Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2017 20:37:21

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

préchauffage E85

hello,

je m'attaque aujourd'hui à un projet que j'avais en tête depuis un moment : trouver un moyen de préchauffer en hiver au E85.
je pense que le plus simple, c'est préchauffer le collecteur d'admission, vu qu'avant d'arriver dans les chambres, c'est bien ici que l'ethanol va venir se condenser.

pour ça, je pense pas que 36 solutions "simple" existent. faut faire une resistance enroulée autour du collecteur.
il éxiste du fil resistif fait pour ça. on en trouve en divers section, alliages, resisitivité. (et c'est pas particulierement cher smile)

de là, plusieurs petits problemes se posent :

il faut isoler electriquement le collecteur avec un genre peinture haute temperature. idéalement, faut qu'elle puisse tenir à une chauffe à rouge de la resistance. disons une peinture qui puisse tenir ponctuellement 8/900° sur sa surface, pour être large.
quelqun connait ça ?

vient le coeur du probleme... quel puissance ?
idéalement, j'avais pensé rester dans une puissance qui n'excede pas celle des ampoules qui fonctionneraient à peu pres toute en même temps. donc aux alentours de 120W. donc 12V, 10A > 1,2 ohm.

le probleme majeur, c'est qu'il est tres difficile de prévoir comment ça va chauffer. la section et longueur du fil/surface à chauffer ayant une importance ici. le risque étant évidemment que le fil se coupe.
quelqun sait si y'a un moyen d'éstimer ça en gros ?

merci.

Hors ligne

#2 31-08-2017 20:57:48

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : préchauffage E85

Salut ,tu perce 4 trous dans ton collecteur ,tu monte des puits taraudés qui vont accueillir 4 bougies de préchauffage Diesel et le tour est joué ,un bon préchauffage bien puissant smile

Hors ligne

#3 31-08-2017 21:37:48

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : préchauffage E85

ouais, ça m'avait vaguement traversé l'esprit. mais c'est pas vraiment à ma porté ça.
pis j'ai pas envie de "casser" le flux d'air. c'est déjà pas ce qu'on peut appeler un collecteur de compet' alors si en plus on vient perturber le débit big_smile
c'est plutôt long les bougies de préchauffage. et c'est pas forcemment si spacieux que ça dans l'admission.

Hors ligne

#4 31-08-2017 22:03:38

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : préchauffage E85

Tu peux aussi faire une bicarburation...
Un robinet une nourrice et tu démarre à l'essence.
Une fois l'auto démarrée passage à l'e85.

M'enfin je reste dubitatif sur l'utilisation de ce carburant dans une trelle.

Je roule à l'éthanol dans mes modernes car je roule entre 25 et 40.000kms par an.
Pour rouler 5/10.000kms / an c'est un peu ce faire suer pour gagner des clopinettes.

Dernière modification par Oncle fetide (31-08-2017 22:04:32)


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#5 31-08-2017 23:09:03

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : préchauffage E85

bin c'est p'tet parceque tout le monde n'a pas plusieurs caisses... éh oui, je ne roule qu'en 4l big_smile
la bi carburation, c'est possible "confortablement" que dans certaines conditions.

comme j'ai alesé les gicleurs, ça rend l'option tres difficile. parceque la richesse à l'essence seule va être beaucoup, beaucoup trop riche. donc, à part noyer, ça fera rien de bon.
pis faut d'abord vider la cuve du carbu pour n'y avoir que de l'essence avant de démarrer... sinon, l'intêret est nul.
la bi carburation, c'est pas aussi simple que de le dire big_smile

Hors ligne

#6 31-08-2017 23:23:01

R4-D4
Membre
Lieu : Mirabel 82
Inscription : 25-09-2015
Messages : 61
Site Web

Re : préchauffage E85


4L TL de 83

Hors ligne

#7 01-09-2017 02:25:03

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : préchauffage E85

ah voui, j'avais zappé ton montage smile
à quelle t° la plus basse t'as pu tester ?

Hors ligne

#8 01-09-2017 06:24:47

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : préchauffage E85

whaka a écrit :

bin c'est p'tet parceque tout le monde n'a pas plusieurs caisses... éh oui, je ne roule qu'en 4l big_smile
la bi carburation, c'est possible "confortablement" que dans certaines conditions.

comme j'ai alesé les gicleurs, ça rend l'option tres difficile. parceque la richesse à l'essence seule va être beaucoup, beaucoup trop riche. donc, à part noyer, ça fera rien de bon.
pis faut d'abord vider la cuve du carbu pour n'y avoir que de l'essence avant de démarrer... sinon, l'intêret est nul.
la bi carburation, c'est pas aussi simple que de le dire big_smile

Tu dis juste, je suis trop imprégné par l'e85 et l'injection smile smile, ça fait 7 ans que je roule à la betterave mais jamais sur carbu et j'avoue que j'ai dit des âneries smile

Chez saab il existe une option pour les pays soumis à un grand froid:
Une résistance branchée sur le 220v couplée à un circultateur d'eau qui réchauffe et fait circuler le liquide de refroidissement pour amener le moteur à une température convenable.
Sur les hdi Peugeot d'origine tu a 4 plongeurs sur le circuit de refroidissement pour amener le moteur à une température correcte.

Un bon démarrage est essentielle mais une mise en température rapide du moteur est un gain sur le fonctionnement à l'e85 qui peut s'avérer chaotique sur les premiers kilomètres.

Et je te félicite pour l'utilisation quotidienne de ta trelle!


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#9 01-09-2017 06:49:33

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : préchauffage E85

ouip, c'est pour ça que j'étudie un préchauffage. j'ai jamais eu particulierement de soucis à la faire démarrer par 0° ou -1/2, disons que ça reste raisonnable, pas au point de prier pour le démarreur et la batterie.

mais j'ai déjà eu un épisode à -12  apres un arrêt de seulement 6 heures... elle à démarré, mais... là tu te dis qu'une petite préchauffe, ça pourrait le faire big_smile

Hors ligne

#10 01-09-2017 08:03:11

R4-D4
Membre
Lieu : Mirabel 82
Inscription : 25-09-2015
Messages : 61
Site Web

Re : préchauffage E85

quelle température la plus basse ? je ne sais pas trop ...?.. l'hiver dernier dans le tarn & garonne il n'a pas fait très froid... elle garée dans le village... je dirais -2 ??? mais elle démarre du premier coup...


4L TL de 83

Hors ligne

Pied de page des forums