Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 20-10-2016 13:57:11

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonjour,

A vérifier, mais j'imagine que sur ces moteurs les guides sont directement usinés dans le bloc en fonte.
Il est sans doute possible d'y emmancher un nouveau guide, usinée à la bonne côte.

L'idéal serait de contrôler ton logement, et d'évaluer les dégats.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#72 20-10-2016 16:03:40

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonjour,

Le tiers est parti environ. Soit c'est réparable, soit ça part à la benne. On dirait que ce moteur a tourné avec un gros manque d'huile. Le vilebrequin, marqué un peu partout, a une rayure très profonde.

Hors ligne

#73 20-10-2016 18:43:00

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Si tu n'as pas encore fais de frais dessus, il vaut peut-être mieux repartir sur un d'occas (ça vaut pas grand chose), quitte à le refaire, non ? Parce que si tout est abîmé, tu vas vite en avoir pour cher !

Hors ligne

#74 21-10-2016 11:47:41

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Laure B a écrit :

Bonjour,

Le tiers est parti environ. Soit c'est réparable, soit ça part à la benne. On dirait que ce moteur a tourné avec un gros manque d'huile. Le vilebrequin, marqué un peu partout, a une rayure très profonde.

C'est pas très bon a !!! si le vilebrequin est rayé !!!!  effectivement il y a eu sans doute un Pb de graissage... refaire un moteur dont le bloc est abimé et dont le vilo est rayé; ca n'en vaut probablement pas la peine effectivement.

Essaye de trouver un autre moteur ... ce n'est ni rare ni très cher.


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#75 21-10-2016 13:44:18

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonjour,

Merci pour vos réponses. R4ttbug, je ne prendrai pas le risque. Soit on retrouve toute la matière, soit on abandonne.
Petite question: si le vilebrequin est récupérable, c'est cher de le rectifier?

Hors ligne

#76 21-10-2016 14:35:50

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

La rectification va te coûter environ 250€


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#77 04-11-2016 13:03:06

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Salut à tous,

Mon bloc moteur n'est pas réparable. J'en cherche donc un autre et on repart à zéro.
A bientôt, et merci encore pour vos conseils.

Hors ligne

#78 04-11-2016 16:56:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Le vilebrequin est marqué. Je le ferai contrôler pour voir s'il est récupérable.

J'ai une surprise sur le bloc moteur : en enlevant un poussoir de soupapes, j'ai trouvé l'intérieur du bloc ébréché, là où se loge et où coulisse le poussoir. S'agit-il d'un guide de poussoir serti dans le bloc, est-ce réparable ?

Petite question: si le vilebrequin est récupérable, c'est cher de le rectifier?

Mon bloc moteur n'est pas réparable. J'en cherche donc un autre et on repart à zéro.

Bonjour,

ci dessus tes remarques conduisant à l'abandon qui m'interpellent

R4ttbug1128 t'a dit que ton vilebrequin était HS si les rayures étaient trop profondes....C'est un fait et l'on ne peut que partager son raisonnement...
seulement tu ne mets pas de photo, tu ne donnes aucune indication pour valider le fait qu'il n'y ait rien à faire et que ton vilo soit récupérable....

l'intérieur du bloc ébréché
mêmes remarques d'autant que tu ne parles pas de l'état du poussoir

et tu tires comme conclusion:" Mon bloc moteur n'est pas réparable."..

c'est assez surprenant et pas du tout sur que ça soit la réalité.....

je me répète, il faudrait des photos pour pouvoir apprécier, t'aider au mieux.....
Pour le vilebrequin, selon les photos ( vilebrequin et coussinets correspondants en face des manetons ) et quelques mesures....il n'est pas encore exclu que tu puisses avoir une bonne surprise.......

Pour la lubrification de paliers lisses, une technique ancestrale consiste à réaliser ce que l'on appelle des pattes d'araignée pour optimiser le graissage, la lubrification...
Ces pattes d'araignées sont réalisées soit sur les arbres soit sur les coussinets / bagues....
Ce qui me fait penser qu'une griffe pourrait avantageusement être transformée en patte d'araignée....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#79 04-11-2016 21:56:02

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonsoir Papytravaux,

Au micromètre les mesures des manetons et tourillons sont bien. Je mettrai des photos des rayures et des coussinets en face.
Pour le guide de poussoir dans le bloc, c'est moi qui décrète que ce n'est pas récupérable : j'étais censée porter tout l'ensemble chez un rectifieur loin de chez moi pour qu'il vérifie/rectifie. Mais malgré les photos il ne sait pas si c'est réparable, et la rectification du vilebrequin est au moins à 200€ si lui-même est réparable... ça fait beaucoup d'aléas, trop à mes yeux au vu de la distance pour le porter.
Mais tu as raison, je vais mettre des photos, vous pourrez me dire  ce que vous en pensez.
Je te remercie, à très bientôt.

Hors ligne

#80 05-11-2016 18:56:38

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonjour à tous,

Papytravaux, voici les photos du vilebrequin. La rayure profonde est sur le troisième palier, donc au plus près de la distribution. J'ai juste essayé de prendre ce palier, car cette rayure est tellement perceptible au toucher que la rectification qui permet de passer de 40 mm à 39,975 mm me paraît bien insuffisante. Dans la RTA, sur les vilebrequins galetés, il est marqué que c'est la rectification maxium possible, alors que sur les non galetés, on peut aller jusqu'à 39,950 mm. Le mien est galeté. Je ne vois pas comment on peut enlever si peu de matière pour rattraper une rayure si importante au toucher. Les photos ne sont pas très parlantes, j'ai fait ce que j'ai pu. Tu infirmeras ou confirmeras mes impressions, il est vrai que je suis bien pessimiste. Quant au guide de poussoir, on ne voit rien, les photos que j'avais envoyées au rectifieur ont été prises avec le téléphone d'une amie, là je ne les ai pas. Et même, on ne voyait pas grand-chose de toute façon.
Merci beaucoup de ton intervention, bonne soirée à toi et à tout le forum.
A bientôt.

vilebrequin001.jpg

vilebrequin002.jpg

vilebrequin003.jpg

Dernière modification par Laure B (05-11-2016 18:57:46)

Hors ligne

#81 05-11-2016 19:57:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

bonsoir Laure,

R4ttbug1128 est un pro de la mécanique auto..

pour ma part, je ne suis qu'un pro de la mécanique générale c'est à dire conception, usinage, etc......
ce que je vois sur les photos ne m'inquiète pas outre mesures.....mesures qui justement seraient nécessaires de façon plus précise...

attendons de savoir ce que R4ttbug1128 en pense....

pour les mesures, il faut sur chaque maneton avoir la côte de chaque côté et à 90° ce qui fait 4 mesures par maneton....
ainsi hormis les marques sur les surfaces tu as également les mesures essentielles de concentricité qui sont nettement plus importantes qu'une rainure telle que je la voie....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#82 05-11-2016 22:29:34

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

vilebr10.jpg

vilebr11.jpg

vilebr12.jpg

J'ai essayé avec un autre hébergeur, ça marche pour vous ? Je ne suis pas très douée en informatique !
Bonne soirée.

Hors ligne

#83 05-11-2016 22:42:08

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Merci R4ttbug. Oui j'ai vérifié l'ovalisation, mais je vais recommencer, par précaution, suivant l'indication de Papytravaux (je ne l'ai fait que deux fois par palier et maneton). Oui, on voit mal la rayure, on ne peut pas se rendre compte de sa profondeur. Au toucher, on a l'impression d'un demi-millimètre d'épaisseur tellement c'est sensible ! Déjà, il faut rectifier, c'est cher. Ensuite, le guide de poussoir est cassé, il manque un bon tiers de matière et a priori ça n'est pas réparable. Ca fait beaucoup.
Bonne soirée, à très bientôt.

Hors ligne

#84 12-08-2017 22:07:54

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet. J'ai laissé de côté ce projet, par manque de motivation, mais surtout par manque de budget, des imprévus étant intervenus.
Je reprends contact avec vous, Papytravaux, R4ttbug1128, Verdô, tous les passionnés. La passion me reprend aussi, je crois. Le budget est arrivé ce printemps, et avant de me remettre à ce moteur j'ai eu envie de vendre ma BMW (une mamie E36) pour une 4l. Je suis tombée sur une GTL que je remets petit à petit en état. J'ai pris quelques renseignements (ainsi que mon abonnement) sur le forum du club. Je ne sais pas pourquoi il y a deux forums, si ce sont les mêmes personnes qui viennent... Du coup je ne sais pas toujours où aller. Ces forums font-ils doublon ou sont-ils fréquentés par des personnes différentes ?
Pour ce sujet et pour la F4, le plus simple est bien sûr de reprendre là où je m'étais arrêtée.
Elle est partie en carrosserie cette semaine, mercredi on va déposer son moteur. J'ai enfin, aussi, le plan de travail pour refaire le moteur qui m'avait été donné. Je crois qu'il est sain, même si j'ai laissé aussi cette question en suspens, et que je dois m'en assurer.
Je me demande à présent s'il vaut mieux attendre la fin du moteur d'origine avant de monter le moteur refait. Il tourne très bien, il me semble que ce serait dommage de le remplacer tant qu'il va bien. Mais ça signifie qu'il faudrait stocker le moteur restauré, et je lis tout et son contraire sur l'intérêt de stocker un moteur restauré. J'aimerais bien connaître votre avis. Le garage n'est pas chauffé, et il est assez humide.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée à tous.

Dernière modification par Laure B (12-08-2017 22:12:23)

Hors ligne

#85 13-08-2017 07:04:39

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Si pas besoin d'un moteur dans l'immédiat , ne restaure pas...une grosse cuillère d'huile dans chaque cylindre, ou à défaut laisser les fluides en place. Stocké sous un drap et pas une bâche ( cause humidité ) boucher les orifices avec chiffon et écrire sur un bout de papier par exemple ce que tu as fait...


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#86 13-08-2017 19:00:59

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonjour,

Merci Trelle2B. Je vais donc ranger les pièces et attendre que le moteur d'origine donne des signes de faiblesse. Quand je pense que j'avais enfin le budget, que la motivation était remontée en flèche... Bon mais c'est mieux si elle tourne bien. Je ferai des photos de son nouveau look (là elle est peu photogénique).
Bonne soirée, à bientôt.

Dernière modification par Laure B (13-08-2017 19:05:48)

Hors ligne

#87 14-08-2017 06:57:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

trelle2B a écrit :

Si pas besoin d'un moteur dans l'immédiat , ne restaure pas...une grosse cuillère d'huile dans chaque cylindre, ou à défaut laisser les fluides en place. Stocké sous un drap et pas une bâche ( cause humidité ) boucher les orifices avec chiffon et écrire sur un bout de papier par exemple ce que tu as fait...

+1

Hors ligne

#88 14-08-2017 07:21:45

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

J'oubliais confectionnes toi un cadre pour que le moteur repose dessus, c'est pas terrible de le laisser reposer sur le carter.

Dernière modification par trelle2B (14-08-2017 07:23:33)


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#89 14-08-2017 07:48:27

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonjour et merci Verdô et Trelle2B. Oui, je le ferai reposer sur ou dans un cadre, je sais que le carter n'est pas très solide.
Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums