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#1716 28-06-2017 09:41:40

cambouis2
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Bonjour
le plus inquiétant est le fait qu'ils aient débranché la sonde , le ventilo ne peut plus tourner = surchauffe = joint de culasse Le ldr etant au plus bas est un signe de sur chauffe


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#1717 28-06-2017 09:44:57

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

je n'avais pas noté que le radiateur ( je pense ventilo) avait été débranchée...

la surchauffe est alors probable puisque le radiateur n'a plus l'assistance du ventilo pour forcer le refroidissement....
si il y a eu surchauffe, il manquait sans doute de LDR dans le vase d'expansion....

quoi qu'il en soit la manip proposée ne peut nuire en rien....


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#1718 28-06-2017 10:57:41

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Je vais faire comme proposé histoire de vérifier m'enfin si elle n'a pas fait un joint de culasse après ca ma 4L est une sacré carne !

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#1719 28-06-2017 16:54:06

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

ton moteur est sans doute monté au delà des 85 / 90°C, mais il faut aussi prendre en compte que le seuil d'alerte de la sonde est de 130°C

l'avantage de rouler vite sur autoroute est d'obtenir  une meilleure ventilation du radiateur par rapport à de petites routes...

la montée excessive de température a nécessairement fait monter le niveau de ldr dans le bocal au delà de la normale et créé "une fuite " par la soupape se trouvant dans le bouchon.
si il restait du ldr dans le vase d'expansion, c'est plutôt positif

IL n'est pas impossible que tu aies pu avoir un peu de chance dans ton malheur.....

je n'ai pas retrouvé dans mesdossiers pour l'instant, mais voici le lien des repères utiles pour analyser la situation...

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39330

si tu souhaites que je compète , explique plus simplement et précisément n'hésites pas

Dernière modification par papytravaux (28-06-2017 17:02:26)


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#1720 28-06-2017 17:24:10

verdô
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

papy , 110/115 ° maxi wink

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#1721 28-06-2017 18:36:01

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

j'ai comme info le déclenchement à 130°, alors ????? ( seuil d'alarme, pas de fonctionnement bien sur )

j'ai d'ailleurs vérifié le déclenchement de mon contact de sonde avec un décapeur thermique  qui m'indique la température de soufflage..
mais ça ne change rien sur l'approche pour vérifier l'état du circuit...


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#1722 28-06-2017 18:41:04

verdô
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

pour "l'approche "je suis d'accord ..............

Dernière modification par verdô (28-06-2017 18:41:24)

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#1723 28-06-2017 18:56:37

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Ils n'ont pas fait que de l'autoroute :
Ils ont aussi piqué des fils de cuivre (vu ce qu'il y avait dans le coffre...) et d'autres trucs. ---> Chemins de terre du coup.
Il restait du LDR dans le vase, on va dire à peine 1cm. Si c'est cool tant mieux.
J'ai pas encore testé ce que je vais surnommer "le coup du bouillon" ---> a savoir mettre le vase en hauteur, démarrer et attendre que ca chauffe pour voir si ca bulle.
Je regarde ton lien papy smile

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#1724 01-07-2017 10:32:24

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

C'est a n'y rien comprendre :
J'ai refais le test du ventilo
Branché en direct sur la batterie --->Ok
En shuntant le thermocontact ---> Ok alors qu'avant ca ne fonctionnait pas

Du coup j'ai relancé le moteur pour voir s'il se déclenchait et si ca faisait éventuellement un bouillon
Il s'est lancé et pas de bouillon dans le vase... Mais pour le bouillon j'aurai peut etre du attendre plus longtemps ? J'ai attendu disons 2/3 minutes une fois le ventilo déclenché.

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#1725 01-07-2017 10:50:34

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

bonjour,
il convient d'attendre que le liquide soit chaud, c'est à dire passe par le radiateur pour que le test soit plus efficace et sur....
c'est ma même manip que tu dois faire que celle pour purger le circuit...
la seule différence étant que une fois la purge effectuée tu laisses le vase d'expansion ouvert et en hauteur...


dans ce cas, il n'y a pas de résistance, de contre pression dans le vase et c'est plus efficace pour visualiser les remontées avec ou sans présence de gaz....

attention à ne pas confondre les légers remous avec les bouillonnements


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#1726 01-07-2017 11:27:59

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Donc je re teste avec le vase d'expension a sa bonne place et son bouchon pour etre sure du coup ?
A priori quand on a fait le test avec mon copain (la vidéo), on a fait remonté pas mal de bulles avant que ca parte en sucette. C'etait peu etre un combo radiateur qui se lance pas plus de l'air dans le circuit ?

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#1727 01-07-2017 14:59:30

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

non...

je me suis sans doute mal expliqué

tu fais une purge normale de ton circuit avec le vase d'expansion accroché en hauteur au capot et bouchon retiré....

le fait de laisser ensuite le vase d'expansion ouvert et ainsi positionné, moteur tournant, en provoquant de temps à autre de brusques accélérations permet d'optimiser les chasses de poches d'air récalcitrantes qui n'auraient pas été éliminées...

ensuite, même au ralenti si le joint de culasse est fuyard entre une chambre de combustion et le circuit de refroidissement, le moteur étant haut en température tu auras des bulles d'air qui remonteront.....

si pas de bulles,
- soit une fois tout remis en place tout rentre dans l'ordre
- soit le LDR baisse de niveau et il conviendra de regarder à l'échappement si moteur chaud toujours, il n'y a pas constamment de fumée blanche

J'ai fait abstraction d'eau dans l'huile car tu n'as pas signalé de mayonnise dans le carter moteur


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#1728 01-07-2017 16:36:03

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

OK ca roule
J'en suis au stade "pas de bulles" mais je referais le test plus tard, on n'est jamais trop prudent.
Je vais vérifier aussi si je n'ai pas de mayo mais il me semble que j'en ai toujours eu un peu.

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#1729 01-07-2017 18:49:43

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

un peu de mayo dans le carter du cache culbuteur est " normal ", par contre, tu ne dois pas en avoir sur la jauge à huile

refaire le test plus tard ????   
si c'est tout remettre en place , rouler et faire à nouveau le test plus tard ne te servira à rien.....tu risques même de compromettre le bon équilibre des paramètres...

Une fois le vase d'expansion remis en place et fermé par son bouchon conforme au tarage prévu par le constructeur, si tout est en ordre le niveau dans le vase d'expansion doit être stable

Un niveau stable, c'est moteur froid qu'il faut comparer.....

toutefois, tu peux faire des repères sur le bocal au moyen d'un feutre
-  un haut moteur bien chaud après avoir roulé qqs kilomètres
- un bas moteur froid.....je dis bien froid, après plusieurs heures d'arrêt....le matin par exemple après une nuit d'immobilisation  ou en reprenant ta voiture après une demie journée e travail...


Je ne peux bien sur avoir aucune certitude et m'avancer en te donnant une fausse joie, mais si tu as fait le test comme indiqué, ce que tu rapportes est plutôt encourageant

je croise les doigts pour toi avant que l'arthrose ne s'invite


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#1730 01-07-2017 20:31:23

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Non non quand je parlais de refaire le test il s'agissait de redémarrer la 4L dans le garage, de la laisser chauffer et de m'assurer que le ventilo se déclenchait bien, le tout en vérifiant que tout est ok du côté du bocal. En attendant je ne l'utilise pas, je me déplace a moto quand j'ai besoin smile
Mais l'excédent d'air a été chassé ca c'est sur !

(je croise tous mes doigts, pieds compris, pour que ca le fasse !) Avec les tiens ca fait beaucoup ca devrait etre bon ! ^^

Dernière modification par nahakapuk (01-07-2017 20:32:00)

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#1731 01-07-2017 22:52:16

cleval
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

nahakapuk a écrit :

Non non quand je parlais de refaire le test il s'agissait de redémarrer la 4L dans le garage, de la laisser chauffer et de m'assurer que le ventilo se déclenchait bien, le tout en vérifiant que tout est ok du côté du bocal. En attendant je ne l'utilise pas, je me déplace a moto quand j'ai besoin smile
Mais l'excédent d'air a été chassé ca c'est sur !

(je croise tous mes doigts, pieds compris, pour que ca le fasse !) Avec les tiens ca fait beaucoup ca devrait etre bon ! ^^

Tu peux également faire une vidange à froid de ton carter d'huile. Si en ouvrant le bouchon c'est du liquide de refroidissement qui sort, tu saura où il est passé

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#1732 24-07-2017 12:44:46

verdô
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Hello ,on a plus de tes nouvelles , j'espère que tout va bien ...

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#1733 26-07-2017 09:58:54

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Hello !!!

Oui tout va bien. De retour de vacances j'ai fait quelques trajets décheterie avec un oeil sur le voyant de surchauffe. La voiture fonctionne bien, présente quelques ratées mais pas beaucoup, elle ne surchauffe pas, le ventilo s'est bien mis en route. Côté moteur c'est plutot cool. Par contre j'ai l'impression qu'elle rame vachement plus qu'avant et j'ai des petits pofpof a la décélération.
Je vais vérifier le niveau dans le vase d'expension tout à l'heure mais déjà il n'y avait pas de bulles dedans quand j'ai vérifié à la décheterie (ventilo non déclenché a ce moment là).

J'ai aussi la direction qui a l'air d'etre floue. La voiture a comme envie d'aller dans les creux de la route, j'ai du mal a définir la sensation.

Edit : apres ca fait si longtemps que je roule dans l'autre voiture que j'ai peut etre un peu oublié comment se comportait la 4L. L'autre voiture étant une clio gordini avec une super tenue de route et un moteur plutot nerveux... Ca peut fausser les sensations. ^^

Re edit :
Me suis éclatée a faire ca pour l'anniv' de mon frangin qui fera le trophy. Elle aurait du etre dans ces couleurs mais on a trouvé encore mieux, je mettrai une photo de la vraie voiture plus tard !

20170626_103144.jpg

20170626_105153.jpg

Dernière modification par nahakapuk (26-07-2017 10:04:16)

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#1734 26-07-2017 12:41:59

yannick63
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

jolie  travail


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

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#1735 20-08-2017 17:35:48

verdô
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

bonjour , suite à ton intervention sur l'autre post :

lorsque tu as changé ta crémaillère , tu n'as pas remarqué de point dur avant le montage ?

Tu avais bien repéré l'épaisseur des 2 cales avant montage ?

Lorsque tu roules , ton volant est dans la bonne position ?

Dernière modification par verdô (20-08-2017 17:36:54)

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#1736 20-08-2017 19:42:46

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

coucou naha,
content de constater que tu as repris du service avec ta voiture.....

les sensations de flou ou autres, il se peut également que inconsciemment certains " phénomènes " soient amplifiés du fait de ta mésaventure en ayant " prété " ta voiture....
Il m'est arrivé d'avoir été cambriolé.....ça laisse des sensations bizarres longtemps...

les : " j'ai l'impression qu'elle rame vachement plus qu'avant et j'ai des petits pofpof a la décélération." sont signes de trop d'avance....
mais idéalement, je préfère lorsque tous les paramètres ne sont pas connus ( il peut y avoir eu des cafouillages sur ton moteur par les emprunteurs ) commencer par vérifier le carbu; propreté, réglage de la vis de richesse et du ralenti, puis passer au réglage optimisé de l'avance...

Et Maurice, quand il pousse le bouchon avant tout çà, refait un réglage des culbuteurs...
tu as ainsi un moteur qui tourne comme une montre sui i sse....


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#1737 21-08-2017 12:36:35

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Coucou Papy, le coup de la direction floue c'est pas dans ma tete ca c'est sur ! Elle valse vraiment dans les creux, ca la fait tanguer vachement, surtout que par chez moi les routes sont bien pourries !
Je vais vérifier tout ca côté moteur, mais ca reste un détail pour le moment.
---> grosse galere pour démarrer a froid et batterie bonne a changer a ajouter dans les "soucis" de moteur.

verdô a écrit :

bonjour , suite à ton intervention sur l'autre post :

1lorsque tu as changé ta crémaillère , tu n'as pas remarqué de point dur avant le montage ?

2Tu avais bien repéré l'épaisseur des 2 cales avant montage ?

3Lorsque tu roules , ton volant est dans la bonne position ?

1 --> pas de points durs non je n'ai rien remarqué
2 --> je n'avais pas de cales... Je n'en ai pas vu en tout cas.
3 --> il n'est jamais dans la bonne direction : je le démonte a chaque fois que je me gare maintenant ^^

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#1738 21-08-2017 19:27:18

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

bonsoir,
je suppose que tu as monté une crémaillère d'occasion....dans l'affirmative

- lorsque tu tournes la bride sur laquelle se fixe la colonne de direction, les biellettes doivent se déplacer de suite, sans jeu...
c'est un premier point à vérifier car si jeu il y a, il se répercute dans " les roues " du fait de l'instabilité des supports

- autre piste
as-tu vérifié avant démontage les entre axes entre sorties de crémaillère ( sous les soufflets) et rotules ? pour remonter à l'identique

Si non, tu as très probablement un réglage du train avant à faire; angles ce chasse , de carrossage et parallélisme

la position du volant est un détail qui n'a aucune incidence sur la tenue de route...


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#1739 22-08-2017 10:02:50

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Non je n'ai pas monté de crémaillère, j'ai remplacé la colonne de direction. Mais je vais vérifier le jeu crémaillere/colonne. Roue en place toujours ou ca peut se faire avec les roues enlevées ?

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#1740 22-08-2017 10:19:58

Fab02
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Salut Naha !

Roue en place... Et si tu es toute seul une roue puis l'autre le long d'un trottoir et tu essais de tourner ton volant si il y a souci tu devrais t'en apercevoir rapidement...


20170925_104345.png

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#1741 22-08-2017 12:39:28

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

ok ca roule merci !

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#1742 22-08-2017 19:31:57

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

perso je préfère avoir l'oeuil sur les pièces dont je souhaite vérifier le jeu éventuel...

pour çà il est préférable d'être deux......le diagnostic sera plus précis


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#1743 22-08-2017 20:24:48

Fab02
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

C'est sur qu'à deux c'est mieux !
Mais si pas le choix... C'est le mieux que je puisse faire...

Dernière modification par Fab02 (22-08-2017 20:25:02)


20170925_104345.png

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#1744 22-08-2017 22:41:47

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Non mais je peux etre deux c'pas un soucis ! On peut meme etre 12 si je veux... Juste le garage est trop petit. ^^

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