Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2017 17:16:24

DarkPrinz
Membre
Lieu : METZ (57)
Inscription : 01-03-2009
Messages : 140
Site Web

Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Au temps des R4, R5 et R6, on ne faisait d'huile de boîte multigrade.

A l'époque, on mettait de la Elf Tranself B SAE 80W qui était une huile monograde, qui deviendra par la suite la Elf Tranself EP 80W.


00711.jpg
Manuel d'utilisation Renault 4 (1984)


Pour les R4, R5 et R6, ...  4L PARTS a développé une huile EP80W équivalente à l'huile Elf Tranself EP80W d'époque !

http://www.4lparts.com

bidon-10.jpg

http://www.4lparts.com/joint-bouchon-de … w-2-l.html

Dernière modification par DarkPrinz (05-08-2017 17:16:41)

Hors ligne

#2 05-08-2017 18:36:59

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Merci d'avoir partagé


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 06-08-2017 12:03:21

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Voila ce que j’appellerais

un post bien intentionné !
Et pour qu'il ne tombe dans l'oubli, je le pique !

Merci à toi DarkPrinz wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#4 14-10-2017 16:00:38

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

je rebondis sur ce sujet, on peut aussi noter les differentes préconisation pour les huiles moteur aussi smile
ça clos le débat sur "15w40 ou 20w40 minérale uniquement"

je rajouterai pour ma part, dans les huiles actuelles, pour l'hiver (et pas que...) qu'on peut aussi tres bien mettre de la 5w40 100% synthese. en norme acea A3 (les moins cher en quelques sortes)

je poste ça aussi (en anglais, mais pas besoin de comprendre, les images parlent d'elles même)
mais je résume : une comparaison a -40°c. certes, c'est extreme, mais c'est justement là qu'on voit les meilleurs.
elles ont toute le même grade (5w30), mais l'une d'elle, la walmart, est minérale.

https://www.youtube.com/watch?v=uQ_vxdO_9nc&t

et un autre essai avec uniquement des huiles de synthese :

https://www.youtube.com/watch?v=alnOguGvyh8

Dernière modification par whaka (14-10-2017 16:06:37)

Hors ligne

#5 14-10-2017 23:45:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

whaka a écrit :

je rebondis sur ce sujet, on peut aussi noter les differentes préconisation pour les huiles moteur aussi :)ça clos le débat sur "15w40 ou 20w40 minérale uniquement"

Pardon, mais je ne peux laisser passer une telle affirmation qui à mon sens est loin d'être une évidence

de part de multiples expériences en lubrification il ne me semble pas que ça puisse être aussi simpliste que çà....

déjà il faut au moins distinguer:
1) les huiles minérales
2) les huiles de synthèse....

les unes comme les autres de nos jours sont généralement complétées par des additifs qui ont leurs spécificités et contraintes....

Bien que m'étant imprégné de la chose tout au long de ma carrière, je me garderai bien d'être catégorique, la lubrification étant un métier à part entière....

ET j'ajouterai que d'épingler une chose qui n'est pas avérée peut conduire à des erreurs d'interprétation lourdes de conséquences pour celles et ceux qui verraient là la solution à des casse têtes jugés inutiles

Dernière modification par papytravaux (14-10-2017 23:48:14)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 14-10-2017 23:54:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Vaut-il mieux une huile aux caractéristiques des années 60 ou une huile "moderne"....
Je me souviens de mes ancêtres qui disaient, que lorsque un véhicule dépassait les 100 000 bornes c'était une bonne caisse... La mécanique à fait des progrès mais la lubrification aussi.. Et ce ne serait pas profitable à nos boites???. (et/ou moteurs???)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 15-10-2017 00:14:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Bonsoir Pat,
je ne suis pas en mesure de répondre de façon spontanée , précise et fiable

Début des années 70, dans la concession ou je travaillais
- une voiture qui avait 10 ans et rentrait au garage partait à la ferraille
- une voiture qui avait env 100 000 Kms on faisait un échange standard pour la revendre ce qui aurait été quasi impossible sans çà

sans pouvoir être précis une fois de plus, certains additifs ( et nous ne savons pas forcément ceux qui entrent dans les compositions de chacune des sortes  huiles ) ne sont par exemple pas compatibles pour des moteur avec bagues ou paliers bronze...

