Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2017 16:25:43

groucho
Membre
Inscription : 25-10-2013
Messages : 19

Moteur qui s'arrête brutalement

Hello,

Mon bolide équipé depuis qq années du MGL me fait des blagues. Pour l'entretient de mon corps il m'arrête dans la ville et me fait rentrer à pied. Lors de mon retour avec une seconde voiture pour tracter, il repart pour me narguer.
J'ai accusé le carbu, vu que j'ai un allumage transistorisé  et un allumage refait il y a qq temps.
Mais la, après une verif du carbu le WE dernier, il vient de me planter.
Bolide arrêté à un feu, ralanti haut, le moteur s’arrête d'un coup et pas possible de redémarrer même dans une descente.

Y a t il une période après laquelle il faut changer le module ?

A+

Hors ligne

#2 30-09-2017 18:30:44

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Moteur qui s'arrête brutalement

90% des pannes électroniques sont du à de mauvaises soudures (ou connections).
Normalement un composant électronique qui tombe en panne c'est définitif.
Par contre certain composant peuvent très bien fonctionner à froid mais plus à chaud, on trouve en boutique électronique des bombes réfrigérantes pour desceller les pannes de ce type.

Quand ta trelle tombe en rideau voit si le refroidissement du module à une action ( le refroidissement peut aussi révéler une mauvaise connexion ou soudure).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 30-09-2017 20:26:56

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Moteur qui s'arrête brutalement

Bonjour Groucho,

Je n'ai pas conçu le MGL dans l'idée de le rendre obsolescent (une idée qui me révulse par ailleurs !)

patcatcat à parfaitement résumé l'origine probable de la panne, comme 99% des demandes de SAV que doit gérer mon distributeur à propos de mon module grand laurent MGL (c):
le défaut de sertissage des cosses.

il convient d'utiliser une pince à matrice pour un sertissage "à la hauteur"
http://www.ebay.fr/itm/Pince-a-sertir-a … SwaopZkCU1

les pinces à "soit disant à sertir" comme çà : http://www.ebay.fr/itm/Pince-a-sertir-l … SwYkBZxWAc
c'est juste une arnaque !!!
en aucun cas çà ne fait du travail de qualité

... et vu la différence de prix, pourquoi se priver d'une pince digne de ce nom wink

sur la notice, il est préconisé, vu que je fournis des cosses bleues (2.5mm²), de plier les fils afin d'avoir le plus de matière à la compression de l'âme cuivre des fils =
pliage en 2 pour le fil blanc
pliage en 3 pour les fils bleu et rouge

la cosse du fil noir est pré-sertie et il est proscrit de la démonter sous peine de disparition de la garantie de 2 ans.
Ce fil noir doit d'ailleurs faire l'objet du plus haut niveau de précautions à la pose afin d'avoir une masse parfaite à fournir au module.
Le mieux est donc de le placer sur une tôle un peu grattée et de le serrer en contact avec une rondelle éventail et sous graisse neutre.
Dans tout les cas, il est nécessaire de contrôler le parfait contact électrique avec un multimètre réglé sur le contrôle de résistance, et lire 0 ohms entre la cosse de batterie et le métal de la cosse du fil noir du module.

le module à impérativement besoin d'un retour de masse parfait, car un défaut de masse finit par le faire griller
N'oublions pas que lors de l'implantation de tout dispositif transistorisé, le retour de masse se fait par sa connection et non plus par la masse du bloc moteur comme à l'origine.
Tout défaut de masse a donc de lourdes conséquences.

j'espère que tu retrouvera le plus tôt possible le bénéfice du MGL.

afin de se rassurer sur le sertissage correct des cosses, il faut tirer-pousser (modérément) les fils au niveau du sertissage des cosses : ils ne doivent pas bouger.
s'ils flottent ce sera la preuve que le sertissage est défaillant, donc très probablement à l'origine du non fonctionnement du module.

au plaisir,
Laurent, concepteur-fabricant du MGL wink

Hors ligne

Pied de page des forums