Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2017 13:52:24

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Bonjour à tous !

Voici que j'ai détecté une fuite de LDR ... SUPER ... Avec de la mayonnaise en plus ... GENIAL. Le joint de culasse semble coupable.
IMG_9814.jpg
Je suis allé faire le tour des garages du coin pour me faire un avis. Et voici la conclusion : joint de culasse.

Je veux bien faire la culasse, mais un des garagistes m'a dit qu'il s'agissait de "pisser dans violon" si je ne faisais pas les joints d'embase des chemises en même temps.
Hier soir, j'ai démonté la pompe à eau, et voici l'état du joint (oui c'était la cause de la fuite de LDR) : IMG_9828.jpg
Du coup je me dis que le garagiste à raison et que les joint d'embase doivent être bien morts vu de la tête des autres ... (de loin, le joint du carter de transmission parait tout bouffé aussi)

Alors voici mon problème : Faire seulement la culasse ou aller jusqu'aux joints d'embase ?

Je n'ai pas beaucoup de matériel (mais un voisin à tout le nécessaire). J'ai un garage mais pas d'établi. J'ai le temps de faire la culasse, et l'envie aussi. J'ai un budget minimal à mettre dans la voiture (le moins c'est le mieux). Je ne compte pas l'abandonner (hors de question), mais je ne paierais pas la réparation par un professionnel (je veux le faire moi). J'aimerai qu'elle soit sur ses roues le plus vite possible (c'est ma voiture pour aller au boulot !!). Je suis courageux mais je ne voudrais pas faire de bêtise.

- Que me conseillez-vous de faire ? (je pourrais très bien changer la culasse sans changer les joints d'embase)
- Si je me lance dans les joints d'embase, qu'est ce qu'il vaut le coup de changer en même temps ? Je vais mettre un calorstat (car il n'y en avait pas 0_0 ) et je vais installer un sonde de température avec manomètre au tableau de bord. Mais faut il changer d'autres joints importants ? changer les coussinets ou autre segment ?Quelles pièces sont à inspecter particulièrement (il s'agirait de ne pas rouvrir le moteur dans 20000 km) !
- Est-ce qu'il est facile de sortir les chemises sans en sortir les pistons ?
- Est-ce obligatoire de tomber le moteur ?

Dernière modification par garnierobin (10-11-2017 13:53:20)

Hors ligne

#2 10-11-2017 14:19:19

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

salut,
tant que les chemises n'ont pas étées bousculées à cause d'un mauvais déculassage... y'a absolument aucunes raisons d'y toucher.
et pour éviter de les bousculer, faut juste ne pas tirer sur la culasse pour la décoller, mais la faire pivoter, c'est tout.

donc si tu l'entreprend toi même, lis ça, et lance toi smile : https://renault9.files.wordpress.com/20 … ot-c-e.pdf

Hors ligne

#3 10-11-2017 14:40:56

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Merci beaucoup pour cet avis !
Mais si je ne les change pas, est ce qu’ils sont censés durer indéfiniment ? Tu vois ce que je veux dire ?

Faire pivoter la culasse, c’est défaire toutes les vis sauf la dernière que j’en desserre seulement puis je donne un cou sec sur le côté dans le coin opposé ?
Aucun risque en gratant le joint pour l’enlever ?

Hors ligne

#4 10-11-2017 14:43:29

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Salut ;

salut,
tant que les chemises n'ont pas étées bousculées à cause d'un mauvais déculassage... y'a absolument aucunes raisons d'y toucher.
et pour éviter de les bousculer, faut juste ne pas tirer sur la culasse pour la décoller, mais la faire pivoter, c'est tout.

D'accord avec Whaka !
...juste une petite précision : il a combien de bornes ton moteur ???

Aucun risque en gratant le joint pour l’enlever ?

Il faut juste s"assurer que le vilo ne tourne pas ; on peut utiliser des
brides pour bloquer les chemises ...

Dernière modification par krisstoff (10-11-2017 14:46:37)

Hors ligne

#5 10-11-2017 14:54:28

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

garnierobin a écrit :

Merci beaucoup pour cet avis !
Mais si je ne les change pas, est ce qu’ils sont censés durer indéfiniment ? Tu vois ce que je veux dire ?

basiquement, oui... tant que les chemises n'ont pas été décollées (elle collent grace... à la boue qui se forme autour)
le joint n'a aucune raison de devenir poreux.

