Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2017 05:41:11

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

niveau cuve zenith 28IF

salut,

bon là je patauge, là moi j'comprend pas les 2 méthodes à priori possibles.
selon : http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … icle&id=47

je cite :
"Réglage de la hauteur du pointeau :
Après l'avoir changé si besoin, vérifier la hauteur du pointeau à l'aide d'un pied à coulisse. La distance mesurée plan de joint (sans joint) jusqu'à la bille libre et non enfoncée"

et ici : https://4ldelalorraine.jimdo.com/toutes … C3%A9tail/

je cite :
"mesurer la cote V entre la base du pointeau et la porté du joint du carburateur (sans le joint). Cette mesure vous donne une valeur (voir le tableau), et si celle-ci est trop élevée, viser jusqu'à obtention de la bonne valeur (le joint s'écrase au serrage). "

bref... pour moi, c'est pas clair du tout.
même si y'a bien une photo qui illustre sur le site de la 4l de sylvie, ça ne semble pas coller à la théorie.
l'histoire du plan de joint sans joint... là, on parle de quoi ?
la seule chose que je vois ici, c'est le plan de joint en espece de papier pris en sandwich entre les 2 morceaux du carbu.
ce qui semble bien sous entendu sur le site de 4l de lorraine.

et si c'est bien ce qu'il faut comprendre, alors un pied à coulisse ne sert clairement à rien et donc la méthode donné par la 4l de sylvie est fausse. et ça voudrait plutôt dire qu'il éxiste un outil spéciale pour mesurer ça.
vous comprenez quoi vous ?? parceque là moi, je nage big_smile

et selon 4l de lorraine, faut mesurer de la base du pointeau... elle est où la base dans ce cas ?? la bille, ou la tête d'écrou ?
c'est carrément pas clair tout ça. et le MR 175 n'en touche pas un mot...

chuis perdu... heeeelp big_smile

Hors ligne

#2 05-09-2017 07:53:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : niveau cuve zenith 28IF

bonjour , il y a longtemps que j'ai changé le mien , mais tu as raison pas évident à comprendre

je viens de faire une photo d'un pointeau non monté et déjà on arrive pas à avoir la bonne hauteur sans le joint alu , avec ou sans le " titinou", ??




P1040923.jpg

P1040925.jpg

PS/ pied à coulisse. La distance mesurée plan de joint (sans joint) jusqu'à la bille libre et non enfoncée correspond à la valeur A ( la 4L de Sylvie )..



Pour faire simple il faut positionner le pointeau avec un joint alu neuf et le serrer modérément
Attention , les valeurs de pointeau sont différentes en fonction des moteurs

Dernière modification par verdô (05-09-2017 09:18:07)

Hors ligne

#3 05-09-2017 08:35:08

Jeremy06
Membre
Lieu : Vence (Alpes-Maritimes).
Inscription : 10-10-2016
Messages : 102

Re : niveau cuve zenith 28IF

J'avais suivi la méthode de Sylvie pour régler le mien. Ce que j'ai fait et qui semble fonctionner c'est mesurer la bonne valeur entre la bille du pointeau (libre) et la partie plane du carbu qui reçoit le joint mais sans le joint.
Donc pour avoir la bonne valeur j'ai procédé au réglage pointeau vers le bas.
C'est min interprétation...

Hors ligne

#4 05-09-2017 08:54:47

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : niveau cuve zenith 28IF

merci smile

je crois que j'ai saisi, si on regarde bien la photo, on dirait qu'il a monté une espece de plaque pour déporter le plan de joint au niveau du pointeau.
et je présume qu'il a du tenir compte de l'épaisseur de la plaque pour avoir queiquechose dans les clous.
dommage qu'il n'a pas donné plus d'éxplications sur ce qu'il à fait.

j'ai improvisé une rallonge sur mon pied à coulisse, ça marche aussi... bon, c'est pas de la haute précision, mais ça dépanne big_smile

Hors ligne

#5 05-09-2017 09:22:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : niveau cuve zenith 28IF

pourquoi ne pas utiliser le pied à coulisse non pas du coté machoires, mais du coté "mesure interne" (les petites machoires)  ? ça pourrait être plus facile et plus précis ? non ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 05-09-2017 18:32:41

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : niveau cuve zenith 28IF

c'est pas possible avec les machoires (peu importe lesquelles). la mesure se fait "à l'équerre" donc y'a qu'une jauge de profondeur qui peut le faire.
ponpon a raison, c'est bien comme ça que ça se vérifie. sauf que faut improviser quand on a pas la jauge adéquate.

j'imagine qu'a l'époque, ils devaient utiliser un truc dans le genre : http://img.directindustry.fr/images_di/ … 788497.jpg

y'en a des numériques de nos jours, j'crois que va en prendre une...

Dernière modification par whaka (05-09-2017 18:35:31)

Hors ligne

#7 05-09-2017 23:12:16

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : niveau cuve zenith 28IF

Ou alors pied à coulisse avec jauge de profondeur intégré....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 06-09-2017 03:48:23

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : niveau cuve zenith 28IF

oui, c'est bien ce que j'ai utilisé.
mais les pieds à coulisse sont pas assez large pour couvrir la distance entre le plan de joint et la bille du pointeau... donc faut improviser.

Hors ligne

#9 07-09-2017 00:20:28

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : niveau cuve zenith 28IF

whaka a écrit :

oui, c'est bien ce que j'ai utilisé.
mais les pieds à coulisse sont pas assez large pour couvrir la distance entre le plan de joint et la bille du pointeau... donc faut improviser.

faut mettre une cale de hauteur connu en appui sur deux cotés opposé du plan de joint, faire la mesure et déduire la hauteur de la cale.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 07-09-2017 10:28:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : niveau cuve zenith 28IF

interpelle que ce post soit toujours alimenté, je viens de jeter un cil...
restes en à la méthode de Sylvie, c'est plus simple de ne pas panacher les infos....

voici de quoi te repérer

IMGP3447.jpg

tu as en noir le plan de pose du couvercle du carbu, en rouge le joint cuivre, en jaune le pointeau en position fermée

La côte à appliquer est celle de l'ensemble, indiquée en bleu

pour l'obtenir, si tu ne disposes pas de tous les appareils de métrologie, c'est simple

1) tu positionnes un règle sur le bossage de la face d'appui ou vient se monter  le pointeau équipé de son joint...et tu mesures la côte selon la flèche....de préférence des deux côtés au cas ou il y aurait un défaut d'alignement....

( ton pied à coulisse en appui sur le bossage te servira de règle et un réglet pour mesurer la côte à la flèche suffiront amplement )

2) à cette côte, tu ajoutes l'épaisseur du joint ( rouge) et la hauteur du pointeau ( jaune) comme mesurée par verdo sur sa 2° photo

tu as ainsi la côte préconisée...
si il y a une différence par rapport à la préconisation, il te faut trouver l'épaisseur de joint qui te permette d'obtenir la côte voulue....

Je ne sais si ça correspond à tes interrogations, si j'ai bien perçu ton souci.......??????????????

Dernière modification par papytravaux (07-09-2017 10:31:09)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 07-09-2017 12:35:55

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : niveau cuve zenith 28IF

salut ,pourquoi ne pas utiliser une cale de carbu (gabarit de réglage cuve,coût dans les 10 €),je mets une photo en exemple mais c'est pas ce modèle :
cale_carbu.jpg

Ps : finalement j'ai regardé sur le net et c'est pas évident à trouver sad

Bon j'ai farfouiller dans mes cours de jadis et j'ai retrouvé cette note ,peut être qu'elle peut servir ou pas :


img109.jpg

Dernière modification par Micke59 (07-09-2017 13:36:07)

Hors ligne

#12 07-09-2017 19:26:19

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : niveau cuve zenith 28IF

ouaip, merci. ça confirme bien la méthode.
c'est donc bien entre la bille du pointeau (libre), et le plan de joint du couvercle (sans le joint).
voilà, c'était pas compliqué de le noter comme ça big_smile

donc une jauge d'épaisseur dans le genre là : https://www.manomano.fr/jauge-de-profon … -mm-130026
pas besoin de se ruiner pour de l'usage occasionnel, même si ça doit pas être précis au micropoil de cul...

Hors ligne

#13 07-09-2017 20:48:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : niveau cuve zenith 28IF

intéressante cette jauge de profondeur...........


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 08-09-2017 01:02:16

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : niveau cuve zenith 28IF

whaka a écrit :

ouaip, merci. ça confirme bien la méthode.
c'est donc bien entre la bille du pointeau (libre), et le plan de joint du couvercle (sans le joint).
voilà, c'était pas compliqué de le noter comme ça big_smile

donc une jauge d'épaisseur dans le genre là : https://www.manomano.fr/jauge-de-profon … -mm-130026
pas besoin de se ruiner pour de l'usage occasionnel, même si ça doit pas être précis au micropoil de cul...

A ce prix ils vont bientôt nous donner de l'argent avec le matos big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums