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#1 26-06-2017 17:23:20

Theodore
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Adieu belle 4L... place maintenant à une Savane de 1990

Après quelques années de bons et loyaux services, je lâche ma 4l blanche de 1987 et utiliserais maintenant une savane de 1990.

Quelques explications:
Et il y a un an et demi de ça, le silentbloc lié au châssis a lâché à cause de la rouille :
Rouille_train_arri_re_2.jpg
Je voulais donc restaurer le châssis mais ceci aurait été un travail titanesque (même si déjà fait par bon nombre d'entre-vous). D'autant plus qu'il faut savoir que je l'ai acheté à côté de la mer à l'époque, d'où la rouille qui s'installe petit à petit partout, vraiment partout...:
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Il y aurait donc eu vraiment beaucoup de boulot (et pas forcément le temps). C'est donc après avis de plusieurs personnes dont un pote mécano, que je pense à présent m'en servir comme 4l pour pièces (même si le moteur marche très bien encore) pour ma nouvelle 4l.

En effet, il y a une autre trelle qui traîne dans l'hangar. Je l'avais acheter pour rien du tout à un agriculteur qui voulait s'en débarrasser. C'est une savane de 1990:
IMG_20170626_162606.jpg
Même si elle a plus de kilomètre (180 000 au lieu de 80 000), le châssis et la carrosserie sont en bien meilleur état. Le moteur nécessite quelques révisions (mais rien de bien méchant) et je pourrais petit à petit prendre les pièces de l'autre si besoin.

Des avis?

A bientôt wink

Dernière modification par Theodore (26-06-2017 17:24:06)

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#2 26-06-2017 19:06:11

Ooper
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Re : Adieu belle 4L... place maintenant à une Savane de 1990

Hello,
Pourquoi ne pas changer le moulin de 180km par celui de 80km, tu gagneras 100km smile
bon courage pour ta resto !

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#3 26-06-2017 20:37:25

papytravaux
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Re : Adieu belle 4L... place maintenant à une Savane de 1990

bonsoir,
il es vrai qu'elle a souffert du bord de mer et semble-t-il de quelques "réparations de fortune"...mais de là à en faire une donneuse d'organes, c'est peut être pousser le bouchon un peu loin, non ?

des voitures semblent parfois e bon état et lorsque tu pousses un peu les investigations, tu te rends compte que si visuellement les dégâts peuvent sembler plu importants, le travail de fond ne diffère guère...


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#4 26-06-2017 20:59:41

Theodore
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Re : Adieu belle 4L... place maintenant à une Savane de 1990

C'est aussi ce que je pensais papytravaux, mais je ne peux pas garder 2 quatrelles... Et réparer un châssis semble nécessiter beaucoup de temps (surtout pour un novice). Peut-être qu'un jour je la réparerais, quand j'en aurais le temps.

Pour l'instant je vais surtout essayer de remettre l'autre sur pieds et refaire les papiers.

Après, effectivement, c'est peut-être dommage de la laisser pour pièces. Mais si je la met de coté, qui sait combien de temps elle va dormir dans le hangar...

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#5 26-06-2017 21:19:45

papytravaux
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Re : Adieu belle 4L... place maintenant à une Savane de 1990

nul n'est prophète en son pays.....

je te propose un peu de repères avant de tout dispatcher en pièces... ça peut t'aider à valider ton point de vue ou en changer

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314

c'est toi qui es devant ta voiture, pas nous, donc toi c'est du concret que tu as devant les yeux.....nous nous ne pouvons qu'avancer des hypothèses sans être capables de les vérifier


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#6 26-06-2017 22:50:29

Theodore
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Re : Adieu belle 4L... place maintenant à une Savane de 1990

Je crois avoir la solution papytravaux wink

Je répare et utilise la savane jusqu'à ce qu'elle tiendra.

Mais je garde également l'autre (pas pour pièce) bien au chaud, juste en attendant de la restaurer vraiment, un jour où j'aurais le temps! C'est vrais que ça me fait quand même de la peine de la virer alors que le moteur est vraiment bon. Et puis bon, restaurer un châssis ça doit quand même pas être la fin du monde, d'autre l'on fait. Et puis, depuis le temps que j'y pense, se lancer dans une restauration, une vrai, ça doit être quand même sympa! smile

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#7 27-06-2017 09:55:23

papytravaux
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Re : Adieu belle 4L... place maintenant à une Savane de 1990

bonjour,
ces voitures que l'on s'arrache à prix d'or maintenant on n'en faisait pas grand cas il y a quelques décennies...passées dix années elles étaient vouées à la casse...

que ça soit sur la savane ou celle que tu arrêtes, il y a inévitablement de la corrosion aux endroits indiqués sur le post dédié dont je t'ai communiqué le lien...

Il me semble qu'il serait bien de stopper ces corrosions et de protéger....
un moyen simple, rapide et efficace consisterait à injecter de l'acide chlorhydrique..phosphorique .il attaque la rouille et crée un film protecteur en phosphatant la surface du métal

Dernière modification par papytravaux (27-06-2017 14:32:02)


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#8 27-06-2017 12:00:14

Theodore
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Re : Adieu belle 4L... place maintenant à une Savane de 1990

Oui c'est pour ça que je ne la garde finalement pas pour pièces mais en attendant de la restaurer. Quand j'aurais de l'argent et du temps.

La Savane est vraiment très saine par rapport à l'autre, mis à part quelques points de rouilles. La technique de l'acide chlorhydrique a effectivement l'air d'être une bonne méthode. Si je comprends bien ça "retarde" l'avancé de la rouille en attendant une future restauration? Et ou peut-on en acheter?

J'ai d'ailleurs bien lu tes postes, très intéressant. Je les gardent de côté le jours où je décaisserai wink

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#9 27-06-2017 14:29:38

papytravaux
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Re : Adieu belle 4L... place maintenant à une Savane de 1990

Theodore a écrit :

Oui c'est pour ça que je ne la garde finalement pas pour pièces mais en attendant de la restaurer. Quand j'aurais de l'argent et du temps.

La Savane est vraiment très saine par rapport à l'autre, mis à part quelques points de rouilles. La technique de l'acide chlorhydrique a effectivement l'air d'être une bonne méthode. Si je comprends bien ça "retarde" l'avancé de la rouille en attendant une future restauration? Et ou peut-on en acheter?

J'ai d'ailleurs bien lu tes postes, très intéressant. Je les gardent de côté le jours où je décaisserai wink

PAS ACIDE CHLORHYDRIQUE !!!!!!!

de l'acide phosphorique, j'ai commis une erreur....pardon....

l'acide chlorhydrique, si il est plus performant pour dérouiller que le phosphorique, il nécessite d'être neutralisé ( lessive de soude )faute de quoi la corrosion se fera de façon encore plus rapide


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