Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 22-11-2017 14:36:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

bonjour , juste une précision au sujet des différents joints , il est préconisé un de 1.2mm d'épaisseur , par contre en cas de surfaçage pose d'un de 1.7mm

Pas plus wink

Dernière modification par verdô (22-11-2017 14:47:25)

Hors ligne

#37 22-11-2017 15:07:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

bonjour,
si quelque chose devait me contrarier, ça serait simplement mon incapacité à venir en aide...le reste n'a aucune importance...tant que les échanges restent corrects, respectueux....et c'est ton cas, merci

pour résumer,
1) vu que tu parles de confusion, il y en a une quasi systématique qui consiste à considérer que si il y a " mayonnaise " sous le cache culbuteurs il y en a dans l'huile moteur...
C'est la raison pour laquelle je crois t'avoir demandé à un moment de regarder la jauge et mieux de procéder à la vidange qui serait le juge de paix...

La présence de " mayonnaise " sous le cache culbuteur fait partie de la normalité du moins pour ces types de moteurs...
C'est la condensation qui se produit sous le cache culbuteur lors du refroidissement moteur qui mélangée AUX PROJECTIONS  d'huile crée cette mayo...
La proportion d'humidité étant infime pour ce qui peut repartir dans le carter moteur ne crée pas de mayo dans ce dernier...

2) la culasse, tu as pris la bonne décision pour le contrôle, sauf que pour la planéité et la hauteur tu aurais pu faire ça toi même sans que ça coûte le moindre €

3)  la pompe à essence, orientation prise au début n'a absolument rien à voir avec un souci de joint de culasse et de mayo, c'est en ça que je dis que ça part dans tous les sens....


Verdo attire à juste titre ton attention sur l'épaisseur du joint de culasse

ça n'est que si tu fais surfacer ta culasse qu'il te faudra peut-être mettre un joint plus épais..
la différence d"'épaisseur sert à compenser la hauteur de métal retiré....c'est tout..

Ca n'est pas une absolue nécessité, vu que l'on rabote les culasses pour gagner en taux de compression et donc puissance moteur.
sauf que si l'on joue sur la compression on agit indirectement sur le point d'allumage, l'optimisation de la combustion des gaz....

bref, si les soupapes en position ouverture ne viennent pas taper sur les pistons....tu as libre choix de monter un joint plus épais ou pas..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 23-11-2017 21:12:09

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Bon jour,

Je ne peux qu'aller dans le sens de Papytravaux , de Verdô et de tous les autres qui sont plein de bon conseils . Ayant remplacé mon joint de culasse il y a quelques mois, et si , comme moi, tu te demandes comment vérifier sa planéité à peu de frais , suis le conseil que ma donné un copain que j'ai testé (le conseil, pas le copain, on est d'accord wink il suffit de prendre une vitre , de la recouvrir d'un film huileux et de faire glisser la culasse dessus . Tu verras si elle est en contact partout . Pour ce qui est du phénomène de condensation dans le cache culbuteur, j'ai éliminé le souci en mettant en place un bocal de récupération de vapeur comme décris sur l'excellent site de la 4l de sylvie ( http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … Itemid=101

Bon remontage à toi
bonne route aux autres
Si tu veux installé une sonde de température , ne fais pas comme moi, profite du déculassage pour percer la plaque arrière pour la mettre en place . Moi, je n'ai décoincer qu'après remotage donc je l'ai "bridée" sur l'arrière, c'est un peu moins précis mais ça marche aussi wink


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#39 26-11-2017 23:43:28

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Salut à tous !

En effet Papytravaux j'avais bien compris que la mayonnaise n'avait pas de lien avec l'essence que j'avais retrouvé dans l'huile. J'ai changé la pompe à essence, la moitié du problème devrait donc être résolu.

Concernant la mayonnaise, c'est pour cette histoire de condensation que je ne me suis inquiété que lorsque j'ai commencé à remettre trop souvent du LDR dans le bocal, et que la quantité de mayonnaise me semblait supérieure à avant (ce qui pouvait bien être qu'une impression). J'aurais mardi le diagnostic du rectifieur pour ma culasse !

Le rectifieur m'a d'ailleurs demandé de lui apporter l'ancien joint que j'ai retiré et le neuf que j'ai acheté pour qu'ils mesure et regarde si je peux le remonter ou pas. Bon avec les données de verdô et mon pied à coulisse j'aurais pu m'en sortir moi même ...

Et sinon j'ai bricolé un peu ce week end. Et ça tombe bien bosco, j'ai installé ma sonde de température dans la plaque de dessablage de la culasse ! J'ai testé avec un bol d'eau bouillante, mon l'aiguille du manomètre monte !!! Et y a même un rétro-éclairage !! Bon par contre j'ai un peu abimé le contour du tableau de bord pour y fixer le manomètre ... Il faut que je prenne des photos !

Dernière modification par garnierobin (26-11-2017 23:44:59)

Hors ligne

#40 01-12-2017 17:52:08

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Je suis passé voir le rectifieur ! Il a pu travailler sur la culasse hier.

1) Elle a passé l'épreuve, pas de soucis. OUF !
2) Elle a besoin d'une petite rectification. Apparement assez faible pour remettre un joint de même épaisseur que l'ancien, mais il va vérifier ça dans sa doc.
3) Un des guides de soupape était cassé ! il va donc le changer. Il va refaire toutes les portées car elles étaient piquées.

Normalement je récupère le tout la semaine prochaine.
En attendant, j'avais oublié, mais il faut que je trouve un jeu de cales pour régler les culbuteurs !
Et il m'a conseillé de changer la pompe à eau et de faire vérifier le radiateur.

Dernière modification par garnierobin (01-12-2017 17:53:26)

Hors ligne

#41 01-12-2017 17:55:40

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

garnierobin a écrit :

Je suis passé voir le rectifieur ! Il a pu travailler sur la culasse hier.

1) Elle a passé l'épreuve, pas de soucis. OUF !
2) Elle a besoin d'une petite rectification. Apparement assez faible pour remettre un joint de même épaisseur que l'ancien, mais il va vérifier ça dans sa doc.
3) Un des guides de soupape était cassé ! il va donc le changer. Il va refaire toutes les portées car elles étaient piquées.

Normalement je récupère le tout la semaine prochaine.
En attendant, j'avais oublié, mais il faut que je trouve un jeu de cales pour régler les culbuteurs !
Et il m'a conseillé de changer la pompe à eau et de faire vérifier le radiateur.

Salut, ça c'est des bonnes nouvelles smile ,tu va pouvoir partir sur de bonnes bases pour la suite , A+

Hors ligne

#42 01-12-2017 17:59:05

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

bonjour , " Et il m'a conseillé de changer la pompe à eau et de faire vérifier le radiateur."

pas obligatoire de changer la pompe , si à la main tu ne ressens pas de point dur c'est tout bon

un détartrage du circuit avant aurait été bénéfique ...

idem pour le radiateur principal et celui du chauffage

et avec 4 durites neuves ça sera beaucoup mieux et 2 courroies = tranquille un bon moment wink

PS/ testes aussi ton calorsat

Dernière modification par verdô (01-12-2017 18:03:36)

Hors ligne

#43 01-12-2017 22:28:31

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

verdô a écrit :

bonjour , " Et il m'a conseillé de changer la pompe à eau et de faire vérifier le radiateur."
pas obligatoire de changer la pompe , si à la main tu ne ressens pas de point dur c'est tout bon
un détartrage du circuit avant aurait été bénéfique ...
idem pour le radiateur principal et celui du chauffage
et avec 4 durites neuves ça sera beaucoup mieux et 2 courroies = tranquille un bon moment wink
PS/ testes aussi ton calorsat

Hum, j'ai commandé la pompe. Le roulement avait l'air bien. Mais en démontant j'ai cassé 4 vis dans la pompe (hum hum). J'avais bien percé et taraudé, Mais j'ai du chauffer un peu au chalumeau et je crains que le joint en ait prit pour son caoutchouc ... du coup, au vu du conseil, je me suis dis que le risque n'était pas nécéssaire.

Comment réalises tu un détartrage ? J'ai lu tout et son contraire ...
Le rectifieur m'a conseillé une entreprise qui pourrait me le contrôler. Aucune idée du tarif. Comment savoir si c'est vraiment utile ?

C'est cher des durites ... Et elles sont pas en si mauvais état. Enfin je crois, je sais pas comment c'est une durite en mauvais état.

Enfin, mon calorstat est neuf. Et je l'ai testé dans l'eau sur le gaz et il s'ouvre bien !!! C'est magique d'ailleurs !

Dernière modification par garnierobin (01-12-2017 22:29:52)

Hors ligne

#44 02-12-2017 11:26:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

bonne nouvelle pour ta culasse..

bon gré, malgré tu as changé ta pompe à eau et ça ne peut qu'être un plus sécurisant.....tout comme les suggestions faites par verdo....

pour tes durites, mets des photos ça peut aider à l'appréciation....

une durite qui a vieilli au dela de l'acceptable généralement est " molle ", mais comment te décrire la chose ?, pas facile....et est souvent gonflée près des fixations par colliers..

Le détartrage, c'est aussi selon l'état et des photos, toujours des photos pour apprécier....

Mais en faire un coûte pinuts, alors ne t'en prises pas ça serait vraiment dommage....

le faire d'office lors du remontage à la première mise en route du moteur et laisser le moteur tourner,( calorstat retiré et radiateur de chauffage ouvert à fond ) chauffer au garage, vase d'expansion ouvert et accroché en hauteur au capot ne fait prendre aucun risque et est efficace...
ensuite moteur froid, tu vidanges et rinces ton circuit durite de bas de radiateur débranchée
tuyau d'arrosage en haut du radiateur , la durite de retour vers la culasse, une durite du radiateur de chauffage

jusqu'à ce que l'eau coule claire...tu auras ainsi la garantie d'un bon nettoyage et donc un bon refroidissement de ton moteur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#45 12-12-2017 00:15:02

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Voici des photos de la durite pompe à eau > radiateur (les autres sont exactement dans le même état) :
IMG_9895.jpg
IMG_9897.jpg
IMG_9898.jpg

J'ai fais le détartrage comme tu le décris papytravaux juste avant de mettre la voiture au garage et de démonter le tout.
Je vais le refaire en effet au premier démarrage ! Mais est ce que ajouter un produit lors de la première chauffe est utile ? Si oui, lequel ?

Démarrage qui arrive bientôt car j'ai remonté la culasse ce soir. Il me reste le réglage du jeu des culbuteurs, le remontage du radiateur et des durites, puis tout le tralala habituel.

Hors ligne

#46 12-12-2017 00:51:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

pour nettoyer le radiateur, on préconise souvent de mettre le tuyau d'eau du robinet en bas, et faire sortir l'eau en haut, de sorte de carresser les depots dans le sens inverse de la circulation du circuit normal...
ça "dévase" mieux


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#47 12-12-2017 19:04:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

le peu qu'il m'est arrivé de le faire j'ai toujours pratiqué de l'autre façon....
je préfère procéder ainsi car si dépôts il y a ils sont majoritairement au fond.....et que mettre le jet en bas met tout en suspension....mais bon....

les deux sont bonnes et ont leurs adeptes mais l'efficacité dépend également de l'état du circuit....

question produit, j'ai utilisé dans le temps les boites " charges " vendues en magasins  ....si doute c'est le plus simple
mais maintenant, j'utilise du détartrant ménager comme par exemple le Viakal, le Calgon.....avec de bons résultats...

Tes durites, attends les autres avais, mais d'aspect extérieur elles semblent saines....( sous réserve qu'il n'y ait pas de craquelures, d'amorces de coupures au niveau de colliers, ce que je ne vois pas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 13-12-2017 13:58:57

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Voici l'avancée du remontage !

IMG_9900.jpg
IMG_9901.jpg
IMG_9902.jpg
IMG_9904.jpg
IMG_9905.jpg

Il ne me reste plus que le radiateur et ses durites, puis le capot !
Mais je remonterai le capot après être sûr que tout est bon ! Et donc après mon re-serrage des vis de culasse et contrôle du jeu des culbuteurs !

Dernière modification par garnierobin (13-12-2017 14:01:53)

Hors ligne

#49 14-12-2017 23:45:22

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Le moteur à démarré ce soir ! Le tuyau de purge était bouché donc ça a pas été facile au début de remplir, mais quand j'ai compris je l'ai débouché, et pas mal de liquide bien sale est sorti.

J'ai quand même un doute sur mon bon remplissage du circuit de refroidissement :
- J'ai rempli le radiateur (par son bouchon que j'ai ensuite refermé)
- J'ai rempli le vase d'expansion, je l'ai mis en hauteur jusqu'à que ça sorte par la vis de purge.
- J'ai ensuite fait tourné le moteur jusqu'à (vis de purge ouverte, vase d'expansion ouvert) jusqu'à que qu'il sorte un jet continu de la vis de purge. J'ai ensuite fermé cette dernière.
- J'ai continué à faire tourner le moteur jusqu'à l'allumage du radiateur. (vase d'expansion sans le bouchon).
- J'ai éteint, et à ce moment là le circuit à "grondé" et des bulles son sorties par le vase d'expansion ...

Que dois-je faire ? Recommencer à ouvrir la vis de purge et faire tourner ?

Et sinon, la fumée me paraissais bien blanche. Mais il faisait froid dehors. On verra demain en journée.

Hors ligne

#50 15-12-2017 00:57:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

fais un petit tour par là, ça peut aider

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#51 15-12-2017 09:19:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

bonjour ,
"J'ai quand même un doute sur mon bon remplissage du circuit de refroidissement :

- J'ai rempli le radiateur (par son bouchon que j'ai ensuite refermé)  OUI/NON

- J'ai rempli le vase d'expansion, je l'ai mis en hauteur jusqu'à que ça sorte par la vis de purge. OUI

- J'ai ensuite fait tourné le moteur jusqu'à (vis de purge ouverte, vase d'expansion ouvert) jusqu'à que qu'il sorte un jet continu de la vis de purge. J'ai ensuite fermé cette dernière."

-------------------------------------------------------------------------------------------------
MOTEUR ARRÊTÉ :

1/ tu accroches ton vase en hauteur , tu le remplis à fond , ( il faut que ton robinet de chauffage reste toujours ouvert )

2/ tu ouvres le bouchon du radiateur , il se remplit , une fois qu'il déborde tu refermes le bouchon ( refais l’appoint dans le vase )

3/ tu ouvres le purgeur et tu laisses couler , ensuite tu le revisses

4/ tu écrases ta durite inférieur , quelques bulles vont remonter dans le vase


A ce moment là tu es presque bon en sachant que ton calorsat est fermé ( because moteur froid )

5/ tu mets ton moteur en marche avec UN REGIME CONSTANT ( très important ) et tu ouvres ton purgeur

6/ une fois que tu n'as plus de bulles tu refermes ton purgeur , tu revisses ton bouchon de bocal et tu laisses chauffer tranquillement ton moteur , pour que le ventilo se déclenche

Et c'est terminé , tu remets ton bocal en bas ( bouchon retiré ) sur son support et tu peux re écraser un peu ta grosse durite basse

tu revisses le bouchon et c'est tout bon smile

Dernière modification par verdô (15-12-2017 09:32:51)

Hors ligne

#52 15-12-2017 19:16:11

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

Merci !! Super explications Papytravaux !
J'ai pu purger comme il faut ! Tout est remonté, elle tourne comme une horloge !
C'est trop coooool !!!! ?
Demain je vais faire quelques kilomètres.

En tout cas, grâce à la sonde de température je peux suivre le fonctionnement du calorstat : au démarrage la température monte puis chute d'un seul coup pour ensuite remonter tout doucement et se stabiliser !

Je vous remercie tous pour votre aide qui à été très utile !!

Hors ligne

#53 15-12-2017 23:53:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

il est tout à fait normal que la température monte vite puis chute rapidement avant de remonter...

au démarrage à froid le LDR ne circule que très peu dans la culasse puisque le calorstat est fermé...La circulation se limite alors au niveau du moteur et du chauffage de l'habitacle, donc peu de volume et pas de dissipation de chaleur...

lorsque le calorstat s'ouvre, la circulation se fait rapidement en plein débit au travers du radiateur avec le LDR froid qui se mélange au chaud, etc....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#54 20-12-2017 14:59:37

garnierobin
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 01-11-2017
Messages : 25

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

He bien, après 4 jours d'utilisation, et quelques centaines de kilomètres, tout vas bien !
Encore merci à tous !

Hors ligne

#55 20-12-2017 15:12:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Joint de culasse OU joint de culasse + joint d'embase ?

merci du retour et content pour toi


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums