Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2017 16:02:00

Ooper
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-02-2016
Messages : 246

Nez de boite sinpar identiques?

Bonjour à tous,
souhaitant remettre un moteur d'origine sur ma sinpar (un cléon, qui avait été remplacé par l'ancien proprio par un billancourt avec le kit complet), je voulais savoir si les pignons de nez de boite sinpar CLEON et Billancourt étaient identiques?
J'ai récupéré une boite sinpar CLEON mais sans les pignons... et ne voudrai pas tout foutre en l'air en le remettant en route smile

merci pour vos éclairs!

Hors ligne

#2 11-09-2017 00:04:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Nez de boite sinpar identiques?

Ce ne sont que des renvoies d'angles..
Ton pont arriére est-il compatible au niveau du couple conique???
A mon avis c'est assez risqué de mixer des éléments sinpar différents...

Extrait du site de retro-meca.com :
"Attention: Les plaques Sinpar de nez de boite ne sont pas toutes identiques !

Sur 7 plaques comparées, 5 sont similaires (7x33 et 8x33 confondues), l'une a le trou de pignon de renvoi décalé de 1mm vers la droite, et une autre le trou décalé de 1mm vers la gauche. Il s'agit de deux modèles 7x33 pour moteurs Cléon, et les pignons équipant ces deux boites sont bien évidemment modifiés en fonction, leur diamètre n'est pas identique aux autres.

Il est facile de s'en apercevoir au montage du pignon, le jeu d'entre dents avec le pignon d'arbre secondaire étant trop important (photo ci contre), ou trop faible.

Quelle est la raison de cette disparité ? Fabrication artisanale, évolution de construction ? Mystère !

C'est en tout cas une leçon à retenir: on ne mélange pas sans précautions les pièces de différentes boites, même apparement identiques.

Bien évidemment, il faut également garder en mémoire qu'il ne faut pas monter une cascade de pignons de boite 7x33 dans une boite 8x33, ou inversement.

Tout comme il faut éviter de monter un pont pour véhicule à moteur Billancourt dans une voiture à moteur Cléon ;-), sous peine de détruire "quelquechose"...la cascade de pignons en général."

Dernière modification par patcatcat (11-09-2017 00:05:15)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 11-09-2017 06:23:21

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Nez de boite sinpar identiques?

Ben, tout est dis smile , j'ai pus aussi constater que les carter de nez de boîte étaient appairé avec le pignon de renvoi et impossible de panacher (le côté artisanal chez Sinpar je pense).

Hors ligne

#4 11-09-2017 12:56:03

Ooper
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-02-2016
Messages : 246

Re : Nez de boite sinpar identiques?

OK, bon il me reste alors a vérifier par moi meme.
et puis si ca ne marche pas me restera toujours la soluce de l'argentin et la chaine LOL
oui je dispose de plusieurs ponts arr pour cléon et billancourt, yen a bien un qui va marcher smile

Hors ligne

Pied de page des forums