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#1 16-05-2017 19:41:07

Aquafred01
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Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

Hello tout le monde.
Est-ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur la sortie de l'arbre à cames d'un moteur Billancourt 747cm3 - 680-02 ?

Je n'arrive pas à le sortir :
- côté distribution, ça coince quand la roue crantée (engrenage) qui entraine la pompe à huile et le l'allumeur arrive au niveau du passage du bloc moteur...en gros j'arrive à sortir "presque" la moitié du bidule...

IMG_9573.jpg

Juste avant que ça "coince"

IMG_9575.jpg

Et quand ça coince...

IMG_9574.jpg

- côté poulie, ça coince encore plus tôt (environ 3mm...) smile
...comme si une came touchait un des paliers.

Help me please sad

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#2 16-05-2017 21:22:50

papytravaux
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Re : Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

bonsoir,

as-tu bien déposé les poussoirs en plus du pignon d'entraînement de la pompe à huile / allumeur ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#3 16-05-2017 21:28:53

Aquafred01
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Re : Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

heu...les poussoirs sont les petits cylindres qui transfèrent le mouvement aux tiges de culbuteurs ?
Si c'est ça, ils sont bien déposés...

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#4 16-05-2017 21:48:18

papytravaux
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Re : Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

Aquafred01 a écrit :

heu...les poussoirs sont les petits cylindres qui transfèrent le mouvement aux tiges de culbuteurs ?
Si c'est ça, ils sont bien déposés...

oui, c'est à çà que je pensais.....

as-tu essayé de tourner l'arbre à cames lorsqu'il bute et ne veut plus sortir ?
vérifié qu'il n'y a pas de matage du métal, de bavure en bouts de l'arbre ?

N'étant pas un pro, je n'ai pas assez de retours d'expériences pour suggérer d'autres pistes, désolé

Dernière modification par papytravaux (16-05-2017 21:51:12)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#5 16-05-2017 22:00:46

Aquafred01
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Re : Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

Oui, j'ai essayé de le tourner mais sans succès...je me suis même demandé si le film d'huile ne ferait pas ventouse. Cela m'est déjà arrivé sur d'autres pièces qui restent figées dans leur logement alors qu'il y a du jeu sans huile...mais là ça serre assez fort...bizarre.
Je re-tenterai demain.
Merci pour l'aide !

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#6 17-05-2017 15:21:33

Aquafred01
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Re : Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

Bonjour !
Aujourd'hui, j'ai remis un peu le nez dans le moteur, et je pense savoir pourquoi ça coince....
L'entrainement de la pompe à huile est en plusieurs parties -des bouts qui tombent tout seul smile et d'autres pas du tout sad - , et il me semble que le petit cylindre cranté qui est entrainé par l'arbre à cames et qui lui-même donne le mouvement à l'axe de la pompe, est "bloqué" (comme sur un axe de roue de moto) par une vis sans tête (?) dans une gorge...genre le truc brillant à gauche (oui normalement c'est au-dessus, mais là le moteur est allongé smile ) du mano-contacteur d'huile sur la photo suivante

IMG_9585.jpg

...j'ai cherché dans la rta mais je n'y trouve pas l'info...mais dans la vue éclaté j'ai trouvé ça :

Full_Size_Render_30.jpg

La pièce qui gênerait ce serait ça :

Vue du dessus...

FullSizeRender_29.jpg

Vue de l'interieur...

FullSizeRender_28.jpg

Savez vous si ça pourrait être la solution à mon problème ?
Savez vous comment sortir le renvois "tubulaire" de son logement ?

...quel suspense...=)))

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#7 17-05-2017 17:30:22

PASC4L
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Re : Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

Salut,

Et quand tu as sorti l'allumeur, as-tu sorti aussi le pignon qui l'entraîne ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#8 17-05-2017 17:42:34

Aquafred01
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Re : Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

Salut,
Et bien je pensais que le petit engrenage , qui était sorti tout seul, était la seule pièce à sortir...mais maintenant, je me pose + de questions...
Je vais essayer de prendre en photo les pièces du puzzle pour montrer ce que j'ai sorti...ça vous donnera peu être un peu plus de certitudes...moi je n'en ai plus ?

Dernière modification par Aquafred01 (20-05-2017 14:51:57)

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#9 20-05-2017 14:51:24

Aquafred01
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Re : Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

Bonjour à tous !
Je pense avoir oublié de démonter une pièce importante : le pignon d'entrainement de la pompe à huile sad
Je croyais naïvement que tout était sorti.
Ma nouvelle question est simple : comment fait on pour sortir ce bout de métal qui hante mes nuits depuis trois jours...(ça ne fait que 2 nuits en fait...)
J'ai bien une idée : avec un perçage puis un tourne à gauche pour extraire le truc qui maintien l'axe en place, mais je me dis que c'est un peu trop radical voire animal comme méthode pour sortir un AAC...ou alors à l'origine il y a une tête qui à disparue sur mon moteur.
Je suis à l'écoute de votre expérience...
Désolé F4-69, je pensais que le pignon d'entrainement était sorti...d'où ma réponse faussée.
Voici donc deux photos.
La première avec la chaine cinématique d'entrainement, en place ...

IMG_9616.jpg

Et la suivante ou je pointe le maudit axe fileté qui m'empêche d'avancer sereinement...

IMG_9617.jpg

Merci d'avance pour vos aides ^^

Fred.

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#10 20-05-2017 15:10:22

papytravaux
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Re : Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

je n'ai pas le souvenir précis en mémoire, mais en principe l'entrainement de la pompe à huile et de l'allumeur se font par une même pièce; un pignon à denture hélicoïdale qu'il suffit de tourner dans le bon sens pour le sortir....

il y a sur le carter de certains moteurs un bouchon situé au niveau de l'entrainement par l'arbre à cames....et dans ce cas ce trou bouchon enlevé donne accès à une vis de maintien...

désolé de ne pas être plus précis....

je regarderai mon moteur de 4l tout à l'heure...
pour mon moteur de rosalie c'est le cas N° 2


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#11 27-05-2017 23:40:33

Aquafred01
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Re : Aide pour la sortie Arbre à cames du moteur....

Bon, comme je n'y suis pas arrivé...j'ai franchis le pas et lavé le moteur, avec l'AAC en place.

Je repars sur la discution de la restauration de ma 4L...

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40397

Au plaisir !

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