Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2017 19:45:07

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Refection moteur

Bonjour,

Je cherche a savoir dans quel sens vont les pistons?
Il y a une fleches, mais je n'arrive pas a trouvé dans quel sens il faut les mettre :-(

Ici j'ai mis dans les 2 sens possible... lequel est le bon???
DSCN1177.jpg

Merci de votre aide!

Sinon le sujet de la restau complete : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40133

Dernière modification par Ricard (15-04-2017 21:04:35)

Hors ligne

#2 02-04-2017 21:41:37

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Refection moteur

Salut Ricard,

J'ai appris moi flèche vers l’échappement pour le remontage.

Attendons d'autres avis pour confirmer.

Comment ça va sinon ? Toujours chez R.Trucks ?

Bonne restauration !

Dernière modification par AckTaN (02-04-2017 21:42:44)


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#3 03-04-2017 12:14:50

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Refection moteur

Regardes dans les dernières pages de ma restauration moteur, je crois que je l'ai mis. Je n'ai pas de photos, et je ne me souviens plus, mais je crois que je l'avais mis sur le forum...

Hors ligne

#4 03-04-2017 17:00:32

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Refection moteur

bonjour,

flèches toujours pointées vers le volant moteur wink

Hors ligne

#5 03-04-2017 17:14:24

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Refection moteur

Pour les flèches vers le volants moteur, c'est bien de que j'avais en mémoire...

mais la c'est pas possible... c'est soit a droite ou a gauche du moteur

Phify : J'ai pas vu de photos ou l'on voit les flèches.

AckTaN : Merci, si pas d'autre avis je vais faire ça, sur mon RTA y a rien la dessus!
      sinon tout va bien, je fait enfin un peu de méca ;-)
               et oui, toujours chez RT

Merci!

Hors ligne

#6 04-04-2017 11:10:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Refection moteur

Bonjour,

dans ce cas, il convient de bien regarder la forme des pistons; tête plate ou pas ?

- si têtes plates peu importe l'orientation du moment que les bas de jupes sont identiques
- vérifier que  les bielles soient bien symétriques ce qui en principe l'est.....mais comme je n'ai pas assez d'expérience pour en être certain je tiens à attirer l'attention sur ce fait

- si les têtes ne sont pas plates, la partie basse se trouve côté bougie


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 04-04-2017 12:27:13

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Refection moteur

Salut ,généralement il y a un note technique fourni avec les pistons ,le plus courant c'est flèche coté volant moteur ,si marquage latérale généralement vers l'échappement ,dans tout les cas sous réserve de la note technique et/ou du contrôle de la désaxe du piston ,A+


ps: flèche = sens moteur chez APROTEC

Dernière modification par Micke59 (04-04-2017 12:33:02)

Hors ligne

#8 15-04-2017 21:04:02

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Refection moteur

Salut,
Cet après midi, j'ai monté les chemises avec la flèche vers échappement, car il n'y avait rien dans la doc technique du kit...

Du coup, j'ai monté les chemises, mis les chapeau de bielle, en serrant a 40 N.m

Mais, maintenant, tourné le moteur est extrêmement difficile.
Le seul moyen, est de s'aider d'un tournevis sur les dents du volant moteur en appuis sur une vis de boite.

Est ce que c'est normal?
Déjà poussé les pistons dans un cylindre, c'etait pas facile, du coup c'est peut etre normal? mais j'ai quand meme un doute... faudrait faure un petit rodage?
Help !

Hors ligne

#9 15-04-2017 23:16:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Refection moteur

curieux ton truc....

- les flèches sont en principe sur les pistons et non sur les chemises
- les flèches sur les pistons sont orientées selon l'axe de la ligne d'arbre et non pas à l'équerre, soit comme tu l'indiques vers l'échappement ??????

mais quand tu dis: "Mais, maintenant, tourné le moteur est extrêmement difficile.", tu ne précises pas si c'est avant de remonter la culasse avec les bougies en places....

tu dis également : "Déjà poussé les pistons dans un cylindre, c'etait pas facile,"
as-tu seulement mis un peu d'huile sur les axes de pistons, les coussinets ou vilebrequin au montage ????

c'est une des  bases essentielles de la mécanique; mets de l'huile petit homme, mets de l'huile......

Non, je ne me moque pas...
sur un moteur qui avait été refait à neuf, mais sans tourner depuis une quinzaine d'années,, j'avais tout re démonté sauf les axes des pistons....
au remontage il y avait de façon aléatoire un dur qui bloquait la rotation du moteur....
ouvrant le carter, j'ai cru un moment qu'il y avait un souci avec une bielle mal montée ou tordue....
je te passe les détails, mais en insistant ça n'était pas toujours la même bielle qui était en cause...

les bielles se déplaçaient pour finir par venir en butée sur le côté du piston et coincer....en faisant une pesée pour les libérer le moteur tournait librement...
C'est alors que j'ai pensé que le moteur n'était pas lubrifié depuis de nombreuses années et que c'était le seul point que je n'avais pas démonté...
j'ai donc lubrifié, fait tourner, remonté et depuis le moteur tourne comme une horloge....

ton problème n'a peut-être rien à voir, mais comme je vais m'absenter, je voulais t'apporter ces infos pour le cas échéant une piste à explorer
.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 16-04-2017 09:02:42

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Refection moteur

Merci papy.
Pour répondre :

- les flèches sont en principe sur les pistons et non sur les chemises
            Oui, oui ils sont bien sur les pistons!
- les flèches sur les pistons sont orientées selon l'axe de la ligne d'arbre et non pas à l'équerre, soit comme tu l'indiques vers l'échappement ??????
            La y a un probème, mes fleches sont orienté perpendiculairement...
mais quand tu dis: "Mais, maintenant, tourné le moteur est extrêmement difficile.", tu ne précises pas si c'est avant de remonter la culasse avec les bougies en places....
            Non remonté sans la cullasse, j'ai juste bloqué les cylindre et tester
tu dis également : "Déjà poussé les pistons dans un cylindre, c'etait pas facile,"
as-tu seulement mis un peu d'huile sur les axes de pistons, les coussinets ou vilebrequin au montage ????
            Oui, j'ai bien mis une goutte d'huile de partout avant de remonté tout ça.
            Je n'ai pas démonté le vilebrequin, mais lui tournait très bien tout seul.

            Pour les coussinet, j'ai serré en 2 temps, au debut a 20N/m ça tournait un peu mieux, puis a 40... vraiment dure
            Les coussinets sont neuf? c'est peut etre normal?


Normalement ça doit tourné a la main? car la j'y suis pas du tout

Hors ligne

#11 16-04-2017 23:28:29

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Refection moteur

Dixit : "Oui, j'ai bien mis une goutte d'huile de partout avant de remonté tout ça" , c'est pas une goutte d'huile qu'il faut (façon de parler) ,il faut huiler généreusement sans abus non plus ,même les cylindres ,l'ensemble des pièces ,laisser tremper dans l'huile plusieurs heures les coussinets avant remontage ,etc .... ,si l'attelage mobile est neuf hormis ton vilebrequin ,c'est normal qu'il y a résistance dans la limite du raisonnable ,bien contrôler que les pistons APROTEC sont montés dans le sens de rotation moteur  ,A+

Hors ligne

#12 17-04-2017 11:29:58

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Refection moteur

Salut,

Sens échappement (perpendiculaire au sens moteur), ça ne me choque pas. Tape le sur google, tu auras aussi d'autres retour. J'imagine que fonction de la marque du piston, cela varie.
Passe un mail à Aprotech dans le doute, ça ne mange pas de pain. Tu seras au moins rassuré sur ce point là.

En revanche, ça n'est pas normal que tu ne puisses pas tourner ton moteur à la main, si ton moteur n'est pas fermé (culasse démonté), ça devait tourner librement. Comme le dit Micke59, une résistance, mais sans point dur, ni difficulté.

As tu mesuré tes paliers avec un palmer ? Est-ce que tes coussinets sont en côte standards, ou en côte réparation ? As tu mis en place les cales du vilebrequin ?


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#13 18-04-2017 07:52:00

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Refection moteur

Je vais envoyer un email a Aprotech pour confirmé.

Sinon j'ai huilé suffisamment chaque pièce, mais je n'ai pas mis a trempé les coussinet...
Je n'ai pas mesuré les paliers, mais sur les coussinet d'origine, c'etait encore noté std, etj'ai mis des std.

Mais e!n effet, les coussinets ne sont pas exactement identique, ils sont 2mm plus large... est ce que ça peut venir de la?

Je vais essayer de les remonté chemises par chemises et vérifier que ça tourne bien a chaque nouvelle chemise montée.

Je suis un peu dépité... mais bon on va bien y arrivé!

Merci !

Hors ligne

#14 18-04-2017 10:12:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Refection moteur

Bonjour,
quand tu parles de coussinets plus larges, c'est par rapport aux anciens je suppose......oui ?

ton idée de reprendre le remontage un cylindre à la fois est ce qu'il y a toujours de mieux à faire lors d'une remise en état...ça te permet de vérifier au fur et à mesure que chaque palier tourne librement.....
Tu n'as juste qu'à démonter chaque chapeau de palier de bielle pour vérifier si tout est en ordre
- pas d'inversion d'un demi tour
- les côtes des mannetons, ç'est toujours une info utile...
Huiles généreusement chaque cylindre au dessus du piston....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 25-04-2017 08:37:37

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Refection moteur

Quelques nouvelles!

- Reponse d'Aprotech :
Si la flèche est perpendiculaire a l’axe celle-ci indique le  sens  de rotation moteur.
--> Parfait c'est ce que j'ai fait, c'est bon a savoir!

quand tu parles de coussinets plus larges, c'est par rapport aux anciens je suppose......oui ?
Oui c'est ça , mis large que les anciens, mais d'un seul coté, du coup d'un coté ça prend quasi toute la porté.

J'ai pas eu beaucoup de temps ce WE... 30min c'est pas bcp...
du coup j'ai :
- desserré les chapeaux de bielle
      --> ça tourne à la main (bon faut y allez quand même avec les 2 main, mais ça me parais normal.
- j'ai serrer 2 chapeaux de bielle (1et 4) a 20N.m (il faut les serrer a 40N.m)
     --> ça tourne pareil

Voila je ne suis pas allez plus loin... faut que je regarde si en serrant les 2-3 si c'est pareil a 20N.m ou pas, mais a mon avis le probleme viens d'ici...

Je vous tiens au courant... surement dans 2 semaines...

Hors ligne

#16 25-04-2017 09:24:39

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Refection moteur

Bonjour
les coussinets sont tres certainnement en cote reparation (plus epais ), il faut les adapter au diametre du vilebrequin . Voir avec un tourneur / mecanicien de precision
selon la rta le serrage des chapeaux de bielles = 3,5 mdaN


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#17 25-04-2017 09:31:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Refection moteur

Ricard, il serait bon que vous utilisiez les balises

...

pour inserer les citations,
cela pourrait simplifier la lecture
si ça vous parait compliqué, vous cliquez sur la touche "citer" du message d'un contributeur que vous voulez reprendre et vous effacez de ce message tout sauf la phrase qui vous interresse

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 25-04-2017 11:49:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Refection moteur

Ricard,

je cite: " (quand tu parles de coussinets plus larges, c'est par rapport aux anciens je suppose......oui ?)

Oui c'est ça , mis large que les anciens, mais d'un seul coté, du coup d'un coté ça prend quasi toute la porté."

A priori, dans l'absolu j'aurais tendance à penser que c'est mieux que les coussinets travaillent sur une plus grande surface....

Mais ce que tu décris laisse également penser que tes coussinets couvrant une plus grande surface ( largeur) de travail il puisse y avoir une légère différence de côte entre la partie qui était fonctionnelle et celle ou il n'y avait pas de coussinet...
Du moins de ce que je comprends en considérant que les coussinets que tu as démontés étaient moins larges que les portées sur les manetons....

Il te faut vérifier les côtes :
- des manetons comme je te l'ai suggéré plus haut
- des coussinets neufs ; les côtes indiquées et si doute à l'intérieur d'un jeu monté dans une bielle dont le chapeau aura été serré...

Lorsque tu tournes le vilebrequin, as-tu bien pris la précaution de retirer les bougies ?....c'est utile, voir nécessaire pour que l'ensemble tourne librement et avoir une meilleure sensibilité, perception de ce qui se passe....

Si tu ressens toujours une relative résistance en rotation il convient de vérifier chaque palier un à un   ( avec de l'huile dans les cylindres pour réduire les frottements)...
Au montage d'un chapeau de bielle,
- lubrifier avec un colorant
- placer et serrer modérément puis faire faire un tour
- retirer le chapeau pour vérifier que le coussinet porte bien sur toute la surface.
- si oui essuyer, mettre de l'huile propre et serrer progressivement au couple avec contrôle répétés de la rotation sans point dur...

Lorsque tout est OK
je suggère de déposer le chapeau de bielle et de procéder de la même façon cylindre par cylindre...

ceci me semble sage bien que ça puisse sembler long et inutile......car o,n a ainsi l'assurance que chaque palier est OK

cambouis attire également bien l'attention sur le fait de vérifier les dimensions......ne fais pas l'impasse sur ce point, même si tout semble être OK...Il serait dommage  de couler une bielle pour une négligence...non ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 25-04-2017 14:15:14

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Refection moteur

cambouis2 a écrit :

Bonjour
les coussinets sont tres certainnement en cote reparation (plus epais ), il faut les adapter au diametre du vilebrequin . Voir avec un tourneur / mecanicien de precision
selon la rta le serrage des chapeaux de bielles = 3,5 mdaN

Sur mon RTA, c'est 4.0mDaN ... mais je revérifierais...

Faut que je mesure l’épaisseur des coussinet, mais dessus c'est bien noté "STD" , mais pour n'instant je n'ai pas mieux qu'un pieds a coulisse, j’espère que ça sera suffisant.

Merci

Hors ligne

#20 25-04-2017 14:19:49

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Refection moteur

papytravaux a écrit :

Ricard,
Mais ce que tu décris laisse également penser que tes coussinets couvrant une plus grande surface ( largeur) de travail il puisse y avoir une légère différence de côte entre la partie qui était fonctionnelle et celle ou il n'y avait pas de coussinet...
Du moins de ce que je comprends en considérant que les coussinets que tu as démontés étaient moins larges que les portées sur les manetons....

Je penses comme toi, bien que au touché ne n'ai pas de "marche" sur les manetons.

papytravaux a écrit :

Ricard,
Lorsque tu tournes le vilebrequin, as-tu bien pris la précaution de retirer les bougies ?....c'est utile, voir nécessaire pour que l'ensemble tourne librement et avoir une meilleure sensibilité, perception de ce qui se passe....

Oui, pour l'instant je n'ai même pas encore monté la culasse... juste bloquer les chemises.

papytravaux a écrit :

Ricard,
Si tu ressens toujours une relative résistance en rotation il convient de vérifier chaque palier un à un   ( avec de l'huile dans les cylindres pour réduire les frottements)...
Au montage d'un chapeau de bielle,
- lubrifier avec un colorant
- placer et serrer modérément puis faire faire un tour
- retirer le chapeau pour vérifier que le coussinet porte bien sur toute la surface.
- si oui essuyer, mettre de l'huile propre et serrer progressivement au couple avec contrôle répétés de la rotation sans point dur...

Lorsque tout est OK
je suggère de déposer le chapeau de bielle et de procéder de la même façon cylindre par cylindre...

ceci me semble sage bien que ça puisse sembler long et inutile......car o,n a ainsi l'assurance que chaque palier est OK

cambouis attire également bien l'attention sur le fait de vérifier les dimensions......ne fais pas l'impasse sur ce point, même si tout semble être OK...Il serait dommage  de couler une bielle pour une négligence...non ?

Tu as raison, il va falloir que je verifie tout les cylindres un a un, ça prend du temps mais c'est nécessaire pour ne pas avoir de problème.
J'ai pas démonté le monteur pour le faire "vite fait, mal fait"

Hors ligne

#21 25-04-2017 14:48:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Refection moteur

Bon eh bien il n'y a plus qu'à.......

pour ta première remarque: " Je penses comme toi, bien que au touché ne n'ai pas de "marche" sur les manetons."

qu'entends-tu par "marche" ?, ne veux-tu pas parler de marques plutôt ?.....

si oui, c'est déjà çà de rassurant.....mais ça ne signifie pas pour autant qu'il ne puisse pas y avoir une légère usure et sans marques....
la seule vérité, tu l'obtiendras en mesurant...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 25-04-2017 16:10:23

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Refection moteur

une photo de la portée du coussinet pourrait aider à voir si il y a problème ou non ,

Hors ligne

#23 25-04-2017 16:12:56

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Refection moteur

attention , le jeu entre coussinet et maneton est de quelques centiemes une fois serre au couple
pas assez de jeu : le film d'huile ne pourra pas se faire , c'est comme tourner a sec
trop de jeu : le moteur " cogne " ce n'est pas mieux


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#24 25-04-2017 18:16:22

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Refection moteur

les coussinets doivent bouger latéralement sur les manetons


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#25 25-04-2017 18:16:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Refection moteur

et c'est pourquoi j'insiste lourdement sur la vérification des côtes....

pour le pied à coulisse, les modernes à affichage digital sont suffisamment précis si toutefois ils sont bien positionnés....

les classiques "vintage" au 1/50, arriver à apprécier une mesure à 2/100 est déjà plutôt pas mal.........

mais dans un premier temps il s'agit de comparer plus que de mesurer...c'est du moins mon approche...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 25-04-2017 19:32:22

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Refection moteur

ce qui est bizarre il dit qu'il est en cote standard sans rectif et que le moteur est très difficile à tourner ,je rejoint Papy sur ce point : le contrôle des côtes,généralement l'usinage des coussinets est parfait,on n'est jamais à l'abris d'un défaut mais je n'y crois pas trop , après le problème est de juger une résistance à distance , elle peut lu paraître anormale alors que ce n'est peut être pas le cas ,

Hors ligne

#27 25-04-2017 21:00:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Refection moteur

Eh oui Micke, " tourner à deux mains "  dépend de la taille des pétits mushcles.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums