Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2017 20:53:40

Moxam
Membre
Lieu : Paris (75000).
Inscription : 02-09-2017
Messages : 8

Toit ouvrant panoramique

Bonjour, j'ai très envie de mettre un toit ouvrant panoramique en verre (et électrique) sur ma R4, mais j'hésite encore car j'ai peur que la voiture ne puisse plus passer le CT après ça, qu'en pensez vous, de plus es ce que ça ne risque pas d’affaiblir la rigidité de la caisse? (Je n'ai as réussit à trouver de réponses concrètes à ce sujet... )  Et qu'en est il du risque de fuites?
Je tient à préciser que c'est pour faire le 4l trophy cet hiver, donc j'ai pas envie que ça me claque dans les doigts à cause d'une bosse dans le désert ;-) 
Merci pour vos réponses!
Whats_App_Image_2017-09-01_at_19.12.38.jpg

Whats_App_Image_2017-09-01_at_19.12.40.jpg

Whats_App_Image_2017-09-01_at_19.12.43.jpg

Whats_App_Image_2017-09-01_at_19.12.45.jpg

Hors ligne

#2 02-09-2017 23:30:08

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Toit ouvrant panoramique

-1°) passe par la case présentation comme tu as accepté de le faire en t'inscrivant sur se forum...

-2°) quelle bonne idée un toit en verre ! En plein désert parfait, tout les autres prophystes n'auront qu'à te laisser leur petit plats pour qu'ils soient chaud lors que tu les rejoindra...
Et en cas de tonneau c'est tout aussi parfait et plus rapide pour la désincarcération !!!


20170925_104345.png

Hors ligne

#3 03-09-2017 11:40:35

Moxam
Membre
Lieu : Paris (75000).
Inscription : 02-09-2017
Messages : 8

Re : Toit ouvrant panoramique

Oui pardon j'ai oublié... Du coup j'ai 19 ans, je suis étudiant et j'ai pour projet de faire le 4L Trophy l'année prochaine avec mon frère, notre 4L est donc notre première voiture, mais on est pas encore calé sur le sujet smile

Ok... Mais du coup en vrais c'est dangereux ou pas plus que si on en met pas? La chaleur ne nous dérange pas.

Hors ligne

#4 03-09-2017 11:55:42

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Toit ouvrant panoramique

Mis à part que tu es etudiant de 19 ans qui va faire le trophy, on sais rien d'autre...

Va dans la rubrique presentation, tu nous parles de toi, de ta trelle avec 2 ou trois photos, d'ou tu viens, tes passions etc...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#5 04-09-2017 08:50:32

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Toit ouvrant panoramique

Moxam a écrit :

Oui pardon j'ai oublié... Du coup j'ai 19 ans, je suis étudiant et j'ai pour projet de faire le 4L Trophy l'année prochaine avec mon frère, notre 4L est donc notre première voiture, mais on est pas encore calé sur le sujet smile Ok... Mais du coup en vrais c'est dangereux ou pas plus que si on en met pas? La chaleur ne nous dérange pas.

Bonjour,

je hais le prophy et je ne suis pas le seul ici je pense, si tu "n'est pas encore calé sur le sujet" et si ta seule ambition est de découper une 4L comme une boite de conserve, pour la replâtrer et la bazarder dans 6 mois quand tu te seras amusé quelques semaines au Maroc -et qu'elle sera meulée- un conseil: concentre-toi plutôt sur tes études...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#6 04-09-2017 10:12:00

Jeremy06
Membre
Lieu : Vence (Alpes-Maritimes).
Inscription : 10-10-2016
Messages : 102

Re : Toit ouvrant panoramique

Tu devrais lire sa présentation au lieu de te braquer d'entrée contre lui et de ne lui laisser aucune chance...

Hors ligne

#7 04-09-2017 20:12:24

Moxam
Membre
Lieu : Paris (75000).
Inscription : 02-09-2017
Messages : 8

Re : Toit ouvrant panoramique

Snoopy a écrit :
Moxam a écrit :

Oui pardon j'ai oublié... Du coup j'ai 19 ans, je suis étudiant et j'ai pour projet de faire le 4L Trophy l'année prochaine avec mon frère, notre 4L est donc notre première voiture, mais on est pas encore calé sur le sujet smile Ok... Mais du coup en vrais c'est dangereux ou pas plus que si on en met pas? La chaleur ne nous dérange pas.

Bonjour,

je hais le prophy et je ne suis pas le seul ici je pense, si tu "n'est pas encore calé sur le sujet" et si ta seule ambition est de découper une 4L comme une boite de conserve, pour la replâtrer et la bazarder dans 6 mois quand tu te seras amusé quelques semaines au Maroc -et qu'elle sera meulée- un conseil: concentre-toi plutôt sur tes études...


Alors comme le dis Jeremy06, j'ai tout expliqué dans ma présentation, et je tient beaucoup à cette voiture et j'ai aucune envie de la vendre après, et je compte bien l'utiliser pour nos déplacements quotidiens après.

Hors ligne

#8 04-09-2017 20:13:43

Moxam
Membre
Lieu : Paris (75000).
Inscription : 02-09-2017
Messages : 8

Re : Toit ouvrant panoramique

Mais du coup es ce que qqn pourrais donner des réponses claires, précises et un minimum justifiés à mes questions pliz? Merci smile

Hors ligne

#9 04-09-2017 20:17:01

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Toit ouvrant panoramique

- Il va falloir demander une dérogation a Mme Hidalgo pour tes futures déplacements quotidiens


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#10 04-09-2017 20:26:21

Moxam
Membre
Lieu : Paris (75000).
Inscription : 02-09-2017
Messages : 8

Re : Toit ouvrant panoramique

Non, c'est une voiture de collection donc j'ai le droit de circuler en ville ;p

Hors ligne

#11 04-09-2017 21:03:22

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Toit ouvrant panoramique

Bonjour
Pour moi la réponse est claire : une voiture de collection reste comme d'origine , quand on aime une voiture ancienne , on ne la bidouille pas. Oublie tes reves d'ado farfelu et redescend sur terre . je n'ai rien contre le trophy


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#12 04-09-2017 21:13:51

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Toit ouvrant panoramique

cambouis2 a écrit :

Bonjour
Pour moi la réponse est claire : une voiture de collection reste comme d'origine , quand on aime une voiture ancienne , on ne la bidouille pas. Oublie tes reves d'ado farfelu et redescend sur terre . je n'ai rien contre le trophy

Dit autrement, c'est exactement le fond de ma pensée, merci wink

Dernière modification par Snoopy (04-09-2017 21:14:01)


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#13 05-09-2017 09:45:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Toit ouvrant panoramique

Moxam a écrit :

Non, c'est une voiture de collection donc j'ai le droit de circuler en ville ;p

attention, à toi et à de nombreux autres, ...lisez bien la dernière mouture de la definition reglementaire d'un vehicule classé en catégorie "collection"...

il est dit quelque part, même si le termes sont pas exactement les mêmes "-le vehicules doit être dans son état d'origine" ou "-le vehicule doit etre identique au modèle qui lui correspondait lors de sa mise sur le marché français"

l'étape suivante de la mise en place des zones d'exclusion de circulation sera de produire un certificat de "conformité" entre l'état d'un vehicule collection et son équipement original et certaines de ses performances....(2020 ?) mais je ne vous ai rien dit!

donc si tu veux conserver ton vehicule, faire la nique à l'Hidalgo, et lui garder son identité de 4L, garde un toit sur ta tête !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 05-09-2017 11:40:41

Ooper
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-02-2016
Messages : 246

Re : Toit ouvrant panoramique

Pour ma part, j'ai sauté le pas du toit ouvrant en toile et non en verre.
c'est vraiment sympa pour l'été, le véhicule me servant que 3 semaines dans l'année, il est plaisant de pouvoir le conduire sur mon ile chérie cheveux aux vents (et sièges cramants!)
pour le trophy, je ne saurai trop te recommander de ne pas te lancer dans une telle modification. Les raisons sont simples : malgré tout le bon vouloir et le soin du pilote (et copilote), ta voiture risque de souffrir de nombreux cahots sur la route, ce qui va la faire travailler du point de vue rigidité plus que la normale.
Il n'est pas rare par expérience de voir des véhicules ayants "bougés" après le trophy...
donc si tu affaiblis le toit en faisant un trou, imagine un peu la perte de rigidité et les contraintes qui peuvent s'exercer dessus... qui plus est rajouter un toit en verre... le verre ne se déforme pas mais casse...
Donc pour etre objectif, si c'est ton "kiff" le toit en verre, je te conseille de faire le trophy tranquile, et d'apporter la modif une fois revenu ! tu en profiteras d'atant plus que tu n'auras pas eu a te poser 100.000 questions sur la solidité au cours du raid!
envois des photos une fois la modif effectuée, c'est toujours sympa à voir un beau toit de verre !

Hors ligne

#15 05-09-2017 12:02:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Toit ouvrant panoramique

ce qui va la faire travailler du point de vue rigidité plus que la normale.

...
hum, une plateforme autoportante s'affranchit allégrement de ce type de problème, me semble t il, et si cette rigidité dont tu parles est mise à mal c'est que ça a vraiment morflé ailleurs, bien morflé même ! wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 05-09-2017 12:12:58

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Toit ouvrant panoramique

Bonjour
Si elle est en CG collection , la modification du toit lui enlève toute valeur  pour la revente et estimation par expert
ce véhicule n'est plus conforme a l'origine et doit faire l'objet d'une réception la  a titre privée du service des mines , et la  bonjour la galère


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#17 05-09-2017 12:16:43

Ooper
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-02-2016
Messages : 246

Re : Toit ouvrant panoramique

cat-trelle a écrit :

ce qui va la faire travailler du point de vue rigidité plus que la normale.

...
hum, une plateforme autoportante s'affranchit allégrement de ce type de problème, me semble t il, et si cette rigidité dont tu parles est mise à mal c'est que ça a vraiment morflé ailleurs, bien morflé même ! wink

Oui ca peut bien morfler en fonction des "pilotes" aux commandes. pour ce que j'ai pu en voir de 4l en retour du trophy (je n'ai tenté l'expérience raid qu'en Super5... la on était bien mieux)

Hors ligne

#18 08-09-2017 14:06:41

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Toit ouvrant panoramique

cambouis2 a écrit :

Bonjour
Si elle est en CG collection , la modification du toit lui enlève toute valeur  pour la revente et estimation par expert
ce véhicule n'est plus conforme a l'origine et doit faire l'objet d'une réception la  a titre privée du service des mines , et la  bonjour la galère

Et même si elle n'est pas en CG collection, admettons l'aspect ludique du toit ouvrant, mais découper une caisse de la sorte -irrémédiablement- ça me dépasse, excusez-moi hmm


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#19 22-09-2017 12:41:11

motardafond
Membre
Inscription : 02-04-2017
Messages : 237

Re : Toit ouvrant panoramique

Moi j ai mis un toit en toile de Twingo. Et j ai garde mon bout decoupe dans un coin a l abris pour pouvoir revenir en arriere, au cas ou. Mais je ne roule pas encore avec car probleme demarrage.
Voila.

Hors ligne

#20 22-09-2017 14:34:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Toit ouvrant panoramique

Moxam a écrit :

Bonjour, j'ai très envie de mettre un toit ouvrant panoramique en verre (et électrique) sur ma R4, mais j'hésite encore car j'ai peur que la voiture ne puisse plus passer le CT après ça, qu'en pensez vous, de plus es ce que ça ne risque pas d’affaiblir la rigidité de la caisse? (Je n'ai as réussit à trouver de réponses concrètes à ce sujet... )  Et qu'en est il du risque de fuites?
Je tient à préciser que c'est pour faire le 4l trophy cet hiver, donc j'ai pas envie que ça me claque dans les doigts à cause d'une bosse dans le désert ;-) 
Merci pour vos réponses!
]

bonjour,
le trophy, c'est un choix personnel que l'on se doit de respecter tout comme d'autres choix....
ceci dit, mettre un toit ouvrant ( quel qu'il soit ) pour faire le trophy ne me semble pas très heureux, surtout que la tendance serait sans doute plus de monter un arceau de sécurité...
mieux vaudrait réserver cette modif pour l'après trophy si toujours envisagée...

affaiblir la caisse ? , je ne pense pas car des modèles sont sortis avec un toit ouvrant ( en toile je crois...).....tout comme pour les fuites, c'est avant tout une question de qualité de travail et bon état des équipements...
toutefois, si la caisse travaille , se déforme en tous terrains il me semble que le verre est à proscrire.....tout comme moi il manque de souplesse...

Le contrôle technique, ne doit pas poser problème puisque la pose d'un toit ouvrant ne remet pas en cause les caractéristiques de conformité, d'homologation  constructeur d'un point de vue sécurité....

quant à la valeur de la voiture....
elle est déjà en collection, autant ne pas dénaturer cette voiture si tu souhaites qu'elle conserve une bonne valeur marchande.... reste à mon sens dans l'esprit restauration....
l'équiper d'un toit ouvrant modèle d'origine correspondant à l'époque, pas un toit en verre ou tout autre modèle..reste dans les options d'époque

une restauration n'a rien à voir avec une démarche de conception de HOT ROD par exemple ou il faudrait pousser un peu plus loin question modifs....

J'ai rencontré un passionné de panhard qui a une PL 17  avec carte grise de PL 17, mais il n'y a plus que la caisse qui correspond et qui est montée sur une plateforme et mécanique complète de BX.....et il passe au contrôle technique  ( sans doute avec des passe droits dont il n'a pas jugé bon de faire état )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums