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#1 29-05-2017 17:37:50

nahakapuk
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colonne de direction

Bonjour

Comment fait-on pour enlever la colonne de direction (avec le pédalier)

j'ai déjà retiré :
la barre de direction inferieure
le tableau de bord
les sièges (marre de se cogner partout ^^)
dégagé un peu le faisceau sauf la partie avec le contacteur de frein

J'ai repéré les 2 vis d'en haut et celles autour de pédalier mais je bloque sur comment faire pour le cable d'embrayage et de frein du coup !

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#2 29-05-2017 18:40:55

verdô
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Re : colonne de direction

Bonjour , pour sortir le câble d'embrayage déjà tu mets ta voiture sur le cric , ensuite tu mets une petite planche bien verticale sous la commande ( le levier , la fourchette ? ) côté boîte

une fois que c'est un peu coincé tu descends ta voiture un peu et ton câble sera libre de ce côté la

la photo provient d'une golf mais le principe est le même

fandemapolo_1113757582_embrayage_polo_078.jpg

ensuite tu démontes tes pédales , tu as sur le côté une goupille mécanindus à retirer essais avec une pince multiprise pour la sortir et de la patience

ensuite tu sorts la goupille ( en rouge ) qui est sur la pédale de frein , ça c'est simple


ATTENTION bien repérer avant les 2 grands ressorts de rappel et les différentes rondelles : ils sont différents


330_DSC04651.jpg

P10209281.jpg


sur ta pédale d'embrayage tu vas trouver un plomb au bout du câble coincé dans une sorte de U , simple à retirer

bon courage

Dernière modification par verdô (29-05-2017 18:47:50)

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#3 29-05-2017 18:51:01

nahakapuk
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Re : colonne de direction

Ok merci Verdo !

Je reprendrai demain. Pas sure d'avoir tout tout capté mais avec ces infos là au moins je saurai ou regarder.
J'ai juste un soucis pour descendre la voiture doucement, mon cric ayant cette facheuse tendance a faire du on/off... Il y a peut etre une autre soluce je vais y réfléchir. Je vais déjà essayer de comprendre le systeme.

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#4 30-05-2017 07:13:38

verdô
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Re : colonne de direction

complément d'info:

soit tu montes ta voiture et tu poses une planchette sous la "patte" d'embrayage , tu descends doucement et tu libères ton câble

soit tu demandes à ton ami de débrayer , tu te glisses sous la voiture et tu poses ta planchette , une fois en place ton copain va embrayer et ton câble sera libre


une fois terminé n'oublies pas de retirer cette planchette

pour le remontage opération inverse avec le cric

P1040864.jpg

Dernière modification par verdô (30-05-2017 10:58:06)

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#5 30-05-2017 09:16:49

nahakapuk
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Re : colonne de direction

Ok !
J'ai compris le principe merci smile

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#6 02-06-2017 15:18:22

nahakapuk
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Re : colonne de direction

La partie que j'ai entourée :

cable_embrayage.jpg

J'ai mis la calle qui va bien pour relever la patte. Le cable coulisse de haut en bas sur environ 1cm.

Mais c'est censé sortir par le bas ? C'est coincé chez moi et avant d'insister j'aimerai etre sure... On voit une espece de petite barre qui retient l'ensemble. Elle passe a travers l'ensemble ou elle est juste coincée grace a la pression du cable ?

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#7 02-06-2017 15:41:24

verdô
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Re : colonne de direction

si c'est un peu coincée cette demie lune , avec une pince tu la décolles ( collée à cause de la rouille) et l'ensemble sort en bout de cette fourchette

ne dévisses pas l'écrou et le contre écrou du dessous : c'est ta garde d'embrayage !!

Dernière modification par verdô (02-06-2017 15:44:04)

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#8 02-06-2017 15:47:33

nahakapuk
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Re : colonne de direction

Ok je voulais etre sure avant d'y aller. C'est qu'on n'y voit pas grand chose ! ^^
Merci !

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#9 02-06-2017 15:48:59

verdô
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Re : colonne de direction

par le dessous on voit bien ( mets quand même une chandelle par sécurité)

sur cette photo l'ensemble ( tige filetée et demie lune ) sortent vers la droite

P1040253.jpg

Dernière modification par verdô (02-06-2017 15:55:22)

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#10 02-06-2017 15:59:47

verdô
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Re : colonne de direction

vu du dessous avec une planchette verticale posée au sol:



attachecableembrayage.jpg

Dernière modification par verdô (02-06-2017 16:01:36)

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#11 02-06-2017 16:42:53

nahakapuk
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Re : colonne de direction

J'ai réussi a l'enlever. Cette partie la du moins...
J'ai vu qu'il fallait aussi enlever le bocal de liquide de frein qui est fixé sur la colonne côté moteur. Ca Wédé40tise. Et je butte toujours sur ce cable d'embrayage qui est comme coincé par ci par là.
Sinon les pédales sont désolidarisées (je ne les ai pas totalement enlevées mais je n'en vois pas l'utilité pour le moment. Je comprendrai peut etre pourquoi plus tard.

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#12 02-06-2017 17:20:49

verdô
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Re : colonne de direction

En fait j'ai jamais démonté entièrement une colonne de direction mais t'es sûr que ça gène le bocal ?

Dernière modification par verdô (02-06-2017 17:22:26)

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#13 02-06-2017 17:36:04

nahakapuk
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Re : colonne de direction

Carrément il est fixé dessus ! ^^
je suis étonnée qu'il y ai pas un tuto sur le site fétiche Sylvie d'ailleurs.

Dernière modification par nahakapuk (02-06-2017 17:36:49)

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#14 02-06-2017 17:41:20

verdô
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Re : colonne de direction

Tu as à moitié raison c'est pas le bocal qu'il faut démonter mais le maître cylindre complet wink
2 écrous

vis-maitre-cylindre-4l.jpg

Dernière modification par verdô (02-06-2017 17:44:25)

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#15 02-06-2017 17:47:04

verdô
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Re : colonne de direction

Au final tu devrais te retrouver avec un " truc " comme cela

IMG_3385_1.jpg

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#16 02-06-2017 18:09:15

nahakapuk
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Re : colonne de direction

J'ai pas tout a fait la meme fixation on dirait mais je regarderai mieux.

DSC_0353_1.jpg

d'ailleurs question hors sujet : ca sert a quoi les 2 cosses branchées sur le capuchon ? Il y en avait une de débranchée quand j'ai récupéré la voiture...

et j'ai toujours mon cable d'embrayage en place. J'ai juste retiré les extrémités (côté avec la cale on va dire et coté pédale)

Dernière modification par nahakapuk (02-06-2017 18:11:07)

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#17 02-06-2017 19:06:28

cambouis2
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Re : colonne de direction

Bonsoir
sur le bouchon les 2 cosses : témoin  de niveau de liquide de frein
pour le cable : tirer la gaine vers les pédales  , le cable passe par la fente


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#18 02-06-2017 21:30:19

nahakapuk
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Re : colonne de direction

Hello et merci !

Le cable en soit n'est pas un soucis, mais la gaine il faut que je la désolidarise de la colonne, et la baaah je comprend pas comment c'est fixé.

Donc en résumé les mecs ont :
-débranché le radiateur
-débranché la sonde de température
-débranché le voyant de frein

Vous avez peut etre une idée d'autres trucs surprise a débrancher et qui serait a la fois complètement con et dangereux ?!

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#19 03-06-2017 08:37:06

verdô
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Re : colonne de direction

Bonjour , désolé mais après réflexion je ne suis pas sûr que ce soit utile de démonter les pédales

si c'est fait par contre c'est bien d'inverser les 2 entretoises
le côté gauche s'use plus vite que le droit , because ( on a tendance à avoir toujours un peu le pied de travers pour débrayer )

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#20 03-06-2017 09:09:52

cambouis2
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Re : colonne de direction

Bonjour
La gaine est emmanchée  dans la cuvette des pédales comme un de mob , vélo , sur la poignée


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#21 03-06-2017 09:32:15

nahakapuk
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Re : colonne de direction

verdô a écrit :

Bonjour , désolé mais après réflexion je ne suis pas sûr que ce soit utile de démonter les pédales

si c'est fait par contre c'est bien d'inverser les 2 entretoises
le côté gauche s'use plus vite que le droit , because ( on a tendance à avoir toujours un peu le pied de travers pour débrayer )

Salut

C'est pas grave il n'y a aucun soucis ^^
Oui j'ai vu qu'il n'y avait pas besoin d'enlever totalement les pédales, juste désolidariser les cables c'est ok. C'est ce que j'ai fait pour le moment.
Mais ton explication sur comment on les retire me servira quand meme. tongue

Il y a un truc a savoir avant de "dévisser" le maitre cylindre ?

cambouis2 a écrit :

Bonjour
La gaine est emmanchée  dans la cuvette des pédales comme un de mob , vélo , sur la poignée

Hello ca c'est fait ! En suivant les conseils de Verdo :

DSC_0351.jpg

DSC_0352.jpg

Ce qui me bloque c'est la gaine qui est emmanchée de ci de là sans savoir comment elle est attachée (le tuyaux flou sur la photo)

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#22 03-06-2017 09:54:06

verdô
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Re : colonne de direction

"Il y a un truc a savoir avant de "dévisser" le maitre cylindre ?"

non simplement dévisser les raccords et retirer les 2 écrous dessus dessous de maintien

de mémoire mais ça fait déjà un moment wink ton câble d'embrayage tu le désolidarises de la pédale et il doit sortir vers l'intérieur du compartiment moteur avec la gaine ( l'ensemble quoi)

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#23 03-06-2017 10:11:28

nahakapuk
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Re : colonne de direction

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#24 03-06-2017 11:21:14

verdô
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Re : colonne de direction

complément d'info ,
1/tu sorts ton câble de la pédale d’embrayage
2/ tu démontes également cette sorte de clips et l'ensemble sort côté moteur ( gaine / câble)

DSC_0353_1.jpg

Dernière modification par verdô (03-06-2017 11:39:42)

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#25 03-06-2017 11:32:44

nahakapuk
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Re : colonne de direction

J'imagine que je peux retirer le cable+gaine avec la colonne sans retirer a cet endroit. Ca passera par le trou. Je retirerai après ca sera plus confortable.
J'ai réussi a désolidariser les endroits ou elle etait bloquée ---> fallait "juste" bourriner.

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#26 03-06-2017 11:40:33

verdô
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Re : colonne de direction

très bien

Dernière modification par verdô (03-06-2017 12:16:26)

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#27 03-06-2017 11:45:26

nahakapuk
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Re : colonne de direction

Je vais me triturer un peu la tete pour en profiter pour changer les roulements tant qu'a faire. Ca sera plus facile avec la colonne déposée que par terre à l'envers dans l'habitacle et plongée dans le noir. ^^

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#28 03-06-2017 12:17:42

verdô
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Re : colonne de direction

c'est pas des roulements mais des bagues , pas simple à trouver

douille-arbre-colonne-de-direction-renault-4.jpg

ou alors chez eux
https://www.yakarouler.com/bague-de-dir … ic-4006142

Dernière modification par verdô (03-06-2017 12:20:07)

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#29 03-06-2017 12:18:49

nahakapuk
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Re : colonne de direction

Purée, rien n'est simple...

Quelqu'un sait comment retirer le clip si ca en est un ? Ou comment on enlève la gaine a cet endroit ?
58_clip.jpg

Le truc pas rassurant c'est que sur la colonne (oui c'est la "nouvelle"... un chouilla rouillée...) le clip est solidarisé. Donc c'est peut etre pas ce truc qu'il faut retirer je sais pas.
image.jpg

Ca wédé40tise mais j'ai déjà essayé de faire levier, de faire tourner la pièce sur elle meme en tapant dessus avec un tournevis/maillet...

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#30 03-06-2017 12:21:52

verdô
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Re : colonne de direction

en principe ça coulisse , essai avec un tournevis et un marteau

avec une pince fais tourner cette pièce pour un peu la décoller

Dernière modification par verdô (03-06-2017 12:23:46)

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#31 03-06-2017 13:55:05

nahakapuk
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Re : colonne de direction

C'était rentré en force aussi en fait... Cette pièce ne bouge pas du tout.
J'avais pas vu ta réponse sur les bagues. Je pensais que ca se trouverai. Je ne suis pas très contente de la colonne que j'ai recue : elle est sacrément rouillée et la bague du dessus (celle du dessous je vois pas) tire vraiment la tronche. Le clip qui la retient était completement tordu. A se demander si elle est réellement en état de fonctionnement...

La maintenant je bloque sur la goupille mécanindus... Je finirai par y arriver mais purée c'est vraiment pas drole.

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#32 03-06-2017 15:51:27

verdô
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Re : colonne de direction

essai avec un marteau et un clou pour l'enlever cette goupille

au sujet de tes 2 bagues si la colonne n'a pas de jeu c'est pas nécessaire de les changer , quelques gouttes d'huile et ça la fait

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#33 03-06-2017 16:30:44

nahakapuk
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Re : colonne de direction

verdô a écrit :

essai avec un marteau et un clou pour l'enlever cette goupille

au sujet de tes 2 bagues si la colonne n'a pas de jeu c'est pas nécessaire de les changer , quelques gouttes d'huile et ça la fait

Elle n'a pas de jeu. Je vais faire comme tu dis. C'est juste qu'elle est tellement pas jolie que je voulais la poncer la peindre toussa toussa. Je protégerai les zones sensibles tant pis.

Pour ce qui est de mon ancienne colonne, les photos ne sont pas parlantes. La barre à l'interieur est réellement complètement vrillée : quand je la dégage de la bague supérieure elle se cale carrément dans un coin du fourreau. Donc pas le choix. Et ca me rassure plus quand meme aussi pour ce qui est de la partie qui acceuille le neiman. Ca me semble dangereux si l'ergo vient se caler au mauvais endroit en pleine circulation... Meme si ce n'est pas censé arriver avec la clef ca reste un peu flippant.

edit : d'ailleurs il y avait une espece de joint mousse au niveau du pédalier/tablier, j'aimerai savoir quoi mettre a la place lorsque je la remonterai. Si quelqu'un a une idée. La comme ca je pense au joint de porte mais c'est peut etre un peu bourrin ?

Dernière modification par nahakapuk (03-06-2017 16:32:58)

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#34 03-06-2017 16:38:24

verdô
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Re : colonne de direction

t'as raison une bonne couche d'anti rouille et ça va le faire

pour le joint dont tu parles , de portes souple c'est pas mal , mais s'il te reste un tube de gebsicone c'est peut être mieux

si tu as une vielle chambre à air auto tu peux aussi fabriquer un joint

Dernière modification par verdô (03-06-2017 16:41:40)

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#35 03-06-2017 17:07:09

nahakapuk
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Re : colonne de direction

Aaaah la bonne vieille chambre a air ! ^^
J'en ai... De vélos.

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