Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2017 21:33:25

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Jeu roue avant

Bonjour à tous,

J'ai constaté que ma roue avant droite a du jeu. Elle fait clac clac quand je la bouge de bas en haut et d'avant en arrière. Je n'ai pas l'impression que cela vienne de mes rotules, ni des silentblocs à la base des triangles.
Le jeu est sensible roue en place, mais nettement moins une fois enlevée, et donc je n'arrive pas à le localiser précisément, mais j'ai l'impression que le mouvement s'effectue entre le disque et la fusée.
Est-il possible que ce jeu soit au niveau des roulements ? Ou d'un autre élément proche ?
Si oui, quel serait le remède ?

Je précise que je n'ai pas de bruit de roulements anormaux.

Merci !

Hors ligne

#2 06-04-2017 23:18:14

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Jeu roue avant

Salut PHIFY ;
...oui , à mon avis , de grandes chances que le jeu vienne des
roulements ...c'est vicieux ces betes-là wink parfois ils n'ont pas de
jeu mais font un bruit d'enfer ...et d'autres fois ils ont du jeu mais
ne font pas de bruit roll

Hors ligne

#3 07-04-2017 00:33:06

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Jeu roue avant

Merde... Bon, au moins j'aurai les 4 roulements de neufs !
Et est-ce que ça peut être à l'origine d'un léger flou dans la direction ? Elle n'est pas dangereuse, loin de là, mais elle est assez sensible quand on bouge peu le volant. Pourtant, le parallélisme avait été réglé, et je n'avais rien noté de tel... C'est depuis que j'ai changé mes pneus qu'elle me donne cette impression.

Ah, petite précision qui a peut-être de l'importance, mon amortisseur avant gauche fait cloc cloc dans les trous, ou quand je le bouge. C'est la bague qui est en bas qui a du jeu par rapport à l'axe qui est sur le triangle. Est-ce que c'est gênant, et est-ce que ça se change autrement qu'en remplaçant l'amortisseur ? Et est-ce normal que ça passe le contrôle technique ?! Parce qu'il y a quand même un bon jeu...

Dernière modification par Phify (07-04-2017 00:50:33)

Hors ligne

#4 07-04-2017 08:43:52

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Jeu roue avant

Je ne sais pas si c'est normal pour l'amortisseur, en tout cas...le CT c'est du grand n'importe quoi ( petite expérience vécue sur une de mes voitures ).  Pour le roulement c'est effectivement vicieux et les symptômes sont ceux d'un roulement malade ( roue avec du jeu une fois levée, parfois du bruit, parfois pas...)


smile


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#5 07-04-2017 11:26:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jeu roue avant

bonjour,

pour l'amortisseur, bien évidemment la bague caoutchouc doit être collée dans son "anneau"...
que ça n'ait pas été constaté lors du contrôle technique, c'est une autre histoire...il se peut que tout était en place à ce moment et ai bougé par la suite, tout comme le fait que le contrôleur ne l'ai pas vu, ce qui est assez surprenant....
Quoi qu'il en soit c'est déjà le premier problème à solutionner car l'état général des amortisseurs influe directement sur la tenue de route...

Quant au flou dans la direction...............
l'amortisseur n'a guère d'incidence sur la géométrie, mais sur le répondant du travail des suspensions....c'est sans doute ce qui peut expliquer ta perception du flou....
Pour que le ou les roulements puissent provoquer cette sensation, il faudrait qu'il y en ait au moins un qui soit ait trop de jeu, soit serrant, limite blocage ce qui déséquilibrerait l'ensemble du train avant ( côté droit par rapport au côté gauche )

j'en reviens à l'amortisseur...
si ce dernier est encore en bon état et que la bague caoutchouc n'est pas abîmée, tu peux la re coller à sa place à la colle néoprène....
si il est fichu, il te faut remplacer les deux....

A titre d'info, pour la rosalie, il y a des silentblocs que l'on ne retrouve plus...J'ai nettoyé les bagues par sablage, les aies  positionnées correctement et ai injecté de la colle silicone que j'utilisais pour la fabrication d'aquariums dans l'espace dédié...
Cette colle offre à la fois la résistance, l'adhérence et la bonne élasticité...

pour les roulements
je peux te mettre une photo de l'ensemble démonté si tu souhaites avoir des repères
Quoi qu'il en soit, avant de démonter, roue déposée tu appuies du bout des doigts sur le moyeu pour faire tourner ce dernier sans perdre le contact avec les doigts...
tu tournes ainsi doucement un tour ou plus en t'y prenant en plusieurs fois....
Ainsi tu peux sentir si il y a un dur en rotation et si un roulement " accroche "

Il se peut que tu aies un peu de jeu axial, c'est une question de montage et de calage de l'ensemble à la bonne position...mais ça doit être minime...
Par contre en exerçant des contraintes en porte à faux sur les extrémités du moyeu il ne doit pas y avoir de possibilité de pivotement, d'oscillation par rapport à l'axe de la fusée...
Mais pour pouvoir apprécier la chose, la fusée doit être parfaitement maintenue...

je complète en fonction de ce que tu souhaites faire....ne te précipites pas pour acheter de nouveaux roulements


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 07-04-2017 11:50:06

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Jeu roue avant

Super Papy, merci de ta réponse. Pour le CT, c'est bien qu'il n'a pas vu... Franchement, c'est pas la première fois qu'ils laissent passer des trucs énormes, alors qu'il m'emmerdent pour des détails... Légitimes, mais moins gênants... Passons

Pour l'amortisseur, il réagit bien en soi je trouve (pas d'oscillations après une bosse), par contre, je n'ai pas démonté pour savoir si la bague était fatiguée (ce que je crains, car c'est les amortisseurs Sachs d'origine, qui ont donc 25 ans dans 3 jours, et 150 000 km), ou si elle était seulement décollée.
Je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil pour être sûr, mais je crains que ce soit la première chose. Et quand je prends l'amortisseur, je peux légèrement faire pivoter sa partie inférieure autour de l'axe d'amortisseur. Et ça fait clac clac quand je le bouge du coup, vraiment au niveau de cette bague.
Si je dois les changer, j'ai vu que chez vehicules anciens, ils n'ont que des amortisseurs à huile. Que vaut-il mieux entre huile et gaz ? Et j'ai vu de mauvais avis sur les Record à gaz, quid des Record à huile, ou vaut-il mieux prendre des KYB ?

Pour le roulement, je verrai si il y a un point dur, mais je ne l'ai pas remarqué hier en regardant. Je ne crois pas avoir de jeu axial, par contre, le jeu de la roue est un pivotement (léger pour le coup, mais quand même un peu sensible roue en place, sinon, quasiment pas). Donc je pense que ce n'est pas normal.
Mais, j'ai regardé sur la 4l de Sylvie, la valeur de serrage de l'écrou de fusée est de 110 à 130Nm. Pour le coup, je l'ai bien serré, mais avec un cliquet normal, donc sûrement plutôt aux alentours de 60Nm (difficile d'avoir une idée précise, mais en serrant fort avec un cliquet classique, je pense pas être dans la bonne fourchette). Est-ce que ça peut avoir une incidence sensible, ou pas tellement ?

Hors ligne

#7 07-04-2017 14:43:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jeu roue avant

bonjour Phify,

pour l'amortisseur, je ne suis pas sur de bien tout comprendre....

Un test simple pour les amortisseurs consiste à appuyer sur la voiture pour "l'écraser "au maximum et relâcher la pression d'un coup....
si la voiture " danse" en montant et descendant à plusieurs reprises avant de se stabiliser, en principe l'amortisseur est HS...
Si il est bon, la voiture se stabilise après " un rebond " au maximum...

Amortisseur déposé
- pour un simple effet
il doit y avoir une relative résistance pour enfoncer la tige de commande qui doit ressortir et reprendre sa place lorsque tu relâches la pression

- pour un double effet
il doit y avoir une relative pression tant pour enfoncer que de faire ressortir la tige. lorsque tu relâches, la tige garde sa position....

A gaz ou à huile ??????
le seul point sur lequel je me prononcerais serait que pour un amortisseur à gaz dont on peut ajuster la pression présente l'intérêt de pouvoir ajuster l'efficacité en fonction des conditions d'utilisation.....
Perso, je n'ai pas encore fait mon choix, mais je partirai sans doute pour des double effet à huile, du classique....

question roulements

ce sont des roulements droits avec des positions bien déterminées par leurs logements et entretoise...Le blocage s'effectue sur les bagues intérieures par le serrage du cardan sans en principe ( sauf détérioration de l'entretoise ) pouvoir bloquer, serrer les roulements à l'excès...
Que tu sois à 60 ou 130 Nm, le jeu fonctionnel si jeu il y a  ne doit pas être différent....C'est simplement la tenue de l'écrou de cardan pour ne pas se desserrer qui peut être mise en cause...

Par contre, lors de la dépose et surtout du remontage des roulements dans leurs logements, il est impératif qu'ils soient bien placés et en butées sur les faces d'appui des bagues extérieures...
Ca s'entend à la sonorité en frappant sur la bague lors de leurs mises en places qui doit être faite de façon progressive...

( attention de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger de l'écaillage lors des frappes ainsi que de ne pas laisser pénétrer la moindre saloperie entre billes ou galets )

Si l'engagement des roulements n'est pas progressif, ils peuvent se coincer légèrement de travers et ça peut arriver très vite...
Ca pourrait être une cause de mauvais positionnement que même le serrage central risque de ne pas pouvoir rattraper...

autre chose....le graissage
Remplir chaque roulement de graisse et en fonction de l'espace de chacun laisser environ 1/4 ) 1/3 du volume sans graisse....c'est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de risque de surchauffe

Scan.jpg

IMGP5408.jpg

les deux bagues intérieures des roulements sont mises en pression entre les deux surfaces marquées par les flèches avec une entretoise montée entre les deux roulements


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 07-04-2017 16:56:26

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Jeu roue avant

Bonjour a tous,

je m'incruste. Récement j'ai dépanné un copain en lui donnant un moyeu, il en avait un qui avait du jeu. Pour être clair le roulement se montait dessus sans forcer, à la main et était libre.
Pour les amortisseurs si tu as des Sachs, je doute qu'ils soient d'origine, en première monte ils étaient estampillé RENAULT.
Je dois avoir des vieux amortos dans un coin, je peux regarder l'état des bagues caoutchoucs, si tu veux.


lainlain41

Hors ligne

#9 07-04-2017 18:41:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jeu roue avant

un roulement monté libre à cet endroit dans le moyeu est anormal, par contre, monté gras , c'est à dire sans forcer sur la fusée n'est pas du tout incohérant...

monté gras signifie montage possible sans forcer à la main ou au maillet et sans forcer....

Dans un montage de ce type il y a toujours un choix à faire pour que ça soit soit la bague intérieure, soit la bague extérieure qui soit serrante


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 07-04-2017 19:47:57

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Jeu roue avant

Bonsoir papy,

Ce n'était pas "gras" mais bel et bien libre. 4/100 de moins en Ø par rapport à l'autre moyeux monté sur l'auto comme sur celui que je lui est passé.
Ø nominal 30mm, faites le calcul..... ça laisse songeur pour un ajustement de ce type.


lainlain41

Hors ligne

#11 07-04-2017 22:32:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jeu roue avant

bonsoir,
lainlain41, mon propos n'était pas de contester, mais bien de nuancer la chose entre " libre" et " gras" pour que chacun puisse se repérer.
les précisions que tu apportes illustrent bien la nuance....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 09-04-2017 15:55:05

Fred30
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 20-08-2016
Messages : 89

Re : Jeu roue avant

tu est aquariophile Papytravaux?

Hors ligne

#13 09-04-2017 18:52:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jeu roue avant

Fred30 a écrit :

tu est aquariophile Papytravaux?

je l'ai été quelques années de façon assez poussée....mais j'ai arrêté totalement bien qu'il me reste encore du matériel...
on peut aborder le sujet en privé ( MP téléphone, rencontre ) ou un autre post .....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 10-04-2017 11:39:19

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Jeu roue avant

lainlain41 a écrit :

Bonjour a tous,

je m'incruste. Récement j'ai dépanné un copain en lui donnant un moyeu, il en avait un qui avait du jeu. Pour être clair le roulement se montait dessus sans forcer, à la main et était libre.
Pour les amortisseurs si tu as des Sachs, je doute qu'ils soient d'origine, en première monte ils étaient estampillé RENAULT.
Je dois avoir des vieux amortos dans un coin, je peux regarder l'état des bagues caoutchoucs, si tu veux.


Merci Lainlain,

Ce que tu dis là m'interpelle, car effectivement, quand j'ai refait ma voiture, un des disques avant (et je crois me souvenir que c'était le droit) avait tendance à tomber de la fusée. Ca m'avait étonné car pour moi les roulements sont toujours montés serrés, même légèrement... Je pense que si j'enlève l'étrier et l'écrou sur le cardan, je peux l'enlever sans trop de soucis...

Pour les amortisseurs, j'ai un doute, mais je crois qu'ils sont estampillés Renault, et Sachs. Je vérifierai tout à l'heure.

Papy, c'est bien le test que je fais aussi. Je ne l'ai pas refait très récemment, mais il y a quelques mois, elle remontait bien directement sans rebondir, donc je pense que la partie amortisseur est bonne, mais il y a très clairement un jeu sur la bague inférieure.

Hors ligne

#15 10-04-2017 14:16:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jeu roue avant

coucou Phify,

en démontant, mesures les diamètres des portées de roulements ainsi que celles des bagues de ces derniers le plus précisément possible..
c'est à partir de ces infos que tu pourras envisager la façon de procéder....

pour la bague d'amortisseur, vu que à priori ces derniers soient encore en état satisfaisant, je t'ai fait mes suggestions plus haut

j'ai pratiqué ainsi sur les pièces comme ci dessous qui sont introuvables dans le commerce....l'axe et la douille étant  un ensemble indissociable....et fortement sollicité puisque renvoi de commande des amortisseurs par rapport aux essieux...
bien sur j'ai mis le métal à nu par sablage
J'ai une nette préférence pour l'utilisation de colle silicone pour re façonner la bague que pour coller un caoutchouc qui a déjà bien vieilli.
Je peux t'assurer qu'il n'y a aucune crainte à avoir pour ce qui concerne tant la résistance à l'arrachement , la compression qu'à la torsion...

Il faut toutefois:!
-  tenir compte du séchage avant de solliciter la pièce.....compter 24 heures par millimètre d'épaisseur / profondeur ( la dimension la plus importante....)
- bien nettoyer les portées à l'acétone avant injection de la colle et ne plus mettre les doigts sur les pièces pour ne pas compromettre l'adhérence

IMGP0180bis.jpg
...

Dernière modification par papytravaux (10-04-2017 14:17:46)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 10-04-2017 15:43:25

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Jeu roue avant

D'accord, merci pour les conseils. Effectivement, refaire la bague peut-être une bonne solution car il est peu probable qu'on la trouve encore en neuf.
Pour faire tout ça, je regarderai si j'ai le temps de démonter dans les prochains jours, car pour l'instant, ma priorité c'est plutôt la Mercedes (j'aime bien finir un truc avant de passer à autre chose, car sinon on ne finit jamais rien). Et d'ici une semaine, je commence enfin mon boulot, donc j'aurai moins de temps, et surtout besoin de la voiture !
Heureusement que j'ai la moto au cas où (c'est notamment pour cela que je l'ai achetée), mais je devrai partir tôt le matin, et il fait encore trop froid, même si je n'ai que quelques bornes...

Hors ligne

#17 21-05-2017 17:57:10

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Jeu roue avant

Bon, la Mercedes a bien avancé, donc je peux m'occuper de ma chère 4l...

Le roulement avant, pas eu le temps de m'en occuper, mais je jetterai un coup d'oeil en faisant les amortisseurs et en changeant les pièces de l'avant.
Pour les amortisseurs justement, je vais essayer de démonter cette semaine, en fonction du boulot, pour voir si je peux faire comme préconise Papy, ou si je pars pour des neufs.
D'après les avis sur internet, les versions à huile seront plus adaptées (gaz plutôt réservées à des voitures rigides ou en tout terrain pour limiter l'échauffement), car plus souples et plus fiables dans le temps. Vaut-il mieux partir sur des Record, garantis 4 ans sur Oscaro(64€, 49€ sur vehicules anciens), des KYB (73€ )ou des Sachs, comme d'origine (92€) ?

Hors ligne

#18 21-05-2017 22:42:29

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Jeu roue avant

Mio j'ai acheté des RECORD, uniquement parce qu'ils sont fabriqués en france.


lainlain41

Hors ligne

#19 22-05-2017 09:45:19

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Jeu roue avant

Et tu en es content ? Il me semble que tu ne roules pas énormément avec ta F4, mais es-tu satisfait, surtout de leur tenue dans le temps ?

Hors ligne

#20 22-05-2017 19:51:54

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Jeu roue avant

Comportement normal, pour l'instant je n'ai fait que les arrières, et déja elle penche moins.
Pour la tenue de cap, à 100 si je lache le volant elle ne bouge pas.


lainlain41

Hors ligne

Pied de page des forums