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#1 28-04-2017 21:10:42

Katrellecédès
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Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Il se trouve que la membrane de la capsule à dépression de mon allumeur Ducellier est poreuse, et cela provoque des trous dans l'accélération, que je corrige en roulant avec le starter légèrement tiré.
J'ai contacté Véhicules Anciens, qui n'ont pas la capsule seule, et me proposent de changer l'allumeur complet. Est ce que je peux monter sans soucis de modifications de réglages n'importe quel allumeur, ou bien dois-je garder absolument un Ducelier de même référence ?

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#2 28-04-2017 21:35:17

francky43
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

http://elecancetres.com/135-capsules-d- … depression   wink
Maintenant, je ne pense pas que se soit la cause de ton problème....

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#3 28-04-2017 21:36:15

R4ttbug1128
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Katrellecédès a écrit :

Il se trouve que la membrane de la capsule à dépression de mon allumeur Ducellier est poreuse, et cela provoque des trous dans l'accélération, que je corrige en roulant avec le starter légèrement tiré.
J'ai contacté Véhicules Anciens, qui n'ont pas la capsule seule, et me proposent de changer l'allumeur complet. Est ce que je peux monter sans soucis de modifications de réglages n'importe quel allumeur, ou bien dois-je garder absolument un Ducelier de même référence ?

J'ai ça en occasion par exemple:


IMG_2802.jpg

IMG_2803.jpg

IMG_2804.jpg

a+

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#4 28-04-2017 21:54:12

Katrellecédès
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

@ Francky : qu'est ce qui te fait dire que mon problème ne vient pas de là ? J'ai aspiré dans le tube et il y a bien de l'air qui passe ...
@R4ttbug : ça m'intéresse tout à fait, est ce que ça va sur un Ducellier à coup sur ? Et combien tu en veux ? smile

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#5 28-04-2017 22:10:01

lainlain41
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Je pense comme Francky.
Une membrane poreuse, ça se ressent à bas régime et petite vitesse, par des "à coups".
Si c'est à l'accel et que ça s'atténue en tirant le starter, je verrais plutôt une prise d'air coté carbu ou admission.

Dernière modification par lainlain41 (28-04-2017 22:10:35)


lainlain41

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#6 28-04-2017 22:41:41

R4ttbug1128
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Katrellecédès a écrit :

@ Francky : qu'est ce qui te fait dire que mon problème ne vient pas de là ? J'ai aspiré dans le tube et il y a bien de l'air qui passe ...
@R4ttbug : ça m'intéresse tout à fait, est ce que ça va sur un Ducellier à coup sur ? Et combien tu en veux ? smile

si il y a un trou de mise à l'air bouche le avant d'essayer si la dépresion tient.

a+

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#7 29-04-2017 06:59:20

Katrellecédès
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

lainlain41 a écrit :

Je pense comme Francky.
Une membrane poreuse, ça se ressent à bas régime et petite vitesse, par des "à coups".
Si c'est à l'accel et que ça s'atténue en tirant le starter, je verrais plutôt une prise d'air coté carbu ou admission.

Oui c'est comme ça que ça se passe, à l'accélération. Mais je sens quand même de l'air passer à travers la capsule quand j'aspire.

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#8 29-04-2017 07:01:27

Katrellecédès
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

R4ttbug1128 a écrit :
Katrellecédès a écrit :

@ Francky : qu'est ce qui te fait dire que mon problème ne vient pas de là ? J'ai aspiré dans le tube et il y a bien de l'air qui passe ...
@R4ttbug : ça m'intéresse tout à fait, est ce que ça va sur un Ducellier à coup sur ? Et combien tu en veux ? smile

si il y a un trou de mise à l'air bouche le avant d'essayer si la dépresion tient.

a+

Tu veux dire le petit trou presque invisible ? Je vais tenter ça. Merci

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#9 29-04-2017 07:47:38

verdô
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

soit sous la capsule ou dans le petit manchon ( à déboucher soit l'un ou l'autre)

568412_IMG0539.jpg

20161023_123123.jpg

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#10 29-04-2017 07:54:56

Katrellecédès
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Heu ? à boucher ou à déboucher, je ne comprends plus ?

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#11 29-04-2017 07:57:53

verdô
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Katrellecédès a écrit :

Heu ? à boucher ou à déboucher, je ne comprends plus ?

à déboucher wink

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#12 29-04-2017 08:02:01

verdô
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Mais je ne pense pas que tes accoups viennent de la , regardes du côté de ton reniflard de vapeur d'huile si durites en bonne état Té pas cassé et ajuteur en place

autre possibilité refais une purge de ton circuit de LDR , écrases ta grosse durite inf à la main bocal ouvert

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#13 29-04-2017 08:09:02

Katrellecédès
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Ok pour le LDR, de toutes façons j'ai un nouveau thermostat d'eau à poser.

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#14 29-04-2017 10:18:27

cambouis2
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Bonjour
lorsque vous aspirez la tige de commande bouge t'elle ?
la capsule joue sur l'avance , si elle ne fonctionne pas ou mal , la voiture aura du mal a monter dans les tours
sous la capsule il y a un petit trou de mise a l'air libre , surtout ne rien mettre dedans sous peine de deteriorer la menbre


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#15 29-04-2017 10:19:52

cambouis2
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Bonjour
lorsque vous aspirez la tige de commande bouge t'elle ?
la capsule joue sur l'avance , si elle ne fonctionne pas ou mal , la voiture aura du mal a monter dans les tours
sous la capsule il y a un petit trou de mise a l'air libre , surtout ne rien mettre dedans sous peine de deteriorer la menbre


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#16 29-04-2017 10:41:20

cambouis2
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

allumeur de meme reference , les courbes  d'avance ne sont pas les memes selon les moteurs ,  les annees de fabriquation
etc..


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#17 29-04-2017 11:57:56

ericm34
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Salut,

Un trou à l'accélération ne vient pas de la capsule à dépression, la capsule à dépression te donne un peu plus d'avance lors du démarrage à froid. Je confirme donc ce que dit cambouis2  soit,  pour une prise d'air entre le carbu et le collecteur, soit parce que la membrane de la pompe de reprise est hs (selon le carbu).

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#18 30-04-2017 09:32:36

cambouis2
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Bonjour
ericm34 la capsule de depression agit en permanence , a froid comme a chaud  pour faire simple :
par rapport a ceux qui en sont depourvus , elle permet un temps de reaction plus court


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#19 01-05-2017 19:21:55

ericm34
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Cambouis2.  Je n'ai jamais dis quelle n'agissait pas en permanence. Pour le temps de réaction,  disons qu'il est tellement court qu'il est presque inexistant, elle permet surtout une meilleure combustion car elle agit sur l'avance à l'allumage par rapport au régime moteur à froid comme à chaud. En bref tu consommes un peu moins avec une capsule en bon état.

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#20 01-05-2017 20:42:09

cambouis2
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Bonsoir ericm 34
relisez votre post precedent, vous dites bien " un peu plus d'avance lors de demarrage a froid " sans plus . de plus
vous m'attribuez des dires qui ne sortent que de votre imagination


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#21 01-05-2017 21:09:20

ericm34
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

cambouis2 a écrit :

Bonjour
ericm34 la capsule de depression agit en permanence , a froid comme a chaud  pour faire simple :
par rapport a ceux qui en sont depourvus , elle permet un temps de reaction plus court


( elle permet un temps de réaction trop court )

Et ça, ça sort de mon imagination ???

en l'occurence ce n'est pas ce qu'a écrit Cambouis2.... recentrons sur l'aide à notre contributrice svp.  moderation Cat-trelle.

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#22 01-05-2017 21:59:28

R4ttbug1128
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

ericm34 a écrit :

Cambouis2.  Je n'ai jamais dis quelle n'agissait pas en permanence. Pour le temps de réaction,  disons qu'il est tellement court qu'il est presque inexistant, elle permet surtout une meilleure combustion car elle agit sur l'avance à l'allumage par rapport au régime moteur à froid comme à chaud. En bref tu consommes un peu moins avec une capsule en bon état.

et surtout aussi elle évite les pétarades à l'ech en levier de pied en frein moteur.
a+

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#23 01-05-2017 22:58:26

flo17
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Pour la capsule de dépression tu peux la tester facilement en aspirant par le petit tuyau, si la partie métalique qui appuie dans le démarreur se contracte c'est qu'elle est bonne et non percée.

Si elle est ne fonctionne pas correctement, tu peux effectivement la changer (selon les liens des autres membres), penses à marquer la position de la "petite dent sur la tige de la capsule par rapport à la roue denté" afin de garder le même déphasage

Et pour répondre à ta 2ème question, l'idéal est de trouver un allumeur de référence, chacun ayant une courbe d'allumage calculé selon la cylindre, course,... du moteur et de sa carburation.


Le rôle de la capsule à dépression, tiré d'un autre site :

En charge partielle, la quantité de mélange admise est bien moindre, la densité du mélange comprimé est bien moindre aussi. la combustion prend plus de temps. Pour obtenir une combustion compléte, il faut donc mettre plus d'avance. Pas pour trouver du couple, ce n'est pas le but recherché ici, mais pour faire des économies et moins polluer. C'est le rôle de la capsule à dépression dont le fonctionnement va introduire entre 0 et 10° d'avance en fonction de la charge moteur.

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#24 02-05-2017 07:07:52

Katrellecédès
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Quand j'aspire dans le tube il y a de l'air qui passe (je le sens nettement). Le trou de la capsule étant bouché avec le doigt ou pas. Il n'était obturé par aucun résidu. La tige de commande ne réagit pas à l'aspiration. Changement de la capsule prévu cette semaine au 4L club de Jacko. Pose du thermostat d'eau, purge du LDR, réglage du carbu, recherche de prise d'air éventuelle.
Et pis par la même occasion je récupère deux rétro de F4, des vrais, les miens étant trop courts, et un panneau intérieur de porte arrière tout neuf dans l'emballage ...

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#25 02-05-2017 09:17:02

cambouis2
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Bonjour ericm 34
encore une fois oui  je n'ai pas écrit trop court mais plus court auriez vous des problemes de vue ?

peut être simplement un peu d'inattention on recentre svp smile moderation Cat-trelle


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#26 02-05-2017 13:34:17

flo17
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

cambouis2 a écrit :

Bonjour ericm 34
encore une fois oui  je n'ai pas écrit trop court mais plus court auriez vous des problemes de vue ?

Cambouis2, il s'agit peut-être d'une erreur de ericm34, mais ce n'est pas une raison pour l'aggressez wink


P.S. essaie de faire un petit effort avec les accents et les majuscules dans tes messages

Dans tous les cas Katrellecédès a trouvé son problème, en espérant que tout fonctionne après le changement

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#27 05-05-2017 21:33:57

Katrellecédès
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Bon, je n'avance pas beaucoup. J'ai récupéré au club une capsule en bon état mais je n'ai pas pu obtenir plus d'aide, car un cas plus important occupait l'ensemble de l'atelier.
Me voilà donc chez moi avec cette capsule à mettre sur l'allumeur.
Ouverture de la tête de delco, et c'est là que commencent les sottises :
J'ai commencé par faire sauter le petit clip qui fixe la tige de commande ! Il a carrément disparu de ma vue en une fraction de seconde hmm
Puis j'ai galéré pour retirer cette vieille capsule crevée.
Puis j'ai retrouvé le clip, dans la patte du support moteur.
Puis je l'ai à nouveau perdu en essayant de l'attraper avec une pince à épiler.
J'ai galéré pour mettre en place la capsule en bon état, mais c'est rentré ...
J'ai enfin réussi à reprendre le clip avec un aimant collé au bout d'une baguette chinoise. Il était enfoui dans la graisse accumulée dans le support moteur.

Voilà, jusque là, il s'est écoulé environ 2 heures. La patience est la première de mes vertus, je crois bien.
Après avoir remis le clip en place, j'ai tenté un réglage des vis platinées, l'écart ne semblait pas beau. Mais comme l'usure est irrégulière, en creux, pas moyen de faire ce F...tu réglage.
En résumé, j'ai toujours des trous dans l'accélération. Pas évident de bricoler à tâtons et toute seule. Mais avec l'aide du forum, ça va aller. smile
La suite au prochain épisode.

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#28 06-05-2017 07:46:02

verdô
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

hello , côté reniflard tout est ok ?
tu as testé ta bobine ?

A Uzès on va te régler tout cela wink

Dernière modification par verdô (06-05-2017 07:47:31)

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#29 06-05-2017 10:47:51

cambouis2
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Bonjour
Une bobine défectueuse donne un mauvais allumage quelque soit le régime , le moteur " cafouille en permanence "
Dans votre cas , je pense à une pompe de reprise soit :
mal réglée , soit le gicleur bouché , ou tout simplement la membrane HS
En tirant le starter votre mélange plus riche permet une meilleure reprise


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#30 19-05-2017 17:28:42

Katrellecédès
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

J'ai mis des vis platinées et un condensateur neufs. J'ai changé le thermocontact et fait une nouvelle purge. Je n'ose pas débrancher le T récupérateur de vapeurs, les durites étant trop dures j'ai peur de casser. Je prévois de les changer, quand je mettrai un nouveau T.
Je n'ai pas de pompe de reprise.

ça broute nettement moins, mais ça broute toujours un peu.
Je peux rouler en mettant le starter très légèrement, le voyant ne s'allume pas.
Je n'ai pas vérifié la bobine : comment on fait ?

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#31 19-05-2017 18:07:12

verdô
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

salut , si ton té peut attendre le 1er juillet...( avec les durites qui vont bien wink )

pour tester ta bobine regardes ce tuto:
index.jpg

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 79#p416379

Dernière modification par verdô (19-05-2017 18:08:33)

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#32 19-05-2017 20:44:31

Katrellecédès
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Merci Jean mi pour ce lien hautement enrichissant ! smile
Et je patiente jusqu'en juillet, no problémo .

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#33 20-05-2017 09:45:36

Phify
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Le voyant qui ne s'allume pas, c'est une question de réglage. Le capteur détecte le mouvement de la tige à partir d'un certain moment mais qui peut varier en fonction de la fixation de la gaine et du câble au niveau du carbu.
Désolé, c'est pas super clair, mais par exemple : mon voyant avait tendance à s'allumer quand je roulais, starter repoussé. J'ai décalé la position de la gaine sur le carbu, et maintenant le voyant s'allume une fois que j'ai tiré de plusieurs millimètres le starter. C'est un poil trop, mais je préfère ça au voyant qui s'allume tout le temps et éblouit la nuit !

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que ton voyant ne s'allume pas que le starter n'est pas mis ! Mais si ça marche comme ça, tant mieux, même si tu dois avoir une légère prise d'air quelque part je pense.

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#34 20-05-2017 16:48:11

Katrellecédès
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

Si si, c'est très clair Phify. smile

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#35 20-05-2017 17:58:21

verdô
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Re : Capsule à dépression à changer ou allumeur complet

pour compléter cette histoire d'ampoule de starter , sur la gaine à l'intérieur du véhicule sous le TDB il y a un linguet qui fait contact ou pas en fonction de la position de la tirette

partie plastique sur linguet pas de témoin , partie métallique sur linguet contact du témoin


c_ble_starter_2.jpg

il arrive surtout si la voiture couche à l'extérieur que la partie métallique s'oxyde et ne fasse pas bien contact

un coup de toile émeri et un peu de graisse et c'est reparti smile

Dernière modification par verdô (20-05-2017 17:59:24)

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