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#1 15-11-2017 19:35:10

franci
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Voir l'état des garnitures arrières

En faisant un essai dimanche , j'ai constaté des bruits à l'arrière comme si le métal frottait sur le métal . La route était mouillée et après 1/4 d'heure le bruit avait disparu.
J'avais déja connu ce bruit sur un véhicule ancien avec frein à disque qui avait été immobilisé longtemps et où les disques étaient rouillés .Après que la rouille ai disparu avec les freinanges , plus de bruit.

Donc , ne connaissant pas l'état des garnitures je démonte .Et je m'aperçois qu'il n'existe pas sur la 4L les vis cruciformes qui maintiennent le tambour comme sur une 204 par ex.

Je suis allé sur le site de Sylvie et je n'ai pas trouvé la solution.
Sur ce blog
http://wirehead.over-blog.com/article-3504592.html
il semble nécessaire d'avoir des extracteurs que je n'ai pas .

Avez-vous une autre solution ?

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#2 15-11-2017 20:05:19

patcatcat
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

le tambour arrière ce démonte en retirant en même temps le roulement conique. A l'avant avec les 3 vis....

Pour l’arrière avec une grosse pince multiple tu enlèves la tole bombée qui sert de réservoir de graisse et de protection du roulement.
Ensuite tu retires la goupille fendue, puis la couronne crantée, puis desserrer l'écrou, enlever la rondelle à ergot, le tambour doit sortir avec les rouleaux conique.
s'il ne sort pas il faudra certainement écarter les garnitures avec les excentriques, ou faire reculer le système de rattrapage de jeux....

Dernière modification par patcatcat (15-11-2017 20:07:05)


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#3 16-11-2017 09:55:24

trelle2B
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Ma pepette est dans ce cas, elle freine les premiers kilomètres avec le bruit comme décrit plus haut, sans que cela n'affecte la force de freinage ni déséquilibre puisqu’elle a passé le CT sans problème. J'ai par acquis de conscience démonté les deux côtés, le bilan pour moi est le suivant : mâchoires qui ne sont pas hors cote d'usure, mais tambour lui est hors cote d'usure...


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#4 16-11-2017 10:19:50

franci
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

patcatcat a écrit :

l
s'il ne sort pas il faudra certainement écarter les garnitures avec les excentriques, ou faire reculer le système de rattrapage de jeux....

Je ne pense pas avoir de rattrapage de jeu ( 1970 ) mais je vais écarter les machoires , je pense qu'il doit y avoir un carré à l'arrière .

Si ça suffit la bague intérieure du roulement extérieur doit être montée glissant juste.

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#5 16-11-2017 20:35:29

patcatcat
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

franci a écrit :

je vais écarter les machoires , je pense qu'il doit y avoir un carré à l'arrière .

Si ça suffit la bague intérieure du roulement extérieur doit être montée glissant juste.

Écarter les mâchoires du tambours.. Attention les excentrique sont souvent très dur : attention de ne pas abimer les carrés, un bon dégrippant sur plusieurs jours et une clef à griffe de plombier aide bien souvent.

Le roulement extérieur sort tout seul ce n'est pas lui qui bloque le démontage du tambour.


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#6 17-11-2017 10:09:03

franci
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Effectivement j'ai essayé hier mais c'est bloqué , je vais donc dégripper.

Je vais essayer de trouver un plan pour savoir sur quoi agissent ces carrés.

Sur ce tutoriel http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … Itemid=101 ça vient tout seul , heureuse Sylvie .

Sur celui que j'ai posté plus haut c'est hard.
http://wirehead.over-blog.com/article-3504592.html

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les machoires empéchent le tambour de venir alors qu'il tourne librement .

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#7 17-11-2017 10:25:30

patduc
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

A force de freiner les garnitures creusent légèrement le tambour, mais pas sur toute sa surface ,et sur le bord il se forme un petit bourrelet qui t'empêche de retirer le tambour.
Il te faut insister avec le degrippant et taper légèrement sur le carré. Pour le décoincer .le top est d'avoir la bonne clé carrée .
Au remontage ne bloque pas trop fort ,sinon tu vas flinguer ton roulement .

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#8 17-11-2017 11:25:24

franci
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Bien vu Patduc , je comprends .

Il y a deux carrés clé de 10 .
A faire pivoter vers le bas.

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#9 17-11-2017 17:34:18

patcatcat
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

franci a écrit :

Bien vu Patduc , je comprends .

Il y a deux carrés clé de 10 .
A faire pivoter vers le bas.

Avec une clé de 10 plate tu as toutes les chance d’arrondir ton carré s'il est bien dur....

La position de l'excentrique peux avoir été changer lors d'un précédent montage.  Je les mets en position ou je rapproche du tambour en pivotant vers le bas et écarte la mâchoire du tambour en pivotant vers le haut.  Mais d'autre peuvent avoir le fonctionnement inverse.....
Quand je remonte le tambour, je ne le fait qu'excentriques tournants gras.

PS : Si tu as le frein à main sur les tambours arrières n'oublie pas de le desserrer  au maximum ainsi que le réglage..... On ne sais jamais comment le rattrapage de jeux peut avoir été fait.


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#10 17-11-2017 17:35:58

patcatcat
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

patduc a écrit :

A force de freiner les garnitures creusent légèrement le tambour, mais pas sur toute sa surface ,et sur le bord il se forme un petit bourrelet qui t'empêche de retirer le tambour.

Surtout l'oxydation qui fait gonfler le tambour dans la zone non soumise au frottement des mâchoires.


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#11 18-11-2017 11:00:24

franci
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Merci à tous pour vos contributions.
Je m'y colle lundi en espérant que ce n'est pas trop grippé .
Je vais utiliser une clé plate , puis une grande clé à molette et si je vois que ça s'abime j'achéterai une clé comme ça :
https://www.norauto.fr/produit/cle-carr … 13172.html

Bon je vais faire ça après avoir nettoyé le réservoir car , hier, j'ai eu des ratés et un calage et en ouvrant le carbu la cuve est pleine de sable
Je vais nettoyer tout ça et souffler le gicleur de marche .
Est-ce qu'il se démonte sans enlever le carbu du collecteur ?

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#12 18-11-2017 11:40:19

patduc
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

La fameuse Clé tu ferais bien de l'acheter de suite ,après avoir arrondi le carré tu seras ennuyé .
D'autant que tu vas t'en resservir ,car comme çe n'est pas un rattrapage auto de temps à autre il faudra en remettre un petit coup .

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#13 19-11-2017 01:11:30

patcatcat
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Si carré arrondi plus qu'une solution : la clef à griffes de plombier.
Je dirais même que lorsque je sent que ça ne vient pas à la clef plate, je passe directement à la clef à griffes en positionnant correctement les mâchoire sur le carré , la clef ne laisse que quelques marques.
Aujourd'hui je viens de l'utiliser pour débloquer l’écrou de frein sur le flexible avant gauche de ma S128. Résultats déblocage et la clef de 10 est passé sans problème après!


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#14 19-11-2017 10:52:13

papytravaux
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

bonjour,
je me permet de m'incruster dans les échanges....

dans le cas d'un rattrapage automatique, je doute que l'on puisse libérer les mâchoires pour obtenir du jeu....

si  le tambour tourne , il doit sortir...

le roulement de tête retiré ou pas......à la limite vaut mieux laisser le roulement en place et seulement desserrer l'écrou...

Le souci principal étant que le tambour coince sur les mâchoires lorsqu'il y a un jeu infime.....si le retrait ne s'effectue pas de façon bien régulière sur la périphérie....
c'est un peu comme pour les roulements...
et plus on force, plus ça coince....

en pareil cas mieux vaut repousser le tambour pour le remettre en place jusqu'à ce que ce dernier tourne à nouveau " librement  "

Donc la manip consiste à par exemple tracer trois repères à 120° qui correspondront aux endroits pour frapper tour à tour et progressivement...
à chaque fois, au minimum à chaque tour vérifier que le tambour tourne, si non, le repousser légèrement.....

c'est un principe de base pour dégager deux pièces " ajustées " qui risquent de coincer...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#15 19-11-2017 12:17:40

patduc
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Dans le cas extrême ou tu n'arrives pas à faire tourner tes excentriques (carré rond ),tu as la possibilité de souder  sur ce carré un écrou .

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#16 19-11-2017 20:35:09

patcatcat
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

papytravaux a écrit :

Dans le cas d'un rattrapage automatique, je doute que l'on puisse libérer les mâchoires pour obtenir du jeu....

Et bien si il y a un petit trou dans le flasque et avec une tige on libère les cran du rattrapage et les ressort rapproche les mâchoires et donne le jeux suffisant pour sortir le tambour.


papytravaux a écrit :

Le souci principal étant que le tambour coince sur les mâchoires lorsqu'il y a un jeu infime.....

D’où l'utilité des excentriques pour pour augmenter le jeux au démontage et le supprimer au remontage.


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#17 19-11-2017 21:24:34

papytravaux
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

bonsoir,
au travers de ce que tu dis pat: " il y a un petit trou dans le flasque et avec une tige on libère les cran du rattrapage et les ressort rapproche les mâchoires et donne le jeux suffisant pour sortir le tambour."

c'est une info intéressante et une bonne nouvelle....

mais alors dis moi si c'est " aussi simple ", pourquoi plus haut préconises - tu ceci ?: " Si carré arrondi plus qu'une solution : la clef à griffes de plombier.
Je dirais même que lorsque je sent que ça ne vient pas à la clef plate, je passe directement à la clef à griffes en positionnant correctement les mâchoire sur le carré , la clef ne laisse que quelques marques. "

ais-je loupé une étape ? le papy démarre souvent trop vite, mais parfois il me faut faire plusieurs tours de chauffe, alors ??????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#18 19-11-2017 22:18:29

cambouis2
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Bonsoir
2 types de montage : 1 montage avec carré de réglage et sans rattrapage auto
2 montage :  avec rattrapage auto et sans carré de réglage


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#19 19-11-2017 22:47:05

cat-trelle
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

papytravaux a écrit :

c'est une info intéressante et une bonne nouvelle....

mais alors dis moi si c'est " aussi simple ", pourquoi plus haut préconises - tu ceci ?: " Si carré arrondi plus qu'une solution : la clef à griffes de plombier.
Je dirais même que lorsque je sent que ça ne vient pas à la clef plate, je passe directement à la clef à griffes en positionnant correctement les mâchoire sur le carré , la clef ne laisse que quelques marques. "

ais-je loupé une étape ? le papy démarre souvent trop vite, mais parfois il me faut faire plusieurs tours de chauffe, alors ??????

oui tu as loupé l'info suivant laquelle Franci dit qu'il n'a pas de reattrapage auto sur sa voiture  tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#20 20-11-2017 00:50:38

patcatcat
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

papytravaux a écrit :

bonsoir,
au travers de ce que tu dis pat: " il y a un petit trou dans le flasque et avec une tige on libère les cran du rattrapage et les ressort rapproche les mâchoires et donne le jeux suffisant pour sortir le tambour."

c'est une info intéressante et une bonne nouvelle....

mais alors dis moi si c'est " aussi simple ", pourquoi plus haut préconises - tu ceci ?: " Si carré arrondi plus qu'une solution : la clef à griffes de plombier.
Je dirais même que lorsque je sent que ça ne vient pas à la clef plate, je passe directement à la clef à griffes en positionnant correctement les mâchoire sur le carré , la clef ne laisse que quelques marques. "

ais-je loupé une étape ? le papy démarre souvent trop vite, mais parfois il me faut faire plusieurs tours de chauffe, alors ??????

Cambouis2 à répondu pour moi. smile


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#21 26-11-2017 16:14:23

franci
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Bonjour à tous,
Je me suis procuré la clé qui va bien et ,oh surprise , les carrés tournent facilement.
Je me suis mis en position médiane et le tambour tourne librement mais il ne se démonte pas .

J'ai oublié quelque chose ?

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#22 26-11-2017 18:39:56

cambouis2
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Bonsoir
as tu enlevé l'écrou central ?


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#23 26-11-2017 18:40:57

patduc
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Il faut tapoter tout autour avec un marteau ,si tu as bien détendu les exentriques. Ça doit le faire

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#24 26-11-2017 20:38:43

franci
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Ecrou central enlevé.

Détendu les excentriques : comment être sûr qu'ils le sont ?
Dans les positions extrêmes , ça bloque , donc je me suis mis au milieu .
J'ai bon ?

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#25 26-11-2017 21:41:37

patduc
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … Itemid=139.
il faut les tourner vers le haut pour les desserrer .ensuite tu tapes avec un morceau de bois et un marteau sur le rebord arrière tout autour pour l'extraire .

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#26 27-11-2017 12:07:03

franci
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

patduc a écrit :

http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … Itemid=139.
il faut les tourner vers le haut pour les desserrer .ensuite tu tapes avec un morceau de bois et un marteau sur le rebord arrière tout autour pour l'extraire .


Rebord arrière , je vois pas de quoi tu parles .

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#27 27-11-2017 14:05:27

patduc
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Depuis l'arrière tu tapes sur le tambour pas sur le flasque .
As tu regardé s'il y avait des trous sur le tambour pour mettre des tiges filtees .

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#28 27-11-2017 17:46:41

franci
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Précisons la terminologie :
Tambour : ce qui tourne
Flasque : partie fixe
Depuis l'arrière : l'arrière du véhicule  ?


Pas de trous . Je reprècise qu'il s'agit des moyeux arrières d'une 1970 sans rattrapage de jeu.

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#29 27-11-2017 18:00:22

patduc
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Oui il faut taper sur le tambour que tu veux extraire .as tu regardé le lien que je t'ai mis ? "la 4 l de Sylvie " tout y est détaillé

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#30 27-11-2017 18:27:08

franci
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Oui j'ai regardé mais sur le tutoriel ça vient tout seul.
Sur celui-ci ça ne vient pas facilement:
http://wirehead.over-blog.com/article-3504592.html

Tu me dis que je tape sur le tambour mais par où ?
De face à plusieurs endroits en faisant tourner le tambour ?
Depuis l'arrière comme tu l'as écrit mais là faut m'expliquer ce que tu veux dire .

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#31 27-11-2017 18:33:06

verdô
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

tapoter autour  , décoller , désolidariser  wink bref le sortir ...

avec de la logique tu vas y arriver .......

Dernière modification par verdô (27-11-2017 18:36:38)

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#32 27-11-2017 21:59:33

patduc
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

franci a écrit :

Tu me dis que je tape sur le tambour mais par où ?
De face à plusieurs endroits en faisant tourner le tambour ?
Depuis l'arrière comme tu l'as écrit mais là faut m'expliquer ce que tu veux dire .

J'y renonce

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#33 27-11-2017 22:48:01

franci
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Désolé Patduc , c'est ton "par derrière " que je ne comprends pas et qui semble contradictoire avec la méthode de verdo.

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#34 28-11-2017 00:41:28

patcatcat
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

Quand il dit "derrière" c'est quand on est en face du tambour  : le coté flasque. L'avant c'est coté écrou, réserve de graisse ou toi quand tu es en face....
Tu prend un jonc alu ou une cale en bois tu te mets face à ton tambour et tu tapes par "derrière"sur la collerette du tambour pour le faire venir vers toi. (des petits coups en faisant le tour du tambour, il ne faut pas qu'il se mette de travers)


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#35 28-11-2017 11:44:18

patduc
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Re : Voir l'état des garnitures arrières

ouf ! merci patcatcat .
Sur le blog de wirehead il ne vient pas tout seul non plus ,il utilise un arrache moyeu .
Donc si tu peux trouver quelqu'un qui t'en prête un .

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