Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2017 14:56:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

pièces réalisées en impression 3D

Micke, tu as cité ceci dans un autre post:

"

Dernière modification par papytravaux (19-06-2018 13:32:10)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#2 04-05-2017 15:10:19

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : pièces réalisées en impression 3D

Alors là Papy tu me fait plaisir d'aborder ce sujet smile ,je me suis lancé dans la 3D depuis environ 3 ans justement pour pouvoir refaire des pièces sur ma 4L (voir mon sujet tableau de bord: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39879 ) ,pour les structures internes des pièces c'est paramétrables dans les logiciels d'impression ,j'utilise structure nid d'abeille pour la rigidité et le poids ,on peut les faire pleine aussi ,c'est suivant ce que l'on veut,

Dernière modification par Micke59 (04-05-2017 15:21:14)

Hors ligne

#3 04-05-2017 17:30:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 748

Re : pièces réalisées en impression 3D

hors contexte 4L, je viens de refaire un engrenage de gros destructeur de document qu'il m'était impossible d'avoir en pièce détachée, par l'intermediaire d'une société par chez moi
resultat : nickel ! 35euros et un appareil qui refonctionne à merveille


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 04-05-2017 18:56:22

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : pièces réalisées en impression 3D

cat-trelle a écrit :

hors contexte 4L, je viens de refaire un engrenage de gros destructeur de document qu'il m'était impossible d'avoir en pièce détachée, par l'intermediaire d'une société par chez moi
resultat : nickel ! 35euros et un appareil qui refonctionne à merveille


quelques années en arrières les gens jetés leur matériels cassés ,aujourd'hui grâce a la 3D ils retrouvent une seconde vie ,en plus c'est bon sous tous les aspects smile

Hors ligne

#5 04-05-2017 21:43:44

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : pièces réalisées en impression 3D

Moi aussi je suis ce post avec intérêt.
C'est l'avenir pour la reproduction de pièces introuvables.
Pour exemple :j'ai un nettoyeur HP eau chaude en panne juste a cause d'une piece en plastique introuvable...
il y a de cela un ou deux ans Leroy Merlin avait fait une journée de présentation pour recenser les besoins des clients et proposer éventuellement le service a l'année comme la découpe du bois.


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#6 05-05-2017 12:35:52

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 883

Re : pièces réalisées en impression 3D

Pour mémoire, je crois que notre ami Suisse Stephun a refait une pièce de fixation de capote en impression 3D sur sa Plein Ciel !

Il est vrai que cette technique est révolutionnaire et apporte des solutions... dans une moindre mesure, puisque, pour l'instant, on en est à des pièces en résine. Donc non possible pour de la mécanique pure.

Ceci dit, c'est intéressant de suivre l'évolution de cette technologie ! Bravo Papy pour ce post !!

Hors ligne

#7 05-05-2017 13:10:50

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 883

Re : pièces réalisées en impression 3D

Après, tout est histoire de budget pour démocratiser le prix des machines et les logiciels...

Hors ligne

#8 05-05-2017 14:14:17

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : pièces réalisées en impression 3D

@papy on peut continuer sur ce post sans problème , je vais peut être vous couper la chique mais l'impression métal existe et ça s'appelle "le frittage" ,je mets un liens ou un voit le procédé ,c'est vraiment pas pour nos bourses pour l'instant sad  ,    https://www.youtube.com/watch?v=WVLOn-cPBrs

Hors ligne

#9 05-05-2017 18:25:54

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 464

Re : pièces réalisées en impression 3D

Bonjour,

et même des maisons en béton ....   https://www.youtube.com/watch?v=DQ5Elbvvr1M


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#10 05-05-2017 18:31:15

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : pièces réalisées en impression 3D

Bonsoir
D'accord avec toi papy , piste intéressante à explorer . Sur nos vieilles , des pièces sont introuvables , ce pourrait etre une solution


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#11 05-05-2017 20:13:05

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 883

Re : pièces réalisées en impression 3D

papytravaux a écrit :

çà c'est sur.......

mais vieux, papy n'est pas forcément synonyme de rétrograde, même si certaines nostalgies sont omniprésentes

imagines le chemin parcouru depuis qu'il fallait frapper des silex pour  faire du feu

profitons des sciences de nos jeunes tout en espérant que les notions de vie en société n'en soient pas trop affectées

Je n'ai jamais dit que tu étais rétrograde, Papy !

Au contraire, je vais dans ton sens en essayant d'analyser pour quoi ça freine dans le développement de ces technologies ! En l'occurrence le prix...

Et comme toi, je suis impatient de voir débouler des procédés qui permettront de refaire des pièces pour nos trelles au prix d'une photocopie !!

Hors ligne

#12 05-05-2017 23:29:19

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 464

Re : pièces réalisées en impression 3D

Au contraire, je vais dans ton sens en essayant d'analyser pour quoi ça freine dans le développement de ces technologies ! En l'occurrence le prix...

Et comme toi, je suis impatient de voir débouler des procédés qui permettront de refaire des pièces pour nos trelles au prix d'une photocopie !!


Pour le frein au développement de cette technologie, il y a un risque d'augmentation du chômage en plus, là on parlent de pièces introuvables de 4l, mais moi en tant que chauffagiste vous imaginez bien que si je peux fabriquer moi même mes pièces, les fabricants feraient faillite rapidement ainsi que mes fournisseurs.
Mais bon ce débat a surement déjà eu lieu avec l'arrivée des ordinateurs...

Je suis aussi collectionneur de TSF alors moi aussi je suis impatient de refaire des pièces au prix d'une photocopie...


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#13 06-05-2017 01:05:22

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : pièces réalisées en impression 3D

papytravaux a écrit :

bonsoir,

pour la maison en béton, l'on voit la mise en pratique

pour le frittage, eh bien le papy n'a pas encore épluché les patates....j'ai le sentiment qu'il y a la partie essentielles qui est zappée....

toujours est-il que pour en revenir à mes propos précédents et c'est essentiellement pour nos pièces auto à re fabriquer à quoi je pense, je renouvelle ma demande Micke, est-ce que tu fais ce genre de travail ou connais quelqu'un qui peut assurer ce type de prestation ?

Salut Papy ,ce qui est sûr à ce jour c'est que je peux assurer la modélisation d'une pièce à partir de dimensions précise ou de dessins techniques , je peux réaliser un prototype en PLA pour ce qui est de l'ABS je suis pas encore au point avec la machine ,donne moi les caractéristiques de ta pièce et je fait la modélisation ,A+ min ch'iot  Papy smile

Hors ligne

#14 06-05-2017 18:44:14

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : pièces réalisées en impression 3D

Pour le métal, dans l'aéronautique cela se fait déjà, notamment pour certaines pièces complexes de réacteur qu'il était très compliqué de produire. Mais ça coûte encore une blinde, et c'est sur des séries assez petites pour l'instant, et c'est encore presque à l'état de recherche !

Un chercheur d'Airbus (il me semble) était venu nous présenter ses travaux actuels, et il nous avait montré une sorte de plaque en métal (genre titane, mais je ne me souviens pas du matériau exact), de moins d'un millimètre d'épaisseur et percée de plein de petits trous, comme une passoire (trous très proches). En la voyant, on avait l'impression que c'était rigide comme une feuille en papier, mais impossible de la plier !

Hors ligne

Pied de page des forums