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#71 04-10-2017 16:16:59

Platou72
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Bon courage dans ton démontage même si c'est assez rapide en général smile

N'oublies surtout pas les sachets ou bien des boites pour tes visseries c'est souvent bête mais une vis manquante c'est gênant pour la suite smile


Renault 4 TL de novembre 1979, R1126, moteur Billancourt 845cc. Refaire une santé de la belle durant l'été.. Car sous cette peinture faite au rouleau et cette rouille ce cache une beauté (endormie).

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#72 04-10-2017 16:46:34

Charles30
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, tout d'abord je vous pris de m'excuser pour ce qui est du non post pendant près de 10 mois... En effet, beaucoup de choses ont fait que je n'ai pas pu prendre le temps de poster des photos de l'avancement de la 4L qui a pourtant avancée à grand pas... Depuis le début de mon post, ma 4L se trouvait chez ma grand mère car je n'avais pas la place de la stocker chez moi, j'ai alors opter pour l'option de la refaire juste assez propre pour qu'elle ne rouille pas plus et surtout qu'elle puisse rouler jusqu'à chez moi (environ 1km) et elle l'a fait ! La petite 4l est à ma maison depuis le mois de janvier de cette année et c'est la que tout a (re)commencer... J'ai entrepris de tout redémonter pour tout re faire mais cette fois ci, avec la finition et la propreté que j'avais entrepris de réaliser depuis le début... J'ai réussi malgré tout à prendre quelques photos durant l'avancement du projet. Ayant beaucoup plus de matériel chez moi, j'ai tout d'abord commencé par sortir le moteur de la voiture pour le nettoyer, gratter, dégraisser puis peindre comme à l'origine.
Voilà la voiture en début d'année :

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Voilà tout ce qui est crémaillère de direction et châssis.. Plutôt sales..

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Mainetant on passe aux choses sérieuses, démontage de la crémaillère, sablage puis peinture du cache supérieur et mise en place de biellettes de directions et embouts de crémaillère neufs d'époques :

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Ensuite nettoyage et dégraissage complet du moteur avant peinture :

Poncage puis peinture de l'ensemble démarreur/condensateur :

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Dégraissage du moteur puis peinture :

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Avant remontage des éléments, changement du pignon de distribution par un neuf d'époque :

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Remontage de l'ensemble avec un certain nombre de pièces repeinte :

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(Re)Peinture du radiateur, cette fois ci définitivement :

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Sabalge et peinture des différentes pièces du compartiment moteur :

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Dégraissage chassis, masquage de tout ce qui ne faut pas peindre, apprêt et peinture pour terminer en noir satin :

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Maintenant passons aux vitres, démontage des cadres, peinture puis remontage avec joints neufs et feutrine neuve

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Voilà, pour l'instant j'en suis la, j'ai à peut près rassembler toutes les pièces neuves ou en très bon état d'époque, il ne manque plus que la carosserie et la peinture, un carossier doit venir la voir cette semaine pour me faire un devis.. Excusez moi si je n'ai pas assez pris de photos, je n'ai pas forcément eu le temps mais au moins vous voyez à peu près ou j'en suis, même si il manque pas mal de chose que j'ai refaite et que je n'ai pas forcément prises en photos !
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ma restauration, maintenat que je suis revenu en force attendez vous à avoir pas mal d'autre photos qui vont suivre ! big_smile A+

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#73 04-10-2017 17:18:01

verdô
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Très très beau travail , j'espère que l'on pourra la voir de plus prêt  au " temps jadis " de 2018 ... wink


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Dernière modification par verdô (04-10-2017 18:41:17)


clan de 89

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#74 04-10-2017 20:27:02

danielou
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Bonsoir.je reconnais la voiture de mon enfance celle de mon grand père une 1120 immatriculé le 11/05/1964
no plaque ovale 289291 et no d'ordre dans la série du type 5097995.elle était immatriculé 826 BC 20 (la corse avant
c'était 20).j'ai retrouvé la carte de garantie et la notice d'utilisation que j'avais récupéré a son décès.quand a la voiture je ne sais pas ce qu'elle est devenu surement a la casse dans les années 85/90.elle était exactement de la même couleur.
bonne fin de restauration, elle est magnifique.


vivement les ballades en rodeo 4x4 et bientôt en 4l 4x4

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#75 04-10-2017 21:29:40

Platou72
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Très beau travail... big_smile


Renault 4 TL de novembre 1979, R1126, moteur Billancourt 845cc. Refaire une santé de la belle durant l'été.. Car sous cette peinture faite au rouleau et cette rouille ce cache une beauté (endormie).

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#76 04-10-2017 21:47:47

Charles30
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Excusez moi pour le double message, j'avais fais une erreur et n'avais pas vu ! Rectification effectuée wink
Merci pour vos retours, cela fait toujours plaisir d'avoir quelques compliments sur le travail réalisé smile

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#77 08-10-2017 11:10:12

Charles30
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, la restauration avance, ce weekend nous avons soudé les différentes parties de la 4L légèrement pourries par la rouille je vous posterai des photos une fois le travail terminé ! En attendant j'ai deux petites questions à vous poser, la première est de savoir si vous connaissez la référence de la peinture du cric qui se fixe à l'intérieur du compartiment moteur ? C'est un genre de gris bleu mais le miens était pas mal abîmé ce qui ne me permet pas de voir exactement la teinte.. La seconde est également à propos d'une teinte de peinture mais cette fois ci celle du moteur, effectivement j'ai refais le miens avec la peinture Restom mais je me rend compte que cela n'est pas exactement le vert d'origine.. Avez vous une teinte RAL ou autre à me fournir ? Merci à tous ! smile

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#78 08-10-2017 12:12:42

patduc
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Charles30.Ponçage puis peinture de l'ensemble démarreur/condensateur :

Ce n'est pas un condensateur c'est le solénoïde du démarreur .
Le seul petit condensateur qu'il y ait il est sur l'allumeur.;)

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#79 08-10-2017 19:03:21

Charles30
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Pardon autant pour moi pour le solénoïde du démarreur !

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#80 08-10-2017 20:37:55

alain0462
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

bonjour ,

très belle restauration , chapeau

A+

cordialement
alain

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#81 09-10-2017 19:56:05

Rodéo81
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Félicitations pour ta splendide resto!!! Que du bonheur de faire défiler toutes ces photos et admirer l'avancée des travaux!!!

Continue ainsi.

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#82 10-10-2017 12:15:45

AckTaN
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Charles30 a écrit :

Bonjour à tous, la restauration avance, ce weekend nous avons soudé les différentes parties de la 4L légèrement pourries par la rouille je vous posterai des photos une fois le travail terminé ! En attendant j'ai deux petites questions à vous poser, la première est de savoir si vous connaissez la référence de la peinture du cric qui se fixe à l'intérieur du compartiment moteur ? C'est un genre de gris bleu mais le miens était pas mal abîmé ce qui ne me permet pas de voir exactement la teinte.. La seconde est également à propos d'une teinte de peinture mais cette fois ci celle du moteur, effectivement j'ai refais le miens avec la peinture Restom mais je me rend compte que cela n'est pas exactement le vert d'origine.. Avez vous une teinte RAL ou autre à me fournir ? Merci à tous ! smile

Bonjour,

Pour le cric, (RAL 7031). Il te donne le gris/bleu souhaité.

Concernant le vert de la peinture Restom, tu as deux verts moteurs. Le second est bien plus proche de la réalité. Je n'en connais pas le RAL.


Femme au volant, mort au tournant... mais femme au volant, quand t'as bu t'es bien content

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#83 11-10-2017 01:01:33

Charles30
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Merci à tous pour vos réponses et surtout à toi AckTaN car je cherche cette teinte depuis maintenant un petit moment et cela va m'aider dans ma restauration... Pour ce qui est du vert Restom, je pense rester sur celui-ci car je ne me vois pas tout re démonter pour l'instant de peur de faire d'obtenir un résultat moins propre que celui qu'il est actuellement...

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#84 11-10-2017 01:30:38

Charles30
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Gros problème que je vient de constater... Avis à tous les amateurs de moteurs Billancourt à pignon celeron... Comme dis dans mes messages précédents, avant de remonter le moteur dans le châssis et à la suite de sa peinture, j'ai décidé de changer le fameux pignon de distribution. Cependant, en le démontant je me suis rendu compte que les marques sur les 3 pignons n'étaient en rien alignées et ceux même en réalisant plusieurs tours de moteur grâce à la manivelle et cela m'a paru bizarre. J'ai donc fait des marques moi même à différents endroits pour remonter le nouveau que vous voyez sur la photo plus bas. Cependant, l'ancien était donc exactement positionné comme celui-ci et en remontant dans mon post j'ai retrouvé une photo que l'un d'entre vous avez posté pour me montrer comment fonctionnait le calage du pignon de distribution... Et c'est la que j'ai compris qu'il y avait un soucis... Viens ma question, mon moteur, avant le démontage, claquait anormalement sur les montées en régime, je pensais que le celeron en était la cause et c'est pour cela que je l'ai changé. Cependant, après réflexion, le pignon n'avait pas pu être changé avant l'arrêt de la voiture et mal remonté pour laissé place à une distribution mal calée ? Que faire ? Le laissé comme ça puisqu'il tournait comme ça ou re ouvrir pour modifier le calage tant que le moteur est dehors puisque vous connaissez tous la galère pour changer cette pièce une fois le moteur dedans.... J'ai vraiment besoin de vos conseils sur ce point là, je vous post une photo du nouveau pignon que j'ai changé et qui a été monter dans l'identique position que celui d'avant.... Merci d'avance !

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Dernière modification par Charles30 (11-10-2017 01:36:43)

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#85 11-10-2017 09:29:04

cambouis2
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Bonjour
ton piston N°1 vient deux fois au PMH
premier PMH = compression 2 soupapes fermées
deuxième PMH = fin échappement début admission 2 soupapes ouvertes
dans la position que tu montre tu es en phase 2


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#86 11-10-2017 09:41:24

Charles30
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Salut cambouis2, tu veux donc dire que si je re démonte le carter et que je tourne mon moteur pour arriver au premier PHM les repères vont être en face ? Il me semble pourtant avoir fait un certains nombres de tours car sur les motos c’était pareil mais jamais de pignon aligné...

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#87 11-10-2017 12:07:51

cambouis2
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

pas besoin de remonter le carter , tu tourne le volant moteur , tes reperes vont arriver face à face
enleves les bougies ça force moins


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#88 11-10-2017 13:11:34

Charles30
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Il ne me semble pas que les repères arrivent en face. Je vais cependant regarder et vous tiens au courant..

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#89 11-10-2017 13:59:38

Charles30
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Bon, après vérification un peu longue, j'arrive à faire tomber mes repères en face tout en ayant le pointeau jaune qui vise le trait sur le volant moteur mais cependant cela se produit qu'une fois tous les 50 tours environ de volant moteur !!! J'entend 1 tour par un passage du repère du volant moteur en face de la tige jaune sur le compartiment. En effet sur les 50 tours une fois les 2 points sur le pignon du haut (arbre à cames) sont en haut et l'autre fois sont en bas (ce qui est normal car alternance du PMH et PMB) cependant à chaque tour le petit point qui est sur le celeron et qui doit s'aligner avec les 2 petits points qui sont sur le pignon arbre à came se décale de mm en mm pour arriver, au bout de cinquante tours environ à se caler au milieu des 2 traits du pignon d'arbre... le tour d'après c'est en haut puis le tour suivant qui devrait retomber bon ne l'est plus car cela se décale de quelques mm... Reparti pour cinquante tours avant d'avoir tous en face... Je ne comprends vraiment plus là, aidez moi !

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#90 11-10-2017 19:06:52

cambouis2
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Bonsoir
ta disti n'est pas correctement calée
le pignon du vilebrequin : repere vers le haut , le pignon ACC repere vers le bas , engager le pignon intermediaire en faisant correspondre les reperes
les reperes doivent être dans le même plan
repere du vilo - en face de 00 pignon intermediaire
ACC repere 00 en face de - pignon intermediaire
demain je te mets une photo , pas le temps ce soir , le fiston ma invité à l'apéro


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#91 11-10-2017 21:38:41

AckTaN
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Charles30 a écrit :

Bon, après vérification un peu longue, j'arrive à faire tomber mes repères en face tout en ayant le pointeau jaune qui vise le trait sur le volant moteur mais cependant cela se produit qu'une fois tous les 50 tours environ de volant moteur !!! J'entend 1 tour par un passage du repère du volant moteur en face de la tige jaune sur le compartiment. En effet sur les 50 tours une fois les 2 points sur le pignon du haut (arbre à cames) sont en haut et l'autre fois sont en bas (ce qui est normal car alternance du PMH et PMB) cependant à chaque tour le petit point qui est sur le celeron et qui doit s'aligner avec les 2 petits points qui sont sur le pignon arbre à came se décale de mm en mm pour arriver, au bout de cinquante tours environ à se caler au milieu des 2 traits du pignon d'arbre... le tour d'après c'est en haut puis le tour suivant qui devrait retomber bon ne l'est plus car cela se décale de quelques mm... Reparti pour cinquante tours avant d'avoir tous en face... Je ne comprends vraiment plus là, aidez moi !

C'est tout à fait normal sur ces moteurs là.
Ton pignon Céloron a une dent en plus que ton AAC (35 contre 34).

Aligne tes repères, et ils se décaleront par la suite sans que tu n'y puisses rien changer wink

En revanche, ne remonte pas ton pignon comme cela. Fait le baigner au moins 24 h dans de l'huile moteur chaude afin qu'il s'en imprègne.
Sinon au premier redémarrage, il risque d'éclater.


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#92 11-10-2017 23:16:50

Charles30
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Bonsoir et merci pour les réponses ! Effectivement le décalage est tout à fait normal car après réflexion j'ai compris que l'important était que les repères sur le pignon AAC et vilebrequin soient eux, aligner en permanence et que la position du celeron n'influe pas puisqu'il n'est là que pour donner la liaison entre les deux.. Bref, un coup de stress pour pas grand chose ! Par contre, c'est pas la première fois qu'on me dis de tremper le pignon dans l'huile, est-ce si nécessaire que ca ? Surtout sur les vieux stocks ?

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#93 11-10-2017 23:29:40

patcatcat
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Charles30 a écrit :

Surtout sur les vieux stocks ?

Surtout sur les vieux stocks, je n'ai jamais eu de pignon en céloron mais mon père bobineur de moteur de métro rapportait souvent à la maison des morceaux de céloron pour bricolage, mais plus il vieillit, plus il devient cassant, mon père disait ; "il sèche".


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#94 12-10-2017 11:46:35

cambouis2
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Re : Resrauration 4L 1964 R1120

Bonjour
bon je me suis planté dans mes explications , effectivement le celeron ne fait que la liaison , comme une courroie de distri
bien imbiber le celeron si tu ne veux pas le voir partir en morceaux , laisse le tremper 48 H dans de l'huile moteur


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