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#1 19-06-2017 18:48:23

Platou72
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Retirer le radiateur

Bonjour,

Je suis actuellement en plein démontage de ma trelle ( un sujet est ouvert en section Restauration) et je me heurte à un problème qui me bloque un peu dans une étape du démontage, le radiateur.

C'est un moteur Billancourt de 79, donc accolé à la pompe à eau et le reste du moteur, vidange effectué  et il me reste uniquement les deux écrous qui fixe le dessous du radiateur à la voiture mais voilà que je n'arrive pas à y accéder avec mes quelques outils malheureusement.
Si certains d'entres vous ont des conseils/astuces pour les enlever ou un outil à me conseiller je suis preneur! smile


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

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#2 19-06-2017 18:53:56

flo17
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Re : Retirer le radiateur

Tu arrives normalement les atteindre avec un cliquet, et éventuellement rallonge courte. Mais je t'avoue qu'elles ne sont pas très faciles d'accès. Il faut passer par dessous la crémaillère

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#3 19-06-2017 19:16:37

Platou72
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Re : Retirer le radiateur

flo17 a écrit :

Tu arrives normalement les atteindre avec un cliquet, et éventuellement rallonge courte. Mais je t'avoue qu'elles ne sont pas très faciles d'accès. Il faut passer par dessous la crémaillère

J'ai un peu essayé avec une clé à cliquet mais le manque de place pour commencer à desserrer m'a fait passer à autre chose... Après la clé n'est pas toute jeune (environ 40-45ans) donc peut être que le manque de stabilité entre les pièces y fait je ne saurais dire


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#4 20-06-2017 00:34:27

flo17
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Re : Retirer le radiateur

Autrement essaie avec une clé plate, il me semble que ça passe aussi (mais avec tres peu de mouvement)

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#5 20-06-2017 07:25:33

matrel 55
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Re : Retirer le radiateur

Salut,
Ayant fait il y a peu de temps, tu débloques avec une clé plate à œil (mixe) et ensuite soit avec une clé à cliqué  plate à œil mixe, ou un cliqué taille junior
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#6 20-06-2017 08:52:50

patduc
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Re : Retirer le radiateur

C'est quoi ce que te nommes œil mixe ?

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#7 20-06-2017 09:29:40

R4ttbug1128
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Re : Retirer le radiateur

patduc a écrit :

C'est quoi ce que te nommes œil mixe ?

oeil et plate  = mixte

http://catalogue.facom.com/fr/categorie … rie-courte

Dernière modification par R4ttbug1128 (20-06-2017 10:13:39)

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#8 20-06-2017 22:37:42

Platou72
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Re : Retirer le radiateur

Merci pour vos conseils! et puis j'apprend même du vocabulaire car je ne connaissais pas non plus la clé à oeil mixte ^^

Demain je vais voir la voiture donc je vous tiendrais au courant.


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#9 21-06-2017 13:27:35

Ooper
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Re : Retirer le radiateur

Hello,
ayant galéré également le weekend dernier, j'ai trouvé beaucoup plus rapide de défaire la crémaillere smile

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#10 22-06-2017 20:00:49

Platou72
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Re : Retirer le radiateur

Bon je dirais juste Radiateur 1- Platou 0 xD

Après une intense bagarre et sous cette chaleur j'ai préféré laisser le dossier moteur à plus tard après avoir décaisser la voiture.


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#11 13-09-2017 16:48:33

Super 4L 63
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Re : Retirer le radiateur

Salut
Je suis entrain de refaire le circuit de refroidissement de ma 4L super de 63, et je confirme que c'est effectivement galère pour démonter le radiateur. Les 2 écrous du dessous sont vraiment difficilement accessibles, mais avec de la patience et une vielle clé plate de 14 (longueur 12 cm) j'ai réussi !
N'est-il pas plus simple comme évoqué plus haut de démonté le support du radiateur (traverse en équère) qui est fixé par 2 boulons avec la crémaillère ? qui eux me semblent plus accessibles ?

Sinon je suis à la recherche d'info pour solidariser la poulies de ventilateur (et poulie de pompe à eau et de la dynamo) avec la pompe à eau. Sur l'ancienne il y avait une cavité avec un clavette qui se mettait dans la rainure de la poulie mais sur la nouvelle pompe il n'y a pas cette cavité pour y mettre la fameuse clavette ! Dans ce cas, l'écrou central de la poulie suffit-il à tout solidariser ? serait-il judicieux de mettre du "frein écrou" sur l'axe ?

Pendant que j'y suis, connaissez vous un moyen de nettoyer l'intérieur du circuit une fois que j'aurai tout remonté ? Certain conseil du vinaigre blanc, d'autre de la lessive de soude ou des produits magiques du commerce ? je ne que choisir car je ne voudrais pas trop attaquer les différents élements avec un nettoyage trop agressif.
Merci pour votre contribution.

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#12 07-10-2018 23:09:34

Philbenda
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Re : Retirer le radiateur

Bonjour à tous,

Sur ma 4L 1963, j'ai bien sur la même difficulté à démonter ces 2 boulons.
Dernièrement, j'ai remplacé les 2 vis tête H par 2 vis CHc (six plans creux).
La tête de vis est orientée vers l'habitacle, et il est plus simple d'y loger une clé allen.
L'écrou est orienté vers l'avant et je le desserre avec un cliquet + rallonge.

Concernant l'entrainement de pompe à eau, je suis en train comme toi de remplacer ma pompe à eau avec clavette d’entrainement par une pompe à eau neuve sans logement pour la clavette.
On peut imaginer que le serrage de la poulie sur l'axe permet l’entrainement par adhérence.
C'est quand même limite car l'entrainement n'est pas physiquement assuré par la clavette.
Pour les froussards dont je fais partie, je pense que ton idée de mettre un peu de frein filet en bout de l'axe est une bonne chose.
C'est ce que je vais faire.

Concernant le décrassage du radiateur, je ne l'ai pas encore fais, mais j'ai prévu d’utiliser le détartrant dérouillant RESTOM PAC2030.

A suivre.....

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#13 08-10-2018 07:23:15

verdô
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Re : Retirer le radiateur

bonjour , tu réponds à un post d'1 an wink

Dernière modification par verdô (08-10-2018 07:23:28)

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#14 08-10-2018 12:00:13

Jeffy2
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Re : Retirer le radiateur

Dans l'élan

Patrick ne s'est pas rendu compte...
Mais, compte nous faire participer au résultat
de l'utilisation du dérouillant RESTOM PAC2030 roll

... smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#15 08-10-2018 13:27:14

Philbenda
Membre
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Re : Retirer le radiateur

Et oui, c'est l'âge ...
J'ai surtout lu 13/09.
A plus.

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