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#1 21-07-2017 16:49:05

pingouin18
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Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Je suis en vacances, donc je peux reprendre mon chantier.
L'année dernière c'était les freins, je comptais cette année m'occuper du châssis et du réglage moteur au top.

MAIS :
Ce que je soupçonnais l'an passé s'avère réel. L'embrayage est mort de chez mort.
Or, après moultes pérégrinations chez MRP ou oscaro, j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple que pour ma f4 82 : pas de kit complet, au détail !
Quelqu'un qui déjà eu à s'occuper de ça sur une des premières pourrait il me donner des infos sur ce qu'il faut commander, voire un bon plan ?

Merci d'avance.


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#2 21-07-2017 17:21:52

Ooper
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Hello,
aucune réponse de claire à t'apporter, je n'ai toujours pas compris la différence entre les embrayages.
en revanche, j'ai entendu dire que MRP s'occupait de la réfection des disques d'embrayage des 1ers modèles, un peu à la facon d'un échange standart...
voit avec eux si besoin..

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#3 21-07-2017 19:08:30

PASC4L
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Salut,

Il existe pas mal de sociétés qui regarnissent les disques d'embrayage ; ce sont en général les mêmes qui font aussi les garnitures de freins.

Pour la butée, j'avais mis sur la Super-Torpédo une butée en bronze achetée chez Rétro-Roulements (voir leur site internet) ; c'est assez cher, mais je suis content du résultat.

Le mécanisme me semble plus difficile à trouver...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#4 21-07-2017 21:07:33

cambouis2
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Bonsoir
voir au pres de SCIN


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#5 22-07-2017 09:56:31

pingouin18
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Merci pour ces retours.
Disque et butée,y en a chez mrp. En echange effectivement. Et ça douille !

Mais dans mon memento gazoline (une vraie mine ce truc, il existe des references de :
-friction (je me dis que c'est le disque )
-garniture (tiens, ça aussi ça ferait partie ?)
-mécanisme.
Peut on se passer de l'échange du mécanisme ?


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
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#6 22-07-2017 14:54:46

PASC4L
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Si ça peut t'aider :

embrayage.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#7 22-07-2017 15:07:56

pingouin18
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

La c'est clair.
Du coup, la question sur le mécanisme demeure.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
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#8 22-07-2017 16:15:42

PASC4L
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Difficile de dire s'il faut le changer...

Je regarderais en priorité l'élasticité des ressorts de rappel de la butée d'embrayage et la qualité de la surface de friction avec la garniture : si elle n'est pas trop creusée, un petit coup de surfaçage à la toile fine lui fera du bien.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
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#9 24-07-2017 10:19:53

pingouin18
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Helas, c'est là que mes compétences s’arrêtent...
En tout cas, c'est hors de prix sur une mamie :
136.90 le mécanisme.
92 le disque.
36 la butée.

Un peu comme les freins l'an dernier (snif)


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#10 24-07-2017 21:14:21

cambouis2
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Bonsoir
la glace d'un  mécanisme peut se rectifier , mais il faut enlever la même épaisseur coté volant moteur . Un mécanisme ne lache pas facilement
faire regarnir le disque est à moindre cout
j'ai fait regarnir pas mal de disques et garnitures de frein par SCIN . Il change les plateaux de friction et les ressorts de progressivité 
un renseignement ne coute rien , en plus ils sont sympa


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#11 10-10-2017 16:21:32

pingouin18
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Un épilogue (provisoire) à ce post.
En feuilletant la RTA, je suis tombé sur un passage ou il était écrit qu'il fallait régler la garde régulièrement.
Ce que j'ai fait (et pas qu'un peu !).
Du coup, j'ai récupéré l'embrayage....
A mon avis,c'est reculer pour mieux sauter, vu ce qu'il a ciré lorsque j'ai remmené la caisse chez moi pour mon chantier d'été (il a pas aimé la cote à 10%....). Mais il semblerait que ça me laisse le temps et l'argent de faire autre chose.


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#12 10-10-2017 22:22:39

cambouis2
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Bonsoir
Attention , trop d'usure et c'est les rivets des garnitures qui vont frotter sur les glaces ( mécanisme et volant moteur ) et la ça te coute un bras
soit tu fait un échange disque , soit tu le fait regarnir ( voir prix )


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#13 11-10-2017 19:46:55

pingouin18
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Re : Réfection de l'embrayage d'une R4L de 62.

Oui, j'ai bien conscience de ça. Mais elle ne devrait pas faire plus d'une 20aine de km dans les 2 ans à venir (les transit stockage lieu de chantier d'été.
Y'a moyen de savoir si l'embrayage est au bout malgré l'opé que je viens de faire ?


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