Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2016 13:02:34

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Température de déclenchement du ventilateur

bonjour smile

sur ma 4l le ventilateru se déclenche à l'approche des 100° (vers 97/98 pour etre exact)

Je m'inquiète un peu car j'ai des doutes sur le fait que la sonde soit encore bonne

à quelle température devrait il de déclencher ? changer la sonde sera le remède ?

Merci smile


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#2 17-05-2016 14:27:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Température de déclenchement du ventilateur

le calorstat n'a rien à voir avec le déclenchement du ventilateur, ça n'est ni plus ni moins qu'un robinet qui s'ouvre plus ou moins sous l'action de la chaleur...

les cosses oxydées à mon sens n'ont pas non plus d'incidence sur la température puisque le contact est interne à la sonde de thermo contact...De plus le contact se produit aux cosses puisque le ventilateur se met en route...

ou as-tu pris ta mesure de température ?
quelle est la température lorsque le ventilateur arrête ?

l'info sur les températures ici:

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … idissement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 17-05-2016 14:28:16

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Température de déclenchement du ventilateur

De mémoire, elle devrait se déclencher à 92°C, et s'arrêter à 82°C. Tu parles bien de la sonde en bas du radiateur ? Et c'est lorsque le ldr devant la sonde est à cette température, donc si tu mesures ailleurs, la différence est possible...

Hors ligne

#4 17-05-2016 15:16:26

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Température de déclenchement du ventilateur

j'ai un mano de température qui vient prendre la au niveau du radiateur, habituellement la 4l est à 80° voir 78/79

Oui je parle bien de la sonde en bas du radiateur wink

sur la 4l de sylvie il est écrit "Le ventilateur doit se mettre en marche lorsque le liquide de refroidissement contenu dans le radiateur a atteint une température de 90,5 à 93,5°C." le mien de declenche bien après !


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#5 17-05-2016 15:16:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Température de déclenchement du ventilateur

donc on remet les bons mots sur le bon objet et on parle du thermo-contacteur; il est connectable par deux cosses
il existe aussi des thermo contacts  : les sonde de T° de culasse par ex ; connectable avec une seule cosse.
et aussi la vanne thermostatique ou "calorstat" qui n'est pas electrique.

wink

pour toi, Paulelie,  les valeur que annonce Phify sont justes et il existe aussi des thermocontacteurs qui declenche plus bas en T°.
des fois s'il a du mal à declencher à la bonne T° c'est que la partie plongeante est couverte de tarte , qui est un element mineral thermiquement inerte (qui n'est pas un bon transmetteur de chaleur)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 17-05-2016 23:30:40

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Es-tu sûr de ton thermomètre de température ? hmm
Ton voyant de chauffe s'allume avant que le ventilo ne se déclenche ou non ? Ça peut être un argument pour dire que ça va...
As-tu moyen de mesurer (même avec un système D, mais fonctionnel) la température au thermocontacteur ? Moi j'utilise un petit thermomètre infrarouge qu'on utilise en Modélisme, pour les voitures RC thermiques quand on règles les moteurs. wink

HS ON

J'ai ce modèle-là, acheté sur ce site (long mais sérieux)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … sius_.html

ça coûte pas cher, il doit y avoir moyen de l'avoir sur eBay ou autre part, et mine de rien je m'en sers tout le temps.

HS OFF

Tu peux avoir une température précise de ce que tu mesures en 2 secondes avec ça, comme ça j'ai pu mesurer que l'eau en sortie de pompe est à environ 93/94°C pour que l'eau soit à environ 88-89°C à la sonde de radiateur (elle refroidit un peu entre deux) et que le ventilo se déclenche. wink Mon thermocontacteur de ventilo est un comme à l'origine: 92-82°C, comme ça a été écrit plus haut, le ventilo s'allume quand l'eau est à 92°C au thermocontacteur, et s'éteint quand l'eau est à 82°C au thermocontacteur. wink


cat-trelle a écrit :

qui est un element mineral thermiquement inerte (qui n'est pas un bon transmetteur de chaleur)

Bref, qui est isolant thermique. tongue

Si tu as un doute sur ta sonde... je la remplacerais. Ça a causé le joint de culasse de ma trelle, à refaire quand je l'ai achetée. wink wink

Hors ligne

#7 18-05-2016 13:29:30

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Oui cat-trelle on parle bien du thermo-contacteur wink

Je pense que comme vous dites, c'est couvert de tarte. Il est important de rappeler qu'elle a fait 3 trophy, et que lorsque je l'ai acheté, plein de sable s'est dégagé lorsque j'ai vidangé le circuit de refroidissement.

Pour ce qui est du voyant, il ne s'est jamais allumé, le ventilateur s'est toujours déclenché avant et a bien refroidi le tout.

julien, j'ai un thermomètre comme le tiens, je l'utiliserai wink

Je vais commander un nouveau thermo-contacteur, l'actuel servira de pièce de secours, je préfère avoir du neuf wink

Dernière modification par Autope 13 (18-05-2016 17:38:17)


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#8 18-05-2016 16:55:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Température de déclenchement du ventilateur

c'est quoi un "thermomètre thermique" ,
c'est comme un "livre écrit", "une roue tournante", "un ascenseur ascensionnel", "une quatrelle increvable"...?  tongue

ou alors c'est un thermomètre à moteur, comme une tondeuse ou une debrousailleuse ?.... re  tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 18-05-2016 17:38:36

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Mdr c'est ce qui arrive quand l'on ne se relis pas


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#10 19-05-2016 18:37:03

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Tout dépend de si tu as beaucoup de bouchons là où tu roules. Car en roulant pas besoin du ventilo, la circulation d'air se fait toute seule. wink M'enfin à ta place je changerais aussi le thermo contacteur. wink

Hors ligne

#11 19-05-2016 21:36:54

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Les seuls fois où il se déclenche c'est quand j'attends volontairement qu'il se déclenche ou quand pour x raisons je laisse la voiture tourner le temps d'une bricole

Car dans les bouchons, quand il y en a, j'allume le 2nd ventilo avant les 90° par sécurité


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#12 21-07-2016 10:49:40

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Voilà j'ai - enfin - commandé mon thermocontacteur... la suite à la livraison smile


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#13 21-07-2016 11:25:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Température de déclenchement du ventilateur

si elle chauffe dans les bouchons , soit tu ouvres ton robinet de chauffage pour plus de sécurité , dans ce cas tu auras 40° dans la voiture et ton moteur te dira merci ( bouteille d'eau nécessaire pour le pilote wink )


soit tu déverrouilles ton capot moteur :

il arrive que le ventilo ne suffise plus véhicule à l'arrêt , le capot qui baille un peu permet que la chaleur s'échappe aussi pas les côtés du capot


j'ai testé les 2 possibilité sous plus 40° et ça va bien , rien n’empêche de faire un détartrage du  circuit complet pour éviter tout cela

Dernière modification par verdô (21-07-2016 12:35:57)

Hors ligne

#14 21-07-2016 15:30:46

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Je te remercie verdô mais j'ai la chance d'avoir un deuxième ventilo qui se déclenche manuellement ^^

Malgré tout j'ai déjà utilisé les techniques smile


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#15 22-07-2016 12:25:17

clement1402
Membre
Lieu : Nord 59
Inscription : 29-04-2012
Messages : 541

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Salut !

On l'avait refait ensemble ton circuit pourtant ! Ton liquide a une belle couleur ? Tu as raison de changer ton thermocontact, il est pas très chère et il vaut mieux le changer pour éviter les dégâts smile


Renault 4 TL Savane => 17/01/1992 : Voir

Hors ligne

#16 26-07-2016 18:42:31

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Oui oui le liquide n'est pas dégeu wink


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#17 25-05-2017 10:04:50

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Presque UN AN après avoir lancé le sujet j'ai enfin passé le cap ahah !

Démontage du radiateur pour y ajouter une vis de vidange à l'avant smile
img-65742371c9.jpg?v=1

Mais surtout le changement du thermocontact, le ventilateur se déclenche plus rapidement maintenant smile

img-6562925a70.png?v=2

img-6574310320.jpg?v=1

Merci smile

Dernière modification par Autope 13 (29-05-2017 08:44:51)


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#18 28-05-2017 23:21:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Température de déclenchement du ventilateur

t'es pugnace.... et ça paye !! smile

à quoi sert cette purge avant, surtout au bas du radiateur ?  c'est une vis de vidange mais certainement pas de purge wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 29-05-2017 08:45:53

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Température de déclenchement du ventilateur

Merci smile

Effectivement c'est une vis de vidange, erreur modifiée ^^ J'ai tendance à mélanger les deux termes, veuillez m'excuser smile


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#20 29-05-2017 08:51:16

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Température de déclenchement du ventilateur

ok! no souchis, c'était pour etre sûr de bien comprendre !
et c'est un radiateur dejà monté comme ça ou bien c'est du "fait maison" ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 29-05-2017 10:31:41

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Température de déclenchement du ventilateur

J'ai acheté la voiture avec ce radiateur (origine R5 alpine) qui, pour ceux qui ont suivit mon sujet du trophy le savent déjà, fuyait légèrement, je l'ai donc fait réparer et réviser par un pro ainsi que l'ajout de cette vis de vidange smile Car qui dit plus gros radiateur dit moins d'accès pour débrancher la durite pour le vidanger, là c'est donc beaucoup plus simple et agréable smile


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#22 18-02-2018 19:27:11

Ffyellowhand
Membre
Lieu : Arnouville (Val-d'Oise).
Inscription : 24-12-2017
Messages : 129

Re : Température de déclenchement du ventilateur

cat-trelle a écrit :

donc on remet les bons mots sur le bon objet et on parle du thermo-contacteur; il est connectable par deux cosses
il existe aussi des thermo contacts  : les sonde de T° de culasse par ex ; connectable avec une seule cosse.
et aussi la vanne thermostatique ou "calorstat" qui n'est pas electrique.

;)

pour toi, Paulelie,  les valeur que annonce Phify sont justes et il existe aussi des thermocontacteurs qui declenche plus bas en T°.
des fois s'il a du mal à declencher à la bonne T° c'est que la partie plongeante est couverte de tarte , qui est un element mineral thermiquement inerte (qui n'est pas un bon transmetteur de chaleur)

Bonjour, ma sonde de thermocontact de culasse se une gtl 1985 a pris l eau et ne déclenche plus. Un nettoyage est possible à votre connaissance ou il faut que j en change ?
Merci

Hors ligne

#23 18-02-2018 19:35:35

Ffyellowhand
Membre
Lieu : Arnouville (Val-d'Oise).
Inscription : 24-12-2017
Messages : 129

Re : Température de déclenchement du ventilateur

cat-trelle a écrit :

donc on remet les bons mots sur le bon objet et on parle du thermo-contacteur; il est connectable par deux cosses
il existe aussi des thermo contacts  : les sonde de T° de culasse par ex ; connectable avec une seule cosse.
et aussi la vanne thermostatique ou "calorstat" qui n'est pas electrique.

wink

pour toi, Paulelie,  les valeur que annonce Phify sont justes et il existe aussi des thermocontacteurs qui declenche plus bas en T°.
des fois s'il a du mal à declencher à la bonne T° c'est que la partie plongeante est couverte de tarte , qui est un element mineral thermiquement inerte (qui n'est pas un bon transmetteur de chaleur)

Bonjour,
Ma sonde de température vissée sur la culasse Avec une cosse a pris l eau pendant mon changement de joint de collecteur (pluie) ... depuis mon ventilo ne déclenche plus.. cette sonde est elle réparable à votre connaissance ou faut il en changer?
Merci pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums