Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2017 00:06:49

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

[PRES] Bonjour à tous !

Bonjour à tous !

Je m'appelle Robin, j'ai 21 ans et je suis étudiant en école d'ingénieur (l'UTBM à Belfort/Montbéliard).
Nous avons dans la famille une 4L depuis 5 ans, et je roule couramment avec depuis 1 ans.

Présentation : une clan de 1988, 165000 kilomètres, immatriculée pour la première fois dans le 64 et achetée à Annemasse. Les longerons sont en bon état ! La carrosserie commence à rouiller un peu, ainsi que certains points non problématiques du châssis. Le moteur n'a semble t-il jamais été refait (important).

IMG_9811.jpg
fullsizeoutput_19d5.jpg

La voiture à vécu à Annecy, avant de me suivre 6 mois à Montbéliard puis actuellement à Aix en Provence (j'y suis actuellement en stage).
Moi ou mon frère avons fait tous les entretiens réguliers nécessaires pour pouvoir utiliser la voiture régulièrement et passer les contrôles techniques, nous roulons avec comme une voiture de tous les jours smile. Filtres, carburateur neuf, alternateur remplacé, joint du collecteur d'échappement, vis platinée régulièrement, batterie, optiques de clignotants ... bref, tout ce qui à été défaillant à été réparé/changé.

Si j'aimerai beaucoup la repeindre, ce n'est actuellement pas le coeur de mes préoccupations. En effet, alors que j'ai changé les charbons de démarreurs il y a 3 semaines, voici que j'ai détecté une fuite de LDR ... SUPER ... Et de la mayonnaise en plus ... GENIAL. >>> Joint de culasse semble coupable.
Je suis allé faire le tour des garages du coin pour me faire un avis. Et voici la conclusion : joint de culasse.

Je veux bien faire la culasse, mais un des garagiste m'a dit qu'il s'agissait de "pisser dans violon" si je ne faisais pas les joints d'embase des chemises en même temps.
Hier soir, j'ai démonté la pompe à eau, et voici l'état du joint (oui c'était la cause de la fuite de LDR) : IMG_9828.jpg
Du coup je me dis que le garagiste à raison et que les joint d'embase doivent être bien morts au vu de la tête des autres ... (de loin, le joint du carter de transmission parait tout bouffé)

*Alors voici mon problème :*

Faire seulement la culasse ou aller jusqu'aux joints d'embase ?

Je n'ai pas beaucoup de matériel (mais un voisin à tout le nécessaire). J'ai un garage mais pas d'établi. J'ai le temps de faire la culasse, et l'envie aussi. J'ai un budget minimal à mettre dans la voiture (le moins c'est le mieux). Je ne compte pas l'abandonner (hors de question), mais je ne paierais pas la réparation par un professionnel (je veux le faire moi). J'aimerai qu'elle soit sur ses roues le plus vite possible (c'est ma voiture pour aller au boulot !!).

Que me conseillez-vous de faire ? (je pourrais très bien changer la culasse sans changer les joints d'embase)
Si je me lance dans les joints d'embase, qu'est ce qu'il vaut le coup de changer en même temps ? Je vais mettre un calorstat (car il n'y en avait pas 0_0 ) et je vais installer un sonde de température avec manomètre au tableau de bord. Mais faut il changer d'autres joints importants ? changer les coussinets ou autre segment ? Quelles pièces sont à inspecter particulièrement (il s'agirait de ne pas rouvrir le moteur dans 20000 km) !
Est-ce qu'il est facile de sortir les chemises sans en sortir les pistons ?
Est-ce obligatoire de tomber le moteur ?

Je suis courageux mais je ne voudrais pas faire de bêtise (pour mon porte feuille ?)

Dernière modification par garnierobin (10-11-2017 00:38:19)

Hors ligne

#2 10-11-2017 00:10:04

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : [PRES] Bonjour à tous !

Pour l'anecdote, j'ai installé un cache coffre/lit dans la 4L !!
IMG_9481.jpg
IMG_9482.jpg

Il y a 5 planches de contreplaqué 10mm, renforcé par un rail équerre dessous.
Les planches tiennent sur des rails, qui sont posés sur des pieds accrochés aux montants ou posés sur le planché.

Avec un matelas gonflable décathlon adapté, des rideaux aux fenêtre, c'est un véritable camping car !!
Bon, j'ai fais le choix de passer le tout au dessus des sièges repliés (arrières en avant, et avant en arrière) du coup il y a 70cm entre sommier et plafond !

J'ai déjà dormir à deux sans aucun soucis, c'est ouf !!

Dernière modification par garnierobin (10-11-2017 00:14:51)

Hors ligne

#3 10-11-2017 10:52:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [PRES] Bonjour à tous !

Bonjour et bienvenue,

trop de choses pour répondre à tes interrogations ici dans le post de présentation....

mieux vaudrait ouvrir un post pour chacune de tes interrogations,car il y a des choses à dire....
- plus facile à exploiter pour toi que de parler de tout dans le désordre
- plus facile à retrouver et exploiter ensuite pour les recherches

jute pour cette remarque:"  La carrosserie commence à rouiller un peu, ainsi que certains points non problématiques du châssis."

méfies toi des apparences et des points non problématiques...

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

et ce que ça peut cacher en plus ou moins important selon las cas

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314&p=3


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 10-11-2017 15:53:50

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [PRES] Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum smile
Un peu modifié le titre smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 11-11-2017 11:50:38

alex4L59550
Membre
Lieu : (Nord).
Inscription : 29-12-2016
Messages : 177

Re : [PRES] Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum


Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part smile

Hors ligne

#6 11-11-2017 19:18:15

Rodéo81
Membre
Lieu : Tarn (81).
Inscription : 23-08-2017
Messages : 174

Re : [PRES] Bonjour à tous !

Bienvenue Robin!!!
Joli chapeau!!!

Hors ligne

Pied de page des forums