleu..

Tu as mis quoi comme huile ?
Ces moteur n'aiment pas du tout les huiles modernes qui sont souvent très fluides et passent partout .. surtout là ou il ne faudrait pas..
La 15W40 minérale c'est top (et en plus c'est pas chère).

Les moteurs B n'ont pas de joint de queue de soupape et il est assez fréquent d'en voir qui mangent de l'huile par là.
Certains font la modification et mettent des joints mais c'est pas mal de travail car il faut usiner la culasse.
Tu n'as que les cylindres 1 et 2 qui ont mangé de l'huile donc ce n'est peut être pas passé pas les soupapes. Il faudrait enlever les ressorts et regarder si il y a du jeu latéral entre les soupapes et la culasse, quand c'est en bonne état il n'y a quasiment aucun jeu.
La vis qui se baladait c'était celle coté volant moteur ?

Tu n'as pas vu de rayure sur les cylindres qui pourrait laisser penser qu'un segment aurait foutu le camps ?

A+
Benoit

Hors ligne

#3 29-03-2017 18:52:42

flo17
Membre
Lieu : Fribourg (Suisse).
Inscription : 07-07-2016
Messages : 378

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

BenoitP a écrit :

Les moteurs B n'ont pas de joint de queue de soupape et il est assez fréquent d'en voir qui mangent de l'huile par là.

Ce qui expliquerait pourquoi j'ai 1-2 bougies qui ont l'air huileuse sur mon billancourt ?

Hors ligne

#4 29-03-2017 21:45:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

je suis assez d'accord avec les remarques de benoit sur les huiles

après avoir tenté les huiles synthèses ou semi synthèses et  5W ou 10W, je suis revenu dare dare à la bonne 15w40 en mineral....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 30-03-2017 14:58:54

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Réponse vite fait avant de repartir mécaniquer!
D'abord merci encore pour vos réponses.
Alors depuis 14ans que je roule avec cette 4L, je n'ai jamais mis autre chose que de la 15w40. La vis était bien côté volant moteur, c'est vrai que je n'ai pas vu de franches rayures sur les chemises, je me demande vraiment par où ça passait.. Je pense vraiment à des pistons segments de mauvaise qualité et qui se sont usés, la qualité des pièces dans les pays du sud laisse souvent à désirer.


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#6 30-03-2017 16:53:58

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Tu aurais dû prendre les compressions avant de demonter .

Hors ligne

#7 30-03-2017 18:58:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

broko a écrit :

Réponse vite fait avant de repartir mécaniquer!

....'tention , y'a pas mal de filles sur le forum....quand tu offres de mecàniquer,  fôdra assumer !!

chuis dehors, au frais... tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 31-03-2017 10:29:58

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Ouais chaud pour mécaniquer, faudra que je demande quand même à ma nana si elle est dac! Mais au fait?? On ne m'avait pas dit que r4-4l.com était aussi un site de rencontre?? ;b

Pour les compressions, je ne suis pas outillé mais de toute manière, quand on crame de l'huile c'est que fatalement une ou plusieurs compressions ne sont pas bonnes donc qu'est ce que m'aurait appris les compressions?

Au fait, je sais pourquoi l'embrayage faisait du bruit: Le plateau de pression s'était désolidarisé de l'espèce de cloche et quand il n'était pas en prise, il valdinguer ça et là, et les garnitures du disque étaient presque mortes au bout de 50 000 km, qualité marocaine quoi!

Dernière modification par broko (31-03-2017 10:31:43)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#9 31-03-2017 10:30:49

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Au fait, question pratique comment fait-on pour rester connecter au site sans avoir à se reconnecter à chaque visite?


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#10 31-03-2017 10:40:54

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

broko a écrit :

Au fait, question pratique comment fait-on pour rester connecter au site sans avoir à se reconnecter à chaque visite?

- Il suffit de cocher la case " Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites. "


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#11 31-03-2017 11:28:25

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Exact, mais pour ça, il faut faire via l'onglet connexion en haut, et pas par le panneau de droite...

Hors ligne

#12 19-04-2017 17:05:08

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Bonjour,

Je me remets au moteur mais toujours des questions:

La transmisssion d'abord, je compte acheter une chaîne neuve et changer les pignons mais je ne trouve pas de signe sur l'ancienne chaîne pour le calage et elle a une attache rapide, est-ce normal? Est-ce que je m'en fous, démonte tout et verrai au remontage avec la chaîne neuve?
J'ai bien envie de me lancer dans le démontage complet du bloc moteur (chemises, pistons et tout ce qui vient avec) quelles précautions prendre au démontage? au remontage? Mon problème c'est que la RTA, a ce niveau là me parait un peu être charabia, avec l'utilisation d'outils spéciaux, etc.. Autant dire que j'ai de l'outillage classique mais pas spécifique...ça ira? pour la remise en place des chemises, les côtes de dépassement à vérifier au comparateur, les joints d'embase, bref, c'est mon dépucelage et j'ai peur de me foirer.. est-ce que je me lance à tout démonter et je verrai au remontage?


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#13 19-04-2017 23:39:39

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Non, il vaut mieux se préparer avant ! Prendre plein de photos, regarder comment on fait etc.
Mais sinon, c'est faisable pour un débutant ! Si tu veux, j'ai refait mon moteur grâce à l'aide du forum (première pour moi, j'avais jamais dépassé le joint de culasse). En suivant le topic dans la rubrique moteur, tu devrais déjà obtenir pas mal d'éléments

Il est surtout intéressant à partir de la page 3 ou 4 je crois, quand ça commence à parler de la réfection...

Hors ligne

#14 20-04-2017 12:16:07

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Salut! Tu as le lien vers le topic dont tu me parles? j'ai trouvé celui-là :
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=25605


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#15 18-04-2019 18:06:40

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Salut la compagnie!
J'espère que vous allez bien!!
Après 2 ans de stagnation honteuse dans mon garage, la moteur de ma trelle va bientôt tourner! enfin j'espère.. Il faut dire que quand on a deux 4L c'est plus simple d'en oublier une si l'autre marche.. Mais bon, à force d'y penser et d'en rêver la nuit, ça m'a mis la boule au ventre, alors j'ai finis par m'y mettre! smile
J'ai des questions assez simples (surtout d'approvisionnement en pièces si possible de qualité) :
- On m'a donné un pignon d'arbre à came neuf, j'ai une chaine neuve, est-il nécessaire de changer le gros pignon de vilo? (je dirai oui t'en qu'à faire) et si oui où en trouver un?
- Où trouver des coussinets de bielle (0,25mm), de ligne (0,25mm), cales latérales et tendeur de chaîne de distri?
Personne n'en a l'air d'en avoir en stock et Melunmelècheleretroavecpassion.com ne donne pas d'indication sur leurs produits.. (et en plus, ils ne m'inspirent guère)

Dernière modification par broko (18-04-2019 18:07:49)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#16 18-04-2019 21:40:31

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

broko a écrit :

Salut la compagnie!
J'espère que vous allez bien!!
Après 2 ans de stagnation honteuse dans mon garage, la moteur de ma trelle va bientôt tourner! enfin j'espère.. Il faut dire que quand on a deux 4L c'est plus simple d'en oublier une si l'autre marche.. Mais bon, à force d'y penser et d'en rêver la nuit, ça m'a mis la boule au ventre, alors j'ai finis par m'y mettre! smile
J'ai des questions assez simples (surtout d'approvisionnement en pièces si possible de qualité) :
- On m'a donné un pignon d'arbre à came neuf, j'ai une chaine neuve, est-il nécessaire de changer le gros pignon de vilo? (je dirai oui t'en qu'à faire) et si oui où en trouver un?
- Où trouver des coussinets de bielle (0,25mm), de ligne (0,25mm), cales latérales et tendeur de chaîne de distri?
Personne n'en a l'air d'en avoir en stock et Melunmelècheleretroavecpassion.com ne donne pas d'indication sur leurs produits.. (et en plus, ils ne m'inspirent guère)

c'est quoi les coussinets 0.25 ?   tu fait rectifier autant le vilo ?

Hors ligne

#17 19-04-2019 02:50:45

Phil_b
Membre
Lieu : Aspremont (Aipes-Maritimes).
Inscription : 24-03-2019
Messages : 34

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Bonjour Broko
ici tu as des coussinets à la côte rectifiée 0.25 : https://www.retroachats.fr/305-gros-moteur-4l?p=2 ainsi que les coussinets de palier.  MRP c'est effectivement pas terrible, mais à y regarder de près, le matos est identique partout. Pièces de qualité ?  là tu en demandes trop, va faire un tour sur Alibaba et tu trouveras tous les produits que proposent les différents revendeurs. Il n'y a qu'à observer les joints moteur et carbus fournis par ces mêmes, de mon vieux temps, le magasinier qui osait proposer de tels produits les prenait direct dans la poire.

Pour les segments, pistons, chemises et autres, vois de ce coté : http://www.ondulex.com/index.html  ça semble plus sérieux chez eux.

Si tu es aguerri ok, sinon attention avec les vieux moulins, les réparations à l'arrache sont légions, pas rare de trouver des coussinets différenciés ou des bielles de poids différent (!) pèse tes pistons et bielles, mêmes ceux neufs, et équilibre le tout au gramme près, veille particulièrement au galetage souvent mis de coté par les rectifieurs.

Si tu refais la distri, fais la complète, sans te poser de questions, tu trouveras les pignons sur le net sans problème.

Alibaba : https://french.alibaba.com/g/renault-r4-parts.html  no comment !  Dans l'Empire du milieu, ils savent faire de la qualité mais le problème c'est qu'ils sont consultés pour des prix bas et pour les équipages mobiles moteur (notamment) ça se traduit par de l'acier de chez perlimpinpin...

Dernière modification par Phil_b (19-04-2019 02:59:57)


Bénis soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne

#18 19-04-2019 09:39:29

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Pouah!!! Alibaba.com fait flipper!! En gros, c'est toujours le même merde qu'on te vend sur le net.. Mon pote qui a le magasin de pièces auto à côté de chez moi m'avait envoyé chier quand je l'avais appelé l'autre jour pour tout ça, je crois que je vais y aller avec les réf d'internet pour essayer de trouver des correspondances chez lui.

Au fait, c'est le pignon d'arbre à came que je ne trouve pas, je me suis trompé dans mon dernier message. Le mien a 37 ou 38 dents je crois (pas 34 c'est sûr) et sur le net, impossible d'en trouver un!

A propos, je ne suis pas aguerri alors c'est quoi le galetage?


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#19 19-04-2019 11:42:36

Phil_b
Membre
Lieu : Aspremont (Aipes-Maritimes).
Inscription : 24-03-2019
Messages : 34

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Le galetage, parfois appelé "écrouissage" est une opération de surfaçage, de durcissement du métal, les RTA en parlent du reste. Le mieux est de demander à ton ajusteur s'il a prévu la manip dans la réfection de ton vilebrequin, il faut qu'il soit équipé de l'outillage ad hoc, en principe ce devrait être le cas, sinon c'est pas un ajusteur mais une boulangerie. Il vaut mieux s'assurer que le galetage soit fait plutôt qu'un test d'étanchéité culasse à 100€ (!), c'est le grand truc en ce moment, ils passent tous les culasses au test d'étanchéité, sur une culasse à forte contrainte, ok, sur un moulin de 4L faut pas pousser mémé.

Je ne suis pas une bible des équipements, comme toi, quand j'ai besoin je vais à la pêche, certains sur le forum sauront probablement te dire, ou alors vois un dentiste pour tes dents de pignon ;--))

Sur une remise en état, si le jeu est acceptable, conserve tes chemises et pistons et remplace seulement la segmentation, le matos d'origine est autrement plus solide que celui actuel, là je te rejoins totalement, certains pistons tu pourrais presque les déformer en les pressant à la main, j'exagère à peine !
Il vaut mieux que tu t'atèles à un bon nettoyage, un bon taf sur la culasse, que changer pour changer, travaille tes équilibrages, vérifie tes jeux, remplace les coussinets de bielles et vilebrequin, etc, et si tu le peux, conserve le reste.


Bénis soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne

#20 22-04-2019 22:16:50

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Le moteur était un échange standard que mon grand frère avait mis dedans dans les années 90, puis j'ai refait ce moteur au Maroc voila 5 ans environ avec des pièces "qualité afrique", après à peine plus de 50 000km tout était mal en poids, je change tout (et puis j'ai tout acheté donc..). Pour le galetage, je demanderai au boulanger! wink

4l32 voici la reponse à ta question que j'avais zappé (desole) : pour les coussinets, le gars qui m'a rectifié tout le moteur et donc le vilo, a pris les mesures du vilo et il me faut des coussinets côte 0,25mm.

