Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 05-05-2017 16:01:27
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 97
chassis de 67
bonjour a tous ;
j aurai voulus savoir si tous les chassis de 4L sont les mêmes ?
j ai une 4L de 1967 , demain je vais voir un chassis de 4L GTL ;
merci d avance pour vos réponses
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
05-05-2017 16:01:27
- Publicité
#2 06-05-2017 11:58:02
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 673
Re : chassis de 67
Salut,
Mis à part celui de la f6, plus long que les autres, tous les autres châssis sont interchangeables.
Par contre, ils ne sont pas pour autant identiques : la forme des planchers avant ou des brancards arrière, le support de frein à main entre les sièges, (...) peuvent être légèrement différents selon les années.
Cela n'empêche en rien le montage d'une caisse de 67 sur un châssis de GTL, mais c'est juste dommage si on est attaché à l'origine...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#3 06-05-2017 17:41:24
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 97
Re : chassis de 67
bonjour f4-69 ;
merci pour ta réponse cest vraie que s est un peu dommage de le changer , mais celui de ma 4L est vraiment trop abimé !
que se soit les plancher ou les longerons !
Du coup , la transaction avec le chassis que j ai trouvé s est faite
il est en très bon état mis a part quelques points de rouille par si par la ! mais sans gravité
s est un chassis qui avait été refait a neuf en prévision d un projet de raid camel trophy qui n a pas aboutis faute de moyen financier
il sera de toute façon entierement re-traité comme il se doit
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#4 06-05-2017 19:47:11
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 019
Re : chassis de 67
Et pour le réglage par cames?
Les châssis de 67 ont au niveau de la traverse centrale deux pièces pour régler la hauteur de caisse par jeux ce came. C'est pièces n'existe plus sur les nouveaux.
Donc sans réglage par cames changement des barres de suspension obligatoire.
Les barres de suspension avec réglages par cames vient du fait que Renault ne savait pas faire à l'époque des barres à élasticités constantes et compensait avec le système à came. Ensuite les progrès dans la réalisations des barres à permis de supprimer ses réglages supplémentaires. A mon avis fort regrettable car pour affiner la hauteurs de caisse c'est bien pratique....
Un moment j'ai pensé ajouter ses supports de cames mais il m’aurait aussi fallu mettre des supports de train arrire à réglages par came pour être au top.
On voit sur la photo de ton châssis que c'est un châssis "moderne" sans réglages par cames.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#5 06-05-2017 20:51:03
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : chassis de 67
Je me suis dit la meme chose que toi Pat, il aurait fallu que ton chassis possede les trains roulants, que tu ai juste à poser la coque de ta 67 dessus, avec son moteur et son faisceau.
Là, il faut que tu trouves maintenant les trains roulants d'une moderne.
As tu la carte grise qui va avec le chassis?? Ou tu refrappes tes numeros sur celui là??
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#6 07-05-2017 07:38:32
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 97
Re : chassis de 67
bonjour a tous ;
si je comprends bien Cyril , les train roulants de ma 67 ne vont pas sur le chassis que je viens de trouver ??
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#7 07-05-2017 08:37:19
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : chassis de 67
C'est surtout au niveau des barres de torsion que tu vas etre coincé à l'avant comme à l'arriere, le systeme à changé en 78, avant c'etait par crantage, sur la tienne de 67, tu as le tout premier systeme avec le bout des barres hexagonale, tu faisais le reglage avec un levier fixé à l'extrémité arrière de la barre qui à 4 ou 5 positions de serrage sur le châssis, à partir de fin 68, le bout des barres est cranté, c'est ce que j'ai sur la 74, le reglage se fait par came, et à partir de 78 c'est un palier d'ancrage fixe sur le châssis, le reglage se fait uniquement par l’extrémité de la barre. Ca c'est pour l'avant.
Et pour l'arrière c'est un peu la meme histoire.
Ce qu'il faudrai que tu trouves, c'est une moderne pour prendre ce que tu as besoin, afin de pouvoir remettre les pieces communes des trains roulants pour remonter la tienne,
Ton chassis n'est pas incompatible, il manque juste quelques elements, moi je pensais que tu avais trouvé un chassis avec les trains roulants, là il te suffisait juste de reposer ta caisse dessus avec ton moteur, le faisceau electrique etc...
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#8 07-05-2017 12:36:15
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 97
Re : chassis de 67
ok Cyril merci pour t es infos pour les trains roulant , je crois pas que le vendeur du châssis les ais !
il vas falloir que j en cherche ! quel galère !
enfin , pour le moment , je continus le démontage de ma 67 !
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#9 08-05-2017 00:37:48
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 019
Re : chassis de 67
Ce ne sera plus complétement une 67......
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#10 08-05-2017 06:40:11
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 97
Re : chassis de 67
salut patcatcat;
oui c est vraie , mais que faire d autre ??
hier , j ai réussis a décoller la caisse , me reste plus qu a la lever complètement !
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
Pages : 1