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#36 09-05-2016 19:20:08

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Aujourd'hui, remontage du train arrière, des tuyaux de frein et réglage des barres de torsion:

004.jpg

005.jpg
J'ai eu une petite galère lors du remontage du bras gauche, le trou de fixation le plus haut du palier extérieur ( ah, les refabrications smile ) était décalé de 2 gros millimètres en plus par rapport à ceux des longerons . Donc, re-démontage et mise en forme d'un oblong à la queue de rat . Même problème sur le palier droit mais là, j'avais anticipé lol .


R4F4 "Clochette" de 86 et R4F4 4X4 Sinpar de 84 blanche
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#37 10-05-2016 18:01:49

grandlaurent
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

c'est beau quand c'est neuf !  bravo

le titre est plus que jamais obsolète : transforme le "enfin, j'essaye" en "c'est presque fini" wink

Dernière modification par grandlaurent (10-05-2016 18:03:27)

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#38 11-05-2016 19:00:18

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Merci, c'est vrai que c'était la première fois que je m'attelais à ce genre de restauration et j'avais des doutes sur le résultat smile .
Voilà le boulot des deux derniers jours , remontage du pont arrière et des cardans, du réservoir d'essence et sa tôle de protection,de la barre stabilisatrice, d'un kit frein arrière neuf, de roulements neufs, d'amortisseurs arrières neufs:
 
002.jpg

003.jpg
Elle est de nouveau sur ses roues smile :
004.jpg

005.jpg
Il me reste la purge du circuit de freinage, le réglage du frein à main et éventuellement du répartiteur de freinage, et à remplir le pont arrière d'huile.
Bilan de l'opération, pas très complexe avec un minimum d'outillage, mais pénible à faire seul ( le démontage le remontage du pont arrière et des bras de suspension entre autre est assez galère et avec l'âge....... lol ).
Mais j'suis content d'avoir fini.... big_smile .


R4F4 "Clochette" de 86 et R4F4 4X4 Sinpar de 84 blanche
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#39 11-05-2016 19:04:06

verdô
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Beau travail, comme quoi avec de la patience et de la persévérance on arrive à tout


clan de 89

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#40 11-05-2016 21:47:52

Phify
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Super boulot ! Et effectivement, le train à monter seul, c'est galère ! Le mien était en fonte, et heureusement que j'avais ma petite soeur pour mettre les vis dans les trous quand c'était en face...

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#41 21-05-2016 10:22:00

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Bon, quelques petits déboires à la remise en route.
Quand j'ai fais le plein d'huile du pont arrière, je me suis retrouvé avec deux grosses fuites au niveau des cardans sad . Donc, redémontage du pont arrière et changement des deux joints spi de différentiel qui pourtant étaient récents......  hmm
Mais bon, ça refonctionne sans fuites et ce matin, petite ballade smile .


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R4F4 "Clochette" de 86 et R4F4 4X4 Sinpar de 84 blanche
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#42 21-05-2016 14:23:06

lainlain41
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Bonjour francky,

elle n'a pas le girafon ta F4 Sinpar? C'est une ancienne de la poste?


lainlain41

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#43 21-05-2016 18:24:33

verdô
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

elle est en 45ch aussi celle là ?


clan de 89

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#44 21-05-2016 18:35:22

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

lainlain41 a écrit :

Bonjour francky,

elle n'a pas le girafon ta F4 Sinpar? C'est une ancienne de la poste?

Mes deux F4 sont retraitées de "La Poste" smile .

verdô a écrit :

elle est en 45ch aussi celle là ?

Elle l'a été avec un moteur de R5 mais je l'ai remise en configuration d'origine ( Cléon 1108 plus Zénith 28) wink .


R4F4 "Clochette" de 86 et R4F4 4X4 Sinpar de 84 blanche
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#45 19-05-2017 23:11:54

gege3109
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Petit déterrage lol.
Bravo pour ton travail.
Ce soir j'ai tenté de remonter mes barres de torsions. Comme j'ai un châssis en attente je me suis dit que j'allais utiliser ce dernier pour faire le montage de l'essieu avant de le monter complet sur la sinpar.
J'ai donc monté mes deux bras sur le châssis après démontage de l'essieu normal. Puis avec l'outil indiqué sur 4l de Sylvie j'ai respecté la côte de 290mm. J'ai rentré la barre de torsion dans le pallier extérieur sans soucis. Mais pour faire sortir la barre entre les deux longerons il m'a fallut taper au marteau. Est ce normal?
Une fois passer je n'arrive pas à faire passer les cannelures de la barre de torsion dans le pallier extérieur. C'est bloqué...

Si vous avez une idée je suis preneur...

Merci d'avance

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#46 19-05-2017 23:34:47

patcatcat
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Non ce n'est pas normal de taper sur les barres pour les mettre en place.
Il n'y a pas le même nombre de cannelures entre le coté bras 25 et le coté ancrage 24. N'as-tu pas inverser tes barres?


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#47 19-05-2017 23:40:10

gege3109
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Ok merci pr la réponse, je regarderai ça demain.
Maintenant ça falloir ressorti cette barre. Je le sent mal...
Pour le nombre de canelures il faut les mettre dans quel sens svp?

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#48 20-05-2017 00:46:49

patcatcat
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

patcatcat a écrit :

coté bras 25
coté ancrage 24.

Bras = support de roue
ancrage  = partie fixe lié au brancard.
Tu entre le coté de la barre ayant 24 cannelures par le palier externe( ex : coté G) elle doit passer sans difficulté à travers le bras ressortir et aller se mettre dans l'ancrage opposé(ex : coté  droit).
Si tu n’arrives pas à entrer dans les cannelures :  tourne la barre cran par cran jusqu'à trouver la bonne position qui entre sans effort, parfois suivant le réglages de ton outils  de positionnement du bras, il faut ajuster légèrement la cote pour que la barre entre  (sachant que le variation de 1mm fait varier la hauteur sous coque de 3,5mm).


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#49 20-05-2017 09:51:36

gege3109
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Ok merci je vous tiens au courant dans la journée.

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#50 20-05-2017 11:41:04

gege3109
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

J'y suis en plein. Pour la barre côté passager je vais la sacrifier. Impossible de la ressortir. Je l'ai rentré dans le mauvais sens....

Par contre pour l'autre côté est ce que j'ai bon.
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Les cannelures entourées en rouge sont au nombre de 25 et 24 pour le bleu.

Le problème c'est que je n'arrive absolument pas à faire passer le côté bras. Ça s'enfonce un peu puis c'est bloqué...

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#51 21-05-2017 00:33:22

patcatcat
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

C'est une barre de 21,5mm ? si c'est ça, c'est dommage de la sacrifié elle sont rares...
La position est bonne.

Elle ne devrait pas bloquer! Sauf si le diamètre du bras en fonte est plus petit que le diamètre des cannelures???
Le coté rouge doit entrer au moins dans les cannelures du bras, pour essaie enfile ta barre à l'envers jusqu’à entrer dans les cannelures du bras : ça doit entrer sans efforts!!!!
Avant de remonter des barres, je teste le montages dans les cannelures à vide pour être certain qu'elle montent sans effort, si c'est dur c'est qu'il y a de l'oxyde il faut bien nettoyer et graisser.


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#52 22-05-2017 22:17:29

gege3109
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Merci, j ai pas eu le temps de vérifier toutes ces infos. J'ai perdu la motivation ce weekend...
Je m'y replonge la semaine prochaine. Je te tiens au jus pour les diamètres.

Merci encore.

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#53 30-05-2017 00:03:56

gege3109
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Quelques nouvelles , après une demi heure de bourrinage à la massette plus pointerolle j'ai réussi à sauver la barre que j'avais rentré à l'envers. Ce fut rude...

Par contre la première fois je n'étais pas équipé comme il faut j'ai tapé comme un âne sur le cul de la barre et je l'ai bien-sur déformé....

Pensez vous que c'est rattrapable ?

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La restauration de la F4 étant terminée je vais me pencher sur la sinpar, je vais continuer le post que j'avais attaqué.

Merci d'avance

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#54 30-05-2017 07:09:50

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Salut,
Je pense que la barre est récupérable si tu coupe la partie matée (sous réserve que les cannelures ne soient pas abîmées). smile
Sinon, dans quel état sont les cannelures des paliers après cette opération de sauvetage ??? roll


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#55 30-05-2017 08:51:10

gege3109
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

C'est la solution que j'avais envisagé. Je vais tester ce soir.
Pas de soucis aux niveaux des cannelures, du moins à vu d'oeil. Je verrai comment cela se passe quand je l'a mettrai dans le bon sens.

Par contre un truc que je ne comprends pas... Comment passe par le même endroit (Dans le pallier) une fois le côté avec 24 cannelures puis le côté avec 25???

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#56 30-05-2017 18:50:25

patcatcat
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

j'ai eu le genre de matage je n'ai pas coupé mais avec la lime tirepoint j'ai récupéré les parties de cannelures abimées, c'est un peu long...
le coté avec 24 cannelures doit être plus petit et le 25 lui s'ajuste aux cannelure intérieur du bras.
je viens de mesurer les diamètres extérieur de la barre en gros 25mm d'un coté 26 de l'autre. comme je te l'ai dit plus haut entre ta barre à l'envers dans on bras jusqu'à ce qu'elle entre bien gras puis tu la retourne s, elle devrait rentrer sans problème.

Pour ma part avant remontage je m'assure que les deux coté de la barre entre facilement (glissant gras) dans les cannelures respectives des paliers et bras , c'est plus facile que de faire les deux coté en même temps paliers et bras fixés au châssis.


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#57 31-05-2017 13:26:19

gege3109
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

La rallonge pour brancher la disqueuse était branchée, mais au final j'ai fait à la lime. Demi-heure de travail est c'est passé.
Donc au final j'ai réussi à mettre la première barre sans soucis particulier (ça glisse pas gras mais c'est passé), pour celle que j'ai réussi à sauver j'ai réussi à la passer à travers le bras. Il ne reste plus qu'a l’emmancher dans la partie fixe. Pas évident à passer, je vais m'y remettre ce soir.

Merci pour toutes les infos

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#58 06-06-2017 23:14:11

gege3109
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Bonsoir. Ça y est l essieu est remonté. J'ai du couper une petite partie à la disqueuse. Ca ne passait pas. Chauffer la partie fixe et taper un peut et s est rentré. Enfin smile

Je continue se sujet sur la restauration de ma sinpar.

Merci pour toutes vos infos:)

Dernière modification par gege3109 (06-06-2017 23:14:38)

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