Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2016 19:31:59

Fanch'29
Membre
Lieu : Quimper (Finistère).
Inscription : 23-02-2016
Messages : 41

Charnière Hayon Réparée! YO!

Bon, avec les conseils pertinents trouvés sur ce charmant Forum, merci camarades!, et après avoir réfléchi au mieux avec mon pote Manu qui connait bien les trucs en ferraille: un tour à la casse pour découper un morceau sur un vieille trelle qui n'a plus grand chose à donner (merci à elle), Manu a percé les point de soudure avec un petit foret, après avoir cramé un peu la pièce pour y voir plus clair. Ensuite, prise dans l'étau, il a écarté au tournevis, petit à petit, la patte du haut, puis ouvert l'angle de la pièce de récup, pour écarter la deuxième patte toujours au marteau-tournevis. Elle était un peu tordue, mais ça se remet à l'étau-marteau. Ensuite, nous avons choisi l'option de superposer la nouvelle pièce à celle déjà en place, en meulant les bourrelets restants. Puis perçage vers le haut, un peu de réglage en douceur pour remonter la patte/charnière, et YaOOuu! 3H00 (hors-casse), en restant calmes. Voilà-voilà, un ch'tit coup d'antirrouille pas top mais on annonce de la pluie donc urgence. ET c'est du TOP les amis, dis-je en saluant mon ami Manu et en remerciant ceusses d'ici qui, par leur post nous ont permis de mieux y réfléchir. A suivre donc: 2 vis-écrou de renfort au pied de la patte-charnière, 4 vis autoforantes pour la patte basse, mastic dans les trous entre l'ancienne et la nouvelle patte, peinture, et Hop. L'avenir nous dira si ça tient, mais ça nous semble costaud, et assez simple (sans chauffe de soudure). Nous étions très satisfaits, contents d'avoir bien mené la petite affaire qui, nous l'espérons sincèrement, pourra bénéficier à d'autres parmis nous. La Bise au beurre salé, et quelques images.
DSC04655.jpg

DSC04665.jpg

DSC04667.jpg

DSC04657.jpg

DSC04658.jpg

DSC04660.jpg

DSC04663.jpg

DSC04671.jpg

DSC04669.jpg

Dernière modification par Fanch'29 (17-06-2016 19:45:53)


Comme le disait Léonard de Vinci: "La 4L reste à faire, et plusieurs générations s'en occuperont."

Hors ligne

#2 17-06-2016 20:38:54

Fanch'29
Membre
Lieu : Quimper (Finistère).
Inscription : 23-02-2016
Messages : 41

Re : Charnière Hayon Réparée! YO!

Chers amis Trellistes: Manu & ma breizh'pomme voyons que ce post a eu le plaisir d'accueillir quelques visiteurs et nous en sommes ravis, comme quoi le sujet intéresse (ça m'était déjà arrivé sur ma bonne GTL précédente et je me croyais à l'abri, mais non! c'est du récurrent, et c'est le genre de bricolage qui a le don de me taper sur les nerfs, sauf quand ça se passe bien comme ça, car les soudures à cet endroit là, franchement je n'aime pas). Bref, ce serait sympa d'avoir votre avis là-dessus quand vous passez par là, en bien ou en mal, sinon je vous avoue que je ne pense pas m'encombrer d'un appareil photo (emprunté à ma fille) pendant les petits chantiers du genre. Cela dit, nous finissons demain, avec mastic entre la charnière et la trelle, plus apport de visserie où ça manque, donc, malgré tout je passe ça à la photo en espérant un peu d'esprit Forum sur cette bricole, ça permettrait éventuellement d'améliorer la combine. En d'autres temps, certains se posaient une question, essentielle: "Mais où est passé la 7ième compagnie?". Je me pose celle-ci: "mais où peut bien se cacher l'esprit Forum?". Vos remarques seraient donc, sans attendre de louanges ce n'est pas le but, les bienvenues. Dans un esprit constructif, amicalement.


Comme le disait Léonard de Vinci: "La 4L reste à faire, et plusieurs générations s'en occuperont."

Hors ligne

#3 18-06-2016 11:38:28

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Charnière Hayon Réparée! YO!

Hello !

Je suis tombée sur ton topic par curiosité.
Pour moi, ce que tu as fait est cool dans le sens ou au moins ton coffre tient, mais je trouve ca pas super joli. Je te donne mon avis car tu en demande, sinon j'avoue que je n'aurai rien écrit.
De plus, j'ai un peu peur pour toi que ca ne se mette a rouiller très rapidement a cause des toles superposées. : /
L'idéal, mais tu t'en doute, aurait été de remplacer réellement la partie en faisant une soudure qui va bien. Ce qui aurait impliqué de gros travaux.

Bref, pour moi, c'est un syteme ingénieux mais qui n'est pas tres joli et qui risque de vieillir vite.
Voila j'espère que je ne t'ai pas vexé car ce n'est pas le but.
Bonne continuation !

Hors ligne

#4 18-06-2016 12:52:49

Fanch'29
Membre
Lieu : Quimper (Finistère).
Inscription : 23-02-2016
Messages : 41

Re : Charnière Hayon Réparée! YO!

Merci pour ton post. Me vexer serait ridicule, ce qui m'importe c'est ton avis sincère, d'aspect technique, et c'est très sympa de ta part. Comme je n'avais pas vu ce type de combine, j'attendais justement un retour pour savoir si d'autres avaient déja procédé comme ça; je ne sais pas souder, et ce système étant démontable, j'y viendrai peut-être si je trouve un finot en la matière, quoique le fait de "chauffer" la voiture inquiète ceusses à qui j'en ai parlé. Ma crainte anxieuse était que l'autre patte casse, alors, sans vrai compétence, la débrouille au mieux. Et puis, je ne sais vraiment pas comment enlever la partie restante sur la caisse, ni comment l'expliquer à quelqu'un qui pourrait le faire avec des outils adéquat; ce qui est déroutant à ce sujet, c'est que ceux qui l'on fait ont l'air de considérer ça comme une simple formalité, et il n'existe pas dé photos là-dessus. Bon, tu m'incites en tout cas à y réfléchir sérieusement. Pour l'instant ça m'a l'air costaud. Pour palier au Pb "d'espace" entre les tôles, redémontage cette pm, ponçage ferraille, peinture anti-rouille et du bon silicone avant la repose pour éviter les infiltrations. Voilà le programme, ça bricole,ça bricole. Merci à toi Nahakapuk, ton retour constructif est source de réflexion cool

Dernière modification par Fanch'29 (18-06-2016 12:54:50)


Comme le disait Léonard de Vinci: "La 4L reste à faire, et plusieurs générations s'en occuperont."

Hors ligne

#5 18-06-2016 13:36:52

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Charnière Hayon Réparée! YO!

De rien ! Mais tu sais je ne suis pas une référence a prendre à 100% loin de là. Je suis bien incapable de faire ce que j'ai suggéré. smile ...En tout cas pour le moment car j'ai bien décidé d'apprendre tout ca.

Pour moi, ce type de travaux n'aurait pas été une simple formalité :
il aurait fallut virer
-le ciel de toit sans le déchirer
-débrancher la batterie j'imagine
-couper la partie malade
-souder nickel, si le gars sait souder normalement ca n'abime pas le reste et ce qui est soudé tient très bien.
-traiter, peindre, la totale
-et réussir a tout remettre

^^
Et je suis sure d'avoir zappé des trucs.

Hors ligne

#6 18-06-2016 18:48:32

Fanch'29
Membre
Lieu : Quimper (Finistère).
Inscription : 23-02-2016
Messages : 41

Re : Charnière Hayon Réparée! YO!

Ouaip, tu décris bien toutes ces étapes que je trouve trop délicates rapport à mes compétences. Et puis, c'est ma voiture au quotidien, ce qui demande donc des chirurgies rapides, et donc accessibles. Les indiens appellent le jugaad (url)http://www.francetvinfo.fr/economie/vid … 91113.html, à savoir "faire avec ce qu'on a sous la main". Bon, c'est pas une raison pour faire n'importe quoi, mais c'est la débrouille. Aujourdh'hui (pas d'app foto, mais je posterai le résultat), avec Manu toujours: démontage, ponçage, silicone avant repose, et visserie complémentaire en pied de patte, et en partie basse. Voilà voilà, ça tient, et même très bien. Hasta luego.


Comme le disait Léonard de Vinci: "La 4L reste à faire, et plusieurs générations s'en occuperont."

Hors ligne

#7 18-06-2016 22:08:26

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Charnière Hayon Réparée! YO!

Jugaad, en français ce serait "vernaculaire", mais on l'emploi pour le bati...maintenant on dirait "circuit court"

je suis adepte de ça aussi
j'ai retapé la charnière basse de la F4 du mome, avec des paumelles de batiment...ca tient, c'est inoxydable (sorte de laiton) et ça depanne bien avant de trouver the soldering chief gay !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 19-06-2016 00:20:09

Fanch'29
Membre
Lieu : Quimper (Finistère).
Inscription : 23-02-2016
Messages : 41

Re : Charnière Hayon Réparée! YO!

Trop content big_smile ...Ha c'est donc toi pour le coup de la charnière! Dans le genre "y'aura plus jamais de problème de ce coté là", c'est du pur ingénieux, chapeau bas. Manu & moi avons découvert ça et c'est notre source d'inspiration!!! Mais là, y'a aussi la manip' de réglage qui nous a calmé, vu l'épaisseur, et sans doute une différence de longueur de la patte et de son orientation. Respect! Respect aussi bien entendu pour ceux qui maitrisent la soudure-brasure & Cie, règles de l'art, mais on a opté pour une solution + facile, costaude (nous sommes satisfaits mais on verra dans le temps), et surtout démontable si besoin. Et puis, c'est un chantier qui tient en une après-midi, donc très accessible. Comme dirait Manu: Banzaï!

Dernière modification par Fanch'29 (19-06-2016 00:25:08)


Comme le disait Léonard de Vinci: "La 4L reste à faire, et plusieurs générations s'en occuperont."

Hors ligne

#9 19-06-2016 14:20:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Charnière Hayon Réparée! YO!

euhhhhh mille ans ça fait bôcoup non ?  big_smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 19-06-2016 17:14:02

Fanch'29
Membre
Lieu : Quimper (Finistère).
Inscription : 23-02-2016
Messages : 41

Re : Charnière Hayon Réparée! YO!

Belle reprise mon ami! on est confiants (peut-être pour conjurer le sort) car Banzaï (万歳, ばんざい?), c'est: 10 000 ans! La tienne à base de paumette, possible, la notre moins sûr wink

Dernière modification par Fanch'29 (19-06-2016 17:15:37)


Comme le disait Léonard de Vinci: "La 4L reste à faire, et plusieurs générations s'en occuperont."

Hors ligne

#11 21-07-2017 23:26:26

motardafond
Membre
Inscription : 02-04-2017
Messages : 237

Re : Charnière Hayon Réparée! YO!

Salut ,moi aussi j ai un probleme de charniere en fait y en a plus sur la caisse. De plus la rouille a attaquer l interieur jusqu au reglette de ciel de toit. Donc j ai decoupe sur une autre caisse l ensemble dont j ai besoin et je remplacerai l ensemble .Apres avoir decoupe tout ce qui est rouille. Mais je ferais sa plus tard car j ai encore ma orange a m occuper.
Allez a plus.

Hors ligne

Pied de page des forums