Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2017 12:03:07

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Reglage diferentiel.

Bonjour à tous, me voici de retour, après une paire d’années d'absence; pour diverses raisons (3 déménagements la restauration d'une maison de village...) je n'ai pas pu reprendre avant la restauration de ma belle R4 berline 4X4.
Mon problème actuel, c'est le réglage du différentiel suite à un remontage dans l'urgence, je n'ai pas bien compté le nombre de tours des flasques de sorties de boite des cardans et le différentiel n'accroche plus et à même patiné sans trop de bruit heureusement et assez peu.
Ma question; y a il une méthode pour régler le différentiel sans démonter la boite? compte tenu du boulot que ça représente, ça m'arrangerais....
Je suis preneur de tous conseils de votre part, à vos claviers et merci d'avance.

Hors ligne

#2 15-09-2017 16:01:39

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Reglage diferentiel.

Salut,
Désolé mais je pense que tu es bon pour un démontage ..... sad

Hors ligne

#3 15-09-2017 20:53:05

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Reglage diferentiel.

c'est très curieux comme symptôme...

en général, 6 tours à 6,5 tours de chaque côté suffisent (à peu près identique en nombres de tours de part et d'autre)

je n'ai jamais entendu qu'un "patinage" puisse avoir lieu sur un différentiel.

çà sent les dégats plus sévères qu'un simple rattrapage de tours hmm:

Hors ligne

#4 15-09-2017 21:12:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Reglage diferentiel.

Pour un réglage fin en respectant le jeux il faut obligatoirement avoir accès au différentiel. Après tu peux toujours faire "au pif" avec de gros risque de casse...

Je viens de recevoir le devis de ma boite Sinpar pour le changements de tous les roulements, des synchros, joints spi, et tous réglages. Microbillage des carter et peinture, 880€ HT de MO et 350€ HT de pièces.....
Il vaux mieux faire les choses correctement....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 15-09-2017 23:49:34

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Reglage diferentiel.

patcatcat a écrit :

Pour un réglage fin en respectant le jeux il faut obligatoirement avoir accès au différentiel. Après tu peux toujours faire "au pif" avec de gros risque de casse...

Je viens de recevoir le devis de ma boite Sinpar pour le changements de tous les roulements, des synchros, joints spi, et tous réglages. Microbillage des carter et peinture, 880€ HT de MO et 350€ HT de pièces.....
Il vaux mieux faire les choses correctement....

gloups

Heureusement que ma boite sinpar a été refaite neuf.A ce prix là c'est sur faut faire les choses correctement

Hors ligne

#6 16-09-2017 10:48:40

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Reglage diferentiel.

Bonjour, merci de vos réponses, je crois bien que je suis bon pour un démontage; j'avais espéré faire sans, mais sans trop me faire d'illusion; oui, pour grandlaurent, ça a bien ripé (pas de gros bruit ni de blocage; avec un peu de chance!!), donc risque de salade de pignon; je vais démonter la boite pour voir si c'est grave ou pas éventuellement j'ai une boite normale en plus, le couple conique devrait pouvoir se monter. A ce propos la boite d'origine tire court il est possible que le différentiel de la boite de rechange si il se monte tire plus long.
Par contre, pour patcatcat, refaire la boite pour quasiment 1500 euros, j’espère que tu à vu plusieurs meccanos, ça me semble hors de prix, surtout au vu du prix de la voiture complète.
PS. je vais en profiter pour changer le joint de sortie de vilebrequin et refaire l'embrayage.

Hors ligne

#7 16-09-2017 18:54:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

Bonsoir,
de retour après qqs jours d'absence, je tente de me raccrocher...........

je partage les avis concernant l'absolue  nécessité de la dépose pour bien re positionner l'ensemble différentiel..si
- il y a un doute sur la boîte
- les écrous ou brides de maintien des roulements ont déjà été  " bougés "...

bien sur je vois la chose du point de vue du papy ou plus jeune qui travaille avec un outillage simple....nous n'avons pas tous un garage tout équipé multi marques à la maison...

Quand rien n'a été démonté, il y a moyen de façon empirique de remplacer sans dépose de la boite , simplement les cardans, en ne faisant qu'un côté à la fois et repérant précisément le nombre de tours ( dans le cas d'écrou fileté )

Il ne me semble pas raisonnable de travailler ainsi, car c'est du travail à l'aveugle et approximatif...

Il est dans ce cas impossible d'avoir l'assurance de ne pas être en décalage axial par rapport à la ligne d'abre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 18-09-2017 12:09:19

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Reglage diferentiel.

Bonjour, oui, merci pour ton avis papytravaux, je suis à peu prés sûr que c'est la seule solution; dans un premier temps démonter la boite, puis éventuellement si c'est trop compliqué pour moi, je ferait faire par un pro.
Sinon, j'ai un garage de 50m² plutôt confortable (c'est aussi pour ça que j'ai déménage) et pas mal d'outillage.
A ce propos, je recherche un pont mobile Unic, colibri ou Facom, mais bon, c'est juste au cas ou.

Hors ligne

#9 18-09-2017 14:11:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

bonjour,
il n'y a rien de compliqué, il faut juste être soigneux et méthodique...

question outillage un jeu de cales...et encore....
et
- si écrous un outil pour les desserrer...et question outil c'est libre cours à l'imagination..
je mettrai des photos plus tard car je suis sur un autre ordi...
- si brides, jeu de cales et idéalement un pied de profondeur...

mais en relisant le message initial, je vois que ce sont des écrous qui équipent ta boîte...
je le reprends pour compléter mon propos..

Dernière modification par papytravaux (18-09-2017 14:20:05)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 18-09-2017 15:02:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

voilà, j'ai récupéré mon ordi....

Scan5.jpg

ce qu'il faut faire je pense , c'est avancer la couronne dans le sens de la flèche bleue , pour optimiser l’engrènement des dents ( normalisé) entre pignon et couronne ( flèche rouge)

IMGP3124.jpg

mais, il nous manque une info; qu'as-tu fait exactement sur ta boite ?, juste intervenu au niveau du différentiel ?...car la position du pignon est déterminente

Dernière modification par papytravaux (18-09-2017 19:09:48)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 18-09-2017 18:34:56

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Reglage diferentiel.

Bonsoir
le jeu de denture compris entre 0,12 / 0,25 mm se fait avec un comparateur


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#12 01-11-2017 20:11:18

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Reglage diferentiel.

Merci pour ces compléments d'information, et désolé pour la réponse tardive, j'ai eu pas mal de trucs à faire plus un voyage....je vais m'y remettre dans les jours qui viennent, je vous tiens au courant ici, encore merci.
L'intervention sur la boite, c’était le changement des joints spi des cardans.
PS. je possède un comparateur donc ça devrais le faire.

Dernière modification par JM du 34 (01-11-2017 20:13:43)

Hors ligne

#13 29-11-2017 11:17:30

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Reglage diferentiel.

Bonjour à tous, merci de votre patience. Comme promis, me revoilà donc après démontage de la boite.
A priori, pas trop catastrophique, très peu de dégâts, ça serais certainement mieux de changer le pignon de sortie de boite, mais, outre le travail que ça représente, ça dépasse mes compétences en mécanique, je vais donc, après vos avis éclaires, probablement remonter comme ça après réglage et nettoyage bien sur.
Je joint quelques photos pour avoir vos avis.
PS. les photos représentent les endroits les plus abimes, le reste des dents sont quasiment intactes.
Merci d'avance de vos réponses.

bonne1.jpg

bonne2.jpg

Courbonne1.jpg

Courbonne2.jpg

Dernière modification par JM du 34 (29-11-2017 11:21:23)

Hors ligne

#14 29-11-2017 12:33:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

j'ai fait un topo mais qui a été effacé, trop long d'attente pour la maintien de connexion...

patientes, je recommence


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 29-11-2017 13:16:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

Bonjour,
De ce que je vois en observant tes photos, il n’y a pas de catastrophe…
Ceci bien entendu vu par un homme de maintenance et non pas par une vendeur de pièces…

Les faces de travail des dentures ne semblent pas abîmées, par contre il y a quelques écailles en têtes de dentures…, sans doute également quelques bavures…

Il convient d’éliminer toute arête vive crée par les bavures et / ou écailles en polissant les surfaces…
Tu peux le faire à l’aide d’une dremel, d’une pierre «  india » ou toile de rouleau d’atelier…
Mais il te faut :
-    de la patience car c’est de l’acier trempé…
-    protéger le roulement due l’arbre d’attaque ( une bonne épaisseur de graisse ( couverte d’un chiffon ) éliminée après le travail et tu n’auras pas de souci..

Une fois les dents soignées, tu passes au repère de positionnement
C’est une approche de terrain  qui ne nécessite qu’un jeu de cales et a fait ses preuves…

En premier lieu tu fais en sorte que les deux écrous tournent à la main sans forcer…
Si ça n’est pas le cas, il faut les déposer, nettoyer les filets et les remettre en place avec un peu d’huile ou de graisse…
Si il y a un dur au serrage, tu tapes en bout avec un maillet pour mater les éventuelles aspérités sur le filet et ce autant de fois que nécessaire pour pouvoir serrer à la main jusqu’au bout…

Ensuite

1)    vérifier que le pignon d’attaque ne se ballade pas d’avant en arrière avec un jeu excessif
2)    Faire un pré positionnement de la couronne pour vérifier que les dentures sont bien alignées en agissant sur le serrage des écrous
-----------------------
Les dents d’un engrenage
-    ont la même largeur et doivent travailler sans que l’une dépasse par rapport à l’autre
-    travaillent en déplaçant la ligne de contact progressivement du bas vers le haut de denture ( le haut de l’une travaillant au départ avec le bas de l’autre…raison pour laquelle il faut ébavurer , polir comme dit plus haut )
----------------------
-    mettre la couronne au contact de dentures
-    les deux écrous serrés en approche puis limite devenir durs au serrage en étant attentif de laisser environ 1 mm de jeu de denture pour que rien ne force…
3)    C’est à ce stade que commence le réglage à l’aide d’un jeu de cale qui remplace avantageusement le comparateur..en respectant les valeurs données par cambouis : « le jeu de denture compris entre 0,12 / 0,25 mm »

Le jeu laissé étant en principe supérieur au jeu fonctionnel, tu commences par desserrer l’écrou opposé à la couronne et a serrer d’autant, limite revenir au dur de serrage en mettant une cale de 0.10 ( ou moins ) entre les dents…
Tu poursuis cette approche jusqu’à ce que la cale soit serrée entre les dents…
Une fois ce point atteint ; tu desserres légèrement cran par cran l’écrou du côté de la couronne
-    la cale de 0.12 doit passer librement, celle de 0.25 ne pas pouvoir passer…

tu seras alors dans les bonnes valeurs de jeux fonctionnels pour les pignons et les roulements

Par acquis de conscience et vérifier ton travail, tu vérifies le passage des cales en trois points à120° par rapport à la couronne…qui à ce stade tourne librement sur son axe..

Ca n’est pas de la mécanique de laboratoire, mais de terrain avec les moyens essentiels pour y parvenir…

C’est ainsi que je procède et la seule chose que je puisse partager avec toi…

Dernière modification par papytravaux (30-11-2017 10:58:50)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 29-11-2017 17:25:58

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Reglage diferentiel.

Bonjour et grand merci à toi papytravaux, wink  si je n'y arrive pas avec de telles explications, c'est que je suis vraiment nul; roll bien vu pour les écrous, c'est probablement  la cause de mon problème de remontage, j'ai cru que le filetage avais pris alors que non et j'ai commencé à compter les tours.

J'ai commencé à nettoyer les filetages, je prépare la Dremel.

Autre chose, je pense qu'il est préférable de changer les joints toriques quoi que? par contre j'ai trouvé pas mal d'huile dans la cloche coté boite, là je pense qu'il me faut absolument changer le joint de sortie de boite.

Puis aussi, si quelqu'un connais le système 4X4 sur la boite, y a t'il une difficulté particulière pour le démontage/remontage, les joints ont l'air de fuir, il me faudrait les changer.

Merci à tous pour votre aide avec mention spéciale à Papy travaux.

Hors ligne

#17 29-11-2017 17:41:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

re,

les joints ne coûtent pas cher, il serait dommage de passer à côté......

joints de sorties ( cardans ) et surtout le joint d'étanchéité vers la cloche d'embrayage, car en cas de fuite il faut tout déposer...

penser à huiler les gorges et les joints avant montage....déjà ils se placent mieux dans leurs logements.....

pour le système 4 X 4, je n'ai jamais vu ouvert, donc je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit sans avoir au minimum une vue éclatée ou des photos....
si personne ne te renseigne, on pourrait regarder, mais mieux vaut attendre si il y a des retours d'expériences à ce sujet

devant le travail, il n'y a pas grand chose qui me fasse reculer, mais je ne peux parler que de ce que je connais ou peux analyser


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 29-11-2017 19:19:29

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Reglage diferentiel.

Bonsoir,

Pour démonter le joint spi de sortie de renvoie d'angle de boite sinpar il faut enlever le pignon de prise de compteur de vitesse et ce n'est pas toujours facile.... Après le reste  est simple....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 29-11-2017 22:11:52

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Reglage diferentiel.

Salut,

le couple conique est quand même sévèrement croqué.

Vu que tu n'est pas habitué, et encore moins en Sinpar, le mieux est d'en démonter le moins possible.

changer les joints spy de coupelles de différentiel est simple: c'est du 36x54x7.5, idéalement en doubles lèvres.
rien qu'en remplaçant çà, tu va bien limiter l’hémorragie d'huile.
change aussi le joint torique qui est logé dans la gorge qui reçoit ces coupelles : c'est du standard facile à approvisionner et çà complète bien le reprise d'étanchéité de cet ensemble différentiel.

mon avis vu "l'usure", la boite va désormais faire beaucoup de bruit.

idem que papy, change le joint de queue de boite (vers la cloche d'embrayage), quitte à en installer 2 côte à côte sans les placer au même emplacement que celui d'origine : il faut aider le bord intérieur du joint à rester au plus près de l'axe.
du coup, le décaler un peu, permet de s'éloigner du filet d'usure de cet arbre plus creusé que le diamètre d'origine.

Hors ligne

#20 29-11-2017 22:33:12

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Reglage diferentiel.

patcatcat a écrit :

enlever le pignon de prise de compteur de vitesse n'est pas toujours facile.... Après le reste  est simple....

... ou presque !

c'est vrai que c'est du bon sens si on est hyper méthodique et, il faut bien le dire, un minimum outillé.

un petit coup d'oeil sur ce que renferme une BV Sinpar, sur l'excellent site Retro Méca : http://www.retro-meca.com/technique/bvs … sinpar.htm

Hors ligne

#21 30-11-2017 11:15:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

bonjour,

JM, j'ai apporté une légère modification dans le descriptif de réglage final, desserrant l'écrou côté couronne à la place de l'autre , plus logique pour les jeux fonctionnels des roulements...

oui GL il y a de nombreuses écailles sur les bords des dentures, mais je suis d'avis que ça ne posera pas problème après un bon polissage des arêtes....

ce qu'il faut et est essentiel, c'est d'éliminer chaque arête qui ne serait ni plus ni moins qu'un outil coupant et marquerait les faces de travail des dents en arrachant du métal....
J'ai vu pire en industrie et notamment sur une machine qui si elle tombait en panne c'était toute l'usine qui arrêtait pour pas mal de jours....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 30-11-2017 11:22:55

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Reglage diferentiel.

Bonjour, merci papytravaux pour les précisions, c'est bien noté.
Mais j'ai un autre problème, vous allez dire que j’exagère..... roll  je me suis aperçu qu'une cage de roulement de sortie était marquée, comme je n'ai pas l'arrache pour les démonter, je vais voir chez Renault si il peuvent me le faire, selon le devis, j’achèterais un arrache et je le ferais moi même, par contre, je ne sais pas lequel ni comment procéder si quelqu'un avait des infos, ce serais sympa de me les communiquer.
Encore merci à tous.
Amitiés JM.

Dernière modification par JM du 34 (30-11-2017 11:23:12)

Hors ligne

#23 30-11-2017 12:21:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

une astuce pour sortir une cage de roulement sans arrache et sans accessibilité pour taper...

ça consiste à faire un ou plusieurs points de soudure ( j'en fait 3 à 120° en général) à l'intérieur de la cage..
le métal se rétracte en refroidissant et la cage vient alors facilement...


voiture_21_oct_2013_008.jpg

voiture_21_oct_2013_009.jpg

désolé, photos pas très nettes, mais bon.....au moins tu peux voir que je mets en pratique ce que je dis


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 30-11-2017 12:53:19

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Reglage diferentiel.

Merci pour le truc; les cages sont montées  sur de l'aluminium,  hmm   point de fusion un peu plus de 600°, pour souder on monte à environ 1400°, j'ai un peu peur de fondre l'alu. sad

Dernière modification par JM du 34 (30-11-2017 12:55:38)

Hors ligne

#25 30-11-2017 13:13:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

tu ne fais que des points de soudure, pas des cordons....
le métal n'a pas le temps de chauffer au rouge.......je ne pense pas qu'il y ait de risque...

ce qui me conforte dans cette appréciation, c'est que pour souder de fines tôles bord à bord, une technique ( que j'ai appliquée dernièrement ) consiste à positionner derrière la jonction des tôles un plat en aluminium ( ou cuivre)

ainsi ça évite de fondre les bords des tôles et le plat d'alu ressort un peu noirci par les fumées de soudures mais pas fondu...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 30-11-2017 14:41:16

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Reglage diferentiel.

JM du 34 a écrit :

Merci pour le truc; les cages sont montées  sur de l'aluminium,  hmm   point de fusion un peu plus de 600°, pour souder on monte à environ 1400°, j'ai un peu peur de fondre l'alu. sad

Salut ,sinon il y a la bombe givrante à -40 ,je l'utilise couramment pour les sujets délicats ,attention ça ne fait pas tout le travail ,ça aide ,A+


805693_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

Hors ligne

#27 30-11-2017 14:54:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

eh oui la bombe froid....
pas pensé car jamais employée.....le papy n'a pas suivi toute l'évolution des techniques..pffff

mais en cas d'utilisation, il faut prendre dans ce cas la précaution de mettre des caches autour de la cage de roulement pour plus d'efficacité...
ceci pour ne pas refroidir en même temps "le carter " qui est en alu et a un coefficient de dilatation et donc de rétractation plus important que l'acier....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#28 30-11-2017 18:20:46

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Reglage diferentiel.

papytravaux a écrit :

eh oui la bombe froid....
pas pensé car jamais employée.....le papy n'a pas suivi toute l'évolution des techniques..pffff

mais en cas d'utilisation, il faut prendre dans ce cas la précaution de mettre des caches autour de la cage de roulement pour plus d'efficacité...
ceci pour ne pas refroidir en même temps "le carter " qui est en alu et a un coefficient de dilatation et donc de rétractation plus important que l'acier....

oui,moi je prends du papier aluminium ,ça fait un bon déflecteur, la bombe cryo c'est un bon produit mais il faut aller vite dans la manœuvre ,

Hors ligne

#29 30-11-2017 19:49:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

oui, il faut aller vite et surtout dans ce cas si il est nécessaire de taper pour sortir la bague bien taper progressivement tout autour,  ou mieux, sur toute la surface en bout, mais je crois que ça n'est pas possible dans le contexte...

si non,  la bague en plus d'être serrante risque de coincer dans son logement, voir d'en détériorer la portée...

pour les raisons ci dessus, j'ai une préférence pour les 3 points de soudure, approche qu'il m'est arrivé de pratiquer plusieurs fois.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 01-12-2017 00:55:03

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Reglage diferentiel.

papytravaux a écrit :

oui, il faut aller vite et surtout dans ce cas si il est nécessaire de taper pour sortir la bague bien taper progressivement tout autour,  ou mieux, sur toute la surface en bout, mais je crois que ça n'est pas possible dans le contexte...

si non,  la bague en plus d'être serrante risque de coincer dans son logement, voir d'en détériorer la portée...

pour les raisons ci dessus, j'ai une préférence pour les 3 points de soudure, approche qu'il m'est arrivé de pratiquer plusieurs fois.....

je connais cette technique très efficace de la soudure ,un des mes copains travaille dans un parc d'attraction ,il lui arrive fréquemment de changer les roulements des wagonnets de grand-huit et d'autres attractions ,mais là c'est par dizaine ,et tout par soudure ,gain de temps incroyable , par ma part j'utilise la bombe cryo et un extracteur interne mais je prends le temps ; parfois même avec un Drémel avec un disque à découper,je veux pas finir un travail trop rapidement ou après je m'ennui smile A+

Hors ligne

#31 01-12-2017 11:17:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

a part meuler la bague, je crois que nous sommes d'accord sur le fait que ce sont les deux approches possibles

nous verrons comment l'ami JM s'en sort en fonction des moyens dont il dispose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 01-12-2017 11:20:15

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Reglage diferentiel.

Merci pour vos avis, j'ai une boite de rechange, (pas Simpar) j'ai donc les 2 pièces de rechange au cas ou ça se passe mal, je vais essayer les soudures; au pire, mais là je vais vous faire hurler, je peux simplement monter une des pièces de rechange qui elles ont des cages externes en très bon état, les rouleaux ne sont pas touches et je ne trouve aucun point dur sur le roulement concerné. 
Roul_abime.jpg

Dernière modification par JM du 34 (01-12-2017 11:22:16)

Hors ligne

#33 01-12-2017 11:48:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Reglage diferentiel.

avec l'accessibilité dont tu disposes, les points de soudure sont la meilleure option...

sur le fond de l'épaulement tu y mets une rondelle de carton....
le double avantage est de protéger des projections, mais également de te façilter les amorçages de baguette en partie basse

tu fais trois petits cordons de 8 à 10 mm environ au 1/3 de la hauteur, vers la partie basse ou il y a le plus de matière et ou la nécessité de rétractation est la plus nécessaire

tu n'auras aucun souci
Roul_abime.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 01-12-2017 20:11:32

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Reglage diferentiel.

papytravaux a écrit :

avec l'accessibilité dont tu disposes, les points de soudure sont la meilleure option...

sur le fond de l'épaulement tu y mets une rondelle de carton....
le double avantage est de protéger des projections, mais également de te façilter les amorçages de baguette en partie basse

tu fais trois petits cordons de 8 à 10 mm environ au 1/3 de la hauteur, vers la partie basse ou il y a le plus de matière et ou la nécessité de rétractation est la plus nécessaire

tu n'auras aucun souci
https://s18.postimg.cc/li46n8u51/Roul_abime.jpg

Si je comprend bien le système : On chauffe ça dilate la cage et quand elle refroidit elle sort ....

Ce qui veux dire que l'alésage c'est dilaté ou déformé, les risque ne sont-ils pas grand de déformer l"écrou de boite.
Je pense que rétreindre la bague par le froid est plus mécanique et moins risqué.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#35 01-12-2017 20:13:51

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Reglage diferentiel.

JM du 34 a écrit :

Merci pour vos avis, j'ai une boite de rechange, (pas Simpar) j'ai donc les 2 pièces de rechange au cas ou ça se passe mal, je vais essayer les soudures; au pire, mais là je vais vous faire hurler, je peux simplement monter une des pièces de rechange qui elles ont des cages externes en très bon état, les rouleaux ne sont pas touches et je ne trouve aucun point dur sur le roulement concerné.


yikes mad  mad

Désolé de passer en mode "véhément", mais avec un tel raisonnement et le choix d'une certaine facilité tu va précipiter le trépas de ta boite !

tu ne mérite pas ta SINPAR, commence déjà par l'écrire correctement !

on ne désapaire JAMAIS les éléments d'un roulement conique

Hors ligne

Pied de page des forums