Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2017 06:34:26

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

quelques réponses aux questions "pas" si bêtes sur le joint de culasse

ça y est !!! Je l'ai fait !!! Après sa surchauffe d'il y a quelques semaines, ma trelle a décidé de participer à mes barbecue en apportant sa propre touche de mayonnaise !!! Juste un peu "bricoleur" j'ai hésité avant de me lancer... Je ne vous parlerai pas de "technique" , d'autres l'ont fait bien mieux que moi ( entre autre l'incontournable site de "la 4l de sylvie" ,encore merci à lui !) mais de toutes ces petites interrogations que j'ai pu avoir (et je pense ne pas être le seul !)

Puis je le faire seul ou a-t-on besoin d'une deuxième paire de bras ? 

La deuxième paire de bras n'est utile que pour désassembler la tringlerie de commande de boite de vitesse et, éventuellement, maintenir en place le joint de culasse lors de la repose de celle ci.

ça coute un "bras" ou pas ?

Un garagiste demandera aux alentour de 600 Euros (tout dépend du garagiste, bien sur ) , j'en ai eu pour environ 80 euros (joint de culasse, huile ,filtre à huile, bougies, liquide de refroidissement , colliers divers ..)

Temps de réparation ?

Une petite dizaine d'heures (hors le temps pour la bière et les deux heures de refroidissement avant le resserrage )

Outils spécifiques ?

Hormis une clé dynanométrique (pour le serrage culasse), un jeu de câles pour le réglage "culbu", pas d'outillage particulier ( clé de 17, de 13, de 10 et de 7 je crois bien . 7 c'est pour les colliers wink. N'hésitez pas à investir dans une brosse "fibres plastiques" adaptable sur perceuse bien utile pour le nettoyage des plans de joint. Eventuellement, une vitre pour vérifier la planéité de la culasse ( la recouvrir d'une très fine couche d'huile et faire glisser la culasse dessus (les zone non en contact ne seront pas grasses !)

Mes petits conseils pratiques:

- Vous pouvez laisser le carbu , la pompe à eau ainsi que l'allumeur en place (cela évite de reprendre tout les réglages )
- sur un moteur Cléon, pas besoin de déposer l'arbre de culbuteurs
- Pour déposer la tringlerie de commande de boite de vitesse, le plus simple reste de déposer le support ( 2 boulons de 10) fixé sur la poutrelle entre moteur et boite
- Un petit coup de vernis à ongle sur la partie qui dépasse du câble d'accélérateur et vous retrouver rapidement le réglage en remettant celui ci en place au remontage
- Attention au remontage , le "couvre -culasse" a une fâcheuse tendance à de positionner SUR la sonde de température alors, si l'on n'y prête pas attention, tu risques la "déformation" en serrant
- avant de commencer le remontage, faire le point sur les colliers de serrage . Un nombre certains ne sont pas ré-utilisables et ce serait "frustrant" de ne pouvoir finir à cause de ça smile
- profitez en pour jeter un œil sur les "charbons " de votre alternateur , pour vérifier votre thermostat (calorstat) ainsi que la sonde de radiateur .

Maintenant, y'a plus qu'a... Courage, j'y suis arrivé alors, pourquoi pas toi ?


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

Pied de page des forums