Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2017 20:09:12

ec42
Membre
Lieu : La Loire (42).
Inscription : 08-05-2017
Messages : 41

Corrosion liaison plancher coffre et joues d'ailes arrière

Bonjour,

Après inspection plus précise de la 4l, j'ai attaqué le nettoyage et je me suis aperçu que la rouille apparaît sous les cordons de mastic, il y a quelques petits trous et fêlures, mais rien de bien méchant je pense. Ci joint des photos.

Je pensait mettre rustol incolore ou comus ancorrust, apprêt et peinture beige 170. Qu en pensez vous?

Sachant que pour le moment, je veux surtout stopper tout les petits points de rouille de la voiture. Je ne veux pas attaquer de restauration totale.


IMG_0715.jpg


IMG_0716.jpg


IMG_0717.jpg

IMG_0721.jpg


R4 TL 1979 Beige 170

Hors ligne

#2 24-06-2017 20:27:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Corrosion liaison plancher coffre et joues d'ailes arrière

Bonsoir,
ça me cause un peu, je suis en plein sur le sujet en ce moment....

ce qui est curieux, c'est que comme sur d'autres voitures dont j'ai vu les témoignages sur les posts, la tienne ne semble ps avoir trop souffert au niveau des attaches de ceintures mais davantage au niveau du plancher...

il serait bien de voir également comment c'est en dessous et non simplement au niveau du coffre....

ce qui me semble être le plus judicieux si tu ne veux pas entreprendre de gros travaux, c'est de nettoyer le ttout, faire sauter le mastic qui se situe dans les angles pour voir ce qui se passe derrière et l'étendue des dégâts...

A partir de là tu auras accès aux mêmes infiltrations que l'eau....
Partant de ce principe, perso j'y injecterai de l'acide phosphorique sans plus...

ce dernier a pour spécificités d'attaquer la rouille et de passiver ( protection anti corrosion ) le métal...
ce traitement doit permettre de pouvoir attendre et reporter sans souci une intervention plus conséquente...

D'autres produits sont sans doute également adaptés, mais je ne les connais pas...ce qui compte, c'est avant tout la capacité du produit à s'infiltrer par capillarité, donc très fluide....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 24-06-2017 21:24:41

ec42
Membre
Lieu : La Loire (42).
Inscription : 08-05-2017
Messages : 41

Re : Corrosion liaison plancher coffre et joues d'ailes arrière

Merci. Le dessous est protégé par un antigravillon qui a été mis avant de livrer le véhicule neuf. Propre.
L antigravillon est tombé par endroit et ça correspond aux endroits les plus abîmés à l intérieur.
Le rustol n'est pas assez fluide alors?


R4 TL 1979 Beige 170

Hors ligne

#4 24-06-2017 23:17:33

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Corrosion liaison plancher coffre et joues d'ailes arrière

Vire ton mastic, un bon coup de brosse metalique dessus et dessous, un coup de destructeur de rouille de chez restom, un coup de CIP, tu refais l'etancheité dessus dessous, appret et peinture.

Si ce n'est pas trop attaqué sinon, decoupe et ressoude une tole neuve.

Oubli le rustol incolore, tu ne pourras pas repeindre dessus, prends du CIP.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#5 25-06-2017 23:19:58

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 633

Re : Corrosion liaison plancher coffre et joues d'ailes arrière

Bonsoir,

l'antigravillon même s'il est "beau" peut recéler bien des surprises, j'ai eu la stupeur de constater il y a trois jours que celui sur les bas de caisse de ma Xsara de 1999 commence à cloquer !!! Ce qui signifie que même sur une voiture "récente" il n'est pas étanche indéfiniment...

Bref, effectivement pas de Rustol Owatrol, la peinture auto derrière va friser, autant dire la catastrophe.

Le mieux selon moi est le Ferose, bien plus fluide que le Rustol, et surtout recouvrable en 24h chrono, au contraire du CIP qui, même par ces fortes chaleur, met un temps infini à sécher...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

Pied de page des forums