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#36 02-06-2017 19:05:05

Riderok
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Re !

Un petit message en passant !
Je n'ai pas pu mesurer les tension aujourd'hui. J'ai débauché trop tard.

Je le ferai demain et je reviendrai vers vous.
Petite question du coup : la tension moteur tournant se mesure a un régime normal ou il peut y avoir du starter et cela ne changera pas ?

Petite question pour ma culture générale ! smile
S'il y a du starter, le régime est accéléré, donc l'alternateur fournit plus, non ?

Tchou !


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

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#37 06-06-2017 11:03:49

Riderok
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Bonjour à tous !

Avant de commencer à tout démonter pour la remise à neuf de mon système de refroidissement, j'ai fais tourné la belle et j'en ai profité pour prendre les tensions aux bornes de la batterie.

Résultat :

- 12.6V moteur arrêté.
- 14.6V moteur tournant.

IMG_2055.jpg

IMG_2059.jpg

Je précise que les tensions ne fluctuent pas, sauf, bien évidement, quand la voiture est en train de démarrer. Une fois démarrée, peu importe le régime, la tension reste à 14.6V.  Cette fois ci d'ailleurs, au démarrage, le voyant batterie n'était pas présent. Il s'est allumé au bout de 5 secondes, a clignoté vaguement, puis il est resté fixe.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne semaine à tous !


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

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#38 06-06-2017 15:44:38

Micke59
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Salut ,normalement tu as une étiquette sur l 'alternateur avec la tension de régulation (tension moteur tournant) si ça correspond c'est ok ,ce n'est pas forcément précis au mili-volts près,

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#39 06-06-2017 22:53:51

patcatcat
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

14,6V c'est le max et comme dit mickey59 c'est pas au millivolt prés surtout avec un multimètre.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#40 08-06-2017 12:41:37

Riderok
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Salut à tous !

Merci pour vos réponses.

Bon, j'ai regardé l'étiquette sur l'alternateur. Je vous ai même rapporté une photo.
La seule valeur d'inscrite, c'est 14.00V.

IMG_2083.jpg

D'ailleurs, c'est marrant, il y a marqué "rénové en france pour renault". C'est un alternateur reconditionné peut-être ? yikes

A 0.6V près, ça pourrait être la source de ce voyant ?


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#41 08-06-2017 14:29:58

papytravaux
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Riderok a écrit :

Bonjour à tous !

j'ai fais tourné la belle et j'en ai profité pour prendre les tensions aux bornes de la batterie.

Résultat :

- 12.6V moteur arrêté.
- 14.6V moteur tournant.


Je précise que les tensions ne fluctuent pas, sauf, bien évidement, quand la voiture est en train de démarrer. Une fois démarrée, peu importe le régime, la tension reste à 14.6V.  Cette fois ci d'ailleurs, au démarrage, le voyant batterie n'était pas présent. Il s'est allumé au bout de 5 secondes, a clignoté vaguement, puis il est resté fixe.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne semaine à tous !

bonjour,
juste pour info dans les grandes lignes

un alternateur quel qu'en soit le modèle pour nos voitures débite dès qu'il tourne à environ 750 trs / mn en fournissant une  tension de l'ordre de 14 Volts
donc soit il fournit, soit i lne fournit pas...........à cette tension
si il ne fournit pas il y a deux causes possibles
1) les balais sont usés et le contact avec le collecteur n'est pas bon
2) le régulateur fait des siennes................

Arrêté l'alternateur ne produit plus de courant et donc c'est la tension de la batterie que tu peux mesurer............
la base est de 2 volts par élément ( ce qui correspond à un bouchon )  donc 6 bouchons  x 2 = 12 volts minimum pour une batterie en bon état et correctement chargée...
la mesure la plus fiable est à faire la batterie étant débranchée totalement

Tout ceci ne tient nullement compte de la discussion qui précède bien évidemment, donc aucun parti pris de ma part sur ce qui a pu être dit


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#42 10-06-2017 10:43:46

Riderok
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Salut Papy ! Et merci pour ta contribution.

Je pense donc changer ce régulateur. Si j'arrive à le trouver, cela ne coûte rien d'essayer !!! big_smile
D'après ce que j'ai compris, c'est ce que vous me conseillez.

En revanche, tu parle des batterie à bouchons non ? Celle que j'ai sur ma trelle est une batterie "moderne".
D'ailleurs, en passant, sur mon autre voiture, j'ai une batterie "banner" à bouchons, et je crois qu'elle a 7 ans.
J'ai remarqué que les batteries "modernes", "sans entretien", tiennent beaucoup moins longtemps que les batteries à bouchons ...


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

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#43 10-06-2017 16:40:00

Micke59
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Riderok a écrit :

Salut Papy ! Et merci pour ta contribution.

Je pense donc changer ce régulateur. Si j'arrive à le trouver, cela ne coûte rien d'essayer !!! big_smile
D'après ce que j'ai compris, c'est ce que vous me conseillez.

En revanche, tu parle des batterie à bouchons non ? Celle que j'ai sur ma trelle est une batterie "moderne".
D'ailleurs, en passant, sur mon autre voiture, j'ai une batterie "banner" à bouchons, et je crois qu'elle a 7 ans.
J'ai remarqué que les batteries "modernes", "sans entretien", tiennent beaucoup moins longtemps que les batteries à bouchons ...

Salut ,les batterie Banner sont classées dans les meilleures ,j'en ai une sur une 205 color line Diesel elle a le même age que la tienne ,la douloureuse c'est à l'achat mais après on est vraiment satisfait smile

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#44 10-06-2017 22:28:09

papytravaux
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

bonsoir Riderok,
je ne préconise rien sauf de réfléchir aux principes élémentaires de fonctionnement pour tenter de chercher d'ou vient le problème.....

je n'adhère pas du tout aux approches qui consistent à tout remplacer jusqu'à ce que " ça tourne ".....

même si ça peut permettre de se dépanner, la cause d'un  problème n'est pas forcément liée au dernier élément qui a été remplacé....
Et puis forts de " ces dépannages " liés davantage au hazard qu'à la réflexion, les recommandations vont ensuite bon train sur la base d'idées reçues....donc de portes ouvertes pour parfois de grands n'importe quoi.....

mon intervention comme je l'ai précisé ne tient pas compte des divers échanges qui précèdent mais tentent d'apporter une aide à la réflexion avec des repères pour la base de ce qui est à vérifier.......

La batterie même en ayant une tension de 12 volts peut très bien se couper lorsqu'elle est trop sollicitée....les grandes surfaces spécialisées sont en mesure de vérifier la fiabilité d'une batterie, mieux que ce que l'on peut faire même avec  un volt mètre.......c'est sans doute le contrôle le plus fiable et exploitable....

Mais déjà, batterie bien chargée, alternateur débranché le moteur doit continuer de tourner, même avec les phares allumés....

plus il y a  d'équipements connectés plus il doit y avoir une perte d'intensité d'éclairage.....et encore tout est relatif selon l'état de l batterie et de ses caractéristiques....

pour ls batteries dites sans entretien, il est possible de retirer l'ensemble des bouchons...et de surveiller le niveau de l'électrolyte...qui même sur ces batteries peut diminuer en dessous du niveau haut des éléments....
tremper les électrodes d'un Volmètre dans l'électrolyse de deux éléments proches donne également une tension proche de celle que l'on relevait sur les bornes des anciennes batteries.....

tout ceci n'est je le répete que de l'info, pas de recommandation particulière....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#45 11-06-2017 15:54:33

Riderok
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Bonjour à tous !

Tout à fait Micke59, pour les  batteries banner, la douloureuse est à l'achat, mais après, preuve en est que ça dure dans le temps ! Si je devais changer de batterie sur une de mes 3 voitures, je ferais en sorte de reprendre cette marque. La trelle est équipée d'une batterie lambda, norauto ou feu-vert je crois. Bon, elle était déjà là avant l'achat, je ne vais pas la changer tant qu'elle est bonne big_smile .

Par contre, pour la voiture de ma compagne (Une toyota récente), le centre auto qui a fait la révision a dit que la batterie était à 30% et qu'elle serait bientôt à changer.
J'en vient donc à l'intervention de PapyTravaux.

Que je te rassure Papy, je te remercie encore pour tes interventions. Pas de recommandations particulières, certes, mais tu as le mérite de développer un sujet, et donc, d'agrandir ma culture générale ! smile
D'où ma question : comment font les grandes surfaces comme tu le dis, pour vérifier la fiabilité d'une batterie et en donner un pourcentage ?

Ça, ce sera la question "culture-gé" du jour ! big_smile

En ce qui concerne ma Trelle, je m'oriente de plus en plus, tout de même, vers le régulateur.
Dans un post sur le forum, voisin de celui-ci, Christo a résolu son problème.
Les symptômes ici ressemblent pas mal aux siens.

Je donne les observations sur ma Trelle :

- Tous les consommateurs d'énergie allumés, y compris les feux de détresse, on entend le régime moteur osciller au grès des clignotants ...
- La ralenti est assez bas quand le voyant de batterie s'allume ...

Disons que pour le prix d'un régulateur, je ne perds pas grand chose à essayer, déjà, de le changer.
Ensuite, nous verrons bien si le voyant est toujours là. Qu'en pensez-vous ?

Bon dimanche à tous !


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

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#46 11-06-2017 17:11:18

cambouis2
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Bonsoir
vérifier aussi que les bagues en cuivre de l'induit ne soient pas trop creusées


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#47 11-06-2017 19:15:29

Micke59
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Riderok a écrit :

Bonjour à tous !

Tout à fait Micke59, pour les  batteries banner, la douloureuse est à l'achat, mais après, preuve en est que ça dure dans le temps ! Si je devais changer de batterie sur une de mes 3 voitures, je ferais en sorte de reprendre cette marque. La trelle est équipée d'une batterie lambda, norauto ou feu-vert je crois. Bon, elle était déjà là avant l'achat, je ne vais pas la changer tant qu'elle est bonne big_smile .

Par contre, pour la voiture de ma compagne (Une toyota récente), le centre auto qui a fait la révision a dit que la batterie était à 30% et qu'elle serait bientôt à changer.
J'en vient donc à l'intervention de PapyTravaux.

Que je te rassure Papy, je te remercie encore pour tes interventions. Pas de recommandations particulières, certes, mais tu as le mérite de développer un sujet, et donc, d'agrandir ma culture générale ! smile
D'où ma question : comment font les grandes surfaces comme tu le dis, pour vérifier la fiabilité d'une batterie et en donner un pourcentage ?

Ça, ce sera la question "culture-gé" du jour ! big_smile

En ce qui concerne ma Trelle, je m'oriente de plus en plus, tout de même, vers le régulateur.
Dans un post sur le forum, voisin de celui-ci, Christo a résolu son problème.
Les symptômes ici ressemblent pas mal aux siens.

Je donne les observations sur ma Trelle :

- Tous les consommateurs d'énergie allumés, y compris les feux de détresse, on entend le régime moteur osciller au grès des clignotants ...
- La ralenti est assez bas quand le voyant de batterie s'allume ...

Disons que pour le prix d'un régulateur, je ne perds pas grand chose à essayer, déjà, de le changer.
Ensuite, nous verrons bien si le voyant est toujours là. Qu'en pensez-vous ?

Bon dimanche à tous !

Pour donner un pourcentage sur la vie d'une batterie on mesure avec un équipement spécifique la résistance interne de la batterie ,A+

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#48 12-06-2017 10:02:55

papytravaux
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Riderok a écrit :

Bonjour à tous !

Que je te rassure Papy, je te remercie encore pour tes interventions. Pas de recommandations particulières, certes, mais tu as le mérite de développer un sujet, et donc, d'agrandir ma culture générale ! smile
D'où ma question : comment font les grandes surfaces comme tu le dis, pour vérifier la fiabilité d'une batterie et en donner un pourcentage ?

!