Dernière modification par broko (24-04-2019 09:08:05)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#21 23-04-2019 08:22:02

Phil_b
Membre
Lieu : Aspremont (Aipes-Maritimes).
Inscription : 24-03-2019
Messages : 34

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Salut broko,
je suis moi même en pleine réfection moteur, celui que j'ai démonté semble pas mal, il était vendu en sus avec la 4L (1100), trop propre même, je subodore que l'ancien propriétaire se soit livré à un rinçage ou un truc du genre, j'ai du reste une marque (sans importance) sur un maneton, très certainement consécutive à un bidule qui s'est baladé dans le circuit d'huile.
J'ai passé commande de la totale moteur chez Rétro chat : https://www.retroachats.fr/341-moteur-r6, le boss est sympa, réactif, et il est évident qu'en cas de problème on pourra échanger.

Ils ont tes coussinets en 3 côtes réparation (025,050, 075), selon le boss les pièces sont de fabrication Française.
- coussinets Billancourt 0.25 : https://www.retroachats.fr/coussinet-bi … cv-4l.html (38.25)
- coussinets Cléon 0.25 : https://www.retroachats.fr/coussinet-bi … ult-8.html (43.75)


Bénis soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne

#22 23-04-2019 09:50:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Phil_b a écrit :

Le galetage, parfois appelé "écrouissage" est une opération de surfaçage, de durcissement du métal, les RTA en parlent du reste. Le mieux est de demander à ton ajusteur s'il a prévu la manip dans la réfection de ton vilebrequin,.

bonjour,

je suis de formation mécanique en usinage et ajustage et n'ai aucun souvenir de surfaçage par cette méthode...????mais on ne peut tout savoir, tout retenir...

cette opération sur un vilebrequin me surprend car elle compromet l'homogénéité du métal dans sa structure......mais bon..pourquoi pas...

( j'aurais pensé celà davantage possible pour les coussinets...mais bon là encore ????)

donc d'après toi il faudrait écrouir les manetons avant rectification...c'est bien çà ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 23-04-2019 16:26:55

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

broko a écrit :

- On m'a donné un pignon d'arbre à came neuf, j'ai une chaine neuve, est-il nécessaire de changer le gros pignon de vilo? (je dirai oui t'en qu'à faire)

Salut,
Oui c'est évident, une chaîne neuve sur des pignons usés ne fera pas long feu. Quand on change un kit chaîne sur une moto, on change tout, la chaîne, le pignon et la couronne.


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#24 23-04-2019 18:53:22

Phil_b
Membre
Lieu : Aspremont (Aipes-Maritimes).
Inscription : 24-03-2019
Messages : 34

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

bonjour,
"je suis de formation mécanique en usinage et ajustage et n'ai aucun souvenir de surfaçage par cette méthode...????mais on ne peut tout savoir, tout retenir...
cette opération sur un vilebrequin me surprend car elle compromet l'homogénéité du métal dans sa structure......mais bon..pourquoi pas...
( j'aurais pensé celà davantage possible pour les coussinets...mais bon là encore ????)
donc d'après toi il faudrait écrouir les manetons avant rectification...c'est bien çà ?"

Salut Papytravaux.

Le galetage des pièces telles que les manetons est une opération obligatoire ou... les manetons ont subis un traitement de surface, ce que font les japonais mais peut être aussi certains constructeurs allemands. Dans ce dernier cas, la rectification des pièces est impossible, du moins c'est annoncé comme tel par le constructeur ou fabricant de la pièce. Le galetage d'origine est du reste ce qui limite la rectification, tant que la surface galetée est préservée tout est ok, sinon stop, au delà de toute considération de contraintes mécaniques, il va de soi (réduire un maneton à 10mm de diamètre sur une 4L serait par exemple abusé, galeté ou pas...).

Le galetage ne retire aucune matière, il a pour effet de durcir et lisser le métal, le densifier, l'écrouir, rendre la surface quasi exempte de toute aspérités. Dans l'industrie, tous les paliers et axes de roulement sont galetés.

Un lien de fournisseur de machines à galeter : http://www.unitechfrance.fr/brunissoir- … ete-1.html

PS : si t'as une RTA, ils en parlent ou alors cherche sur internet.


Bénis soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne

#25 23-04-2019 19:01:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

merci pour cette réponse, c'est sympa...

je n'ai vraiment aucun souvenir de la chose  et vais encore apprendre ( ou ré apprendre ) quelque chose de nouveau pour moi....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 23-04-2019 19:12:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

papytravaux a écrit :

merci pour cette réponse, c'est sympa...

je n'ai vraiment aucun souvenir de la chose  et vais encore apprendre ( ou ré apprendre ) quelque chose de nouveau pour moi....


je viens de trouver ce lien après avoir regardé le tien

http://souspression.canalblog.com/archi … 16389.html

fort intéressante cette technique de galetage....aucun souvenir ne me revient....mais bon le papy ne vas plus faire trop de folies


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 23-04-2019 19:54:35

Phil_b
Membre
Lieu : Aspremont (Aipes-Maritimes).
Inscription : 24-03-2019
Messages : 34

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Papytravaux, il faut toujours faire des folies, sinon quoi ?  Je pense que le terme "brunissage" te parle d'avantage.


Bénis soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne

#28 23-04-2019 20:23:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

le brunissage je n'ai jamais pratiqué non plus mais il me parle davantage en traitement " chimique "de surfaces

le galetage est de ce que j'ai lu plus lié aux techniques d'usinage....bien vu  " le truc " de repousser les crêtes..

mais on ne va pas polluer le post avec mes cours du soir n'est-ce pas ...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 23-04-2019 23:17:32

Phil_b
Membre
Lieu : Aspremont (Aipes-Maritimes).
Inscription : 24-03-2019
Messages : 34

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

papytravaux a écrit :

le brunissage je n'ai jamais pratiqué non plus mais il me parle davantage en traitement " chimique "de surfaces
le galetage est de ce que j'ai lu plus lié aux techniques d'usinage....bien vu  " le truc " de repousser les crêtes..
mais on ne va pas polluer le post avec mes cours du soir n'est-ce pas ...

Moi, les cours, j'en ai pris toute ma vie et, comme disait Gabin, si je sais une chose, c'est que je ne sais rien...


Bénis soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne

#30 24-04-2019 23:50:23

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Salut Phil_b ;
Tu avais déjà commandé des pièces chez " rétro-achat.fr " ???
C'est du sérieux au niveau qualité ???

Hors ligne

#31 25-04-2019 08:42:27

Phil_b
Membre
Lieu : Aspremont (Aipes-Maritimes).
Inscription : 24-03-2019
Messages : 34

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Salut Krisstoff
elles sont normalement livrées aujourd'hui, le boss de R-A m'a dit que les pistons chemises étaient made in France, donc... Une fois reçues les pièces, je te donnerai les détails précis. Ce que je peux dire avec certitude sur R-A, c'est qu'ils sont très impliqués et réactifs à toutes demandes. Par ailleurs, un mauvais alu ou acier, ça ce voit assez vite, tout comme les joints.
j'ai commandé une pochette réparation carbu chez M.R.P, et j'ai vu arriver un truc, un machin, un bout de papier mal taillé, aux contours mal finis, bref, du foutage de gueule.
Chez moi (je suis sur les hauteurs de Nice) les revendeurs locaux se sont alignés, hélas, sur la même camelote, ils n'ont pas compris que lutter sur ce terrain les feraient disparaître.
Dès que j'ai reçu mes pièces, je te dis.


Bénis soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne

#32 25-04-2019 11:36:00

Phil_b
Membre
Lieu : Aspremont (Aipes-Maritimes).
Inscription : 24-03-2019
Messages : 34

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

krisstoff a écrit :

Salut Phil_b ;
Tu avais déjà commandé des pièces chez " rétro-achat.fr " ???
C'est du sérieux au niveau qualité ???

Re Krisstoff.

Je viens de tout recevoir : les chemises/pistons/segments sont de l'Aprotec (France) qui a repris Bretille Piston, donc du sérieux, une inspection sommaire de ces pièces est aussi rassurante. La pochette de joints moteur est une Glaser (Espagne Saragosse) à priori de bonne facture, la pompe à eau les coussinets et la distri sont sans marques, mais bon, tout cela semble correct.
Je vais procéder aux contrôles d'usage pour confirmer les côte  mais, coté qualité matériel, tout est ok.

Accessoirement, ayant discuté avec le boss de R.A de ma déconvenue des joints achetés chez MRP, il m'a joint, gratuitement, de nouveaux joints pour mon carbu.

Détail qui a tout de même son importance : la livraison m'a été offerte (la commande est > 500€...) mais dans tous les cas les frais de livraison sont de l'ordre de 6€, quelle que soit la commande.

Donc je recommande Rétro Achats.fr.

WIN-20190425-11-20-56-Pro.jpg

WIN-20190425-11-21-03-Pro.jpg

WIN-20190425-11-22-12-Pro.jpg

WIN-20190425-11-22-57-Pro.jpg

WIN-20190425-11-23-42-Pro.jpg


Bénis soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne

#33 25-04-2019 11:57:03

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Phil_b a écrit :
krisstoff a écrit :

Salut Phil_b ;
Tu avais déjà commandé des pièces chez " rétro-achat.fr " ???
C'est du sérieux au niveau qualité ???

Re Krisstoff.

Je viens de tout recevoir : les chemises/pistons/segments sont de l'Aprotec (France) qui a repris Bretille Piston, donc du sérieux, une inspection sommaire de ces pièces est aussi rassurante. La pochette de joints moteur est une Glaser (Espagne Saragosse) à priori de bonne facture, la pompe à eau les coussinets et la distri sont sans marques, mais bon, tout cela semble correct.
Je vais procéder aux contrôles d'usage pour confirmer les côte  mais, coté qualité matériel, tout est ok.

Accessoirement, ayant discuté avec le boss de R.A de ma déconvenue des joints achetés chez MRP, il m'a joint, gratuitement, de nouveaux joints pour mon carbu.

Détail qui a tout de même son importance : la livraison m'a été offerte (la commande est > 500€...) mais dans tous les cas les frais de livraison sont de l'ordre de 6€, quelle que soit la commande.

Donc je recommande Rétro Achats.fr.

https://i.postimg.cc/bSf9C5QK/WIN-20190425-11-20-56-Pro.jpg

https://i.postimg.cc/f3K3nrnG/WIN-20190425-11-21-03-Pro.jpg

https://i.postimg.cc/RWPrk7pP/WIN-20190425-11-22-12-Pro.jpg

https://i.postimg.cc/30g5Vzzp/WIN-20190425-11-22-57-Pro.jpg

https://i.postimg.cc/XZpM4rTn/WIN-20190425-11-23-42-Pro.jpg

aprotec ( ex brétille à Argenteuil) est aussi vendu par MRP.

Hors ligne

#34 25-04-2019 12:58:56

Phil_b
Membre
Lieu : Aspremont (Aipes-Maritimes).
Inscription : 24-03-2019
Messages : 34

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

4LRAID32 : "aprotec ( ex brétille à Argenteuil) est aussi vendu par MRP"
Certes, Aprotec est vendu par tout le monde... ce qui n'est absolument pas l'objet du débat.
Il est question de service et, surabondamment, de tarifs, et sur ce coup, MRP est nettement + cher à matériel égal. Plus qu'accessoirement, ma critique de MRP est fondée sur la qualité des pièces, dans mon cas, si tu avais lu avant de poster, je me suis vu livrer des joints de carbu qui n'en ont que le nom, c'est pour moi rédhibitoire, on ne parle pas ici d'erreur quelconque, mais de la fourniture d'un matériel déplorable, c'est inadmissible.


Bénis soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne

#35 25-04-2019 13:35:27

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Phil_b a écrit :

4LRAID32 : "aprotec ( ex brétille à Argenteuil) est aussi vendu par MRP"
Certes, Aprotec est vendu par tout le monde... ce qui n'est absolument pas l'objet du débat.
Il est question de service et, surabondamment, de tarifs, et sur ce coup, MRP est nettement + cher à matériel égal. Plus qu'accessoirement, ma critique de MRP est fondée sur la qualité des pièces, dans mon cas, si tu avais lu avant de poster, je me suis vu livrer des joints de carbu qui n'en ont que le nom, c'est pour moi rédhibitoire, on ne parle pas ici d'erreur quelconque, mais de la fourniture d'un matériel déplorable, c'est inadmissible.

tu prends ça pour une critique , mais non c'est juste que donne aprotec pour bonne qualité et que tu dis mrp ne vends pas de la qualité que tu as subit, mais pour dire qu'ils aussi lemême produit donc je pense qu'ils ont aussi pour certaines pièces de la qualité égale , de toute façon si tu vends le même produit du même fabricant ce doit être les mêmes pièces.

plutot que de me conseiller de lire avant réponse essaie de comprendre en lisant avant de répondre plutot que de monter en régime trop vite.

Hors ligne

Pied de page des forums