Faire pivoter la culasse, c’est défaire toutes les vis sauf la dernière que j’en desserre seulement puis je donne un cou sec sur le côté dans le coin opposé ?

tout est tres bien éxpliqué dans le lien que je t'es donné smile
tu sauras tout.

apres selon le kilometrage, ça peut toujours être bon de faire la segmentation, donc sortir les chemises et les déglacer au passage.
mais bon, si elle bouffait pas d'huile, et pas de grosses fumée bleue à l'échappement... c'est p'tet pas la peine.
apres, tu peux toujours le faire pour le plaisir, et refiabiliser pour longtemps smile

Dernière modification par whaka (10-11-2017 14:57:49)

Hors ligne

#6 10-11-2017 15:54:01

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

167000 et des brouettes !
Non il n’y a pas de fumées bleues !

Par contre quand j’ai fais la dernière vidange (il y a 5 mois) et après avoir laissé décanter l’huile récupéré, il s’est divisé en deux, et il y avait au moins deux litres d’essence ...

Mais je peux refaire facilement les segments sans sortir le moteur ?

Dernière modification par garnierobin (10-11-2017 15:55:12)

Hors ligne

#7 10-11-2017 15:58:34

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Pour complémenter le démontage de la culasse, il faut laisser une vis au milieu de celle-ci et non en bout de culasse. je crois mais d'autre vont certainement te le dire, c'est celle coté opposé de l'allumeur.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 10-11-2017 16:05:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

garnierobin a écrit :

Bonjour à tous !

1)Voici que j'ai détecté une fuite de LDR ... SUPER ...
2)Avec de la mayonnaise en plus ... GENIAL. Le joint de culasse semble coupable.
---------
Je suis allé faire le tour des garages du coin pour me faire un avis. Et voici la conclusion : joint de culasse.

Je veux bien faire la culasse, mais
3) un des garagistes m'a dit qu'il s'agissait de "pisser dans violon" si je ne faisais pas les joints d'embase des chemises en même temps.
4)Hier soir, j'ai démonté la pompe à eau, et voici l'état du joint (oui c'était la cause de la fuite de LDR) :
https://s1.postimg.cc/29j0tg298r/IMG_9828.jpg

5)Du coup je me dis que le garagiste à raison et que les joint d'embase doivent être bien morts vu de la tête des autres ...
6)  (de loin, le joint du carter de transmission parait tout bouffé aussi)

Alors voici mon problème : Faire seulement la culasse ou aller jusqu'aux joints d'embase ?

--------------------------------

Je n'ai pas beaucoup de matériel (mais un voisin à tout le nécessaire). J'ai un garage mais pas d'établi. J'ai le temps de faire la culasse, et l'envie aussi. J'ai un budget minimal à mettre dans la voiture (le moins c'est le mieux). Je ne compte pas l'abandonner (hors de question), mais je ne paierais pas la réparation par un professionnel (je veux le faire moi). J'aimerai qu'elle soit sur ses roues le plus vite possible (c'est ma voiture pour aller au boulot !!). Je suis courageux mais je ne voudrais pas faire de bêtise.

7) - Que me conseillez-vous de faire ? (je pourrais très bien changer la culasse sans changer les joints d'embase)

- Si je me lance dans les joints d'embase, qu'est ce qu'il vaut le coup de changer en même temps ? Je vais mettre un calorstat (car il n'y en avait pas 0_0 ) et je vais installer un sonde de température avec manomètre au tableau de bord. Mais faut il changer d'autres joints importants ? changer les coussinets ou autre segment ?Quelles pièces sont à inspecter particulièrement (il s'agirait de ne pas rouvrir le moteur dans 20000 km) !
- Est-ce qu'il est facile de sortir les chemises sans en sortir les pistons ?
- Est-ce obligatoire de tomber le moteur ?