Je ne vais pas raconter ma vie, mais j'ai vu en industrie utiliser de la graisse Bardhal ..une référence en automobile à l'époque et avoir une usure de pièces ( molettes de sertisseuses en industrie alimentaire ) qui s'usaient à vitesse grand V
J'ai , avec un protocole de garantie mis en place, changé de fournisseur....les molettes tenaient la saison

et ça n'est qu'un exemple parmi de nombreux....

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que des progrès ont été faits en de nombreux domaines et c'est tant mieux

Le revers de la médaille étant que les produits sont d'usages de plus en plus spécifiques.....et de moins en moins compatibles

Je peux t'assurer Cat que malgré ma longue expérience pluridisciplinaire j'ai conscience du fait que mieux vaut faire l'à priori de ne pas savoir et de se renseigner


je dirais que c'est parce que je sais " presque tout " que je ne sais rien en fin de compte

Dernière modification par papytravaux (15-10-2017 00:16:02)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 15-10-2017 00:26:12

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

papytravaux a écrit :
whaka a écrit :

je rebondis sur ce sujet, on peut aussi noter les differentes préconisation pour les huiles moteur aussi :)ça clos le débat sur "15w40 ou 20w40 minérale uniquement"

Pardon, mais je ne peux laisser passer une telle affirmation qui à mon sens est loin d'être une évidence

et bien pardon aussi, mais je te renvoi à l'image tiré du manuel d'utilisation, mise en 1er post.
ça clos bel et bien le sujet, étant donné que c'est bien les préconisation renault...
et ça va bien de l'huile minérale, à la synthétique... et les bases synthétiques sont bien meilleurs, quoi qu'on en dise.
et là en plus, ça concerne à la fois les bloc billancourt, comme les cléon.

ceci dit, on peut toujours admettre que les billancourt des années 80 ont peut être eu des évolutions sur les materiaux par rapport à ceux des années 60. m'enfin, golbalement, de l'acier reste de l'acier, la fonte de la fonte... et l'alu, de l'alu...

mais je plussoie la reflexion de pat... les lubrifiants ont bien évolué, et je pense qu'on on aurait tort de pas en profiter big_smile
faut juste éviter de trop jouer avec l'indice à chaud. mais l'indice à froid ne peut clairement pas nuire selon les hivers qu'on rencontre.

Dernière modification par whaka (15-10-2017 00:30:41)

Hors ligne

#9 15-10-2017 11:02:45

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Bonjour
de nos jour , les fabricants d'huile ep 80 gl4/gl5 additivent les huiles au phosphore / souffre thermiquement stable , sans danger pour le cuivre et bronze
certaines huiles gl3 /gl4 sont encore additivées au chlore mortel pour les métaux cuivrés , cette spécificité  et mentionnée sur l'emballage
en ce qui concerne les fabrications speciales , leurs spécificités , c'est le prix
les huiles moteur ont évoluées aussi, sans tomber dans l'extreme (100% synthèse ) notre climat n'étant pas extrème
pour moi une demi synthèse 10w40 me semble un bon compromis


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#10 15-10-2017 11:34:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

mon propos n'est  pas question pour moi de prétendre tout savoir ni d'être rabat joie et encore moins de vouloir froisser qui que ce soit...

par contre il convient de ne pas généraliser et d'être attentif lors des achats que  "les produits " sont bien adaptés...

pas question non plus dans mon propos de dénigrer minérale ou synthétique...qui ne sont que des bases auxquelles des additifs sont ajoutés...


Le propos initial est restrictif puisqu'il n'est fait état que de l'huile ELF et de 4L part qui propose un produit  qu'il aurait développé et dit équivalent....

Il est bien précisé dans le "document Renault " la nécessité de respecter certaines normes.....qu'en est-il ?

donc je persiste et signe quant au fait qu'il convient lors d'achats de lubrifiants de ne pas acheter n'importe quoi....

ca ne remet pas en cause l'huile de 4L part que je ne connais pas et donc me garderai bien de toute remarque tant pour mettre en avant que pour dénigrer ce produit...

comme pat j'ai précisé que les lubrifiants ont bien changé comme nombre de produits et devenus d'usages plus spécifiques qui nécessitent donc davantage d'attentions...

sur le sujet,n i toi whaka , ni moi ne détenons LA VERITE ABSOLUE.....

J'ai dit ce que j'avais à dire pour tenter que ces infos soient utiles afin d'éviter les erreurs d'interprétations et potentiellement des ennuis mécaniques...

le sujet est donc également bien clos pour moi


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 07-11-2017 08:22:33

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Je ne suis pas pour des lubrifiants trop moderne ou haut de gamme dans nos vieux moteur...

Les huiles modernes sont très détergeantes et sur les trelles anciennes c’est un coup à rincer la merde accumulé depuis 50ans..et comme il n’y a pas de filtre à huile sur les plus vieilles la merde va circuler partout avec risque de boucher des conduits.

Quand je lis de l’acier c’est de l’acier....et bien non justement, en carrosserie les aciers sont de plus en plus résistants, en motorisation les ajustements sont de plus en plus serré avec des matériaux plus résistants et avec des contraintes impensables sur des mécaniques agricoles comme les nôtres.
D’ou le recours à des lubrifiants de super qualité.

Libre à chacun de dépenser ses deniers, m’enfin vu les rendements ( 34ch pour 1108cm3...en moto on en sort 200ch de cette cylindrée..) c’est donner de la confiture à des cochons, réduisez plutôt les intervalles de vidange par 2 en jettant de la bonne vieille 15w40 basique dedans ça sera sûrement plus efficace qu’une 10w40 qu’une segmentation faiblarde va boire avec délice.

Perso je met de la 20w50 gamme collection de chez AD dans les miennes, ca ne coûte pas grand chose et c’est adapté.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#12 07-11-2017 20:55:00

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Je vois que l'éternelle question de l'huile de boîte fait polémique partout pour les anciennes autos. La principale source d'ennui étant que les huiles originalement préconisées ne sont plus produites.
En attendant une réponse peut-être plus précise, je me permets de vous renvoyer vers le site de Shell, qui a un moteur d'identification de l'huile qui va pour quelle boite qui m'a semblé bien pratique et adapté.
Sinon, papytravaux, même si tu "ne sais rien", précepte qui incombe aux experts en connaissance de cause. En tant qu'expert auto-dénnoncé en la matière, saurais-tu nous indiquer une huile qui aurait peu de risques d'être tout du moins inadaptée pour les "vieilles boîtes" de vitesse ?


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#13 07-11-2017 22:17:04

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Bonsoir
Xorro _ X , que signifie pour toi "vieille boite " . A partir de quelle date , ou autre critère une boite est dite vieille ?


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#14 07-11-2017 22:20:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

je ne suis pas un expert, loin de là...

pour les boites de vitesses auto, j'ai opté pour de la EP 90....de marque ayant pignon sur rue depuis des lustres...
je crois qu'il est préconisé de la 140, mais je trouve que c'est trop visqueux pour ces petits mécanismes...

Je ne sais pas quelle qualité est présente dans la boite de mon berlingo, mais lorsque le froid arrive, au départ les vitesses sont plus délicates à passer...
La 90 du fait d'une viscosité plus faible que la 140 passe mieux un peu partout du fait de sa fluidité qui optimise également les projections pour çà...

Le souci étant de trouver pour un même grade la meilleur qualité avec les charges contenues dans l'huile..
une autre approche peut consister à compléter avec des additifs .

ce que les pétroliers appelles le savon, c'est à dire "le prod uit support " de base doit être de qualité de sorte de conserver en toutes circonstances un liant acceptable...les additifs ou charges faisant la diversité des produits...

Je peux au moins avancer cela pour avoir visité une usine ou cette info avait été communiquée....et j'étais en étroite relation avec le responsable de cette dernière...
Mais il y a de très nombreuses années que j'ai décroché et ne suis plus confronté aux choix a faire lors des achats pour les usines..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 07-11-2017 22:47:20

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

salut christian
pour r4 =EP80 , la 140 plutot pour AV guerre  (rosalie ) ou réducteur pl , agricole
EP90 = pour une boite usagée  , ça colmate  un peu les jeux et atténue le bruit


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#16 08-11-2017 02:42:15

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

cambouis2 a écrit :

Bonsoir
Xorro _ X , que signifie pour toi "vieille boite " . A partir de quelle date , ou autre critère une boite est dite vieille ?

Je parle d'abord des boîtes concernées par ce sujet : R4/R5 & R6. Mais j'avoue que par extension j'espère pouvoir grappiller des nouveaux éléments à prendre en compte lors d'une prise de décision/considération pour mes super 5... wink

Dernière modification par Zorro_X (08-11-2017 02:45:49)


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#17 08-11-2017 02:47:23

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

papytravaux a écrit :

pour les boites de vitesses auto, j'ai opté pour de la EP 90....de marque ayant pignon sur rue depuis des lustres...

Merci pour ta réponse. C'est un choix qui semble cohérent, mais où la trouves-tu et quelle est cette marque expérimentée ?


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#18 08-11-2017 11:08:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

je regarderai si tu le souhaites, mais en principe j'achète du ELF ou TOTAL.....mais surtout pour ce qui est motorisation...

Mais c'est un principe de précaution qui peut être discutable.....

pour l'anecdote

Pour notre voiture de tous les jours qui nécessite " une remise à zéro " ma femme va dans un centre auto...
depuis qu'elle y va, la première fois nous avons eu des alertes niveau d'huile selon le régime moteur et le temps de route prolongé...
le niveau étant correct, il devait s'agir d'émulsion de l'huile  ( sa déstructuration dont je parlais plus haut)

la vidange suivante, j'ai recommandé à ma femme de demander que soit mise de l'huile de qualité et nous n'avons jamais eu d'alerte

cette dernière fois soit le message n'est pas passé ou respecté, nous nous sommes retrouvés avec les mêmes symptômes

c'est donc bien qu'il y a des savons de qualités différentes qui entrent dans la composition des huiles..

Par le passé, sur une de mes voitures j'utilisais une marque dont j'ai oublié le nom....et devais faire des appoints entre vidanges
J'ai changé pour une autre marque; LABO à l'époque de même grade et n'ai plus jamais consommé d'huile...

de quoi s'interroger, non ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 08-11-2017 15:42:41

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

papytravaux a écrit :

je regarderai si tu le souhaites, mais en principe j'achète du ELF ou TOTAL.....mais surtout pour ce qui est motorisation...

Mais c'est un principe de précaution qui peut être discutable.....

pour l'anecdote

[...]

de quoi s'interroger, non ?

Justement, une fois j'ai mis du Total dans ma boîte de vitesses et l'huile a moussé !!! Du coup, je n'en ai plus jamais remis...
Par contre, trouves-tu de l'Elf ou Total aux anciennes normes ou s'agit il des huiles "mises à jour" telles que les NFJ et autres ?


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#20 08-11-2017 21:35:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

bonsoir
R4ttbug1128, mon propos se limite
1) aux boites manuelles lubrifiées par barbotage....pour ce qui est" préconisations " du moins de ce que j'ai pratiqué...
2) à vouloir attirer l'attention que pour un même grade toutes les huiles ne sont pas de qualités égales...

Je ne suis pas un pro de la mécanique auto, mais de la maintenance en général...
tes remarques vont dans le même sens que ce que je tentais d'exprimer au début, à savoir de ne pas banaliser, généraliser sur ce sujet...

ne disait-on pas par le passé: "l'huile est l'art de la mécanique "


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 08-11-2017 22:01:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 11-12-2017 12:21:04

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

papytravaux a écrit :

je regarderai si tu le souhaites, mais en principe j'achète du ELF ou TOTAL.....mais surtout pour ce qui est motorisation...

Mais c'est un principe de précaution qui peut être discutable.....

pour l'anecdote

Pour notre voiture de tous les jours qui nécessite " une remise à zéro " ma femme va dans un centre auto...
depuis qu'elle y va, la première fois nous avons eu des alertes niveau d'huile selon le régime moteur et le temps de route prolongé...
le niveau étant correct, il devait s'agir d'émulsion de l'huile  ( sa déstructuration dont je parlais plus haut)

la vidange suivante, j'ai recommandé à ma femme de demander que soit mise de l'huile de qualité et nous n'avons jamais eu d'alerte

cette dernière fois soit le message n'est pas passé ou respecté, nous nous sommes retrouvés avec les mêmes symptômes

c'est donc bien qu'il y a des savons de qualités différentes qui entrent dans la composition des huiles..

Par le passé, sur une de mes voitures j'utilisais une marque dont j'ai oublié le nom....et devais faire des appoints entre vidanges
J'ai changé pour une autre marque; LABO à l'époque de même grade et n'ai plus jamais consommé d'huile...

de quoi s'interroger, non ?

la vidange suivante, j'ai recommandé à ma femme de demander que soit mise de l'huile de qualité et nous n'avons jamais eu d'alerte( Papy Travaux)

C'est vraiment ce qu'il faut adopter pour nos anciennes et modernes. Quand je bossais dans le camion, mon chef au labo m'avait donné ce conseil que j'ai toujours suivi "utilisez l'huile préconisé par le constructeur car c'est avec cette huile qu'ont été fait les essais". Il venait du Labo Citroën J'ai pu mainte fois le vérifier car sur des couples coniques de pont en essais, seul une huile spécifiquement développée par Elf permettait de tenir l'objectif de durée de vie alors quand les Clients adoptait une autre huile forcément moins chère, c'était la catastrophe.


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#23 22-04-2018 23:15:26

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Bonsoir à tous,

je vois qu'il faut mettre de l'huile boite vitesse, ELF...80W; ok
mais sur le manuel Renault que j'ai aussi, je vois qu'il préconise API GL5 ?????

ALORS QUE J'AI LU SUR LE SITE PLUSIEURS FOIS QU'IL FAUT UTILISER API GL4 A CAUSE DES BAGUES SYNCHRO EN LAITON


Le livret de chez Renault serait erroné ??

Merci pour vos avis smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#24 23-04-2018 21:59:30

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Quelqu'un a t'il déja essayé l'huile de boite 4Lparts?

Sinon, j'ai vu ça:

https://www.racinglubes.fr/891-huile-po … don_de_2_l


lainlain41

Hors ligne

#25 24-04-2018 12:36:01

CROGUENNEC
Membre
Lieu : Dans les Yvelines (78).
Inscription : 02-12-2014
Messages : 102
Site Web

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Bonjour

J'utilise cette huile depuis 2 mois

Tres bonne amelioration pour le passage des vitesses

A conseiller !

EC


Clan ByeBye 92
Bientot 20 000 km au compteur
smile

Hors ligne

#26 24-04-2018 12:48:15

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Cool, merci pour la réponse, je vais l'essayer vu que la marche arrière accroche quelquefois et la 1ere aussi.
Tu te situe ou dans le 78 , - hier, je suis allé à Versailles avec la titine

bonne journée

Jean-Yves


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#27 24-04-2018 20:33:51

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

Bonsoir
ne pas confondre 80 w qui est un indice de viscosité et API gl5 qui est une qualité d'huile correspondant a un cahier de charge


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#28 25-04-2018 00:26:25

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Re : Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6

bonsoir
oui merci smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

Pied de page des forums