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#1 20-06-2017 12:46:34

Jean Bast
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Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Bonjour à tous,

C'est parti, j'attaque la resto de ma petite 4L smile

17061210350365996.jpg

Mon premier objectif est de la faire tourner propre pour pouvoir rouler et déceler d'éventuels autres problèmes.

Le soucis principal est le ralenti qui fait le yoyo, c'est assez violent d'ailleurs, le ralenti tombe quasiment jusqu'à la faire caler et puis remonte quasiment accéléré à fond, et ainsi de suite. Le starter est vraiment sensible également, j'ai du mal à le régler sans que ça accélère pas à fond. Donc je vais commencer par un bon nettoyage du carbu, j'ai commandé une pochette de réfection, et je vais essayer les tutos de la 4Ldesylvie pour vérifier l'allumage. Et quand tout sera bon, je pense passer sur un allumage électronique, j'en lit que du bien.

Voilà, j'espère y arriver ça me ferais chier de l'amener au garage

Dernière modification par Jean Bast (11-04-2018 13:04:59)

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#2 20-06-2017 19:50:33

flo17
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Une TL 1.1 ? Tu as remplacé le Billancourt par le Cléon ?

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#3 21-06-2017 08:36:00

Jean Bast
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Je suis absolument pas sur du coup pour le TL, je prends des photos des plaques ce soir pour plus de précision.
Merci

[EDIT #1]
Ce serait visiblement une GTL en fait :
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 21#p503221

[EDIT #2]
Salut,
J'ai enfin pu travailler un peu sur la 4L.
Carbu nettoyé et réglé avec joints, pointeau et membrane neuve.
Ben il n'y a pas de gros changements dans le comportement du ralenti.
J'ai lu quelque part qu'un circuit de recyclage des vapeurs d'huile qui fuirait pouvait avoir une incidence sur le ralenti. Je m'y penche ce soir car en démontant le T de dérivation à la sortie du carbu, j'ai remarqué qu'il était fissuré. Et ensuite un pote m'a passé de quoi refaire un allumage donc on va essayer tout ça ce soir !
A++ avec j'espère de meilleure nouvelles

[EDIT #3]
Bon et bien c'était effectivement le circuit de recyclage des vapeurs d'huile qui foutait la merde. J'ai tout shunté + bouteille de récupération et elle tourne comme une horloge !!! C'est hallucinant comment une mini fuite a ce niveau peut foutre une telle merde sur le comportement du moteur.... Du coup je suis allé faire un tour avec et je vais avoir pas mal de boulot ^^ Freins inexistants, le compteur ne marche pas, les phares non plus, gros bruit de roulement qui apparait vers les 50-60 Km/h. Bref, de quoi s'occuper smile

Dernière modification par Jean Bast (25-08-2017 10:27:17)

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#4 25-08-2017 10:32:40

Jean Bast
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Bonjour à tous,
Mon gros bruit de frottement vers les 50-60 Km/h à tout les symptômes d'une garniture de frein décollée.
Du coup je refait à neuf les tambours arrières. J'ai une question, comment savoir exactement quoi prendre parmi toutes ces références ? : http://www.melun-retro-passion.com/piec … .04.4.KIT.
Merci par avance.

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#5 25-08-2017 12:20:07

patduc
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Il faut regarder quel type est monté ,girling ...ensuite il faut mesurer le diametre du tambour ,180,200...
Et regarder le modèle de ta voiture 1128 ,1123..,le numéro de série et l'année ,car des fois le modèle change selon l'année .

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#6 25-08-2017 16:11:12

Jean Bast
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Merci pour ta réponse ;-)

Pour le tambour c'est le Ø intérieur ou extérieur ?

Quitte à tout sortir, ça vaut le coup de changer les roulements (pas de jeu identifié à la main en faisant bouger la roue)

Merci

Dernière modification par Jean Bast (25-08-2017 16:13:30)

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#7 25-08-2017 16:17:32

Oncle fetide
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Intérieur wink

Tant qu'à faire tu peux faire les roulements, le fait de ne pas avoir de garniture favorise l'extraction du roulement.
Si ton tambour est un peu marqué tu le passe au tour.

Et voilà tout est neuf.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

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#8 25-08-2017 16:26:45

Jean Bast
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Super merci pour les infos wink

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#9 11-04-2018 08:55:21

Jean Bast
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Bonjour à tous,

Un peu de news, j'ai pu enfin un peu avancer sur la resto de la 4L !
Je me suis occupé de la partie roulante AR.
Donc amortisseurs neufs, roulements neufs, et kit de frein neuf.

Lorsque j'ai remonté mes roulements AR je me suis apperçu d'un jeu résiduel entre la bague intérieure du roulement côté flasque et l'épaulement de la fusée. J'ai bien tapé comme un sourd (uniquement sur la bague je vous rassure) mais rien n'y fait. J'ai mesuré ce jeu à environ 0.25/0.30 mm. J'ai exactement la même chose des deux côtés. J'ai l'impression que le rayon de la fusée et plus gros que le chanfrein du roulement. Ci-dessous un schéma pour illustrer.

18041108551950321.jpg

Pour l'instant j'ai remonté comme ça, en tapant on sens bien que la bague appuis sur qqch (changement de bruit).
Des avis ?
Merci :-)

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#10 11-04-2018 10:29:09

verdô
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

bonjour , dès l'instant que tu as monté les bonnes dimensions de roulements no problem
AR : Ref : 32004X SKF FRANCE (20x42x15) et  , Ref : 32005X SKF FRANCE (25x47x15)

dans quelque temps tu secoues ta roue et s'il y a un peu de jeu , un petit resserrage de l'écrou et ça va se mettre tout seul en place

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#11 11-04-2018 12:21:03

Jean Bast
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Salut et merci pour ton retour.
Alors ce ne sont pas des SKF mais des SNR :
Je les ai acheté chez Melun Retro Passion,  voici la référence.
Ce sont bien des 32004 & 32005 mais la côte d'épaisseur est visiblement différente de celle que tu m'annonce.
Bon de toute façon, le problème reste le même peu importe l'épaisseur.

652N.jpg

Dernière modification par Jean Bast (11-04-2018 12:26:41)

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#12 11-04-2018 14:06:55

Steph27
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

je suis pas mécano donc je dis peut être une bêtise mais comme ça j’apprends en même temps j'ai régler les miens y'a pas longtemps avec un ami mécanicien les roulements  normalement ils sont coniques tu sert a fond et tu desserre pour régler le jeux en serrant tu avance sur l"épaulement ton roulement.


Renault 4 TL savane 1990

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#13 13-04-2018 09:29:42

Jean Bast
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

Steph27 a écrit :

je suis pas mécano donc je dis peut être une bêtise mais comme ça j’apprends en même temps j'ai régler les miens y'a pas longtemps avec un ami mécanicien les roulements  normalement ils sont coniques tu sert a fond et tu desserre pour régler le jeux en serrant tu avance sur l"épaulement ton roulement.

Mmmm vu comment j'ai tapé pour rentrer le roulement côté flasque, ça m'étonnerait qu'il puisse encore bouger. J'ai bien senti être arrivé en butée sur quelque-chose (changement de bruit). A voir après quelques tours de roues smile

Après j'ai pas pensé à regarder mais peut-être qu'il y a un petit chanfrein sur l'épaulement pour rentrer la bague d'étanchéité ? Et j'aurais mis mes cales paillettes dedans lorsque j'ai voulu mesuré le jeu ?

mini_180413094202800507.jpg

Quelqu'un aurait une fusée à poil pour vérifier ?
Merci smile

Dernière modification par Jean Bast (13-04-2018 09:36:40)

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#14 13-04-2018 11:36:02

verdô
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Re : Resto R4 1.1 GTL de 1979 - Question roulements AR

bonjour , pour faire simple : mets un peu de rouge à lèvres ( ou du tipex ) sur ton joint caoutchouc côté tambour , tu remontes l'ensemble ,serrage normal quelques tours de roues et tu démontes

De cette manière tu pourras contrôler si ton joint fait bien étanchéité sur ta bague laiton

pour les roulements il est conseillé d'utilisé une graisse au lithium sans trop tartiner

graisse_lithium.jpg

Dernière modification par verdô (13-04-2018 11:41:13)

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