Re bonjour,

j'ai laissé ton message entier pour mieux t'y retrouver point par point

1) fuite du LDR au joint de pompe à eau, possible voir probable, mais en aucun cas cela ne peut produire de la mayonnaise

2) le joint de culasse est de façon quasi certaine la cause de la mayonnaise ( fuite entre le circuit de LDR et d'huile )

3)quoi qu'il en soit il est incontournable de déposer la culasse avant de pouvoir avoir accès aux joints d'embases...
MAIS de la façon de procéder lors de la dépose de la culasse dépend la préservation des joints d'embases si ils ne sont à l'origine pas en cause.

4) vu en 1) et 2)

5) les joints d'embases et les autres joints n'ont en commun que le fait de devoir étancher le circuit de refroidissement...
Les conditions de travail de  chaque joint  sont particulières, car selon les endroits ou ils sont installés hormis la pression dans le circuit ils n'ont pas a subir les mêmes contraintes de températures.


6) " le joint du carter de transmission" même si il faut interpréter ton propos , ça n'a absolument rien à voir avec le circuit de refroidissement

7) en vrac
- avant d'envisager de changer la culasse il convient de faire quelques vérifications dont la hauteur et la planéité en premier lieu
- si la dépose du moteur facilite les choses, elle n'est pas impérative, même pour déposer le carter d'huile, passage indispensable pour le remplacement des joints d'embases
- un établi est un luxe non indispensable pour ce type de travail, un plateau dur des tréteaux ( pour les vieux être à hauteur) est déjà du luxe................par contre la propreté de l'environnement de travail et méthode sont indispensables

prends quelques repères ici

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37106&p=4

bien sur ça n'est pas la bible, pas exhaustif, mais il y a déjà de quoi trouver qqs repères


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 10-11-2017 16:45:35

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

garnierobin a écrit :

il s’est divisé en deux, et il y avait au moins deux litres d’essence ...

Mais je peux refaire facilement les segments sans sortir le moteur ?

verfie la pompe à essence, si la membrane est percée, l'essence peut tomber dans l'huile.
et pour les segments, oui, tout ça peut se faire sans tomber le moteur.

comme tu peux acceder a l'embiellage en déposant simplament le carter d'huile, du moment que t'as une fosse ou un pont, tout est possible sans sortir le bloc smile

Hors ligne

#10 10-11-2017 18:43:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

mon bon whaka,

explique moi mieux ce rapport entre pompe à essence et carter d'huile, je ne comprends pas ce que tu veux dire

et Robin, dis nous ce que tu appelles "joint de carte de transmissions"


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 10-11-2017 23:03:57

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

cat-trelle a écrit :

mon bon whaka,

explique moi mieux ce rapport entre pompe à essence et carter d'huile, je ne comprends pas ce que tu veux dire

et Robin, dis nous ce que tu appelles "joint de carte de transmissions"


Pour la première c'est clair , pour la deuxième c'est plus flou ,généralement la transmission = la boite ,mais là il y a un "s" ,alors peut être joint SPI de transmission ??

Hors ligne

#12 10-11-2017 23:10:26

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Euh excusez moi, je parlais du carter de la chaine de transmission (derrière le moteur) ! Effectivement ça n'a rien à voir avec le circuit de LDR, c'était pour signifier le fait que tous les joints ont 30 ans ?

Et je vérifierais la pompe à essence alors ! Je n'ai aucune idée de son fonctionnement, du coup je comprend pas bien comment l'essence pourrait aller dans l'huile

Hors ligne

#13 11-11-2017 00:18:49

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

garnierobin a écrit :

Euh excusez moi, je parlais du carter de la chaine de transmission (derrière le moteur) ! Effectivement ça n'a rien à voir avec le circuit de LDR, c'était pour signifier le fait que tous les joints ont 30 ans ?

Et je vérifierais la pompe à essence alors ! Je n'ai aucune idée de son fonctionnement, du coup je comprend pas bien comment l'essence pourrait aller dans l'huile

la pompe est entraîné via le moteur par système excentrique qui actionne le levier de la pompe qui est lui même en relation avec la membrane de la pompe à essence ,sur certains modèles si la membrane se perce l'essence peut arriver dans le moteur par ce canal ,A+

312012_N.jpg

Hors ligne

#14 11-11-2017 11:16:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

bonjour,

l'essence dans l'huile, tu as l'explication donnée par Micke...mais l'essence diluerait l'huile sans faire de " mayonnaise ".
c'est l'eau ou le LDR qui créent cette dernière...

la chaine dont tu parles n'est pas une chaine de transmission, mais de distribution....

d'accord, elle transmet un mouvement, une force et purement mécaniquement c'est toujours une chaine de transmission...mais en mécanique auto il est convenu de l'appeler "chaine de distribution"


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 11-11-2017 17:16:48

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Par contre je reste septique sur la mayonnaise ,par l'affirmation catégorique d'un joint de culasse ,si on regarde la première photo ,il n'y a que le cache culbu qui supporte un peu de mayonnaise mais rien dans la rampe culbuteur ,un phénomène de condensation dans le cache culbuteur peut produire cet effet aussi avec les vapeurs d'huile,je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de joint de culasse HS ,mais c'est à prendre en considération lors du contrôle moteur ,A+

Hors ligne

#16 11-11-2017 19:22:44

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Bonsoir
du même avis que Micke59 , mayonnaise du à la condensation , d'autant plus qu'il n'y en a pas dans l'huile moteur


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#17 11-11-2017 20:05:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

bonsoir,
le papy serait-il encore une fois parti sur les chapeaux de roues ?....

bien sur vous avez probablement raison les z'amis ....condensation

mais le garagiste si il a vu la voiture aurait-il pu..euhhh..se tromper ?

retires la jauge à huile pour voir comment c'est dans le carter ou tout simplement vidanges ton moteur tu seras fixé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 12-11-2017 00:06:44

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

papytravaux a écrit :

bonsoir,
le papy serait-il encore une fois parti sur les chapeaux de roues ?....

bien sur vous avez probablement raison les z'amis ....condensation

mais le garagiste si il a vu la voiture aurait-il pu..euhhh..se tromper ?

retires la jauge à huile pour voir comment c'est dans le carter ou tout simplement vidanges ton moteur tu seras fixé

je suis d'accord avec toi Christian ,il faut qu'il enquête et trouve de nouvelles preuves ,mon cher Watson smile

Hors ligne

#19 12-11-2017 11:21:35

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Bonjour
au départ : fuite de LDR ( joint de pompe ) avec mayonnaise dans le cache culbu ( condensation ) et c'est partie dans tous les sens , garnierobin : on se calme et on s'organise , à faire feu de tous bois , je craints le pire
donc comme l'ont demandé papy et Micke , une vidange s'impose a fin de vérifier s'il y a de la mayonnaise et des traces blanches (couleur étain / alu )dans l'huile , 2 lites d'essence dans l'huile depuis  et depuis 5 mois toujours pas réparé cela m'inquiète un peu


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#20 12-11-2017 17:53:44

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Salut à tous !
Merci vraiment pour vos réponses et commentaires, avis et remarques ! Ça fais vraiment très plaisir !!
Un week end en famille m’a empêché d’être avec vous mais me revoilà !

Si je peux, je vais faire une vidange ce soir. Je vais aussi regarder du côté de la pompe à essence. Il y a « forcément » du LDR qui est passé dans l’huile car j’en ai vu (je mettrai une photo ce soir) : il y a des gouttelettes de liquide vert/jaune fluo sous les culbuteurs. Mais effectivement pas de mayonnaise sur la jauge d’huile.

Toutes mes excuses pour le carter de « transmission », c’est bien évidement de distribution !!! Une mouche m’avait piquée.

Et au passage : une des vis de la pompe à eau s’est cassée dedans ... une de celle qui maintient la plaque de fermeture.

Et au passage 2 : conseillez vous 75 ou 83 degrés pour le calorstat ? Je suis pas du sud normalement ! La 4L est plus dans le froid que dans le chaud (donc 83?).

Dernière modification par garnierobin (12-11-2017 18:00:22)

Hors ligne

#21 12-11-2017 19:44:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

garnierobin a écrit :

.
1)Il y a « forcément » du LDR qui est passé dans l’huile car j’en ai vu (je mettrai une photo ce soir)
2) il y a des gouttelettes de liquide vert/jaune fluo sous les culbuteurs.
3) Mais effectivement pas de mayonnaise sur la jauge d’huile.

.

Bonsoir,
1) comment peux-tu être aussi affirmatif ? : " j'en ai vu "...........
l'eau ou le LDR, mélangés à l'huile moteur en route " se diluent," se mélangent à l'huile et donnent l'aspect " mayonnaise " plus ou moins marqué selon la proportion qui y est incorporée...
Mais jamais ça ne reste en suspension au dessus de l'huile..(.le cas cache culbuteurs mis à part...)

2) là, ça vaut bien une photo....car des gouttelettes de LDR sous le cache culbuteur ???????
si tu n'as pas encore nettoyé, mets des photos avant intervention car ça interpelle...

3) pas de mayonnaise dans le carter moteur laisse supposer que joint de culasse et joints d'embases sont en bon état....


J'ai émis des réserves quant au diagnostic du garagiste, mais à sa décharge, si il n'a pas vu la voiture et qu'il te donne un avis en fonction des infos que tu lui as données..., si ce sont les mêmes que celles que tu nous communiques, tu risque fort d'avoir des avis qui partent dans tous les sens..

regardes tonton mayonnaise ce que ça donne au minimum

IMGP3138.jpg

et un circuit de refroidissement crasseux.....dépôts dans le bloc moteur, dans la culasse, etc....
et la mayonnaise présente dans les trous des tiges de poussoirs..

le joint de culasse a pété en route pour venir de chez la copain à chez moi....env 20 Kms
J'avais dépanné le copain pour la remise en route de la voiture, contrôlé l'huile avant la remise en route car je savais qu'il consommait de l'eau et de l'huile...mais pas contrôlé le niveau dans le vase d'expansion....le C....

IMGP3133.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 12-11-2017 22:57:42

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Voici la photo du LDR en suspension (des gouttes) :
IMG_9834.jpg
IMG_9836.jpg

Et sinon, des nouveaux éléments ce soir ! Désolé si ça part effectivement dans tous les sens mais je voudrais retranscrit ce que je vois, ce que je comprend, et ce que l'on me dit wink

1) J'ai fais la vidange et l'huile est nickel : bien noir/marron, sans trace de mayonnaise lors de la coulée. Je vais la laisser reposer voir si elle se sépare encore.
2) J'ai démonté la pompe à essence. Pas de trou apparent dans la membrane mais du côté ressort elle est légèrement craquelée (ça ne se voit pas sur la photo) donc il y a probablement une fente CAR il y avait de l'essence dans la partie ressort.
IMG_9839.jpg
IMG_9841.jpg

3) J'ai remarqué une fuite au niveau de la deuxième bougie (en partant de l'habitacle) :
IMG_9837.jpg

4) En rentrant dans le garage ça puait l'essence, et j'ai remarqué que ça goutait au bouchon d'essence ! Comme si il y avait une surpression d'essence dans le réservoir. J'ai ouvert, pas de pchhhhhhhit, j'ai nettoyé et j'ai refermé. Une idée ?

Donc vous pensez que la mayonnaise est seulement due à la condensation ? Ca me paraissais beaucoup pour de la condensation ... Mais c'est possible vu mon utilisation de la voiture (le matin à 7h pour aller au boulot (30min de route) et pareil à 18h).

Dernière modification par garnierobin (12-11-2017 23:32:30)

Hors ligne

#23 12-11-2017 23:09:33

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

papytravaux a écrit :

regardes tonton mayonnaise ce que ça donne au minimum
https://s18.postimg.cc/63v5m9lx1/IMGP3138.jpg

et un circuit de refroidissement crasseux.....dépôts dans le bloc moteur, dans la culasse, etc....
et la mayonnaise présente dans les trous des tiges de poussoirs..

le joint de culasse a pété en route pour venir de chez la copain à chez moi....env 20 Kms
J'avais dépanné le copain pour la remise en route de la voiture, contrôlé l'huile avant la remise en route car je savais qu'il consommait de l'eau et de l'huile...mais pas contrôlé le niveau dans le vase d'expansion....le C....

https://s18.postimg.cc/6unvrtbd1/IMGP3133.jpg

Comment tu fais pour nettoyer l'intérieur du bloc moteur (sur ta deuxième photo) ?

