Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2017 18:55:06

4ELLEmentvôtre
Membre
Inscription : 17-07-2014
Messages : 39

Contrôle technique

Bonjour à toutes et tous,

Suite à un contrôle technique passé le 19 Juillet dernier, une contre visite m'a été proposé pour le motif suivant :
Taux de pollution élevé.

J'ai 2 questions à ce sujet :

1) dois-je passer par un pro, afin de régler tout ça ?
2) puis-je le faire moi même, bien que n'étant pas assez qualifié dans ce domaine ?

  Ma chère 4L GTL date de Mai 1986 .           ( Carburateur Zénith 32.)
  Je dispose d'un ensemble complet d'un pot d'échappement + tuyau, etc.. le tout est neuf !!

  Dans l'attente de réponses, à l'avance, je vous remercie vivement.
  Serge  de Grenoble.

Hors ligne

#2 24-07-2017 21:21:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Contrôle technique

un bon reglage suffit
on peut aussi appauvrir l'apport d'essence en jouant de la vis de richesse, juste le temps du controle
suivant le controleur, des fois il le font d'eux même

sinon par un pro, un reglage allumage carburation : obligation de resultat, donc tranquilou.....et la note ne devrait pas depasser 60/80euros


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 24-07-2017 21:41:52

4ELLEmentvôtre
Membre
Inscription : 17-07-2014
Messages : 39

Re : Contrôle technique

Merci,
Je m'en tiendrai à la 2ème option qui consiste à la confier à un pro. Ce sera plus "tranquilou" ...

Hors ligne

#4 24-07-2017 22:58:02

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Contrôle technique

je retire simplement le temps du contrôle le filtre à air.......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 25-07-2017 08:49:57

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Contrôle technique

Avec de l'additif dans l'essence ,ça marche bien aussi,en plus des 2 solutions proposées .

Hors ligne

#6 25-07-2017 17:15:05

4ELLEmentvôtre
Membre
Inscription : 17-07-2014
Messages : 39

Re : Contrôle technique

Merci  Patcatcat et Patduc,   J'essaierai à l'occasion vos "tuyaux".

Bonne semaine.
Serge de Grenoble.

Hors ligne

#7 25-07-2017 17:34:53

Ooper
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-02-2016
Messages : 246

Re : Contrôle technique

Hello,
Je ne connais pas les seuils de ta 4l actuellement,
mais moi pour mes 2 billancourt recalé pour pollution,
j'ai changé filtre air + filtre essence + un plein complet d'essence propre + 4 bougies + delco et doigt d'allumeur neuf...
pour la sinpar (carbu 32, 850cc), je suis passé de 8.4 à 3.2 avec juste ces pièces neuves, SANS aucun réglage complémentaire.
Donc pense à cette piste, surtout si tout commence à dater sur la tienne (investissement <40€ hors le plein bien-sur smile)

Dernière modification par Ooper (25-07-2017 17:36:01)

Hors ligne

#8 28-07-2017 11:28:17

4ELLEmentvôtre
Membre
Inscription : 17-07-2014
Messages : 39

Re : Contrôle technique

Merci pour les renseignements,

Les bougies sont neuves, le filtre à air et le filtre à essence également.

Le delco, et le doigt d'allumeur sont plus anciens, mais en bon état.

Au contrôle technique, il m'a été dit qu'une "richesse" devait être réglée. J'ignore s'il s'agit de la richesse d'essence, ou celle
correspondant à la richesse d'air. Le technicien  a tout fait pour régler ces richesses...en vain.. Le réservoir d'essence est au trois-quart plein !!

Quel est l'avantage d'enlever le filtre à air ?

Encore merci.
Bonne fin de semaine.
Serge de Grenoble.

Hors ligne

#9 28-07-2017 11:41:17

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Contrôle technique

Pour le taux de pollution

élevé au point d'avoir droit à une invitation à revenir une solution pour l'éviter
qui se fait avec l'aimable complicité du technicien.

Simplement augmenter le régime moteur
jusqu'à ce que le taux arrive dans la fourchette admise big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#10 30-07-2017 19:27:18

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Contrôle technique

cat-trelle a écrit :

un bon reglage suffit
on peut aussi appauvrir l'apport d'essence en jouant de la vis de richesse, juste le temps du controle
suivant le controleur, des fois il le font d'eux même

sinon par un pro, un reglage allumage carburation : obligation de resultat, donc tranquilou.....et la note ne devrait pas depasser 60/80euros

Je n'ai jamais été refusé pour ça, mon (cher) contrôleur prend son tournevis et bricole la vis de richesse jusqu'à ce que le chiffre magique apparaisse big_smile big_smile big_smile


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#11 30-07-2017 23:46:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Contrôle technique

Sur ma F6 j'ai soudé sur le collecteur d'échappement un écrou spécial pour monter une sonde lambda et je me suis fait un petit boitier électronique avec une série de diodes rouge, orange, verte, jaune, et quand le réglage est bon je doit avoir une diode verte allumé....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 31-07-2017 08:46:54

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Contrôle technique

Ho ! Bien vu le petit systeme .Même les voitures modernes ne disposent pas de ce petit voyant témoin du bon mélange dans l'échappement .as tu le schema de ton bargraphe à led ?

Hors ligne

#13 31-07-2017 09:44:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Contrôle technique

patduc a écrit :

Ho ! Bien vu le petit système .Même les voitures modernes ne disposent pas de ce petit voyant témoin du bon mélange dans l'échappement .as tu le schéma de ton barregraphe à led ?

Voici le site qui m'a servi à la réalisation de 
"Contrôleur de richesse"
j'ai réalisé le 20 diodes dans un boitier externe.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 31-07-2017 20:47:55

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Contrôle technique

Merci pour le schema.

Hors ligne

#15 04-08-2017 18:16:39

4ELLEmentvôtre
Membre
Inscription : 17-07-2014
Messages : 39

Re : Contrôle technique

Bonjour,

Mille mercis à tous pour vos suggestions.

  Bon été.
  Serge de Grenoble.

Hors ligne

#16 04-08-2017 22:26:20

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Contrôle technique

cat-trelle a écrit :

un bon reglage suffit
on peut aussi appauvrir l'apport d'essence en jouant de la vis de richesse, juste le temps du controle
suivant le controleur, des fois il le font d'eux même

sinon par un pro, un reglage allumage carburation : obligation de resultat, donc tranquilou.....et la note ne devrait pas depasser 60/80euros

Sauf que si tu as trop de débit de vapeur d'huile par le reniflard l'obligation de résultat n'est plus valable surtout sur les vieilles autos qui pourraient avoir un segmentation " rincée" et là "pas trankillou"  soit tu refait le moteur ou tu cherche une autre solution....
a+

Dernière modification par R4ttbug1128 (04-08-2017 22:28:46)

Hors ligne

#17 05-08-2017 09:31:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Contrôle technique

bien sûr TTBUG,mais dans ce cas là le pro te laisse pas aller au controle , il te dis "ça chie ma brave dame" .
l'obligation de resultat c'est sur un vehicule état standard, le rinçage de segmentation c'est un exemple de vehicule non standard, et une mesure de compression affine le diag.... et du coup le controle devient bôooocoup moins important !
wink

@+ le palois


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums