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#1 16-04-2017 12:40:13

Fab02
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Cliquetis métallique démarrage à froid.

Comme les images parlent mieux que les mots je poste une p'tite vidéo de ma Caty qui n'aime plus que je la réveille...

Cela fait deux matin de suite qu'elle me fait se cliquetis au démarrage.
Se bruit disparaît en chauffant...je doit d'ici une centaine de Km remettre un coups de serrage à ma culasse et par la même occase vérifier mes réglages vis de culbuteur mais je croit que je vais anticiper!!!

A votre avis???



La vidéo (excusez mon démarrage chaotique le tél d'une main et l'oreille attentive...on oubli le starter!) :

https://www.youtube.com/watch?v=dmlRbo7 … e=youtu.be

D'avance merci de vos retour...rassurant!!!


20170925_104345.png

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#2 16-04-2017 18:40:57

jembraille
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Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

- On dirais un vieux diesel qui démarre avec du Start pilote , tik tik tik tik


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#3 16-04-2017 19:49:50

verdô
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Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

bizarre , refais un réglage culbu pour commencer , ensuite on verra

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#4 16-04-2017 22:05:18

Fab02
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Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

Je fais ça au plus vite car semaine prochaine chantier a 80 km de chez moi donc le x-trail remplace ma Caty...mais comme se sera de grosses journées sa va pas être évident, et demain pas la donc tout cela sent le travail de nuit sur ma trell!!!


A coeur vaillant rien d'impossible!!!


20170925_104345.png

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#5 16-04-2017 23:09:55

Micke59
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Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

comme Verdo je pense aussi aux culbuteurs surtout si ça disparaît à chaud ,

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#6 17-04-2017 19:32:36

papytravaux
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Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

coucou Fab,
comme les copains je pense aux culbuteurs.....

as-tu fait le test du stéthoscope ( tournevis coincé entre l'oreille et le cache culbuteur )  tu devrais être fixé rapidement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#7 17-04-2017 21:29:00

Fab02
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Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

Merci à tous...Verdô,Micke59 et Papy!

J'opère ma Caty dès demain car je viens tout juste de finir ma journée ( et oui les inconvénients d'être son propre patron en cas de nécessité y'a pas de jour férié sad )

Mais vos avis confirme mes à priori...

Comme ma catoche et devant la maison je devrait de toute façon la démarrer pour la rentrer dans l'atelier, alors je vais tenter le stéthoscope,
que devrait attendre si il s'avère que c'est effectivement les vis des culbuteurs?

Si ça me saute aux oreilles je ne devrait pas me tromper de toute façon...


20170925_104345.png

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#8 20-04-2017 00:33:14

Fab02
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Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

De retour!!!

J'ai enfin trouvé le temps de bricoller un peu donc resserage culasse et réglage culbu + débouchage du petit tuyaux allant du carbu au collecteur...

Caty a retrouvé c'est 20 ans ... elle roule nickel a un point même que je ne l'ai jamais connu aussi nerveuse !!!

Tout irais bien si je n'avais pas se ralenti étrange que je ne m'explique pas ( encore une vidéo):

https://www.youtube.com/watch?v=O1dgvGM … e=youtu.be

on entend comme des petites accéleration réguliere...


20170925_104345.png

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#9 20-04-2017 10:37:02

papytravaux
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Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

c'est devenu un pur sang qui piaffe d'impatience pour partir.............

une fois chaud, donc sans starter un moteur accélère en ouvrant le papillon des gaz, donc en libérant le passage de l'air....

avant de démonter quoi que ce soit, tu pourrais tester de ce côté en:
- vérifiant que tu n'as pas de jeu sur l'axe du papillon
- en maintenant un doigt appuyé sur la commande du papillon de sorte qu'il ne bouge pas

comme tu es soigneux, je pense que ton filtre à air est propre..
si ces vérifications ne changent rien, la suite pour moi c'est:
-  le réglage de la vis de richesse puisque c'est elle qui conditionne la quantité d'air au ralenti
- la propreté de l'essence dans la cuve et du gicleur de ralenti

juste pour info, sans y toucher, as-tu en mémoire de combien de tours tu as desserré ta vis de richesse ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#10 21-04-2017 21:25:25

Fab02
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Messages : 1 285

Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

@ Papy...

Comme de nombreuses fois pour mes différents cas d'école...Tu as de nouveaux mis dans le mille!!!

Donc:

-propreté essence ok dans la cuve (carbu nettoyer et filtre changé lors de mon reculassage...)

-Réglage ralenti/richesse ok car Caty roule du feu de dieu!!!

-Filtre à aire changé également lors du reculassage.

Mais comme tu m'as suggéré j'ai vérifié mon papillon des gaz ,je l'avais "touché" tout au moins à l'exterieur ,car je n'arrivais pas à remettre mon cable d'accélérateur lors du resserrage/réglage-culasse/vis culbu ...et bien j'ai dû mal faire car j'ai juste desserré puis resserré la vis qui tien l'ensemble "gachette  d'accélérateur" et plus de problème...

par contre j'ai voulus resserrer une nouvelle fois démarrer et titine a calé alors j'ai redesserré un poil et c'est repartit!!!
Plus d'oscillation !!!

Encore merci Papy!!!

Dernière modification par Fab02 (21-04-2017 21:32:52)


20170925_104345.png

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#11 09-05-2017 15:05:29

REDCAT
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Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

Bonjour à tous,

je profite de ce fil de discussion j'ai vu la vidéo de Fab02, et ma 4L fait exactement ce bruit...même symptômes et tout et tout...

Comme nous ne sommes pas les plus grands mécaniciens de la terre, et que ma titine doit aller au CT ce mois, je vais faire un saut chez mon garagiste pour lui faire régler les culbus...

pouvez vous me confirmer  : 0,15 Admission 0,20 échappement ? sur moteur froid bien sûr ?
(4L TL de 1986...pour les caractéristiques moteur je suis perdue.... )

Merci à vous


"ho mamita c'est des haricots au lard que tu fricotes là?"

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#12 09-05-2017 18:07:52

jembraille
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Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

- Excuse fab02 pour cette petite greffe a ton poste

REDCAT a écrit :

Bonjour à tous,
pouvez vous me confirmer  : 0,15 Admission 0,20 échappement ? sur moteur froid bien sûr ?
(4L TL de 1986...pour les caractéristiques moteur je suis perdue.... )
Merci à vous

- Ben voilà , il n'y a plus qu'a regarder cette page du livret de la 4L , donc la tienne qui est une base TL , regarde la page , mais pas ou il y la croix , mais , juste avant

dscn3614.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#13 10-05-2017 09:00:14

REDCAT
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Messages : 37

Re : Cliquetis métallique démarrage à froid.

Merci beaucoup !

je me suis greffée pour ne pas faire un sujet de plus vu que tout correspondait....

Bonne journée


"ho mamita c'est des haricots au lard que tu fricotes là?"

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