Hors ligne

#24 13-11-2017 00:06:08

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Salut,au vu des tes photos je te confirme que c'est anormal du LDR a ce niveau ,

Ps: dans le pire des cas une culasse fissurée :

Dernière modification par Micke59 (13-11-2017 00:09:15)

Hors ligne

#25 13-11-2017 11:36:41

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Bonjour
+ 1 culasse fissurée


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#26 13-11-2017 15:27:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

pour le nettoyage de mon moteur, j'ai tout démonté, tout sablé

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37106

pour le LDR sous le cache culbuteur, comme les copains suspiscion de fissure...

Ca passe donc quoi qu'il en soit par la dépose de la culasse.....
.( boite de vitesse au point mort, tourner la culasse légèrement pour décoller le joint, bridage des chemises pour ne pas détériorer les joints d'embases ......)
tu as qqs repères sur mon post...

Une fois la culasse déposée, tu auras le choix entre la remplacer d'office et faire un contrôle d'étanchéité en la passant au banc d'épreuve pour bien diagnostiquer le problème...
Ensuite ça sera selon les constats...
Mais si ta culasse a déjà été rectifiée, oublies cette piste qui n'aura plus aucun intérêt

si tu optes pour une culasse d'occase, assures toi de sa planéité et du fait qu'elle n'ait pas déjà été rectifiée avant d'acheter....

Dernière modification par papytravaux (13-11-2017 15:29:32)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 13-11-2017 23:09:41

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Je vais déculasser cette semaine ou la semaine prochaine !
Je vous tiendrais au courant smile Merci à tous !

Hors ligne

#28 14-11-2017 09:54:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Bonjour,

toujours dans mes pensées....il m'est venu une idée....

si le LDR ne fait que perler à un endroit précis, en observant tu devrais pouvoir te rendre compte si c'est un micro trou ou une fissure qu'il y a..
dans le cas d'un trou ( éventuellement après dépose et épreuve ) il est sans doute possible de percer et tarauder à 6 ou 8 pour y mettre un bouchon ( vis + pâte à joint + joint cuivre recuit ) qui étancherait la culasse et limiterait grandement les frais...

Dans le temps les réparations de fissures , fêlures se faisaient sur les blocs moteurs par points de chainette....ni plus ni moins que ce que je propose mais avec un nombre de perçage en proportion des fissures...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 14-11-2017 12:57:43

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

+1 pour un passage de la culasse à l'épreuve ,généralement le coût s’élève aux environ de 30/35 € par cylindres (le nombre de cylindre sert de base de calcul) ,

Hors ligne

#30 14-11-2017 23:47:25

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Bonsoir à tous !

J'ai pu déculasser ce soir !! Tout c'est bien passé lors de l'opération, et voilà le résultat en photos :
IMG_9843.jpg
IMG_9845.jpg
IMG_9848.jpg
IMG_9849.jpg
IMG_9850.jpg

Il n'y a pas d'eau dans les pistons, mais il semble bien que du LDR s'infiltrait dans l'huile.
Je n'ai pas encore complètement nettoyé la culasse mais je n'ai rien vu d'anormal sur sa surface inférieure ou supérieure (fissure ou trou).

Que pensez-vous de ce que vous voyez sur ces photos ?

Je vais emporter la culasse chez le médecin pour culasses dès que je peux et dès que j'en trouve un !

Et sinon, regardez cette soupape humide et crasseuse ... Que lui arrive t-il ? C'est dans le même cylindre que le petite fuite au niveau de la bougie :
IMG_9837.jpg
IMG_9851.jpg

Dernière modification par garnierobin (14-11-2017 23:47:50)

Hors ligne

#31 15-11-2017 00:27:04

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Ce qui est sûr le joint de culasse n'est plus très frais ,la soupape huileuse peut provenir d'un guide de soupape ou d'une culasse fissuré ,je te conseille de la faire éprouvée ,il ne faut pas la remontée dans cet état si il y a un doute,A+

Hors ligne

#32 16-11-2017 22:46:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

bonsoir,
à part cette soupape " huileuse ??? " il n'y a rien de spectaculaire....pas repéré toujours
de plus l'autre soupape est propre et la bougie impeccable, donc bonne combustion des gaz

ilo y a une chemise qui donne l'impression d'avoir été passée au papier de verre , est-ce le cas ?

Attention, avant toute intervention il convient de retirer le joint de culasse et de bloquer les chemises pour préserver les joints d'embases.


tu dis: "  il semble bien que du LDR s'infiltrait dans l'huile."
cette info vient en contradiction avec ce que tu nous a déjà dit.....et puis "il semble " ne nous indique rien qui nous permette de se faire une idée..
il y a ou il n'y a pas...c'est tout


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 20-11-2017 20:44:03

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Bonjour à vous,

Papytravaux, j'ai en effet immédiatement (après les photos !!) retiré le joint de culasse et bloqué les chemises.
Je n'ai pour ma part pas touché à aucune des chemises. Et personne ne l'a fait depuis que nous sommes en possession de la voiture ! Je vais re-regarder.
Excuse moi mais je ne comprend pourquoi je me contre-dirais. Je dis "il semblerait" car du LDR est présent sur toute la surface du joint (mais je ne sais pas si il passait pour autant la "barrière rouge" qui le sépare de l'huile. Et c'est d'autant plus incertain que le LDR qui était présent dans mon huile pourrait provenir comme tu me l'avais dis d'une fissure ou d'un trou dans la culasse.

Culasse qui va soit dit en passant partir prochainement chez le rectifieur pour épreuve !
En attendant, j'ai reçu une nouvelle pompe à essence, une pochette de joint, un calorstat, des vis de culasse ...

Dernière modification par garnierobin (20-11-2017 20:46:23)

Hors ligne

#34 20-11-2017 22:39:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

le 12 / 11
" l y a « forcément » du LDR qui est passé dans l’huile car j’en ai vu (je mettrai une photo ce soir) : il y a des gouttelettes de liquide vert/jaune fluo sous les culbuteurs. Mais effectivement pas de mayonnaise sur la jauge d’huile."

le 14 / 11
" Il n'y a pas d'eau dans les pistons, mais il semble bien que du LDR s'infiltrait dans l'huile.

ce sont pour moi 2 infos contradictoires.....

Quand tu déposes une culasse, il y a toujours un peu de LDR que tu retrouves sur le joint ou plus bas...
Il faudrait tirer le circuit au vide pour tenter de tout éliminer....

je crois être parmi les premiers si je ne suis pas le premier à avoir recommandé de passer ta culasse en épreuve....
Mais j'ai également précisé qu'il ne servait à rien de le faire si tu ne vérifiais pas avant la planéité et la hauteur....

Ton affaire part dans tous les sens....
et je préfère maintenant rester observateur si ça continue ainsi...je ne tiens pas à compliquer la situation par mes interventions


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 22-11-2017 14:18:17

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Excuse moi Papytravaux de t'avoir contrarié ! Je retranscris ce que je vois et ce que je comprend. Et il se peut que je vois mal et que je comprenne mal.

Je crois avoir fait précisément tout ce qui m'a été recommandé sur ce post :

1 - Pompe à essence : pour l'essence dans l'huile et en effet la membrane était craquelée d'un côté
2 - Vidange : pas de mayonnaise donc a priori pas de soucis de joint de culasse mais ...
3 - Gouttelettes sous les culbuteurs : possible fissure > retrait de la culasse et épreuve conseillé
4 - Retrait de la culasse : joint bien vieux, pas de mayonnaise dans le circuit d'huile.
5 - Epreuve (avec mesure de l'épaisseur et de la planéité) : en cours.

La contradiction viendrait de la présence de LDR dans l'huile (au niveau des culbuteurs) alors qu'il n'y avait pas de mayonnaise dans la jauge d'huile (donc dans le carter moteur en bas).
C'est pourtant bien le cas : mon cache culbuteur était couvert de mayonnaise et des gouttelettes de LDR étaient présentent sous les culbuteurs, mais l'huile qui est sortie lors de ma vidange était nickel.

J'ai emporté ce matin ma culasse chez le rectifieur. Il n'a rien vu d'anormal au premier regard. Il va l'éprouver, puis la mesurer. Il m'a demandé de lui apporter l'ancien joint et le neuf que j'ai reçu (pour vérifier l'épaisseur). Il me recontactera pour la suite. Et moi, je ne manquerais pas de vous tenir au courant wink
Pour les gouttelettes en suspension, il a dit qu'elles pouvaient provenir d'une fuite au joint de culasse ... On verra bien !

Dernière modification par garnierobin (23-11-2017 13:25:01)

Hors ligne

Pied de page des forums