Bonjour,

je me limite à de l'info générale car il ne sert à rien d'intervenir pour embrouiller....et puis je plaide coupable de ne pas être intervenu dès le début..

je suis loin d'être monsieur je sais tout....la preuve
- batterie démontée, en dehors de la tester comme nous l'avons évoqué, je ne sais pas comment faire
- par contre montée sur une voiture ils ont des appareils qui permettent de détecter les faiblesses...
j'y ai eu recours il y a à peu près 2 ans pour le berlingo.....

une anecdote
j'ai eu un temps une BX diésel qui roulait très bien, mais qui avait le moteur qui s'arrêtait d'un coup essentiellement voiture à l'arrêt ou régime ralenti en circulation.....Je me suis  même retrouvé bloqué sur l'autoroute, file de gauche bien sur près de Paris...
Je te  rassure je n'ai pas eu l'inconscience de rouler ainsi des semaines.......

c'était simplement un élément qui se coupait de façon sporadique....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#49 12-06-2017 15:59:51

cambouis2
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Bonjour
centre auto = pompe à fric , ex : un copain a fait vérifier sa batterie dans un centre , bilan : 30% mon pauvre M etc ....
comme par hasard les batteries etaient en promo . 1 1/2 ans a prés  batterie toujours pas changée , et démarrage au 1/4  de tour
cherchez l'erreur ?.


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#50 12-06-2017 17:52:46

Micke59
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

cambouis2 a écrit :

Bonjour
centre auto = pompe à fric , ex : un copain a fait vérifier sa batterie dans un centre , bilan : 30% mon pauvre M etc ....
comme par hasard les batteries etaient en promo . 1 1/2 ans a prés  batterie toujours pas changée , et démarrage au 1/4  de tour
cherchez l'erreur ?.

Il n'y a pas d'erreur ,ça s'appelle de l'entubage commercial big_smile

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#51 12-06-2017 18:28:02

cat-trelle
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

les éléments d'une batteries ont des constantes à la fabrication.
leur résistance interne en est une, tout comme la tension à leur bornes.
au fil de la vie d'un accu, les éléments vieillissent pas tous en même temps.
la qualité du plomb, suivant qu'il soit neuf ou recyclé, y est pour beaucoup....

suivant la règle de la resistance équivalente à plusieurs resistances en serie (ce que sont les éléments d'un accu) il est aisé de definir que la resistance générale de l'accu est à x % de ses caracteristiques lorsqu'elle est neuve.
c'est ce que fait "l'équipement spécifique" de l'electicien auto.

l'indication thérapeutique qu'il edite est doublement proportionnelle à la degradation de la batterie et à l'interet commercial de son établissement.

une batterie dont la tension  à vide est inferieure à 13.7v est une batterie qui à un tout petit soucis; à 12.5 elle sera vite à plat sur des demarages laborieux; en dessous de 12v elle neccessite une recharge/regenération (qu'on nomme parfois recharge après décharge profonde) qui n'est utilisée que sur un accu récent en général; à 11.00 v elle peut servir de lest pour un parasol en situation venteuse ou faire le bonheur du peillerot du coin... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#52 12-06-2017 21:47:49

Micke59
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

ça reste de l'entubage commercial ,normalement pour indiquer la fatigue d'une batterie ,étant donné les disparités des résistances de chaque batteries construites ,elles sont unique mais restent dans une fourchette donnée ,il faudrait faire un test de résistance interne à la fabrication et ensuite tous les six mois avec livret de suivi (comme le faisait EDF),ensuite on peut donner l'état réel d'une batterie ,pas comme norauto qui le fait en 5 mn big_smile

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#53 13-06-2017 09:29:01

cat-trelle
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

je disais pas aut'chose, mais avec un peu d'enrobage... et tu auras remarqué que je parle d'un electricien auto , que je sache l'employé fleu-vert en est rarement un...
quant à l'entubage, je pars du principe de n'être en..tubé qu'une seule fois, puis je change de crémier lol


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#54 13-06-2017 11:06:22

Micke59
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

cat-trelle a écrit :

je disais pas aut'chose, mais avec un peu d'enrobage... et tu auras remarqué que je parle d'un electricien auto , que je sache l'employé fleu-vert en est rarement un...
quant à l'entubage, je pars du principe de n'être en..tubé qu'une seule fois, puis je change de crémier lol

j 'étais là uniquement pour t'appuyer et confirmer la légèreté commercial de certains centres Auto ,ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac ,les employés doivent faire du chiffre alors que l'on est dans un secteur de service ????  ,on va pas refaire le monde smile

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#55 15-06-2017 21:49:55

Riderok
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Bonsoir à tous et merci pour vos retours !

Cambouis2 a écrit :

Bonsoir
vérifier aussi que les bagues en cuivre de l'induit ne soient pas trop creusées

Euh, quézaco ? Aurais-tu une photo s'il te plait ? Je ne vois pas ce que c'est big_smile

Cat-Trelle a écrit :

et tu auras remarqué que je parle d'un electricien auto , que je sache l'employé fleu-vert en est rarement un...

Là, tu m'as régalé !
Je ne crache pas forcément sur eux à tout va. Mais, franchement, quand tu vois certains mécanos en centre auto "grande chaine", ça me fait froid dans le dos. Certains centres par chez moi, je n'oserai même pas leur confier une vidange ...

Pour la petite anecdote, Micke59 et Cambouis2, vous avez échangé sur les chaines de centre auto ...
Il y a une semaine, j'ai fais faire les révisions des deux autres véhicules qui sont au foyer, autres que la Trelle.
Sur ma vieille Honda, ils me disent qu'elle est comme neuve ! Elle passe au contrôle technique dans l'après-midi : le contrôleur me dit qu'un soufflet de cardan est arraché et les freins arrières à refaire.

Le lendemain, c'est au tour de la Toyota récente de passer à la révision : ils sortent la facture à ma compagne, et en plus, un petit devis pour ce qui est à "refaire". Batterie HS, amortisseurs avant à changer + géométrie, freins AR (Disques + plaquettes : bon, ça, c'est vrai, il faut que je les change !), plus encore quelques bricoles pour la modique somme de 1100.00€ et des poussières.

Le devis qui fait plaisir tu vois.

(je précise que la voiture est vraiment nickel, sauf les freins AR à changer + un petit bruit au niveau de la chaine de distribution qui m'inquiète un peu et dont je devrais m'occuper assez rapidement ...)

Comme de par hasard, la veille, ma compagne reçoit un chèque cadeau de l'enseigne, avec de grosses remises sur les amortisseurs, les batteries, etc !

Je veux bien que l'on m'accuse d'être une mauvaise langue, mais je trouve que si l'on y réfléchit 2 petites secondes, ça sent vraiment la tactique et la programmation du truc, pour faire vendre à tout prix.

Dans mon cas, ce mélange entre incapacité, escroquerie et l'absence de bienveillance fait que je vais "changer de crèmerie", comme il a été dit plus haut.


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#56 15-06-2017 23:09:09

cat-trelle
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

quand on rentre dans un commerce, il faut s'attendre à ce qu'on cherche à nous vendre quelque chose...c'est la règle, on n'est pas dans un secteur de service, Micke, sauf si feu-nert accepte de te poser les disques que t'as pris chez nortoto wink

quand on va chez un artisan , c'est generalement pour une competence reconnue ou supposée...qui a un prix qui n'est pas forcément "bienveillant"....
comment faire ?


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#57 16-06-2017 21:14:59

Micke59
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

cat-trelle a écrit :

quand on rentre dans un commerce, il faut s'attendre à ce qu'on cherche à nous vendre quelque chose...c'est la règle, on n'est pas dans un secteur de service, Micke, sauf si feu-nert accepte de te poser les disques que t'as pris chez nortoto wink

quand on va chez un artisan , c'est generalement pour une competence reconnue ou supposée...qui a un prix qui n'est pas forcément "bienveillant"....
comment faire ?


l'automobile est dans sa fonction première dans le secteur de service et garder à l'esprit que la mécanique Auto est un art , je suis donc un Artiste big_smile

Ps : essaye de faire poser tes disques de chez Feu Vert chez Norauto et tu m'en dira des nouvelles smile

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#58 16-06-2017 22:30:36

cambouis2
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Re : Voyant rouge batterie allumé en permanence

Bonsoir
les bagues , tu vas les voir en enlevant le regulateur


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