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#1 21-04-2017 18:07:42

bosco
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Voyant temperature

salut à tous,

J'ai vu qu'il existait déjà un certain nombre de post sur le sujet (même un nombre certain wink mais les symptômes de ma trelle sont un peu différent. Hier matin, départ pour le garage histoire de faire réparer mon parebrise (gravillon sad ) Aucun souci pour faire le trajet aller et retour (une douzaine de km en tout , environ 3/4 h d'intervention ) ) . La température extérieure était d'environ 10° . 3h plus tard, je redémarre. A peine 3km plus loin, le voyant de température s'allume .
Le radiateur ne s'est pas enclenché.
Le liquide de refroidissement était monté en pression dans le bocal
Le chauffage dans l'habitacle fonctionnait
Seul la durite du haut était (très) chaude ainsi que le haut du radiateur.
Avant de commencer à démonter (je suis en plein travaux de peintures chez moi (et je crois que Mme n'aimerai pas ce changement de programme wink je voudrais votre avis sur mes soupçons.
Mes soupçons se portent en premier sur le calorstat mais est il , dans ce cas, "normal" que la durite du haut soit chaude ?
en deuxième sur la pompe mais je n'entend aucun bruit suspect de ce coté là ..

Merci à vous et "bonne route" (enfin meilleure que moi wink !)


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

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#2 21-04-2017 18:37:28

Chicon59
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Re : Voyant temperature

Bonjour, pour moi calorstat ( l'eau chaude monte dans la durite mais le calorstat bloque sont passage dans le radiateur)


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

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#3 21-04-2017 19:43:53

verdô
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Re : Voyant temperature

bonjour , pour être sûr,  tu démontes ton calorsat et tu le trempes dans une casserole remplie d'eau

tu portes à ébullition , s'il s'ouvre c'est tout bon , dans l'autre cas tu poses un neuf

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#4 21-04-2017 20:46:40

jembraille
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Re : Voyant temperature

- Si il y a du chauffage a l’intérieur , c'est que le calorstat s'ouvre dontkn10.gif


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#5 21-04-2017 22:20:10

bosco
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Re : Voyant temperature

jembraille a écrit :

- Si il y a du chauffage a l’intérieur , c'est que le calorstat s'ouvre https://i58.servimg.com/u/f58/11/24/84/23/th/dontkn10.gif

Tu as tout à fait raison, Jembraille . Du coup, à l'heure qu'il est, je me demande si ce n'est pas moi qui avait "chaud" à force de fixer le voyant de crainte qu'il ne se rallume au retour .!!
Du coup, je me prendrai 1h demain pour démonter et tester ce thermostat ...


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

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#6 21-04-2017 22:43:13

Phify
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Re : Voyant temperature

Pas d'accord avec toi jembraille... Si le calorstat s'ouvre, ça permet juste au liquide d'aller dans le radiateur, mais le chauffage est alimenté par l'eau chaude dès que ton robinet intérieur est ouvert...
Vérifie ton calorstat, et si tu as un doute, change le, ça vaut pas bien cher !

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#7 23-04-2017 10:07:44

bosco
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Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
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Re : Voyant temperature

Merci à vous tous,
Après l'avoir plongé dans l'eau et l'avoir chauffer (un peu, beaucoup et plus encore !!), le coupable a avoué qu'au bout de plus de 140000km et 25 ans de service, il ne voulait plus l'ouvrir !!! R.I.P.
Son remplaçant est déjà commandé et devrait arriver bien vite . Qui a dit du mal d'internet wink ?

Bonne route à tous...


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

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#8 23-04-2017 12:09:26

verdô
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Re : Voyant temperature

le top sur un neuf 2 petits trous ( à poser verticalement ) purge plus simple

Calorstat_perc.jpg

Dernière modification par verdô (23-04-2017 12:10:56)

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#9 24-04-2017 11:35:31

bosco
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Re : Voyant temperature

Merci à toi, Verdô. J'avais relevé ton "astuce" lors de mes recherches et, comme tu es toujours de bon conseil, je la mettrai en pratique dès réception de la pièce.

Pour info (Jembraille)  ,
Après vérification du principe de circulation de la pompe et du circuit de refroidissement, le chauffage fonctionne bien alors que le thermostat est fermé ce qui fait que la consigne que m'avait donné un "ancien " de mettre en route le chauffage et sa ventilation en cas de surchauffe du moteur (justement par suite de thermostat "fermé"), permet bien de rabaisser (légèrement et momentanément) sa température et ainsi avoir une chance de sauver son joint de culasse. Ce que j'ai d'ailleurs fait pour rentrer chez moi wink !!


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

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