Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2017 06:57:00

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Distribution

Bonjour,
J ai une 4L R1126 de 77 qui a un moteur échange standard avec une distribution par pignon cėloron, mais la cylindree est bien de 782 cm2, en roulant et que le moteur est a haut regime il y a un bruit, qui je pense vient du pignon.
Ma question etait: peut on passer a une distribution par chaine (j ai toutes les pieces).
La seule difficulté est je pense la fixation du tendeur car le bloc n est pas percé.
Merci.

Dernière modification par babass18 (14-04-2017 06:57:30)


Une R1126 de 77.

Hors ligne

#2 14-04-2017 14:31:43

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : Distribution

Un pignon céleron sur un moteur de 782 cm3 ! IMPOSSIBLE !!!

Seuls les moteurs 747 et 850 cm3 de 1962/63 (peut-être aussi 1964) ont eu le celeron.

On a pu monter en "échange standard" un moteur plus ancien, mais le type doit être alors 680-02 (747 cm3) ou 800-01 (850 cm3).

A mon avis, la transformation en distribution à chaîne n'est pas possible, ne serait-ce que parce que le graissage aussi est different...

Si tu as vraiment un celeron et qu'il fait du bruit (c'est d'ailleurs plutôt à bas régime qu'on l'entend), pourqoi ne le remplaces-tu pas tout simplement ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#3 14-04-2017 21:42:35

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Re : Distribution

Merci pour ta reponse,
Il fait bien 782 cm2 car j avais change les segments et ils font bien 55,8 de diametre.
Et c est bien un echange standard sur la plaque il y a 680 S1.
Pour le bruit c est une idee que je me suit fait, il faut que je verifie d ou il peut venir.
A suivre,,


Une R1126 de 77.

Hors ligne

#4 15-04-2017 11:37:22

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : Distribution

Salut,

Si l'alésage est de 55,8 mm, c'est bien un 782 cm3 ; mais le bloc-moteur est bien un 680 prévu pour des pistons en alésage 54 mm et une distribution par pignon céleron...

L'ensemble chemises/pistons a dû être remplacé, mais le bloc 680 esr prévu pour des joints d'embase en cuivre et il est incompatible avec des joints papier !

Sais-tu quel type de joint d'embase tu as ?

Pour ton bruit, je ne pense pas qu'il vienne de la distribution : le pignon céleron prend du jeu par l'usure de son axe et non de ses dents ; on l'entend quand il tourne lentement (au ralenti) et presque plus quand le régime monte.

Je chercherais plutôt du côte des culbuteurs (jeu trop important, tige voilée...).


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#5 15-04-2017 12:45:19

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Re : Distribution

En ce qui concerne les joints d embase je n ai pas démonté donc je ne sais pas.
Et pour le bruit je vais voir cet après-midi et faire quelques contrôles, vidange ca fait maintenant 1000 km que je roule avec depuis qu' elle est restaurée.
Le pignon céloron est neuf, j avais pensé a une mauvaise lubrification.
Et je tiens au jus.


Une R1126 de 77.

Hors ligne

#6 17-04-2017 06:56:06

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Re : Distribution

Bonjour,
Bon apres quelques contrôles rien de nouveau.
Vidange, jeu aux culbuteurs dont 2 qui etaient a reprendre mais rien de grave, demontage des courroies pour verifier les roulements de l alternateur, de la pompe a eau et du galet, aucun bruit.
J ai même écouté le moteur avec un tige er rien entendu de bizarre.
Sinon le moteur fontionne tres bien.
Pour bien faire il faudrait que je trouve un moteur 839 pour l installer a la place et demonter celui que j ai actuellement pour voir ce qui se passe vraiment.


Une R1126 de 77.

Hors ligne

#7 18-04-2017 08:58:38

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Re : Distribution

Bonjour,
Je vais ouvrir le moteur dans l huile de vidange j ai trouvé un morceau du pignon céloron.
Il faut que je trouve pourquoi il a cassé.


Une R1126 de 77.

Hors ligne

#8 21-04-2017 17:25:40

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Re : Distribution

Bonjour,
J ai sorti le moteur et ouvert le carter de distribution,
Le pignon a les dents cassees a leur extrémité, je n ai rien vu d anormal si ce n est un petit jeu sur son axe.
Il semblerai que c est une matiere qui vieillit mal, c est un pignon neuf mais d epoque donc a voir.
Si vous avez des idees.


Une R1126 de 77.

Hors ligne

#9 21-04-2017 21:05:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Distribution

bonsoir,

je n'ai pas de réponse toute faite à ton problème.....aussi ça n'est qu'en tant que mécanicien en usinage que je te propose quelques réflexions....

- les dents cassées....
certes le céleron peut sans doute se fragiliser dans le temps, mais c'est quand même un matériau assez stable et fiable qui dure dans le temps...

le jeu sur l'axe est suffisant pour qu'il y ait un mauvais engrènement des dentures avec risques de casses....
Les pignons d'engrenages en général doivent travailler avec des entre axes précis, ce qui n'est plus le cas à partir du moment ou il y a du jeu sur l'axe...

Le céleron est utilisé étant considéré comme résistant pour atténuer les bruits de l'engrenage....

Il faudrait :
- voir l'état de la distribution au démontage pour se rendre compte de la qualité de la lubrification
- bien tout examiner pour voir si il n'y a pas d'autre corps étranger que les morceaux de dents en céleron....

Il me semble préférable de remonter à l'identique du matériel en bon état et ajusté.....
si tu envisages de ne remplacer que le pignon céleron il te faut être en mesure de vérifier les profils de dentures pour t'assurer qu'il n'y a pas d'usure anormale sur l'autre pignon....
si tu me communiques le diamètre extérieur et le nombre de dents, je dois pouvoir te sortir le profil avec ses côtes...

Passer en "mode chaîne"....

je ne sais pas si ça se fait de façon disons conventionnelle...

Techniquement,
- la première contrainte est de maintenir le rapport de dentures, de nombre de tours d'un arbre par rapport à l'autre....
- la seconde contrainte est la place disponible
- la troisième, la position de calage chaîne tendue avec l'implantation d'un tendeur...

Je dois t'avouer qu'il me semble préférable de remonter comme à l'origine....
à titre indicatif, j'ai sur ma voiture un pignon céleron de plus de 80 ans et en ai un autre qui a été démonté d'une autre voiture du même âge et qui est comme neuf....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#10 22-04-2017 14:36:31

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Re : Distribution

20170422_102057.jpg

20170422_102018.jpg

20170422_101950.jpg

Voici les photos du pignon.

Je pense que le jeu vient de l axe, en regardant l alesage du pignon on ne voit aucune trace d usure, j ai peu etre neglige ce point au montage, l ancien pignon n a pas casse car il etait use et donc pas de contraintes sur les dents.
La lubrification est bonne, toutes les pieces sont bien grasses.
En fait ,j ai un bloc moteur 839 je pense tout transferer dessus, j ai toutes les pieces pour le faire, comme ça tout sera conforme a l origine vu que c est une 1126.juste a acheter une pochette de joints et un filtre a huile.
A suivre donc.


Une R1126 de 77.

Hors ligne

#11 22-04-2017 15:13:02

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Re : Distribution

Je pense avoir trouve le pourquoi du comment.
La plaque de distrbution est usee  l endroit ou le pignon vient se caler dessus, il y a plus de 1 dixieme, on voit bien sur la photo.
20170422_150623.jpg


Une R1126 de 77.

Hors ligne

#12 22-04-2017 17:21:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Distribution

tes images sont trop petites pour que je puisse visualiser quelque chose de façon exploitable...

tu dis:" Je pense que le jeu vient de l axe "

c'est un bon début, mais quand on pense à quelque chose, que l'on émet une hypothèse il convient de vérifier....

comment veux-tu que l'on puisse tenter de t'aider uniquement en se basant sur "tes pensées" ?

pour l'échange, comme je l'ai dit je ne suis pas mécano auto et ne connais pas les particularités des moteurs pour t'être de quelque utilité que ce soit....

tu dis encore: " Je pense avoir trouve le pourquoi du comment "
si il s'agit de la partie circulaire autour de l'arbre dont tu parles en constatant que le pignon a frotté, ça n'est pas la cause, mais la conséquence d'autre chose...
- soit du jeu sur l'arbre
- soit l'arbre qui se déplace
indiques d'une flèche ou autre repère ce dont tu parles ( La plaque de distrbution est usee  l endroit ou le pignon vient se caler dessus ) sur une photo plus grande en taille et ou l'on voit l'ensemble...stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#13 22-04-2017 17:56:23

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Re : Distribution

Merci pour ta reponse,
En fait la partie circulaire autour de l axe est la portee qui guide le pignon, qui s est usee avec le temps.
Le pignon a les dents obliques donc naturellement il veut se mettre de "travers", ce qui casse les dents vu qu il n y a pas de jeu avec un pignon neuf.
J ai pu observer ça tout a l'heure en fasant bouger l arbre a cames a la main.
Je ne connait pas le kilometrage du moteur mais l usure est là,j avais refait le bas moteur,le vilbrequin avat du jeu dans tous les sens.
Du coup je suis décidé je passe tout sur le bloc 839.

Cette experience pourrait servir a quelqu'un d'autre avant d investir dans un pignon et de le casser.


Une R1126 de 77.

Hors ligne

#14 22-04-2017 18:50:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Distribution

" En fait la partie circulaire autour de l axe est la portee qui guide le pignon "

je pense que tu te trompes; le pignon est maintenu en bout de l'arbre ( trois trous taraudés) sur la face d'appui...en aucun cas il ne doit frotter sur le carter

"Le pignon a les dents obliques donc naturellement il veut se mettre de "travers", ce qui casse les dents vu qu il n y a pas de jeu avec un pignon neuf".
Les dents obliques exercent il est vrai une poussée axiale..sur l'arbre ce qui est tout à fait normal...pour compenser cela il y a toujours à un endroit un système de butée par bague, butée à billes ou autre....
Si le pignon se met de travers, la cause initiale en est le jeu sur l'arbre et non pas la denture oblique......
Et si le pignon se met de travers en on revient à ce que je disais plus haut, l'entre axes n'est plus respecté tant du point de vue parallèle que dimensionnel.....ça suffit pour casser les dents...
Les dents obliques permettent:
- de transmettre des efforts plus importants
- d'éviter les à coups dans la transmission
- d'avoir un engrenage moins bruyant...

" Cette experience pourrait servir a quelqu'un d'autre avant d investir dans un pignon et de le casser."
axes bien parallèles et pignons montés sans jeu sur leurs supports c'est la clé de base


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#15 23-04-2017 20:45:59

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Re : Distribution

Le pignon est bien guidé par la plaque et par la rondelle qui a les 3 trous, en fait c est le moyeu en bronze du pignon qui tourne autour de l axe en acier.
Screenshot_20170423-203809.png
20170423_065438.jpg

20170423_065358.jpg


Une R1126 de 77.

Hors ligne

Pied de page des forums