Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2017 14:20:51

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Ben voila ce matin j'ai cru ne plus avoir de batterie alors démarrage à la poussette (j'habite à coté d'une bonne pente...) et la mémère démarre mais tremble de partout comme lorsque j'avais plus ou moins "grippé" ma tige de culbus et fais un joint de culasse... ici : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39913

Donc ma Catoche en rade aux bord de la route à 500m de chez moi, j'me suis dit aux pire une tige qui est sortie de son axe du aux démarrage forcé...j'ai pris ma boite à outil mon courage et démontage de cache culbus et là et bien tige de culbu soupape d'admission du cylindre 3 à l'équerre!!!

Ensuite systéme "D" je sort la tige remonte dans mon atelier la redresse aussi bien que possible et retourne la mettre en place...mais tout d'abord je vérifie en tapotant sur la soupape incriminé et je m'apperçois qu'elle est raide et sans retour (elle descent mais ne remonte pas)je fais le tour de ma Caty ferme son coffre revien et retourne au compartiment moteur et surprise!! ma soupape est remonté...puis retapotage et la le ressort fais bien son job la soupape remonte?!?!?!
Je remonte ma tige qui est malgré mes effort très moche ,je met un coups de clef et démarrage nickel avec le même bruit affreux que la : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40217
Rapatriement sans réel souci dans l'atelier mis à part se bruit de diesel des années 70!!

Je commence sérieusement à saturer du moteur de ma Caty mad mad mad mad
J'ai même envisager un divorce pour laisser place à une jeunette!!!mais rien que d'y penser ça me tord les boyaux!!! sad sad

Du coups j'envisage redéculassage changement de toute les tiges et de toute les soupapes...(si je déculasse suis-je obligeais de changer une nouvelle fois le joint? sachant que celui-ci à a peine 1000 borne?)

Merci de vos conseils d'avance...

Un Fab dans le même état moral que sa trelle physiquement...

Dernière modification par Fab02 (13-05-2017 14:22:46)


20170925_104345.png

Hors ligne

#2 13-05-2017 19:35:23

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Pour ton joint ce serait prendre un risque de le réutiliser. Pour ma part je ne le ferais pas....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 13-05-2017 20:55:46

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

J'me disais pareil!
Pour 30e frais de port inclus je ne vais pas prendre de risque...
Mais pour le moment mission impossible pour trouver les tiges de culbus et les soupapes!!! si quelqu'un à une piste...ou un moteur 1300cc de r5 tournant pour 200e... lol

Dernière modification par Fab02 (13-05-2017 20:57:24)


20170925_104345.png

Hors ligne

#4 13-05-2017 20:57:37

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

le problème du joint c'est qu'il a été écraser deja une fois et donc tu ne pourra pas le reécraser une deuxième fois et il risque de ne pas bien faire son boulot


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#5 13-05-2017 20:59:54

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

On c'est croisé Gege2015 donc j'suis toujours à la recherche de tige culbu et soupapes mais il y en a nul part!!!


20170925_104345.png

Hors ligne

#6 13-05-2017 21:49:03

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

j'ai toute les tiges et les soupapes si ça t’intéresse elles sont pour toi


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#7 13-05-2017 21:50:05

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

tu as quoi comme moteur ??


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#8 13-05-2017 22:47:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Bonsoir,

bizarre ton affaire...
tes soupapes coulissaient pourtant bien dans leurs guides  lors du remontage...???????

as-tu pu observer si tu avais une bonne lubrification au niveau de la rampe de culbuteurs ?


le culbuteur par lui même fonctionne-t-il librement ? car ça changerai la donne

quoi qu'il en soit, ne roule pas avec une tige de culbuteur redressée.....tout métal plié a perdu l'intégrité de ses caractéristiques et pliera toujours...donc risques de casse...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 14-05-2017 00:18:29

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

@ Gege2015 mon moulin est un C1E J7 / 18 le même a priori qu'un 688 12 et 688 11...en gros un 1108cc cleon.si tu me confirmes que c'est les bonnes je contacte en MP...

@ Papy comme tu dis tout allé pour le mieux et même plus que ça (si si c'est possible j'avais l'ensemble culasse/soupapes/culbuteurs/collecteur plus neuf qu'en sortant de l'usine en partant de chez toi...) alors incompréhension total!

Et oui le culbuteur fonctionne parfaitement aucun point de résistance quand à la rampe des culbuteurs elle lubrifie bien j'en avais fais l'expérience lors de mon dernier réglage de culbuteurs j'ai fais tourner le moteur sans cache culbuteurs et je peux garantir que ça marche très bien de se coté lol (j'ai été sérieusement moucheté et le compartiment moteur aussi!!!) tongue

Et je ne roulerais plus avec ma Caty avant d'avoir solutionné se problème (d'ailleurs heureusement que j'ai toujours en ma possession ta pince a ressort de soupapes...que je te ramènerais après se moteur et celui de la savane qui arrive chez moi d'ici très peu...j'dois être un peu fou quand même en avoir une qui me cause bien des soucis et malgré tout en reprendre une qui à déjà un jdc en arrivant!!! un homme de défi quoi.)

Enfin ceci m'annonce encore pas mal de turbin alors que je suis en pleine période de haute activité dans mon taf!

Bref je vais me retrousser les manches et bosser tard le soir (non c'est pas du taf au black...j'me paye pas encore à la maison lol )

A votre avis changement des soupapes obligatoire?


20170925_104345.png

Hors ligne

#10 14-05-2017 17:34:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

bonjour,
de mémoire, nous avions contrôlé toutes les soupapes; queues non déformées et elles coulissaient correctement dans leurs guides, alors ????

Toutefois, maintenant que la tige de poussoir est sortie de son logement, qu'elle ait été pliée, il convient de vérifier que ta soupape coulisse toujours bien dans son guide....

sans déculasser, tu peux bourrer de la cordellette en nylon dans le cylindre par le trou de la bougie et remonter le piston pour que tes soupapes soient maintenues en places en positions fermées...
tu peux alors déposer le ressort et vérifier si la soupape coulisse librement.......

L'huile qui éclabousse partout, ne signifie pas forcément que la rampe soit bien lubrifiée....
il faut au minimum déplacer les culbuteurs pour voir si ils coulissent librement sur la rampe et si il y a de l'huile partout.....

si je me souviens bien , tu avais un bruit qui était apparu que l'on pouvait potentiellement identifier comme étant un bruit de culbuteur....
la tige qui a échappé de ses appuis est bien significative d'un problème localisé entre l'arbre à câmes et la queue de soupape....le culbuteur ou la soupape qui a coincé....
il faut savoir quoi....


pour la clé lève soupape, je t'ai dis de la conserver, que je te la donnais, alors n'y penses plus.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 14-05-2017 22:02:18

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Ce serait bien ma soupape qui se "coince" partiellement à froid...ma rampe de culbuteur ,pas de souci ,lorsque j'ai eu se drôle de cliquetis j'avais vérifié et les culbuteur se déplaçaient correctement en translation et en pivot...

Mais lors de mon démontage hier j'avais bien ma soupape qui bloqué en position haute...mais pourquoi?

A quoi est-ce dû? car comme tu le dis elles coulissaient toutes correctement...aurais-je mieux fais d'utiliser une huile minéral réputé meilleur pour les rodages? je ne crois pas car je suis étonné de me retrouver dans le cas quasiment identique à mon claquage de JDC alors que tout cette partie a été vérifié dans les règles de l'art. wink wink wink

Aurions nous dû "polir" les queues de soupapes??? peut-être mais risque d'accentuer le jeux fonctionnel et de faire "danser" les soupapes dans leurs alésages...

Je cherche aujourd'hui à savoir pourquoi mais soupapes se bloquent avant de les changer (si gege2015 me fait signe wink )
car je ne voudrais pas re-démonter les changer pour un réitérer dans 1000 bornes.

Sachant que :

-filtre à essence
-filtre à air
-bougies
-huile+filtre
-culasse

ont été ou changé ou remis à neuf...

Et que le carburateur a été nettoyé...

De ou peu venir le problème?

Dernière modification par Fab02 (14-05-2017 22:03:40)


20170925_104345.png

Hors ligne

#12 14-05-2017 22:31:22

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Salut,

En lisant ton problème, j'imagine que tu as un guide de soupape usé, qui a trop de jeu.
Ça a pour conséquence de laisser à ta soupape la possibilité de s'arc-bouter dans son guide, et de s'y bloquer.
La température moteur accentue le phénomène (et quand ton moteur a perdu en T°, ta soupape a repris sa position normale).
Ca n'est pas en faisant quelques mouvements de la soupape, moteur démonté que tu t'en rendra compte. Il faudrait passer ta culasse en métrologie, ainsi que tes soupapes.

Rectifier un guide est pas donné, et je pense que tu trouveras + facilement une culasse équipée que tu peux reconditionner.

Comme les autres, change ton joint. Ca serait dommage d'en claquer un et te laisser en panne pour quelques 30€.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#13 14-05-2017 22:51:31

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Merci AckTan mais ma soupapes se bloque et/ou émet une résistance a froid et plus a chaud...sa change quelque chose à ton diagnostic?

Et la dernière qui a fais ça, a subi un petit nettoyage bien comme il faut par notre Papytravaux et ne m'a plus posé de problème...alors je ne sais quoi faire ma culasse est comme neuve et ma titine a à ce jour 60000 Km je serais étonné de voir mon guide de soupapes usé avec si peu, non?


20170925_104345.png

Hors ligne

#14 15-05-2017 11:38:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

" Ça a pour conséquence de laisser à ta soupape la possibilité de s'arc-bouter dans son guide, et de s'y bloquer."

Bonjour Pierre,

j'aimerais que tu développes ce raisonnement car c'est quelque chose qui m'échappe totalement...
Pour que la queue de soupape s'arcboute, il faudrait qu'il y ait à la fois résistance et pression en bouts qui s'opposent...
de plus compte tenu de la longueur du guide, l'on ne peut même pas imaginer qu'il puisse se passer la même chose que pour un roulement, un serre joint, la queue de soupape ne pouvant pas se mettre de travers par rapport au guide....

Mais je suis loin de tout savoir et si tu peux m'aider à comprendre ton hypothèse, je suis preneur...

Les soupapes après rodage coulissaient toutes parfaitement dans leurs guides....la rectitude des queues contrôlée au pied à coulisse pour chaque...du moins c'est ce que je crois me souvenir...

Fab, pour commencer, il convient de vérifier comme je te l'ai suggéré que ta soupape coulisse bien dans son guide avec la méthode que je t'ai indiquée...

tu laisses descendre ton piston juste ce qu'il faut pour conserver un minimum de prise sur la queue de soupape....que cette dernière ne tombe pas dans le cylindre.....

Une chose qui me revient à l'esprit; je ne sais plius si c'est sur ta culasse ou ailleurs, mais n'y avait-il pas un guide qui était légèrement abîmé en bout ?,
si oui:
-  n'est-ce pas celui de la soupape en cause ?.....
- vérifies que la queue de soupape concernée ne soit pas rayée ( arrachement de métal ) ce qui pourrait expliquer bien des choses

Déculasser ne représente pas un gros travail.....mais ne t'apportera pas grand chose de plus que  " l'astuce que je t'ai suggérée pour un premier diagnostic....

Le joint de culasse...il est vrai que ça ne coûte guère d'argent......
mais quant à être catégorique sur le fait de devoir le remplacer après si peu de temps, c'est en le voyant que l'on peut se faire une opinion....

L'on en est encore dans les esprits avec les raisonnements concernant les " anciens " joints de culasse avec de l'amiante..
ces derniers avaient une certaine élasticité qui nécessitait:
- un re serrage pour optimiser la tenue, l'étanchéité
- le remplacement lors de la dépose car la reprise élastique ne permettait pas de garantir la tenue en ca de remonte...

Les nouveaux joints de par leur matière ne réagissent pas du tout de la même façon, n'ont pas d'élasticité qui nécessite un re serrage, donc pas de déformation marquante.....donc pas d'absolue nécessité de remplacement systématique, même si ça doit faire bondir certains


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 15-05-2017 22:32:01

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

@ Papy :

Je me rappelle bien avoir contrôlé et vérifié une des tiges de culbu et queues de soupapes...la figé dans la pate d'huile de 30ans lol mais j'ai un doute pour les autres ...

Mais de toute façon comme tu le dis  la vérification des soupapes c'était faite par elles même (ou par toi même) lors du rodage ,on a pus tout les deux voir qu'elles coulissaient parfaitement dans leurs guides!

Je ne pense pas avoir vu avec toi de souci particulier sur un des guides lorsque j'étais en ta compagnie mais je me trompe peut-être ,mais si telle avait été le cas tu me l'aurais dis et étant de nature soucieuse j'aurais marqué le coup...

Je vérifierais donc très bientôt mes soupapes avec ta méthode et je pense que la concerné doit avoir "morflé" si telle est le cas je devrait prendre une décision mais la quelle????

changement de soupapes ou de culasse???

A ton avis...


20170925_104345.png

Hors ligne

#16 15-05-2017 23:42:16

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Papytravaux est-tu sur que les parties en aluminium du joint qui font l'étanchéité entre le haut de la chemise et la culasse ne se déforme pas aux serrage? je voudrais bien voir ça.. Ce serait facile de mesurer (micromètre) un joint neuf et un serré pour voir si déformation ou non il y a????


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 16-05-2017 12:34:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

il y a obligatoirement un " écrasement" lors du serrage, c'est incontestable

mais " l'âme " du joint par elle même n'a plus rien à voir avec les anciens joints en amiante pour les raisons que j'ai dites plus haut je crois...

je parle bien d'écrasement, pas de déformation ni de détérioration....

si les portées sont en bon état et propres, qu'il n'y a pas de marques ( dégradations ) sur le joint je pense qu'il est ré utilisable sans risque...

Mais nul n'est obligé de partager mon raisonnement, c'est évident...


Il y a beaucoup d'idées reçues sur les joints....

Par exemple, lorsque je suis arrivé dans une société ou l'on en remplaçait des centaines par an, mes prédécesseurs montaient des joints épais pensant ainsi mieux écraser, mieux compenser les défauts d'alignements garants d'une bonne tenue et étanchéité...

J'ai supprimé tous ces joints épais, les ai mis à la poubelle et  ne suis plus jamais monté au delà de 2 mm d'épais et sur entre autres de la vapeur haute pression...

Il est devenu exemptionnel qu'un joint lâche en cours d'année.....et ceci avec les joints à bas d'amiante....
Par contre remplacés systématiquement tous les ans.....

Avec les joints de nouvelle génération, seuks les joints qui avaient du être déposés pour la révision des équipements étaient remplacés.....les autres restaient en places sans aucune intervention.......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 16-05-2017 19:30:25

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Ok! merci pour l'explication!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 16-05-2017 21:45:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

regarde ce lien ou tu peux voir un modèle ancien de joint de culasse

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … htm?ca=8_s

dans le temps, tu avais généralement :
- de la fibre d'amiante compressée prise en sandwich entre deux feuilles de cuivre
- à chaque trou et surtout aux chemises une autre tôle sertie....
ces tôles serties assuraient la tenue en place de l'amiante et la fonction pare feu aux chambres de combustion...

sur les joints " modernes " il n'y a plus que:
- la protection coupe feu près des chambres de combustion....je ne pense pas que ces seuls sertissages qui ont été conservés n'aient d'autre intérêt que celà
- des cordons " de pâte à joint " venant en sur épaisseur à divers endroits mais dont la disposition peut changer d'un fabricant à un autre

https://www.bing.com/images/search?view … ajaxhist=0

encore une fois, ça n'est que mon analyse bien évidemment....

Si Fab dépose sa culasse, il pourra mesurer les épaisseurs de son joint et comparer par rapport au montage neuf...

qu'il ait fait 1000 bornes ou 10000 ne change rien à la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 16-05-2017 22:46:34

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Ben ma vérification se fera demain...peut-être.
Je viens de finir ma journée et malgré que je me suis toujours dit que le repos du guerrier c'était la mort et bien je vais essayer la sieste prolongé pour voir si ça repose quand même!!! lol

Vous tiens au courant...


20170925_104345.png

Hors ligne

#21 17-05-2017 21:53:15

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Bon j'ai gagné une heure aujourd'hui mais toujours aussi usé "cerebralo-physiquement" donc encore remis à plus tard mais promis fin de semaine maxi je trouverais deux heures à consacrer à ma catoche...avec photo des résultats du futur diagnostic!!!


20170925_104345.png

Hors ligne

#22 18-05-2017 17:40:44

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Salut, je ne partage pas tout-à-fait le même avis que papy sur la réutilisation du joint de culasse... smile

Il y a un certain écrasement, afin que le joint s'aplatisse, et ait une plus grande portée sur le plan de joint. En le démontant, l'écrasement du joint ne bouge pas, il restera comprimé. Et donc en le remettant en place, comme tu ne peux pas le remettre dans la même position exactement (à l'échelle du dixième on va dire), l'écrasement qui a été fait dans une autre position risque de ne plus épouser parfaitement son plan de joint avec le décalage...
L'opération de l'écrasement oblige le joint à épouser la forme du bloc, de la culasse de manière précise. Du coup, monter un joint déjà écrasé pour moi, augmente le risque de fuites.

Mais bon, je reste assez novice, malgré quoi ma façon de penser me fait songer à cela. wink Peut-être qu'il n'y a pas autant de risque que ce que je crois. Je ne connais personne qui ait déjà fait ça, je ne veux pas te faire peur ni te faire acheter absolument; les conseils de papy ont déjà largement fait leurs preuves sur le forum, tu peux l'écouter sans aucune crainte ! Disons que je n'aurais pas pensé à réutiliser un joint de culasse. wink

Hors ligne

#23 18-05-2017 18:46:45

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

juju-du-27 a écrit :

Salut, je ne partage pas tout-à-fait le même avis que papy sur la réutilisation du joint de culasse... smile

Il y a un certain écrasement, afin que le joint s'aplatisse, et ait une plus grande portée sur le plan de joint. En le démontant, l'écrasement du joint ne bouge pas, il restera comprimé. Et donc en le remettant en place, comme tu ne peux pas le remettre dans la même position exactement (à l'échelle du dixième on va dire), l'écrasement qui a été fait dans une autre position risque de ne plus épouser parfaitement son plan de joint avec le décalage...
L'opération de l'écrasement oblige le joint à épouser la forme du bloc, de la culasse de manière précise. Du coup, monter un joint déjà écrasé pour moi, augmente le risque de fuites.

Mais bon, je reste assez novice, malgré quoi ma façon de penser me fait songer à cela. wink Peut-être qu'il n'y a pas autant de risque que ce que je crois. Je ne connais personne qui ait déjà fait ça, je ne veux pas te faire peur ni te faire acheter absolument; les conseils de papy ont déjà largement fait leurs preuves sur le forum, tu peux l'écouter sans aucune crainte ! Disons que je n'aurais pas pensé à réutiliser un joint de culasse. wink

.
Pour résumé tous ces commentaires, ON NE REUTILISE JAMAIS UN JOINT DE CULASSE DéJà MONTé DE MêME QUE 90% DES JOINTS MOtEURS.
APRèS C'EST D'4ESSAYER QUAND ON AIME LA MéCANIQUE COMME çA ON S'OCCUPE UN BON MOMENT pour bien apprendre le sens de montage des pièces: faire et défaire sont un bon apprentissage.

bonne soirée avec la caisse à outils

Hors ligne

#24 18-05-2017 19:37:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Bonsoir

je comprends vos réactions somme toutes légitimes................

mais si je suis favorable au fait de remplacer purement et simplement le joint de culasse ne serait-ce que pour la tranquillité d'esprit, je ne partage pas vos raisonnements....

1) le remplacement systématique des joints ancienne génération avec amiante comprimée entre deux feuilles de cuivre, j'adhère à 100% aux remarques de R4ttbug1128 pour les raisons que j'ai évoquées plus haut

2) les joints nouvelle génération, je suis nettement plus restrictif et j'en ai expliqué les raisons plus haut



Nous en sommes encore avec les idées reçues de devoir resserrer la culasse après un certain laps de temps, de Kms sur les forums alors que aucun constructeur ne fait plu de re serrage de culasse sur les voitures neuves...

ça ne vous interpelle pas ?????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 18-05-2017 20:54:43

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

papytravaux a écrit :

Bonsoir

je comprends vos réactions somme toutes légitimes................

mais si je suis favorable au fait de remplacer purement et simplement le joint de culasse ne serait-ce que pour la tranquillité d'esprit, je ne partage pas vos raisonnements....

1) le remplacement systématique des joints ancienne génération avec amiante comprimée entre deux feuilles de cuivre, j'adhère à 100% aux remarques de R4ttbug1128 pour les raisons que j'ai évoquées plus haut

2) les joints nouvelle génération, je suis nettement plus restrictif et j'en ai expliqué les raisons plus haut



Nous en sommes encore avec les idées reçues de devoir resserrer la culasse après un certain laps de temps, de Kms sur les forums alors que aucun constructeur ne fait plu de re serrage de culasse sur les voitures neuves...

ça ne vous interpelle pas ?????

ce qui minterpel c'est qu'il faut faire la différence non pas dans la matière mais la méthode de serrage ( déjà cité plusieurs fois mais non validé) qui est à ce jour mi couple et le reste angulaire pour arriver à la limite élastique des vis par rapport au serrage au couple quel'on pratique sur nos moteur ancien quel que soit la matière et qui exige avec cette méthode un et mieux 2 resserage et par forcément de changer les vis d e culasse quand on dépose, la preuve les paliers de vilo sont toujours sérrés au couple et on change pas les vis après dépose du vilo.
donc stop à ces propos qui sont à çoté des realités technique  et des préconisation du constructeur.
après tout chacun pensera et fera ce qu'il en assumant les conséquences technique et comme j'ai cité plus haut plus t'en fait de la mécanique plus ça rentre en bien ou mauvais mais toujours ça occupe............... les jours de repos et vacances pour ceux qui ont des blancs dans l'emploi du temps.

aller bonne continuation et comme ça les outils sont toujours chos.

Hors ligne

#26 19-05-2017 13:25:25

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Salut ;
Les joints de culasse " nouvelle génération " se déforment moins
que les anciens : on est d'accord ...
Mais ils se déforment tout de meme au serrage de la culasse et ne sont pas réutilisables après démontage ...

Par contre , j'aimerais bien comprendre comment cette tige de culbu a pu se " plier " ???...ça , j'ai encore jamais vu ...et il
serait bon d'avoir une explication wink

Hors ligne

#27 19-05-2017 17:39:34

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Bonjour.
Pardon, je n'ai pas eu le temps de faire ma reponse (et je suis encore trop court la).
C'est du vécu l'usure des guides de soupape, et ça crée un désaxage de la trajectoire de la soupape dans ses montées/descente. Elle prend alors plus de jeu encore, et peut atteindre des positions de blocage. Blocage de la soupape, et c'est la tige de culbu qui prend... Donc à l équerre.

Papy tu devrais connaître ca sur la Rosalie. C'est une panne beaucoup plus fréquente avec les anciens guides, pas traités comme le sont ceux actuels. J'ai le cas sur ma NN.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#28 19-05-2017 19:28:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

la rosalie malheureusement n'est pas ancore sortie du garage.....

et j'ose espérer ne jamais être cdonfronté au problème déjà du fait de mon âge et également celui que mon moteur a entièrement été refait à neuf....

Pour la culasse de Fab, nous n'avons pas constaté de jeu dans les guides....mais ?????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 19-05-2017 20:28:09

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Bonsoir
peut etre un joint (valve ) de queue de soupape ?


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#30 19-05-2017 23:44:59

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

De retour après désossage...

Et bien il semblerait que l'on est pas vu ,sur la queue de la soupape, une petite "crotte" type calamine/goudron comme celle que nous avons gratté à la tête  des soupapes...donc c'est gratté avec une queue de lime (la ou met le manche) et maintenant ça coulisse librement ne reste plus qu'a remonter! et à changer les tiges de culbus...

A si j'ai une autre question...la papy va se moqué de ma mémoire...je ne sais plus le sens de remontage du ressort de soupape????

Je l'avais vu lors de ma formation chez papy mais j'ai zappé, il me semble que c'est le coté ou "les anneaux" du ressort sont plus serré le long de la culasse...non???


20170925_104345.png

Hors ligne

#31 20-05-2017 08:52:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

formation est un bien grand mot pffff

pour les ressorts, les spires les plus serrées côté culasse ( ce que j'ai appris grace à R4ttbug1128 )


" Et bien il semblerait que l'on est pas vu ,sur la queue de la soupape, une petite "crotte" type calamine/goudron comme celle que nous avons gratté à la tête "

pourtant à nous deux nous faisions la paire...d'yeux ???????

mais est-ce à dire que tu n'as pas déposé les soupapes  pour un bon nettoyage avant remontage ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 20-05-2017 09:35:43

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Et bien si papy j'étais même partit de chez toi avec les soupapes posé sur un petit carton (ou tu avais percé des petits trous à l'emporte pièce) rangé dans le bonne ordre...mais comme c'était moi qui les avais démonté mes petite mains de novice n'avaient pas sentit se "point de résistance"!
Et avant remontage je ne te cacherais pas que je n'ai pas osé toucher à cette partit des soupapes de peur d'altérer leur efficacité/étanchéité (et mes origines italienne macho m'interdisent de toucher les queues...!!! big_smile ) mes j'aurais au moins pu recontrôler ,ça m'aurais évité cette mésaventure!!!

J'ai effectuer ma vérification avec la méthode que tu m'as indiqué mais faute de lacet suffisamment long j'ai pris un cable souple et impeccable...j'ai même regardé si je sentais un quelconque jeu met rien d'interpellant.

Ne reste plus maintenant "qu'a polir" l'endroit gratté avec de la paille de fer et attendre la livraison de Gege2015 (4 tiges de culbus toutes droite wink )

Mais je pense du coups toutes les vérifier...

Petite question : bien que je n'ais pas vu de souci particulier comment et est ce que se change les " joints spi" de queues de soupapes?

Je vous tiens au jus de l'avancé de mes potentiels découvertes...


20170925_104345.png

Hors ligne

#33 20-05-2017 09:59:19

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

Bonjour
il faut enlever le ressort a prés ça va tout seul


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#34 20-05-2017 11:08:49

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

pour les tiges de culbuteur il y a 5 longueurs suivant le type moteur


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#35 20-05-2017 15:04:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Tige de culbuteur pliée a l'équerre!!!

je n'ai pas monté de joints sur les queues de soupapes.....préférant laisser de l'huile passer sur les queues de soupapes...

Je verrais plus tard selon les résultat du contrôle anti pollution si il est nécessaire d'en monter....Si oui j'appliquerai la méthode décrite de la cordelette...

Avant de commander des joints, il te faut vérifier les diamètres extérieurs des guides car il en existe des différents selon les côtes d'origine ou réparation

Ta calamine qui empêchait la soupape de s'ouvrir me laisse septique....comment auraient-on pu roder les soupapes si elles n'appuyaient pas sur leurs sièges ????

Par contre, tu ne dis pas si tu as bien tout nettoyé à l'essence ( guides et queues ) et huilé au remontage en vérifiant que le tout coulissait bien...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums