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#106 12-11-2017 17:03:43

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

patcatcat a écrit :

Bonjour!
C'est bien, mais pourquoi n'as-tu pas décaissé? Cela  t’aurais permis un travail sur le châssis bien plus efficace, là tu risque de laisser des zones non traitées , et devoir recommencer dans quelques années, surtout que pour le reste ton travail est nickel!
Pat

Salut Pat, je n'ai pas décaissé de 1 car je n'ai pas la place et de deux car ma voiture était trop saine pour que j'entreprenne un décatissage.. De plus, je suis de ceux qui pensent que décaisser une voiture peut laisser des séquelles et que laisser d'origine un maximum quand ce n'est pas pourri est la meilleure des choses à faire !

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#107 16-11-2017 18:21:24

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, un peu de nouveau côté 4L, j'ai finis de décaper et de poncer mon plancher intérieur donc j'ai pu y passer une première petite couche d'apprêt, je vous mets quelques photos :

620465IMG7223.jpg

393032IMG7242.jpg

823560IMG7243.jpg

893742IMG7244.jpg

132767IMG7255.jpg

612793IMG7259.jpg

967926IMG7261.jpg

677341IMG7263.jpg


Voilà maintenant il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche, léger coup de ponçage puis application du noir satiné !

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#108 16-11-2017 18:34:01

Jeffy2
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bien vu wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#109 16-11-2017 18:44:06

verdô
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Très beau travail , c'est comme neuf

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#110 16-11-2017 18:56:15

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

L'apprêt était un peu épais et me bouchait le pistolet du coup la couche n'est pas très épaisse mais c'est pas grave un bon ponçage avant la peinture et ça sera comme neuf.. Je voulais juste passer l'apprêt pour son rôle d'anti-rouille.. wink

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#111 17-11-2017 17:51:41

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, aujourd'hui c'était peinture du plancher malgré le froid qui commence à s'installer progressivement... Je vous ai pris quelques photos durant le séchage, juste après avoir peint :

426262IMG7265.jpg

684152IMG7270.jpg

657632IMG7271.jpg

547125IMG7272.jpg

437278IMG7274.jpg

Voilà maintenant j'attends que le carrossier repasse pour me donner le tarif final de la carrosserie, en attendant je suis en train de réfléchir à comment mettre un peu de son dans la voiture sans que cela se voit car en tant qu'amateur de musique, il faut que je puisse écouter du Brassens dans ma 4L de 1963 restaurée ! big_smile

Dernière modification par Charles30 (17-11-2017 17:53:44)

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#112 19-11-2017 23:14:57

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai 2 questions à poser aux amateurs en recherche de pièce de 4L. En effet, avant de faire partir la voiture en carrosserie, j'ai décidé de démonter les garnitures se trouvant dans le coffre à savoir celle qui couvre le passage de roue et celle du dessus. Cependant voilà, en démontant la garniture du passage de roue, celle-ci était très "sèche" et s'est malencontreusement déchirée et ceux, des deux côtés.. Alors voilà, y'a t'il des refabrications ? Avez vous un site ? Sinon ce genre de modèle est t-il similaire sur les modèles plus récent ?
Pour ce qui est de la garniture du dessus, je pense trouver puisque c'est un genre de simili cuir bleu assez basique qui est coller sur un patron en carton donc pas trop de soucis de ce côté la.. Je vous met une petite photo pour vous montrer les 2 garnitures dont je parle :

820482fullsizeoutput2d.jpg

Ah oui j'oubliais ! Avez vous un site ou une référence pour les agrafes qui tiennent les baguettes en aluminium sur les côtés ? Je suis obligé de les enlever pour repeindre la voiture et n'en trouve pas sur les sites habituels..

328370IMG0016.jpg


Merci d'avance pour votre aide ! smile

Dernière modification par Charles30 (19-11-2017 23:16:13)

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#113 20-11-2017 10:08:57

uyise
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Pour les garnitures je ne sais pas j'ai le même problème, mais les agrafes tu dois avoir ici :

https://www.franzose.de/fr/Renault/R4/Z … /ANR89500/


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986

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#114 20-11-2017 10:41:21

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

uyise a écrit :

Pour les garnitures je ne sais pas j'ai le même problème, mais les agrafes tu dois avoir ici :

https://www.franzose.de/fr/Renault/R4/Z … /ANR89500/

Merci pour le lien des agrafes, ça n'a pas l'air d'être tout à fais les mêmes mais je pense que ça doit faire l'affaire !

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#115 20-11-2017 20:07:46

motardafond
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Beau boulot ,c est vrai qu a cote de la mienne la tienne etait bien conserve. Et heureusement que j ai decaisse ,car on trouve de belle trouvaille niveau longeron .Pas du parmesan , mais du gruyere quand on ponce et on joue du tournevis. Meme les brancards avec la caisse dessus ne laisse pas apparaitre les tresors de rouille.
Mais il est vrai que quand on n a pas la place on va au plus rapide. Puis le tout c est que ce soit propre et ton travail est magnifique.
Chapeau pour ta 4trelles . Elle le merite avec sa belle sellerie.
Allez encore des photos .
STP ,merci.

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#116 21-11-2017 22:08:34

AckTaN
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Aie, les garnitures de passage de roue AR sont introuvables en couleur.
J'en cherche des rouges depuis des années :'(


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#117 22-11-2017 11:56:49

uyise
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Sinon les caoutchouc en noir vous savez ou les trouvé?


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
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#118 22-11-2017 19:14:31

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

uyise a écrit :

Sinon les caoutchouc en noir vous savez ou les trouvé?


Même les noirs je pensent qu'ils se font tous rare...

Sinon petite question technique maintenant que j'y re pense, lorsque j'ai démonté ma culasse, on m'avait dit de bien penser à brider les chemises pour ne pas qu'elles montent et qu'elles se décollent lorsque je le ferai tourner. Cependant, une fois le dégripant qui avait bien agit, le moteur s'est débloqué plus rapidement que prévu et j'ai donc oublié de brider les chemises avant de le faire tourner. Résultat : aucune chemise n'est montée mis à part un très très léger jeu sur une mais vraiment rien de grave. J'ai donc décidé de remonter comme ça.
Lorsque qu'une chemise monte, la voit-on vraiment montée ou elle ne bouge que de quelques millimètres ce qui peut causer des fuites ? A votre avis, il y a t-il un risque ?

Merci et bonne soirée à vous ! smile

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#119 22-11-2017 19:55:52

verdô
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Désolé je pense qu'il y a un gros risque , si ta chemise est remontée simplement l'épaisseur du joint inférieur il est tout à fait possible que de la merdouille soit passée entre  , attends d'autres avis quand même

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#120 22-11-2017 20:18:03

Fab02
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Comme dit verdô il y a plus qu'un risque...
Si tu as un jeu même minimale il y a de fortes chances que ton joint d'embase soi arraché voir craquer donc synonymes de fuite !
Il suffit de voir la fragilité de ces derniers...
Je dirais méfiance... Car il y a autant de probabilité que la merdouille passe que ton joint soit arraché donc une infinitésimal chance que se soit sans conséquences...


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#121 22-11-2017 21:54:31

AckTaN
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Fab02 a écrit :

Comme dit verdô il y a plus qu'un risque...
Si tu as un jeu même minimale il y a de fortes chances que ton joint d'embase soi arraché voir craquer donc synonymes de fuite !
Il suffit de voir la fragilité de ces derniers...
Je dirais méfiance... Car il y a autant de probabilité que la merdouille passe que ton joint soit arraché donc une infinitésimal chance que se soit sans conséquences...

Bonsoir,

Sur les anciennes, les joints ne sont pas en papier, mais en cuivre.
Peu de chance qu'ils s'arrachent.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#122 23-11-2017 00:01:01

Fab02
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

AckTaN a écrit :
Fab02 a écrit :

Comme dit verdô il y a plus qu'un risque...
Si tu as un jeu même minimale il y a de fortes chances que ton joint d'embase soi arraché voir craquer donc synonymes de fuite !
Il suffit de voir la fragilité de ces derniers...
Je dirais méfiance... Car il y a autant de probabilité que la merdouille passe que ton joint soit arraché donc une infinitésimal chance que se soit sans conséquences...

Bonsoir,

Sur les anciennes, les joints ne sont pas en papier, mais en cuivre.
Peu de chance qu'ils s'arrachent.

Navré po' vu l'âge de la Dame... N'empêche que caca huileux/tartre à du passé par la wink


20170925_104345.png

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#123 23-11-2017 00:20:03

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

AckTaN a écrit :
Fab02 a écrit :

Comme dit verdô il y a plus qu'un risque...
Si tu as un jeu même minimale il y a de fortes chances que ton joint d'embase soi arraché voir craquer donc synonymes de fuite !
Il suffit de voir la fragilité de ces derniers...
Je dirais méfiance... Car il y a autant de probabilité que la merdouille passe que ton joint soit arraché donc une infinitésimal chance que se soit sans conséquences...

Bonsoir,

Sur les anciennes, les joints ne sont pas en papier, mais en cuivre.
Peu de chance qu'ils s'arrachent.

Ah ! En voilà une bonne nouvelle ! Si c'est en cuivre il n'y a pas de risque, sur les motos les joints de culasse sont également en cuivre parfois (Sur mon 125 DTMX) et c'est increvable !

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#124 23-11-2017 01:35:21

patcatcat
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Charles30 a écrit :
AckTaN a écrit :
Fab02 a écrit :

Comme dit verdô il y a plus qu'un risque...
Si tu as un jeu même minimale il y a de fortes chances que ton joint d'embase soi arraché voir craquer donc synonymes de fuite !
Il suffit de voir la fragilité de ces derniers...
Je dirais méfiance... Car il y a autant de probabilité que la merdouille passe que ton joint soit arraché donc une infinitésimal chance que se soit sans conséquences...

Bonsoir,

Sur les anciennes, les joints ne sont pas en papier, mais en cuivre.
Peu de chance qu'ils s'arrachent.

Ah ! En voilà une bonne nouvelle ! Si c'est en cuivre il n'y a pas de risque, sur les motos les joints de culasse sont également en cuivre parfois (Sur mon 125 DTMX) et c'est increvable !

Je ne serait pas aussi optimiste...
Le joint en cuivre ne c'est certainement pas déchiré (et encore...), mais il à pu se déformer ce qui n'est pas mieux......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
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#125 23-11-2017 10:45:06

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

patcatcat a écrit :
Charles30 a écrit :
AckTaN a écrit :

Bonsoir,

Sur les anciennes, les joints ne sont pas en papier, mais en cuivre.
Peu de chance qu'ils s'arrachent.

Ah ! En voilà une bonne nouvelle ! Si c'est en cuivre il n'y a pas de risque, sur les motos les joints de culasse sont également en cuivre parfois (Sur mon 125 DTMX) et c'est increvable !

Je ne serait pas aussi optimiste...
Le joint en cuivre ne c'est certainement pas déchiré (et encore...), mais il à pu se déformer ce qui n'est pas mieux......

On verra bien une fois le moteur tournant ! Quels sont les symptômes d'un joint d'embase qui fuit ?

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#126 23-11-2017 11:29:00

Fab02
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Charles30 a écrit :
patcatcat a écrit :
Charles30 a écrit :

Ah ! En voilà une bonne nouvelle ! Si c'est en cuivre il n'y a pas de risque, sur les motos les joints de culasse sont également en cuivre parfois (Sur mon 125 DTMX) et c'est increvable !

Je ne serait pas aussi optimiste...
Le joint en cuivre ne c'est certainement pas déchiré (et encore...), mais il à pu se déformer ce qui n'est pas mieux......

On verra bien une fois le moteur tournant ! Quels sont les symptômes d'un joint d'embase qui fuit ?

Ton moteur va bosser pour lessieur !
Et faire de la mayonnaise...

L'eau passera dans l'huile ou l'inverse il y a débat sur le sujet...


20170925_104345.png

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#127 23-11-2017 15:03:18

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

D'accord on verra bien alors ! N'empêche que si c'est le cas ça me ferait vraiment .... de tout redémonter !

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#128 23-11-2017 19:48:20

cambouis2
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonsoir
a quoi ça sert de te donner des conseils puisque tu fais soit l'inverse soit à ta tête . Continue si tu veux te faire ch...r et gaspiller de l'argent


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#129 24-11-2017 11:42:24

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

cambouis2 a écrit :

Bonsoir
a quoi ça sert de te donner des conseils puisque tu fais soit l'inverse soit à ta tête . Continue si tu veux te faire ch...r et gaspiller de l'argent


Je n'en fais pas qu'à ma tête du tout, il faut juste comprendre que mon moteur est entièrement remonté et repeint, je n'ai pas envie de tout redémonter pour un joint qui n'est pas forcément susceptible de fuir. Voilà la raison pour laquelle j'ai demandé avant. J'en prend la responsabilité et je suis ravi d'avoir eu cet échange avec vous, surtout que j'ai appris que les joints d'embases étaient en cuivre sur ces modèles et je ne suis pas le seul. De plus, j'ai posé une simple question pour connaitre l'avis de ceux du forum car celui-ci m'importe et si jamais Acktan n'avait pas confirmé que les joints étaient en cuivre, j'aurai tout redémonter pour les changer. Résultat : cet échange a été bénéfique pour moi et m'a appris quelque chose.
Bref, je n'ai pas à me justifier de ce que je fais ou ce que je poste sur le forum, ta remarque est totalement inutile.

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#130 24-11-2017 15:33:21

cambouis2
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonjour Monsieur Charles
Hélas , il y a trop de gens dans votre genre sur les forums . Avez vous seulement pensé quelques instants à ceux qui vous prodigue leurs conseils ? Que vont ils penser à la lecture de votre dernier post ?


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#131 24-11-2017 17:21:10

cambouis2
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

re bonsoir
petit récapitulatif :
10/07/2016 : je vais donc brider mes chemises ; ce qui n'a pas été fait malgré les conseils et mise en garde
07/09/2016 : le moteur tourne parfaitement
23/12/2016 : la voiture a réaliser c'est premiers tours de roues
22/11/2017 : les chemises ne sont pas remontées a part ..etc  ....
23/11/2017 : vous décidez : si c'est en cuivre , il n'y a pas de risques et ce malgré les avis contraires de plusieurs intervenants
de mon humble avis , moteur tournant depuis 2016 , il est un peu tard de s'occuper des joints de chemises


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#132 25-11-2017 20:51:27

steph1120
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

En carrosserie et présentation, c'est beau. Bravo

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#133 25-11-2017 21:40:50

AckTaN
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Pour dissiper tout doute, je précise mon post.

Les joints d'embase sont en cuivre. Je ne me prononcerai pas en revanche sur fuite ou pas, car c'est quitte ou double.
Impossible de savoir à quel point le joint a pu pivoter, ou s'abimer (ou rien du tout) sans démonter.
Tu t'en rendras compte rapidement de toute façon, et quand on voit la qualité de ta restauration, nul doute que tu sauras le corriger.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#134 30-11-2017 20:53:47

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Quelques nouvelles de la 4L, en attendant la carrosserie je m'occupe maintenant de la partie arrière, au programme : dégraissage, ponçage et peinture de l'arrière du châssis puis peinture du réservoir ! Pour l'instant je me suis occupé de lever la voiture par l'arrière puis de démonter le réservoir avant de le préparer à la peinture qui est il me semble, de la même teinte que les jantes sur ces modèles la..

979715IMG7291.jpg

836940IMG7292.jpg

518564IMG7295.jpg

308343IMG7296.jpg

Réservoir :

389208IMG7298.jpg

435275IMG7301.jpg

Voilà tout pour ce soir, prochain post après la peinture de tout ça !

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#135 01-12-2017 10:50:58

PASC4L
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Salut,

Peindre le réservoir, c'est bien, mais comment est l'intérieur ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#136 01-12-2017 23:45:16

uyise
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Le top c'est les produits Restom wink cher mais efficace.


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986

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#137 02-12-2017 17:16:36

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

La voiture a été arrêté avec le plein de super donc le réservoir est en parfait état intérieur, pas un semblant de corrosion. Pour les produits Restom je connais merci, déjà utilisé sur une moto et c'est le top effectivement !

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#138 02-12-2017 17:31:10

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Petite question, les cerclages de phares chromées sont t-ils les même pour tous les modèles ? J'en cherche un mais je ne sais pas si les modèles plus récentes sont compatibles..

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#139 04-12-2017 20:40:37

Charles30
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, petite question du soir : en grattant la partie arrière de mon châssis je me suis rendu compte que la caisse n'était pas positionnée pareil des 2 côtés par rapport au châssis. Je m'explique, sur le côté droit le châssis dépasse de 3-4 cm par rapport à la caisse tandis que le côté gauche est à ras.. Petites photos qui montrent ça :

Côté droit :

864909IMG0061.jpg

Côté gauche :

420674IMG0063.jpg

Les photos ne sont pas dans le bon sens mais il suffit de cliquer dessus puis de toucher le bouton rotation pour les remettre dans le bon sens.
Ma question est : est-ce normal ?

Merci d'avance et bonne soirée !

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#140 04-12-2017 20:52:19

patcatcat
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Re : Restauration 4L 1964 R1120

Normal puisque les longeron D&G ne sont pas de la même longueur. les entre axes des roues droites et gauche  sont différents.
décalage du au fait que les barres de torsion sont parallèles donc un décalage est obligatoire  pour que les roues soient dans la même position il faudrait un autre système de suspension.


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