Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2017 21:32:47

stephun96
Membre
Lieu : Fribourg- Suisse
Inscription : 12-06-2015
Messages : 195

Questions sur traitement antirouille caisse/châssis + montage ailes

Salut à tous, j'ouvre ce post car j'ai quelques questions sur la manière de traiter ma caisse / mon châssis de manière durable.

Pour ceux qui ne le savent pas encore,  je suis en train de restaurer une 4L GTL découvrable de 1985. Voici le lien du post : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38372

J'ai à mon sens fini la resto du châssis de ma 4L ou j'ai procédé comme suit :

- découpe de la rouille/ soudure
- matage de l'entier de la peinture d'origine qui est en pas trop mauvais état
- 1 couche de peinture anti-rouille Hammerite (Rost Blocker)
- re-ponçage et jointage des tôles
- 2 couche de peinture antirouille pour métal noir mat (aussi Hammerite)

Tout ça pour ce résultat :

IMG_20160817_170837.jpgHébergeur d'images

Ma question est maintenant la suivant : "Est ce que ce traitement va tenir dans le temps ? " En effet, la peinture n'est pas de la bi-composants. J'ai donc peur que avec les années et les gravillons, toute la peinture ce barre...
Je me demandais donc si il fallait que je :

1. Re-ponce le dessous et que je gicle de la peinture epoxy (bi-composants) noir + une fini couche d'antigravillon ??
2. Juste poser une fine couche d'antigravillon qui ferait l'affaire ??

La même question se pose pour la caisse de la 4L. J'ai bientôt fini de traiter toute la rouille et je voudrais protéger les dessous durablement avant de reposer la caisse sur le châssis et de l'envoyer en peinture.

Donc comment faire ?

1. Peinture anti-rouille basique type CIP sur tout le dessous après décapage puis recouvrement par une peinture noire epoxy et enfin antigravillons
2. Directement après décapage, peinture epoxy anti-rouille puis antigravillons

(pour coller la caisse sur le châssis, est ce que une mastic polyuréthane fait l'affaire ??)

Ma dernière question concerne le montage des ailes avants et arrières... Elles sont actuellement démontées. Cependant, comment bien procéder pour que aucune rouille ne réapparaisse sous ces dernières ?...

Je pensais à peindre toute les parties "sensibles" avec le même traitement que le dessous de la caisse puis visser le tout en ayant posé au préalable un joint polyuréthane. Enfin, après peinture de la caisse je tire la partie visible du joint. Cela vous semble-t-il correct ?

Encore une petite question, mes ailes arrières étaient montées avec des rivets, avez-vous des solutions plus catholiques ???

Merci d'avance pour vos commentaires, n'hésitez pas à partager vos expériences et conseils !

A bientôt !

Dernière modification par stephun96 (11-05-2017 21:37:37)

Hors ligne

#2 11-05-2017 21:47:36

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Questions sur traitement antirouille caisse/châssis + montage ailes

Je n'est pas d’expérience avec l'Hammerite, donc je ne peux te dire si c'est un bon produit ou pas.

Pour le mien, comme toi, tout ce qui ete rouillé, decoupe de la partie malade, soudure de la rustine, applicaqtion au ZINC des parties soudees, ponçage du chassis complet, application du ferose sur la totalité du chassis, étanchéité, mise en appret phosphatant, application d’anti-gravillons en granulométrie tres fine, puis peinture de finition noir à chassis.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 11-05-2017 21:58:31

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Questions sur traitement antirouille caisse/châssis + montage ailes

Non ne colle pas la caisse avec du mastic polyuréthane, il se vend des bandes de meilleur qualité.

Pour l'interieur de tes ailes, oui tu peux utiliser le meme procéder que le chassis, tu peux poser tes ailes avant peinture, mais bien traiter la partie ou tu vas poser ton joint, sinon, tu peints la caisse, les ailes et tu remontes apres, mais tes vis de fixation des ailes avant, ne seront pas en peinture.

Dans les 2 cas, le joint entre l'aile et la caisse se fait apres peinture.

Les rivets sont d'origine sur les ailes arrière des derniers modeles, les plus anciennes ont un boulon, sur la 112C j'ai des rivets.

Dernière modification par Cyril (11-05-2017 21:58:50)


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#4 12-05-2017 23:21:37

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Questions sur traitement antirouille caisse/châssis + montage ailes

Pour remonter la caisse sur le châssis j'ai utiliser ce produit :

Boite_3_M-1.jpg


Boite_3_M-2.jpg

C'est collant mais ça reste souple. j'ai poser 3 rouleaux en pyramide sur le châssis et repose de la caisse.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums