Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2017 17:21:47

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que j'enquête sur un truc. J'essaie de ma débrouiller seul un maximum, en lisant vos posts et en me renseignant, mais alors là, j'ai besoin de vos avis...

Il y a quelques temps, je roulais tranquillement sur l'autoroute avec ma superbe R4 GTL Clan lorsque soudain, à l'approche d'un péage (coïncidence ?!), situé en haut d'un côte, la voiture a eu comme un "choc" en plein milieu de la côte. J'ai constaté une grosse baisse de régime, comme si la 'trelle ne répondait plus. De 120-30 km/h, elle est passé à 70 sans que je décélère volontairement. Je passe mon péage et je sors de l'autoroute. La température dans le circuit de refroidissement a soudainement monté jusqu'à 100°C (j'ai un indicateur fixé sur la pompe à eau). Arrêt immédiat. Autre symptôme, j'ai un son lorsque j'accélère que je n'avais pas avant, un bruit "d'aspiration". Depuis, je cherche.

La température n'est plus montée anormalement ensuite. Tout fonctionne bien à ce niveau là. Les symptômes actuels : ce bruit d'aspiration quelque soit le régime et la vitesse, que je ne parviens pas à localiser + ce régime de mamie : impossible de passer les 90-100 sauf en descente. C'est comme si la voiture était bridée. Et niveau reprise, c'est la cata, y'en a aucune. Elle est d'une lenteur incroyable.

La passif : un joint de culasse changé 9 mois avant l'événement en question. Il n'y a pas eu de rectification, le garagiste qui avait fait le joint de culasse (parce que je ne me sentais pas de le faire) m'avait dit que ce n'était pas nécessaire. J'ai une bougie qui est rebelle (cylindre 1, vous savez, celle qui est chiante sous l'alternateur !) je suis obligé d'acheter un filtage qui va bien et de le coller à la culasse.

Ce que j'ai fait : les culbuteurs ont été contrôlés et réglés. L'allumage a été calé avec une lampe strobo à déphasage. Rupteurs changés et réglés. Circuit d'essence remplacé (avec filtre ça va de soit) et pompe à essence vérifiée. Carbu contrôlé, j'ai quand même commandé des joints.

Ce que je voudrais faire : changer les joints de carbu + vérifier (je ne sais trop comment), si le bruit d'aspiration ne viendrait pas de la ligne d'échappement (mais ça n'explique pas la lenteur).
Mais surtout, j'aimerais contrôler le taux de compression avec une compressiomètre. Mais alors pour ce dernier point, sérieux, je flippe grave. Parce que si c'est ça je crois que je vais pleurer... Quelles seront les étapes suivantes ? Comment savoir quel sera le problème exacte si j'ai un défaut de compression ? Ce sera le joint de culasse ? Une soupape ? Un segment ?

Où sinon, peut-être que je fais complètement fausse route...

Bref, merci pour vos lumières


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#2 22-05-2017 17:59:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

bonjour , bizarre ton souci , dans un premier temps je regarderai du côté du filtre à air s'il est bien fixé sur le carbu, souvent les bruits de sussions viennent de là

si tout est ok , revérifies ton réglage des culbuteurs


pour le moment pas d'autres idées

PS/ ton circuit de vapeurs d'huile est ok , pas de prise d'air , le té n'est pas cassé ?

Dernière modification par verdô (22-05-2017 18:01:36)

Hors ligne

#3 22-05-2017 19:48:14

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Tu n'arrives pas à localiser un peu plus précisément le bruit en laissant tourner le moteur et en mettant ta tête sous le capot ?

Hors ligne

#4 23-05-2017 01:31:52

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Salut,

Merci pour vos réponses

Filtre à air changé et archi-vérifié déjà, mais pas le circuit de vapeur d'huile. De mémoire il est dans un état "moyen". Je le mets sur ma to-do list.

Quand le moteur tourne et que j'accélère "à la main", j'ai l'impression que c'est localisé à 50cm autour de la pompe à eau, mais j'ai bps de difficultés à localiser plus précisément... Le bruit est vraiment fort et donc paradoxalement peu localisable car ou que je mette mon oreille ça semble être le même volume (je ne sais pas si je suis clair).

Et si j'essayais de mettre un peu de liquide vaisselle autour de joint de culasse pour voir si ça fait des bubulles ?

Dernière modification par McBernik (23-05-2017 11:28:05)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#5 23-05-2017 06:37:59

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

50 cm au tour de la pompe à eau ... en gros c'est tout le moteur...
Avec une tige de bois ou de fer, tu peux déterminer l'endroit exacte d'ou est ton problème:
tu utilises la tige comme un stroboscope (tu sais le toubib quand il t’ausculte)
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#6 23-05-2017 07:28:27

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

ou plutôt stéthoscope smile

Hors ligne

#7 23-05-2017 11:27:02

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

@matrel55, oui désolé, j'ai vraiment beaucoup de difficultés à localiser ce bruit d'aspiration... en tout cas ça semble être localisé du côté avant du moteur. Je préfère aussi rester prudent de peur de donner une fausse piste. Par contre je ne comprends pas comment tu veux que j'utilise la tige ?


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#8 23-05-2017 11:43:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

"Par contre je ne comprends pas comment tu veux que j'utilise la tige ?"

un tournevis collé à l'oreille

Hors ligne

#9 23-05-2017 18:05:11

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour
collé à l'oreille qu'il a dit , hum ....


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#10 23-05-2017 18:28:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

pourquoi humm
c'est vrai qu'avec un stétho c'est plus fiable

Dernière modification par verdô (23-05-2017 18:30:27)

Hors ligne

#11 23-05-2017 20:46:34

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Ok... je vais essayer après le pont !

Sinon, vous ne pensez pas que ça peut être un problème de compression ?


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#12 14-12-2017 03:23:38

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour à tous,

Je relance le sujet sur mon problème... Depuis le mois de mai je n'ai pas du tout eu le temps de continuer à m'intéresser à ça, je m'y remet seulement.

Pour rappel, les symptômes : 9 mois après un joint de culasse, en montée sur l'autoroute, ma 4L était à 120km/h. Visiblement j'ai trop forcé parce qu'avant d'arriver en haut : énorme perte de régime. Comme un "choc" dans le moteur. Depuis, elle est bridée à 90 km/h, avec un bruit "d'aspiration" lorsque j'accélère. Bruit que je ne parviens pas à localiser. Elle n'a plus aucune reprise, aucune puissance. Comme si elle essayait mais sans jamais y arriver. Elle ne chauffe pas plus que d'habitude (j'ai un indicateur de température à bord).

Ce que j'ai fait : les culbuteurs ont été contrôlés et réglés. L'allumage a été calé avec une lampe strobo à déphasage. Rupteurs changés et réglés. Circuit d'essence remplacé (avec filtre ça va de soit), pompe à essence démontée/vérifiée. Carbu contrôlé, filtre à air vérifié. Ensuite j'ai laissé tombé par manque de temps.

Cette semaine : test du taux de compression avec une compressiomètre. Et c'est pas joli joli. Premier élément : toutes les bougies sont noires. Deuxième : tous les cylindres sont autour de 5-6 au lieu de 9,5.....

Je pense donc avoir localisé le problème. Mais qu'en pensez-vous ? Chemise ? Segments ? Soupapes ? Ou devrais-je creuser ?


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#13 14-12-2017 08:36:10

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Salut,
C'est chiffre de 5 ou 6 au lieu de 9.5, je suppose que c'est le taux de compression que tu as repéré?

Si c'est le cas, sa voudrais dire que tu as des segments hs sur chaque cylindre... ou ton joint de culasse qui est de nouveau hs...
Pour commencer, il faudrait d'abord déterminer ta panne, sur le joint de culasse:
présence d'eau dans l'huile? ou
Huile dans l'eau circuit de refroidissement?
Lorsque le moteur tourne, regarder les fumées du pot d'échappement: Bleu ou blanche ou pas de fumée voir très peu?
Niveau d'eau de refroidissement, es ce qu'il diminue?
voir aussi si il y a des traces d'eau sur la partie extérieur au dessous du joint de culasse?
Si rien de tout cela:
Je regarderais de nouveau, l'avance de l'allumage, il c'est peut-être déréglé., mais personnellement je n'utilise pas la lampe stroboscopique mais je cale mon avance avec la lampe témoins, et j'affine mon avance à l'oreille (sujet largement abordé sur le forum).
J'ai une question qui me vient: Es ce que ton mécano à fait un rodage de soupape? car quand on déculasse, c'est pour moi obligatoire smile
Si pas d’amélioration:
il faudra voir à l'intérieur du moteur, segmentation, cylindres, pistons mais dans tout les cas, il faudra déposer la culasse
Bon courrage
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#14 14-12-2017 22:50:53

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Et ça arriverais comme ça? pouf? Je n'y crois pas.

Ouvre ton bouchon du cache culbuteur, met la en route, est ce que ça ne sentirais pas l'échappement  par là?

Enlève le filtre et avec un carton bouche progressivement l'entré du carbu. Le régime monte ou descend?

Pour moi il y a deux possibilité: le joint de culasse qui à sauté, ou le carbu qui as un soucis.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#15 14-12-2017 23:47:38

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Salut McBernik ;
...moi , ça me fait penser à un petit serrage du moteur qui t'aurait
flingué quelques segments au passage ... hmm

Dernière modification par krisstoff (14-12-2017 23:48:03)

Hors ligne

#16 14-12-2017 23:56:54

babass18
Membre
Lieu : SENS-BEAUJEU 18
Inscription : 29-10-2007
Messages : 120

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour,
Ça me fait penser a la distribution qui s est décalée d une dent.d ou la perte de compression.


Une R1126 de 77.

Hors ligne

#17 15-12-2017 10:28:50

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Le pauvre ,avec tout ce que vous proposer comme panne il ne va plus savoir que faire .
Moi je penserais à une grosse saleté dans le carbu .Cela me l'a déjà fait ,elle est partie toute seule ,mais là ,c'est pas le cas

Hors ligne

#18 18-12-2017 00:37:12

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour à tous,

WoW merci pour vos nombreuses réponses ! Ça va me donner effectivement bps de travail, mais je préfère avoir toutes ces pistes que rien à fouiller. Merci beaucoup. Alors............

@matrel 55 : oui, 5-6 sur les cylindres ce sont les compressions constatés. Je n'ai pas constaté d'huile dans l'eau et vice versa. Je me prépare psychologiquement à enlever la culasse depuis quelques jours... je pense que je vais jeter un oeil. Par contre, j'ai toujours eu un soucis avec l'eau. Des bulles régulièrement dans le circuit, que j'évacue de temps en temps en pressant la durite supérieure. J'ai une culasse dans un sale état (une des six vis de la pompe à eau a pété dedans, j'ai une bougie montée sur un filet rapporté, un joint de culasse à cause d'une surchauffe récemment, maintenant ça... (et oui, j'apprends, donc je fais parfois des conneries....). Du coup, déculasser va me permettre de changer de culasse au passage. Pas d'infos sur le rodage des soupapes malheureusement... je sais qu'il n'y a pas eu de rectification.

@R4ttbug1128 : merci pour la leçon :-) 5-6 sont donc les compressions constatés. Lorsque je vais enlever la culasse, je vais donc faire des photos des éléments que tu as évoquer pour vous montrer.

@RodolpheR : je vais regarder demain ou mardi ce que tu m'as demandé. Je ferai mon petit rapport ! Merci

@krisstoff : un serrage du moteur qui serait dû à quoi à ton avis ? Comment pourrais-je confirmer ça ? A part le fait qu'elle n'ait plus aucune pêche, elle semble tourner correctement (façon de parler)

@babass18 : c'est possible ça ?? Wow, par contre la ça fait flipper. Ça voudrait dire qu'il y aurait une sorte de "décalage" sur les soupapes par exemple ?

@patduc et @R4ttbug1128 : je peux toujours jeter un oeil, ça ne coûte rien. Elle serait coincée où cette saleté à votre avis ?

Merci encore, ça fait plaisir d'avoir des pistes ! J'ai du mal à ne pas faire le lien entre le changement de mon joint de culasse il y a quelques temps et ce qu'il m'arrive...

Dernière modification par McBernik (18-12-2017 00:40:11)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#19 18-12-2017 07:27:41

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Salut,
Dans la réponse que tu viens de nous faire, principalement sur la réponse me concernant, si ta culasse est en mauvaise état: boulon hs au niveau fixation de la pompe, filé rapporté au niveau d'une bougie ect, personnellement je commencerai à chercher une culasse en état, un bon rodage de soupape, une pompe à eau neuve et la remonter dans la règle de l'art.
Tu vas déjà éliminer pas mal de dysfonctionnement.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#20 18-12-2017 20:00:09

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

@krisstoff : un serrage du moteur qui serait dû à quoi à ton avis ? Comment pourrais-je confirmer ça ? A part le fait qu'elle n'ait plus aucune pêche, elle semble tourner correctement (façon de parler)

Ben , ça a pu etre causé par une surchauffe ...comme tu en parles justement dans ton message  wink ; la conséquence d'un serrage peut
etre justement une perte de compression ( cylindres rayés , segments
usés...), ça n'empèche pas le moteur de tourner mais il manquera
de puissance ...

Hors ligne

#21 18-12-2017 21:01:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

McBernik a écrit :

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que j'enquête sur un truc. J'essaie de ma débrouiller seul un maximum, en lisant vos posts et en me renseignant, mais alors là, j'ai besoin de vos avis...

Il y a quelques temps, je roulais tranquillement sur l'autoroute avec ma superbe R4 GTL Clan lorsque soudain, à l'approche d'un péage (coïncidence ?!), situé en haut d'un côte, la voiture a eu comme un "choc" en plein milieu de la côte. J'ai constaté une grosse baisse de régime, comme si la 'trelle ne répondait plus. De 120-30 km/h, elle est passé à 70 sans que je décélère volontairement. Je passe mon péage et je sors de l'autoroute. La température dans le circuit de refroidissement a soudainement monté jusqu'à 100°C (j'ai un indicateur fixé sur la pompe à eau). Arrêt immédiat. Autre symptôme, j'ai un son lorsque j'accélère que je n'avais pas avant, un bruit "d'aspiration". Depuis, je cherche.

La température n'est plus montée anormalement ensuite. Tout fonctionne bien à ce niveau là. Les symptômes actuels : ce bruit d'aspiration quelque soit le régime et la vitesse, que je ne parviens pas à localiser + ce régime de mamie : impossible de passer les 90-100 sauf en descente. C'est comme si la voiture était bridée. Et niveau reprise, c'est la cata, y'en a aucune. Elle est d'une lenteur incroyable.

La passif : un joint de culasse changé 9 mois avant l'événement en question. Il n'y a pas eu de rectification, le garagiste qui avait fait le joint de culasse (parce que je ne me sentais pas de le faire) m'avait dit que ce n'était pas nécessaire. J'ai une bougie qui est rebelle (cylindre 1, vous savez, celle qui est chiante sous l'alternateur !) je suis obligé d'acheter un filtage qui va bien et de le coller à la culasse.

Ce que j'ai fait : les culbuteurs ont été contrôlés et réglés. L'allumage a été calé avec une lampe strobo à déphasage. Rupteurs changés et réglés. Circuit d'essence remplacé (avec filtre ça va de soit) et pompe à essence vérifiée. Carbu contrôlé, j'ai quand même commandé des joints.

Ce que je voudrais faire : changer les joints de carbu + vérifier (je ne sais trop comment), si le bruit d'aspiration ne viendrait pas de la ligne d'échappement (mais ça n'explique pas la lenteur).
Mais surtout, j'aimerais contrôler le taux de compression avec une compressiomètre. Mais alors pour ce dernier point, sérieux, je flippe grave. Parce que si c'est ça je crois que je vais pleurer... Quelles seront les étapes suivantes ? Comment savoir quel sera le problème exacte si j'ai un défaut de compression ? Ce sera le joint de culasse ? Une soupape ? Un segment ?

Où sinon, peut-être que je fais complètement fausse route...

Bref, merci pour vos lumières



pardon, j'ai merdé avec les balises, mais je ne recommence pas

Dernière modification par papytravaux (18-12-2017 21:02:10)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 28-09-2018 13:34:28

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post quelques mois plus tard, j'ai enfin les trois éléments réunis pour bosser tranquillement : temps, argent, espace !

Je m'apprête à déculasser la 4L pour vérifier un certain nombre de points et accessoirement changer le joint. Ce sera ma première fois, je vais donc tâcher de faire les choses correctement. Et c'est la que j'ai des questions :

- Comment vérifier l'état des chemises ?
- Comment vérifier l'état des segments ?

Merci à tous !


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#23 28-09-2018 15:33:13

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

@R4ttbug1128 : il s'agit d'un moteur Cléon 1108cm3 d'un GTL 1987.

Ok, donc concrètement, comment on mesure l'ovalisation des cylindres (ce qui va correpondre aux chemises je suppose ?)
Qu'entends-tu par "ressemble à une glace" ?
Lorsque je vais déculasser, je vais pouvoir les voir, les segments ? Ils seront bien visibles ?

Dernière modification par McBernik (30-09-2018 15:00:54)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#24 30-09-2018 14:59:38

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

bis: "en 1 dépose du moteur, en 2 ouverture et démontage total du moteur"  pour tout voir.

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, dans le cas où les chemises ou segments sont défectueux (ou si une dent a sauté sur la distribution), je vais devoir déposer le moteur. Or, je n'ai pas la possibilité de faire ça dans l'endroit ou la voiture est garée... Donc dans un premier temps, je vais rester sur la piste d'une culasse défectueuse et changer tous les joints. Changer la culasse devrait aussi régler un éventuel problème de soupape. On verra le résultat...

Par ailleurs, comment procéder pour faire un rodage des soupapes ? Je n'ai jamais fait ça

ovalisation avec un comparateur d'intérieur, jeu à la coupe, tu mets les segments dans la chemise et à la cale mesurer l'espace entre les 2 extrémités.

Mais malgré tout, comme je vais déculasser, je vais jeter un oeil sur ce qu'il y aura en dessous. Donc je vais acheter des segments pour comparer avec une cale et jeter un oeil à l'état des chemises à l'intérieur en prenant un max de photos.


.. Je n'oublie rien ?


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#25 30-09-2018 15:44:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

bonjour , je m'incruste wink
"Mais malgré tout, comme je vais déculasser, je vais jeter un oeil sur ce qu'il y aura en dessous. Donc je vais acheter des segments pour comparer avec une cale et jeter un oeil à l'état des chemises à l'intérieur en prenant un max de photos."

ça sert à rien une fois déculassé tu n'auras pas accès aux pistons encore moins aux segments
regardes cette photo moteur déculassé et n'oublies pas de brider tes chemises

chemises_brid_es.jpg

Hors ligne

#26 30-09-2018 22:04:15

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

verdô a écrit :

ça sert à rien une fois déculassé tu n'auras pas accès aux pistons encore moins aux segments
regardes cette photo moteur déculassé et n'oublies pas de brider tes chemises

OK merci pour les précisions. Qu'entends tu par "brider les chemises" ? Désolé je ne suis pas très au fait de certains termes !


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#27 30-09-2018 22:16:13

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Regarde la photo juste au dessus, il y a 4 vis avec des rondelles qui maintiennent les chemises.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#28 12-10-2018 21:45:31

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonsoir à tous,

J'ai réussi à trouver du temps pour continuer mon enquête. J'ai donc déculassé ma 4L pour aller voir ce qu'il se cachait en dessous. C'est la première fois que j'ai fait cet exercice. Et je pense que ça s'est bien passé, petit débriefing.

Dans un premier temps, mon environnement de travail, je suis dans un parking souterrain... pas le meilleur endroit mais je ne me plains pas, je suis à l'abri et mes "colocataires" sont calmes...

mini_181012093224347679.jpg

Pour rappel, j'avais deux pistes pour comprendre mon problème :
Piste n°1 : ma culasse est défectueuse (j'ai une bougie sur filet rapporté et une vis de la pompe à eau qui a pété à l'intérieur de la culasse). Donnant une mauvaise compression et une arrivée d'air dans le circuit d'eau.
Piste n°2 : ce sont les chemises et les segments qui sont défectueux, déculasser va me permettre d'explorer un peu (un tout petit peu... mais ça va m'aider à prendre des décisions)

J'ai donc déculassé.

Sur mon premier item, j'ai donc regardé ce qu'il se cachait au verso de la culasse... et voici les soupapes et bougies

1/ Comme vous pouvez le constater, la première bougie, celle qui est sur filet rapporté, n'est pas du tout bien positionnée.
mini_181012093240813839.jpg

2/ Mes soupapes sont dans un très mauvais état, pleines de calamine. Et visiblement, vu l'état des bougies, j'avais un problème d'allumage.

mini_181012093420981717.jpg
mini_181012093348755638.jpg
mini_181012093537533417.jpg

Solution pour tout ça : j'ai une nouvelle culasse, en très bon état. Ça ne va pas faire de mal.

Mais était-ce la source de mon problèmes ?

Deuxième items, dire bonjour à mes chemises. Voici l'ensemble :

mini_181012093654202590.jpg

Constat : j'ai deux chemises sur quatre qui bougent. Ce sont les deux que je montre sur la photo ci-dessous. En partant de la pompe à eau, il s'agit des deux premières. La première bouge énormément (je peux toucher le bord), la deuxième, un peu moins mais je peux la bouger quand même. Chemises des cylindres 3 et 4 : RAS. Il ne semble pas y avoir de rayures à l'intérieur des chemises. Il y a un effet miroir sur les deux chemises dont les pistons étaient en position basse.
mini_181012093607465469.jpg

Solution : je suppose que mes joints d'embase sont foutus ? J'envisage donc de déposer le moteur avec une chèvre et d'aller travailler par en dessous. But : changement des joints d'embase et des segments (autant en profiter). Avez-vous d'autres suggestions/pistes ?

J'ai deux petites questions :

1/ Me confirmez-vous que cette pièce est un moyen pour centraliser la culasse ? Si c'est le cas, me confirmez-vous qu'il n'y en a qu'un (côté allumage) ?

mini_181012093816725657.jpg

2/ J'ai découverts qu'il existait des "tubes" qui faisaient la jonction entre les tiges de culbuteurs et l'arbre à came (c'est la première fois que je déculasse ! soyez sympa !). Que pensez-vous de l'état de ces tubes ? (ils sont tous dans l'état ci-dessous)

mini_181012093705298919.jpg

Est-ce normal que j'ai découverts 3 de ces "tubes" dans cette position en déculassant ? Je les ai remis en place, dans le doute...

mini_18101209380966066.jpg

Mais surtout, quel est le nom de cette pièce que je ne connaissais pas ?

Merci à tous pour vos lumières !


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#29 13-10-2018 00:50:37

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

McBernik a écrit :

1/ Comme vous pouvez le constater, la première bougie, celle qui est sur filet rapporté, n'est pas du tout bien positionnée.

Si le joint est en appuie et fait l'étanchéité ça ne doit pas poser de problème.

McBernik a écrit :

2/ Mes soupapes sont dans un très mauvais état, pleines de calamine. Et visiblement, vu l'état des bougies, j'avais un problème d'allumage.

Pas catastrophique j'ai vu bien pire

McBernik a écrit :

Solution pour tout ça : j'ai une nouvelle culasse, en très bon état. Ça ne va pas faire de mal.

Si tu as mieux change!

McBernik a écrit :

Constat : j'ai deux chemises sur quatre qui bougent. Ce sont les deux que je montre sur la photo ci-dessous. En partant de la pompe à eau, il s'agit des deux premières. La première bouge énormément (je peux toucher le bord), la deuxième, un peu moins mais je peux la bouger quand même. Chemises des cylindres 3 et 4 : RAS. Il ne semble pas y avoir de rayures à l'intérieur des chemises. Il y a un effet miroir sur les deux chemises dont les pistons étaient en position basse.

Solution : je suppose que mes joints d'embase sont foutus ? J'envisage donc de déposer le moteur avec une chèvre et d'aller travailler par en dessous. But : changement des joints d'embase et des segments (autant en profiter). Avez-vous d'autres suggestions/pistes ?

Pas bon du tout! joints d'embases à changer, passer aussi tes chemises à l'honoir si segments neufs. vérification de tous les coussinets de paliers et de bielles ça n'est pas trop de taf et si usés pas cher ni difficile à changer.


McBernik a écrit :

1/ Me confirmez-vous que cette pièce est un moyen pour centraliser la culasse ? Si c'est le cas, me confirmez-vous qu'il n'y en a qu'un (côté allumage) ?

Centreur de culasse que d'un coté



McBernik a écrit :

2/ J'ai découverts qu'il existait des "tubes" qui faisaient la jonction entre les tiges de culbuteurs et l'arbre à came (c'est la première fois que je déculasse ! soyez sympa !). Que pensez-vous de l'état de ces tubes ? (ils sont tous dans l'état ci-dessous)

Nom des "tubes" : poussoir, jonction entre arbre à cames et tiges de culbuteurs.


McBernik a écrit :

Est-ce normal que j'ai découverts 3 de ces "tubes" dans cette position en déculassant ? Je les ai remis en place, dans le doute...

Bizarre qu'ils soit monté si haut? Tes poussoirs ne sont pas venus avec les tiges de culbuteurs ?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#30 13-10-2018 13:27:56

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Merci beaucoup pour tes réponses !

patcatcat a écrit :

Pas bon du tout! joints d'embases à changer, passer aussi tes chemises à l'honoir si segments neufs. vérification de tous les coussinets de paliers et de bielles ça n'est pas trop de taf et si usés pas cher ni difficile à changer.

Il ne sera pas nécessaire de changer les chemises ? Vous pouvez me dire de quelle manière sont fixées les chemises ? J'ai jamais été exploré plus loin pour l'instant.

Achat d'une chèvre, joints d'embase, coussinets, segments... etc...  J'ai aussi regardé les prix des chemises sur MRP (329 € !), autant rechercher un nouveau moteur non ? Je suis en train d'hésiter... Que feriez-vous à ma place ?

patcatcat a écrit :

Bizarre qu'ils soit monté si haut? Tes poussoirs ne sont pas venus avec les tiges de culbuteurs ?

Effectivement je les avais vu venir en enlevant les tiges de culbuteurs


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#31 13-10-2018 18:09:25

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Les chemises  sont retenues  par les embases pour deux axes et le troisièmes axes c'est la culasse qui enlève ce degré  de liberté et qui assure le maintien en position.
329 chez MRP  c'est chemise+pistons+segments+axes
Avec le kit ci-dessus plus les coussinets si tu fais aussi la distribution, pompe à huile, joints complet avec une culasse en état du part sur du quasi neuf, un occasion c'est la loterie


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#32 13-10-2018 19:08:47

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour
contrôler la déformation du plan de joint de la culasse (0,05 ) avant de dire qu'elle est bonne


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#33 14-10-2018 13:31:49

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour,

patcatcat a écrit :

Les chemises  sont retenues  par les embases pour deux axes et le troisièmes axes c'est la culasse qui enlève ce degré  de liberté et qui assure le maintien en position.
329 chez MRP  c'est chemise+pistons+segments+axes
Avec le kit ci-dessus plus les coussinets si tu fais aussi la distribution, pompe à huile, joints complet avec une culasse en état du part sur du quasi neuf, un occasion c'est la loterie

Merci beaucoup pour la réponse et pour les explications :-) Dans mon malheur, je crois que j'ai hâte d'aller voir à quoi ressemble tout ça

cambouis2 a écrit :

Bonjour
contrôler la déformation du plan de joint de la culasse (0,05 ) avant de dire qu'elle est bonne

Le vendeur (que j'ai estimé très sérieux) m'a assuré qu'elle n'avait pas été rectifiée mais qu'elle avait été contrôlée au niveau de la planéïté. Soupapes rodées.

Si d'autres veulent bien dire ce qu'ils feraient à ma place, je suis preneur !


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#34 05-11-2018 16:00:27

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour,

J'ai donc déculassé et je me prépare à déposer le moteur. Il va me falloir un peu de temps pour rassembler les outils et les pièces nécessaires (notamment une chèvre), ça se fait doucement mais sûrement... objectif : dépose du moteur pour remplacer l'ensemble chemises/pistons/segments et les joints d'embase. Démarrage espéré en janvier/février

Mais je crois que je viens d'être atteint par le syndrome 4L de Sylvie. J'étais parti pour enquêter sur un truc, et je vais probablement restaurer plein d'autres choses en parallèle... la fameuse réflexion : "tant que j'y suis, autant faire ça non ?"

Bref : je viens de recevoir une nouvelle pompe à eau (ahahah, la pompe à eau était sur ma route), et j'ai une petite question : j'ai acheté le modèle Valeo sur Oscaro. Il y a trois ouvertures. Sur l'une, je vais mettre un indicateur de température d'eau (l'ouverture sur la durite supérieure, qui va au radiateur). Sur les deux autres ouvertures, mettez vous un joint ? Ou la vis qui est fournie suffit ?

Aussi : lorsque vous vissez vos bougies, mettez-vous quelque chose pour aider au vissage ? Une graisse quelconque par exemple

Merci !


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#35 05-11-2018 16:40:39

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

un peu de graisse au cuivre sur les filetages de bougies ne peut pas faire de mal! et les bouchons, je les monte au ruban téflon de plomberie


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

Pied de page des forums