Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2017 13:50:21

Theodore
Membre
Inscription : 23-08-2012
Messages : 119

[Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

Salut les passionnés de 4L,

Ça fait presque 2 ans que je n'ai pas pu m'occuper de ma 4l à cause des études et d'une vieille panne...

En effet, avant qu'elle lâche, la 4l faisait des bruits de "frottements" au niveau de la roue arrière droite, dans les tournants. Si bien qu'à force il y a un petit "tuyau" qui part du réservoir qui s'est bien percé. Mais qu'est-ce que c'est? La durite de reniflard? A quoi sert-elle? Je pense que le moteur a cessé de fonctionner depuis que la durite est percée.
Et l'origine du problème est sûrement la roue qui bouge beaucoup trop quand j'appuie dessus. Serait-ce un problème de moyeux, de roulement? Faut-il changer tout l'axe arrière?

J'aimerai mettre des photos mais impossible, comment fait-on maintenant?

Merci à vous wink

Dernière modification par Theodore (27-06-2017 12:04:27)

Hors ligne

#2 24-06-2017 16:54:43

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

Ton petit tuyau c'est la canalisation qui achemine l'essence du reservoir a la pompe, si il est percé, il y a fuite d'essence, et si fuite d'essence ton moteur ne peut fonctionner. Ou alors c'est l'event, mais ton moteur fonctionnerai toujours.

Pour ta roue, je pense que c'est ton train arriere qui coupe en deux, si c'est bien ca, il te faudra le changer.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 25-06-2017 19:03:27

Theodore
Membre
Inscription : 23-08-2012
Messages : 119

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

Merci pour ta réponse. Et quel est le nom de cette canalisation, pour que je la retrouve.

Pour le train arrière, j'ai trouvé l'origine du problème. Il y a du jeu entre la partie en fonte du train arrière droit et les deux axes qui relient les deux trains arrières.
A ton avis, faut-il que je dépose tout le train arrière et le remplace, comme ici?: http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … Itemid=139   Puisque le même problème risque de se reproduire de l'autre côté?
Je vois aussi un tuto où on peut changer le silentbloc sur "la 4L de sylvie", mais ça m'a l'air compliqué?

Hors ligne

#4 25-06-2017 19:48:16

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

La canalisation, s'appelle... canalisation

Demontes la, et refait la en cuivre, si c'est bien la canalisation qui va du reservoir à la pompe, si c'est l'event ca se trouve d'occaz, ou ca se bricole facilement

Pour ton train met des photos c'est plus parlant, mais si il est réellement ton train qui est mort, oui il te faudra le changer.

Non ce n'est pas compliqué pour changer le silentbloc, il faut etre methodique et precis.

Mais mets nous des photos et montres nous où ca cloche, voir si cela vient du bras, du silentbloc, si les fixations du silentbloc sont hs etc...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#5 25-06-2017 20:30:51

Theodore
Membre
Inscription : 23-08-2012
Messages : 119

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

Le problème à l'air finalement bien plus grave que prévu. La rouille...cette sale rouille... au niveau du longeron. J'avoue être un peu dépité.
On voit donc:

Les frottements ont percés ce qui semble être l'event (à gauche au dessus de la canalisation qui rejoint le réservoir):
Durite_perc_e.jpg
Il y a du jeu au niveau du train arrière (je ne connais pas le nom de ces parties):
image.jpg
De la rouille, beaucoup de rouille...
IMG_20170625_195648.jpg
Et pire, au niveau du longeron, qui semble ne plus soutenir le train arrière (ce qui pourrait être la cause des frottements)?
Rouille_train_arri_re.jpg

Rouille_train_arri_re_2.jpg

Si vous voulez plus de photos, pas de soucis.

Hors ligne

#6 25-06-2017 21:34:02

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

Et pire, au niveau du longeron, qui semble ne plus soutenir le train arrière (ce qui pourrait être la cause des frottements)?

tout juste !

ton auto a juste un châssis pourri jusqu'à la moelle et l'ancrage de train ar s'est cisaillé.

A ce stade, un décaissage est juste obligatoire afin de mener à bien les nombreuses réparations qui s'imposent.

tout çà se fait, mis il faut de la place, du temps, et être à minima équipé avec un palan + un point de levage haut, sinon avoir 4 amis un peu costauds pour soulever la caisse une fois préparée au décaissage.

après, sauf à acheter un châssis neuf en refabrication, il faut être équipé d'un poste à souder MIG à fil fourré (version la + économique du MIG en version sans gaz argon) pour réparer après découpe des tôles malades.

ah oui, un truc en bonus : oublie le passage au contrôle technique, c'est refus direct avec peut-être même une interdiction de circuler émanant de la préfecture qui capte en temps réel les informations saisies par le contrôleur ... hmm

Dernière modification par grandlaurent (25-06-2017 21:40:17)

Hors ligne

#7 25-06-2017 21:41:34

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

+1 avec grandlaurent ,l'achat d'un châssis neuf peut être une bonne solution ,les 4 L prenant de la valeur ce n'est pas un investissement à perte ,

Hors ligne

#8 25-06-2017 22:58:29

Theodore
Membre
Inscription : 23-08-2012
Messages : 119

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

Et arrive ce qui devait arriver... wink

Mais, en fait le reste du châssis est plutôt sain. Je me demandais donc si il n'était pas possible de réparer seulement l'extrémité du longeron comme ici par exemple: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19897. Comme ça je n'aurais pas à décaisser et à racheter un châssis (qui a plutôt l'air de coûter 1900€...).
Ou moins compliqué, j'achète un demi-longeron neuf (http://www.4lparts.com/carrosserie-chas … droit.html). Mais j'imagine qu'il faut également décaisser et souder avec poste à souder MIG, dans ce cas?

Et dans le cas d'un décaissage, vous auriez un bon tuto qui reprend chaque étape? Sachant que je n'aurais pas à enlever le moteur.

Sinon pour la place (possible en extérieur?) et le matériel, ça devrait être bon.

D'autres photos:
IMG_20170625_210609.jpg

IMG_20170625_210701.jpg

IMG_20170625_210902.jpg

Dernière modification par Theodore (25-06-2017 23:39:00)

Hors ligne

#9 26-06-2017 07:24:32

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

En général, tant que l'on est pas allé voir dans le détail, un châssis peut paraitre sain.
Mais on déchante très vite quand tout est à nu...

le décaissage est une opération d'ensemble, voici des infos ici : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=7782

l'idée de ne greffer que les éléments malades et quelques tôles pliées est la solution la plus économique.
attention tout de même à être équipé de quoi faire un guidage et maintien des pièces neuves (on appelle çà un marbre).

Hors ligne

#10 26-06-2017 12:15:05

Theodore
Membre
Inscription : 23-08-2012
Messages : 119

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

Génial, merci à vous! Ce forum n'a pas changé, vous êtes toujours d'aussi bon conseil wink

Plus qu'à s'y atteler. Je pense du coup changer seulement ce longeron (en espérant en effet que le reste ne soit pas trop attaqué). Et du coup j'imaginais ne pas enlever le moteur si je n'ai qu'un demi longeron à souder. D'ailleurs certains ont déjà fait ça?
Et en bas de la caisse, hormis le réservoir, je peux tout laisser?

Hors ligne

#11 26-06-2017 17:25:12

Theodore
Membre
Inscription : 23-08-2012
Messages : 119

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

Changement radical de plan, allez sur cette page pour avoir les infos: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 67#p503467  wink

Dernière modification par Theodore (26-06-2017 17:27:05)

Hors ligne

#12 26-06-2017 21:04:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

bonsoir,
avant de prendre une décision, il convient de faire un état des lieux fiable et exploitable..

lors de l'acquisition de ma voiture, tout semblait au top...
comme le dit grand laurent; " En général, tant que l'on est pas allé voir dans le détail, un châssis peut paraitre sain.
Mais on déchante très vite quand tout est à nu..."


comme je suis un vieux machin perfectionniste, je me suis dit que réviser, remettre le moteur à neuf sur une "caisse" qui n'était pas au top n'était pas sérieux...
Je voulais repeindre le châssis et la caisse que ainsi tout soit beau et sans mauvaises surprises par la suite....

Comme Maurice, je pousse parfois le bouchon un peu loin, mais c'est ainsi...alors j'ai décaissé et ai eu quelques surprises..

j'ai pu constater en regardant les divers témoignages du forum que globalement nos voitures sont toutes avec les mêmes faiblesses

j'ai donc créé un post qui permet de repérer l'état des zones sensibles..

ensuite en fonction des constats que chacun peut faire, il est possible d'adapter la ou les techniques d'intervention ( s)...

donc, ne t'emballes pas fais un réel état des lieux avant de prendre une décision...

si tu envisages de remplacer simplement quelques éléments, j'ai quasi terminé un topo qui permettra de bien positionner chaque élément pour les assemblages....

suite à un souci de pc HS et la personne pour qui je le faisais semblant décrocher je n'ai pas finalisé...
mais je peux dores et déjà t'adresser par MP un document assez complet...
Il me faut me familiariser avec les "outils " du nouveau PC pour terminer mon document....

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 27-06-2017 12:01:34

Theodore
Membre
Inscription : 23-08-2012
Messages : 119

Re : [Résolu] A deux doigts de perdre une roue arrière... Que faire?

Salut papytravaux, je t'ai répondu ici: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 67#p503467 wink

Dernière modification par Theodore (27-06-2017 12:03:13)

Hors ligne

Pied de page des forums