Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2017 23:54:52

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Comme le titre l'indique je viens de dessiner le plan en vu de la réalisation de la clé.
Outil_BV.jpg
le centre M8 est au choix, je pense mettre plus gros (M12 ou M14) et souder sur la plaque un écrou.
L'épaisseur au choix aussi je vais le faire dans du 3mm que j'ai.

Dernière modification par patcatcat (19-04-2018 19:57:55)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#2 29-05-2017 10:51:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

c'est une bonne idée que tu partages avec nous.....et tes côtes sont intéressantes...

perso, j'étais parti dans l'esprit de voir ce qui pouvait me servir de clé à ergots...Il faut savoir que serrage et desserrage doivent se faire sans effort...

j'ai utilisé pour ma part un trépan car c'est ce que j'avais sous la main

IMGP3302.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 29-05-2017 11:40:21

Clan27
Membre
Lieu : Le plateau du Roumois (27)
Inscription : 11-05-2010
Messages : 121

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Hello !

Bonne idée, mais ne pas oublier la partie entourée en rouge du diamètre intérieur du boitier de différentiel, car en fait cela sert à maintenir droit le boitier et à positionner les rouleaux du roulement lors du serrage de l'écrou et du réglage de la précontrainte de ces dits roulements.

Cl_Ecrou.jpg

smile

Hors ligne

#4 29-05-2017 14:50:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Clan27 a écrit :

Hello !

Bonne idée, mais ne pas oublier la partie entourée en rouge du diamètre intérieur du boitier de différentiel, car en fait cela sert à maintenir droit le boitier et à positionner les rouleaux du roulement lors du serrage de l'écrou et du réglage de la précontrainte de ces dits roulements.

https://s29.postimg.cc/5xj4jv7hv/Cl_Ecrou.jpg

smile

euh euhhh

"  car en fait cela sert à maintenir droit le boitier "

filetages propres, l'écrou se serre à la main et se positionne d'office correctement....

je ne partage pas du tout ton analyse déjà pour çà et le reste qui en découle....

observes tes pièces, analyse le principe de montage et tu ne pourras que adhérer à mon propos....ça fait partie des B A BA de la mécanique


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 29-05-2017 19:48:48

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Je suis à l'inverse assez d'accord avec Clan 27.
C'est loin d'être superflu ce centreur.

D'ailleurs, je pense que Clan27 présente une photo de l'outil utilisé par toutes les concessions Renault à l'époque. J'imagine qu'il a été étudié par des gens qui maitrisent leur sujet.
Si quelqu'un l'avait, il serait plus simple d'en faire une copie.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#6 29-05-2017 20:07:52

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Le centreur à mon avis n'est pas d'une utilité primordiale, il peut faire gagner quelque seconde lors du  positionnement des rouleaux dans la cage extérieur mais si l'écrou tourne gras il suffit de retirer la clef et de positionner les dit rouleaux avec un axe adéquat...
Car qui dit conique il suffit que les rouleaux soit engagé de quelques millimètres voir moins ensuite il s'auto-centre. Pour la pré-contrainte le centreur est inutile.

Mais bon ce serait un plus ce centreur.

Cotes centreur : diamètre 24mm longueur 50mm

Dernière modification par patcatcat (29-05-2017 20:22:15)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 29-05-2017 20:20:20

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

AckTaN a écrit :

Je suis à l'inverse assez d'accord avec Clan 27.
C'est loin d'être superflu ce centreur.

D'ailleurs, je pense que Clan27 présente une photo de l'outil utilisé par toutes les concessions Renault à l'époque. J'imagine qu'il a été étudié par des gens qui maitrisent leur sujet.
Si quelqu'un l'avait, il serait plus simple d'en faire une copie.

J'ai cet outil, je peux en prendre les cotes.

Hors ligne

#8 29-05-2017 23:14:11

Clan27
Membre
Lieu : Le plateau du Roumois (27)
Inscription : 11-05-2010
Messages : 121

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Sur les chaines de montage BV354 à Cléon, c'est l'outil qui était utilisé par les opérateurs afin d'aligner le boitier sur l'axe au moment du serrage de l'écrou et de ne pas prendre les galets des roulements comme outil de centrage, déjà pour ne pas abîmer la cage de roulement sur l'écrou de différentiel. ça c'est le B.A BA de la mécanique, (utilisé les bons outils) après chacun fait ce qu'il veux, c'est vous qui voyez ... etc  smile

Hors ligne

#9 29-05-2017 23:48:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Si sur une chaine de montage on peut aisément comprendre que le centreur fera gagner du temps et facilitera la mise en place. le montage par des "amateurs" sans le centreur est tout à fait possible sans abimé les cages.. Sinon qui pourrait remonter ses tambours arrières ou ce sont bien les rouleaux qui le centre.. M'en fout puisque j'ai pas de roulement conique sur mes tambours : que du 4x4 smile


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 30-05-2017 10:47:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Clan27 a écrit :

, déjà pour ne pas abîmer la cage de roulement sur l'écrou de différentiel. ça c'est le B.A BA de la mécanique, (utilisé les bons outils) après chacun fait ce qu'il veux, c'est vous qui voyez ... etc  smile

désolé, je ne voulais pas froisser, blesser....mille excuses

je reste sur ma position car nous ne sommes pas en cas d'école ni sur des chaines de montages ou l'outil tel que tu le décris et sur des équipements neufs présentait un intérêt certain.....pour gagner du temps et surtout qu'il n'etait pas demandé aux opérateurs des chaines de montages d'être systématiquement des mécanos...

Bien sur Pierre il convient lors de maintenance de maintenir l'ensemble du différentiel aligné au mieux, c'est évident....
Mais nul besoin d'outils sophistiqués pour toutes les opérations de mécanique surtout pour un particulier.....
Mais si ça fait plaisir d'avoir une belle panoplie d'outils qui ne servent à rien.......
je veux relativiser cette dernière remarque dans le sens qu'il n'est nul besoin de disposer de tous les outils, mais parfois des opportunités €€€€€€€€€€€€€€€ sont à saisir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 30-05-2017 11:26:19

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Qui peut confirmer la cote du centreur (diamètre) ,je me retrouve avec une cote de 22 mm dans mes données et non 24 ,existe-t-il deux cote d'outil ?

Hors ligne

#12 30-05-2017 12:42:25

stephun96
Membre
Lieu : Fribourg- Suisse
Inscription : 12-06-2015
Messages : 195

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Perso je m'étais fait un petit outil, 2 tôles, un écrou et ça marche du tonnere !!

IMG_20160901_153837.jpghebergement image

Dernière modification par stephun96 (30-05-2017 12:42:48)

Hors ligne

#13 30-05-2017 13:20:53

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Micke59 a écrit :

Qui peut confirmer la cote du centreur (diamètre) ,je me retrouve avec une cote de 22 mm dans mes données et non 24 ,existe-t-il deux cote d'outil ?

Je vais mesurer le mien et te dire ça .

Hors ligne

#14 30-05-2017 14:58:10

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

La côte est de 24 mm

Hors ligne

#15 30-05-2017 15:34:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

je ne peux résister à l'envie d'en remettre une louche concernant l'utilité des centreurs.......

que la boîte soit déposée, ou simplement les cardans et ces fameux écrous, il suffit de rapprocher les bagues extérieures des roulements pour que l'ensemble différentiel soit quasi à sa place et y reste.....
le centrage fonctionnel ( par rapport  à l'axe s'entend ) se fait par le positionnement des roulements et rien d'autre...
les écrous ne servent qu'à parvent au bon alignement, positionnement de la couronne par rapport au pignon d'attaque et aux réglages des jeux fonctionnels....

c'est aussi simple que çà....

ET j ajouterai rien que pour ce sujet ça ne sera jamais un centreur qui permettra de bien positionner le différentiel de façon fonctionnelle...

nous sommes sur un forum qui a pour but d'aider un maximum de personnes en donnant des explications claires et utiles sur les choses...

le but n'est pas de former des ingénieurs ou super techniciens automobiles, mais bien de vulgariser les choses pour les rendre compréhensibles et exploitables de  tous en faisant souvent avec peu de moyens........

pardon patcatcat d'avoir quelque peu fait dévier le sujet, mais il ne faut pas laisser affirmer  des choses incomplètes, inexpliquées qui portent à confusion...

Il n'en demeure pas moins que l'info que tu as apportée au début n'est pas dénuée d'intérêt et te remercie une fois de plus de l'avoir fait....

Pour ce qui concerne"e débat " du centreur il y a assez de prose un peu partout pour qui doute de mon propos d'en vérifier la justesse...en faisant un petit effort de reflexion


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 30-05-2017 16:45:12

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

doum-doum a écrit :

La côte est de 24 mm


Merci pour l'info ,

Hors ligne

#17 30-05-2017 19:21:48

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

papytravaux a écrit :

pardon patcatcat d'avoir quelque peu fait dévier le sujet, mais il ne faut pas laisser affirmer  des choses incomplètes, inexpliquées qui portent à confusion...

Il n'en demeure pas moins que l'info que tu as apportée au début n'est pas dénuée d'intérêt et te remercie une fois de plus de l'avoir fait....

Non pas de pardon c'est le rôle du forum que  d'indiquer le pourquoi des choses, surtout pour ceux qui ne sont pas férus de mécanique (ou autre) d'avoir des éclaircissement sur des points  de controverses. ex si le centreur peux aider, il n'est pas le rôle le plus utile de l'outil proposé. Sont but est pour moi de desserrer et resserrer sans escagasser les écrous surtout ceux en alu.

L'outil de stephun96 est certainement efficace aussi.

Pour l'instant il y a le dessin, peut être que la réalisation sera légèrement différente.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#18 01-06-2017 01:03:20

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Bon c'est fait :

On peut voir sur l'image ci-dessous que les cotes données sur le dessin du début du post que c'est une bonne approche, pour amélioré le dessin il faut réduire le rayon de 45mm à 44 voir 43,5 et diminuer la cote de 9,42  à 8 mini faut dire que tout est conique dans  l'écrou....
20170531_192917_1.jpg

20170531_192939_1.jpg

20170531_193031_1.jpg

Découpe à la meuleuse disque de coupe acier 1mm, puis ajustage à la lime (c'est le plus long..), j'ai bien été aidé avec un écrou de boite en acier pour l'ajustage.
Par contre mon écrou de 19 tige filetée de 12mm je pense que ça ne va pas être assez costaud pour desserrer l'écrou de boite, au premier essai il m'a sembler que la tige de 12mm commençait à vriller,  a moins qu'il ne tourne dans le trou j’envisagerai la soudure...

j'ai une confirmation de l'utilité du centreur de diamètre 24mm : comme l'écrou est bien grippé j'ai souqué ferme, la boite étant poser au sol sur une planche, elle a glissée et l'outil est sorti de l'écrou alors qu'avec le centreur il n'aurait pas bougé....

Dernière modification par patcatcat (19-04-2018 19:58:43)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 01-06-2017 07:18:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

joli , beau travail

Hors ligne

#20 01-06-2017 11:12:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

c'est un travail d'orfèvre que tu as fait là pat...

par rapport à ceci:
"j'ai une confirmation de l'utilité du centreur de diamètre 24mm : comme l'écrou est bien grippé j'ai souqué ferme, la boite étant poser au sol sur une planche, elle a glissée et l'outil est sorti de l'écrou alors qu'avec le centreur il n'aurait pas bougé.."

qu'il soit nécessaire AU DEMONTAGE  de "souquer ferme" est dans la logique des choses, mais que ton outil soit sorti ça n'est pas à cause du manque de centreur, mais du fait que ta boite ayant bougé tu n'exerçais plus la force dans la bon angle de travail...

Un centreur si tant est que son utilité soit démontrée techniquement ne sert qu'à centrer, à positionner, par à maintenir l'outil lors du démontage...

Imagines simplement un outil plus costaud sur lequel il est nécessaire de frapper pour débloquer  l'écrou.....
Les chocs se répercutent obligatoirement sur le centreur et par voie de conséquence sur le roulement .....

Un roulement n'aime pas les chocs, il y a toujours risque d'écaillage d'un élément et donc destruction de ce qui était sans doute en bon état...

La première chose à faire au démontage, quel que soit l'outil utilisé est de garantir le maintien stable de la boîte
la seconde consiste à ne pas travailler trop en porte à faux par rapport au niveau des crans des écrous.....
- si tu utilises une clé sans exercer un maintien près de l'axe, tu mets toutes les chances de ton côté pour que ça foire.....
- il te faut travailler en exerçant une force égale répartie de chaque côté de l'axe en utilisant par exemple le carré qui est en haut de cette  photo

http://lesfournituresdubatiment.com/540 … pieces.jpg

ou une croix comme pour démonter les roues....

Si tu suis mes posts tu verras que pour débloquer les bouchons de boite, celui de vidange du bloc moteur j'ai utilisé un tourne à gauche.....c'est pour ces mêmes raisons d'équilibre des forces et pour ne rien détériorer...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 01-06-2017 12:17:56

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Là je me suis arrangé pour que la boite ni l'outil ne ripe...
Mon intension n'est pas de frapper pour sortir l'écrou, le centreur aurait aidé le maintien en position de l'outil sans risques pour le roulement... J'avais un bon bras de levier et cela n'a pas suffit à débloquer ce satané écrou...

Bon, j'ai plus qu'a réviser mon entrainement : le diamètre 12 n'est pas suffisant:

20170601_120058_1.jpg

Dernière modification par patcatcat (19-04-2018 19:59:45)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#22 01-06-2017 12:28:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

avec un boulon de 20 tu n'auras plus de souci smile

Hors ligne

#23 01-06-2017 14:21:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

re bonjour
Pat, mon propos n'est pas de jouer les voyants en sachant mieux que toi ce que tu as fait...
simplement je m'en suis servi comme support pour une vision plus large de la manip de sorte que ça soit utile à tous...car pour certains il sera nécessaire de cogner parfois pour débloquer ces fameux écrous..

la taille de la tête de vis ne joue en rien sur la capacité à transmettre l'effort.....c'est davantage encore une fois le maintien en bonne position de la clé qui importe le plus....

Soit, tu peux en changer, augmenter la taille, passer du 12 au 20, tu gagneras un peu en appuis.....mais le principe reste le même..

tu as entre autres chez LM des écrous hauts de ce type qui t'assureront un meilleur maintien de la clé

http://www.hellopro.fr/images/produit-2 … 657702.gif

plus simple tu doubles ou triples tes écrous pour gagner en hauteur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 01-06-2017 19:37:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Percer à 20 mm je ne suis pas équipé mais je viens de modifier en espérant que cela tienne :


20170601_175220_1.jpg
Certain auront reconnu l'axe????
C'est une partie de la came de réglage des barres de suspension, j'ai viré la came, meulé un peu l'axe, agrandi le trou de la clé et soudage. je post pendant qu'elle refroidit avant essai....

Essai concluent écrou gauche de la boite sinpar 4x4 super première retiré big_smile
je pensais juste changer le joint spi mais le chemin de roulement à des marques d'usure....

Dernière modification par patcatcat (19-04-2018 20:00:56)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#25 01-06-2017 21:02:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

qu'appelles-tu chemin de roulement ?

parceque ce que de par mon métier on appelle chemin de roulement ce sont les intérieurs des bagues qui guident billes ou galets ...??????

pour le reste, que ça soit sur l'arbre ou le logement de la bague extérieure, on parle de portées de roulements ce qui est tout à fait différent..

as-tu des photos stp ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 01-06-2017 23:49:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Pour faire simple pour moi le "chemin de roulement" c'est là ou les billes ou les galets roulent. Maintenant si tu veux être précis c'est la portée de roulement que l'on retire avec l'écrou que je parle plus haut.
Au lieu d'être brillante, elle est mat et une légère marque que l'on sent à l'ongle dans le plus grand diamètre du cône.
Je ferais une photo, mais je pense changer les roulements, je ferais les 4 d'un coup Av et Ar.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#27 02-06-2017 10:08:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

bonjout pat,

nous sommes bien en phase sur les termes, mais je tenais à m'en assurer pour être sur que nous parlions de la même chose.....

oui si les portées sont dépolies il est préférable de remplacer les roulements tu as bien raison...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#28 04-03-2018 13:51:05

Anoo
Membre
Lieu : Herault
Inscription : 25-02-2018
Messages : 36

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

J'ai eu moi aussi à démonter ces écrous de différentiel. L'outil de Patcatcat est très bien, et prend l’écrou par  les bons endroits, mais pour ma part, je n'avais pas le temps ni la matière pour le faire, alors j'ai improvisé avec la matériel disponible dans mon garage.

008.jpg


009.jpg


010.jpg



dechargement_portable201801_938.jpg



011.jpg


l'écrou central est serré " à fond" car c'est lui qui transmet le couple. vous pouvez l'immobiliser avec des points de soudure.
Il a 2 trous dans la partie haute, car suivant que l'on est en serrage ou en desserrage, il faut bouger la vis d'un coté à l'autre, pour que l'écrou central de l'outil reste à peu près dans l'axe du roulement.

A+

A+

Hors ligne

#29 04-03-2018 17:17:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

Très bonne l'idée ...

Hors ligne

#30 05-03-2018 11:13:05

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 022
Site Web

Re : Plan Clé démontage écrou de différentiel boite de vitesse

McGyver Likes this.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

Pied de page des forums