Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2017 19:22:34

Nahoory
Membre
Lieu : Brest (Finistère).
Inscription : 04-11-2017
Messages : 10

probleme eletrique ...

bonsoir a tous
j'ai besoin de votre expérience pour une panne avec ma titine r4 1973
je suis parti chercher mon fils chez la nounou avec ma titine tout aller pour le mieux je suis rentré a la maison j'ai coupé le moteur monté mon fils dans sont lit puis au moment de la redémarrer pour la rentré au garage ...plus rien juste un clic clic je me dit donc problème de batterie...(je suis nul en mécanique .. mais j'ai soif d'apprendre smile ) donc je suis parti acheter un booster de batterie chez norauto est nickel ça démarre au quart de tour !!!! je me dit nickel je laisse tourné je vais fait un tour avec pour recharger la batterie me rien a faire si je coupe le moteur impossible de redémarrer sans le booster alors si quelqu'un pouvait me donné une idée je suis preneur car c'est ma voiture principale donc embêtant ... merci d'avance a vous

Hors ligne

#2 17-12-2017 19:34:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : probleme eletrique ...

Bonjour , ta batterie est ancienne ?

moteur à l’arrêt tu la testes et tu dois avoir 12V

moteur en marche , tu dois avoir 14,5V

Si c'est pas le cas , batterie HS ou moteur en marche ton alternateur ne charge plus suffisamment

Hors ligne

#3 17-12-2017 20:03:25

Nahoory
Membre
Lieu : Brest (Finistère).
Inscription : 04-11-2017
Messages : 10

Re : probleme eletrique ...

merci pour ta reponce rapide smile
verdict 11.99 moteur coupé
11.30 moteur en route ... (ça sent pas bon..)
la batterie et neuve elle a 1mois changé par mon garagiste

Dernière modification par Nahoory (17-12-2017 20:04:30)

Hors ligne

#4 17-12-2017 20:18:57

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : probleme eletrique ...

Avant d'acheter un alternateur ,vérifie le regulateur .sur ta voiturée 73 ,c'est un petit boîtier noire contre le tablier dans l'espace moteur .
Faire pour commencer ce petit test .moteur tournant tu mets les phares qui éclairent un mur et quand tu accélères un peu ,l'intensité dans les ampoules doit augmenter

Hors ligne

#5 17-12-2017 20:27:48

Nahoory
Membre
Lieu : Brest (Finistère).
Inscription : 04-11-2017
Messages : 10

Re : probleme eletrique ...

oui l'intensité des feux augmente bien (cela veux dire que le régulateur fonctionne?) d’après ce que j'ai lus sur les forum ça serai une dynamo vue l'année de ma titine ? voici quelque photo qui pourrai vous aidée :

25530747_541952116164563_1079067183_o.jpg




25435400_541952086164566_764105787_o.jpg

Hors ligne

#6 17-12-2017 20:40:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : probleme eletrique ...

exact tu as une dynamo et un régulateur externe , je passe la main désolé pas pointu sur ces pièces

Hors ligne

#7 17-12-2017 20:49:29

Nahoory
Membre
Lieu : Brest (Finistère).
Inscription : 04-11-2017
Messages : 10

Re : probleme eletrique ...

merci a toi smile

Hors ligne

#8 17-12-2017 21:22:26

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : probleme eletrique ...

Bonsoir
sur courte distance , la dynamo n'a pas le temps de recharger la batterie
dans un premier temps : recharge la batterie


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#9 17-12-2017 21:48:28

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : probleme eletrique ...

Tes cosses de batterie sont bien propres et bien serrées ? Ainsi que le fil de la batterie au démarreur .

Hors ligne

#10 17-12-2017 22:11:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : probleme eletrique ...

Bonsoir

Tout a été dit à priori, mais je te propose un résumé pour l'aide au diagnostic

1) si ta voiture démarre bien avec le booster, c'est déjà le signe que ta batterie n'a pas assez de sauce pour entrainer le démarreur
2) ta batterie est neuve, c'est une chose, mais
- soit elle est probablement à plat.....puisque pas assez de jus pour entrainer le démarreur
- soit tu as un problème de propreté, de fiabilité de contacts quelque part
3) une dynamo en bon état ne commence à charger la batterie qu'aux environs de 1400 tours/ mn ce qui correspond à un régime moteur modéré, mais en tous cas pas au ralenti ou en porte à porte...
Il est donc fort probable ( ce qui semble être confirmé par tes mesures ) que la dynamo ne charge pas ou peu...en tous cas pas assez dans les conditions d'utilisations que tu as comme le laisse entendre l'approche de cambouis
4) si tu as gardé ton ancienne batterie, il serait bien de lui faire une bonne charge et de la tester ensuite...
je ne sais pas comment tu en es arrivé à la conclusion de devoir remplacer ta batterie, mais il semblerait que ça soit la dynamo qui soit en cause et donc à vérifier de façon plus pointue


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 17-12-2017 22:22:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : probleme eletrique ...

hola!
ta dynamo ne produit du courant qu'à partir de 1200/1500 tours minute
là où un alterno produit à partir de 700 trs minute.
donc tes petits trajets pour aller au pain ou chercher le gosse ne suffisent pas pour recharger correctement.

mais ce problème existait dejà à l’époque et pourtant toutes les voitures n'etaient pas en panne.(et les gosses allaient à pince à l'école et ramenaient le pain tongue )

premier point faire une recharge correcte de ta batterie (avec un chargeur par exemple); faire aussi jouer la garantie de cette dernière, car on n'est jamais à l'abri d'une batterie foireuse, d'ailleurs chez les pro, on te demande de faire tester ton circuit de charge pour que la garantie soit effective
deuxième point faire verifier ton conjoncteur/disjoncteur (ce boitier que les copains appelle regulateur) c'est cet accessoire qui dit à ta dynamo quand et si elle doit charger la batterie,en influant sur le circuit "induction".
troisième hypothèse tu as eu un gros coup de froid, sur une batterie pas assez chargée
enfin si et seulement si ces points sont ok, tu dois faire expertiser ta dynamo, car elle comprend des balais de charbon pur recolter le courant en sortie d'induit et vu son age il se pourrait que celà n'ait jamais été fait.

aut'chose stp, quand tu as fait la mesure moteur tournant, le regime était au ralenti ou bien quelqu'un pesait sur la pédale d'accelerateur ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 17-12-2017 23:43:23

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : probleme eletrique ...

Cat je t'invite à regarder ce lien à propos des régulateurs .pas si sûr que les copains se trompent de langage .

http://www.4cv-renault.com/technique/regul/regul.html

Hors ligne

#13 18-12-2017 01:07:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : probleme eletrique ...

pas question de te contredire cat car sur le fond nous somme d'accord....même si exprimé différemment nous en arrivons aux mêmes pistes possibles

mais lorsque tu écris: " mais ce problème existait dejà à l’époque et pourtant toutes les voitures n'etaient pas en panne.(et les gosses allaient à pince à l'école et ramenaient le pain tongue )",
c'est comme une forme de dérision de ce qui est pourtant une réalité depuis des lustres....

Bien sur lorsque tout l'équipement est en bon état et que l'utilisation du véhicule permet un bon équilibre entre les démarrages, le moteur au ralenti et les parcours sur routes   les choses se passent plutôt bien....

Mais tu ne me contrediras pas je pense, sans parler de la batterie,remettre en cause son état.....
la production correcte de courant par la dynamo donnant le maximum de son potentiel selon la courbe qui correspond à ses caractéristiques et vitesses de rotation est une base essentielle pour pouvoir comme tu le dis aller chercher son pain.....

Je me suis volontairement limité à parler de la dynamo car:
1) régulateur et dynamo sont indissociables pour produire et réguler le courant
2) notre ami a signalé ne rien connaître en mécanique, alors pourquoi le noyer dans nombre de cas d'anomalies qu'il ne sera pas en mesure de vérifier...

et pour conclure l'ami, fais contrôler tes batteries et surtout ta dynamo et son régulateur...

ta voiture tournera ensuite du tonnerre.....de Brest

Dernière modification par papytravaux (18-12-2017 01:09:18)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 18-12-2017 20:39:39

Nahoory
Membre
Lieu : Brest (Finistère).
Inscription : 04-11-2017
Messages : 10

Re : probleme eletrique ...

oula !!! merci beaucoup pour toute c'est réponse !!! smile impressionnant !!!! smile

bon l'histoire a changé ... ce matin je suis parti amener mon fils chez la nounou j'ai démarrer avec le booster sur la route j'ai mis mes essuie glace en route (oui!! je vie a Brest en Bretagne.. pas de cliché svp... smile ) au départ pas de souci puis ils ce sont mis a s'arrêter ... puis mes clignotant fonctionner au ralentis 3sec entre chaque tic tic .... du coup je crois que la batterie n'avait plus rien a me donné ...sans parlé des feux...une bougie aurai était aussi efficace smile
puis départ de chez la nounou j'ai rebooster puis arrêt au boulot reprise de ma titine a midi rerebooster (sans essayer de démarrer normalement sans booster depuis le début de la journée.... je sais ... pas malin...)
et la!!! par magie tout fonctionnait pour le mieux sur la route clignotant hyper réactif tout était nickel !!! j'arrive a la maison  j'essaie de redémarrer sans booster , nickel !!! youpi elle démarre au quart de tours !!!! smile je me dit bon elle était chaude un peu facile le test... smile
je la laisse toute l'aprem sous le magnifique temps breton... puis a 18h30 je décide de démarrer la bête !!! youpi quart de tour magnifique !!! du coup... bah je vous es embêté pour rien ... enfin je ne suis pas a l'abri quel décide de me faire la même blague dans quel temps donc voici ma question : ne serai t'il pas plus judicieux de remplacer ma dynamo par un alternateur pour une question de fiabilité ? n’hésitai pas a me demander de faire des mesure test photo en tout genre ect... si besoin je suis plus que novice en mécanique mais je ne demande cas apprendre je ne me suis jamais intéressé a la mécanique avant d'acheter ma titine que j'adore (je suis plombier chauffagiste ..donc manuel smile ) si un jour je pouvait dépanner ma titine sans l'aide de personne je serai le plus heureux du monde !!!!!! en tout les cas un grand merci a vous c'est vraiment sympa a vous !!! si jamais quelqu'un a des problème de plomberie... smile

Hors ligne

#15 18-12-2017 21:03:04

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : probleme eletrique ...

Bonsoir
tu dois avoir un mauvais contact entre moins batterie et caisse , nettoyer les cosses et portées sur la caisse


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#16 18-12-2017 21:23:31

Nahoory
Membre
Lieu : Brest (Finistère).
Inscription : 04-11-2017
Messages : 10

Re : probleme eletrique ...

cambouis2 a écrit :

Bonsoir
tu dois avoir un mauvais contact entre moins batterie et caisse , nettoyer les cosses et portées sur la caisse



je vais regarder ça  !! smile merci beaucoup

Hors ligne

#17 18-12-2017 22:16:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : probleme eletrique ...

Bonsoir,

Nahoory, la donne peut sembler avoir changée vu que ta voiture démarre et tourne semble-t-il correctement maintenant...

cambouis a plus que raison de te recommander maintenant de vérifier tes masses...
1) nettoyage des cosses et bornes de batterie
2) nettoyage de la cosse de masse sur le carter de la boite d vitesses (fil  qui en principe vient de la batterie )

est le minimum....

maintenant on en revient aux interrogations concernant l'état
1) de la batterie que tu as démontée pour la remplacer par une neuve ????
2) la capacité de charge de la dynamo...
.
Un alternateur n'apporte rien de plus en fiabilité qu'une dynamo si ce n'est sa capacité à produire du courant si  ce n'est à un régime beaucoup plus bas du moteur ( même au ralenti autour de 750 tours / mn)

pour l'un comme pour l'autre il faut que leur état soit correct..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 18-12-2017 22:59:38

Gironimo
Membre
Inscription : 27-11-2017
Messages : 31

Re : probleme eletrique ...

Bonsoir,

je débute seulement en 4L, mais c'est clair que ça sent la vis de la masse qui se desserre, la tresse de masse qui se coupe, la connexion de la masse qui est bien encrassée, avec bien sur bon nettoyage de la cosse de masse et bon serrage de la cosse, voir remplacement de la vis, pour quelle serre correctement, il se peut que la vis soit grippée dans la cosse, tu as beau serrer l'écrou... pas dis que la cosse se serre bien...

En même temps, tiens nous au courant, les petits trucs couillons comme ça j'adore, et j'ai l'impression que les trelles en sont pleines... je vais m'éclater...!!!

D'ailleurs quelqu'un peu m'indiquer où se trouve la prise diagnostic sur ma Savane de 87, histoire de faire un petit check avec la Clip (Injection, ABS, Airbag...)


[Mode Déconne: Off]

smile

Hors ligne

#19 18-12-2017 23:11:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : probleme eletrique ...

patduc a écrit :

Cat je t'invite à regarder ce lien à propos des régulateurs .pas si sûr que les copains se trompent de langage .

http://www.4cv-renault.com/technique/regul/regul.html

merci au berger des abeilles pour ce rappel qui me ramène à mes ateliers d'essais et mesures...fa temps !

les dynamo de nos trelles sont du type "excitation au +"

et quand je parlais d'induction, c'est d'excitation dont je voulais parler, tu fais bien de me reprendre,


pour notre ami, il faut absolument regler le problème et se pencher sur tous les éléments dont nous avons parlé, à defaut la panne reviendra.... et pense aussi à recharger ton booster tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 18-12-2017 23:59:42

Nahoory
Membre
Lieu : Brest (Finistère).
Inscription : 04-11-2017
Messages : 10

Re : probleme eletrique ...

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

Nahoory, la donne peut sembler avoir changée vu que ta voiture démarre et tourne semble-t-il correctement maintenant...

cambouis a plus que raison de te recommander maintenant de vérifier tes masses...
1) nettoyage des cosses et bornes de batterie
2) nettoyage de la cosse de masse sur le carter de la boite d vitesses (fil  qui en principe vient de la batterie )

est le minimum....

maintenant on en revient aux interrogations concernant l'état
1) de la batterie que tu as démontée pour la remplacer par une neuve ????
2) la capacité de charge de la dynamo...
.
Un alternateur n'apporte rien de plus en fiabilité qu'une dynamo si ce n'est sa capacité à produire du courant si  ce n'est à un régime beaucoup plus bas du moteur ( même au ralenti autour de 750 tours / mn)

pour l'un comme pour l'autre il faut que leur état soit correct..



j'ai envoyer ma titine au contrôle technique il y a 2mois environ est malheureusement elle ne passé pas la pollution donc j'ai était voir mon garagiste qui a apriori a fait tout les réglage puis qui la passé a la contre visite elle es donc passé smile
1)et il ma dit que ma batterie était fatigué donc je lui es dit de changé si c'était nécessaire smile
2) concernant la capacité de charge de la dynamo il va falloir m'expliquer le pourquoi du comment du truc...

Hors ligne

#21 19-12-2017 01:14:41

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : probleme eletrique ...

1) t'a t'il mis une neuve ?
2) il faut qu'elle soit en bon etat, que la courroie soit bien en place et correctement tendue, que les balais (ou charbon) soient de bonne longueur, que les ressorts qui appliquent les balais sur le collecteur soient bons, que le collecteur ne soit ni rayé ni bleui et que les circuits internes de l'excitation ou du rotor ne soient pas en court circuit ou coupés....que toutes les connexions de cables ou de fils soit serrées, non oxydées

en bref rien de bien mechant mais une dynamo en mauvais état ne produit pas aussi bien qu'une en bon etat, quand elle produit...

donc pour toi verifie la courroie, sa tension et son parfait alignement et laisse au garagiste le diagnostic du circuit de charge.... un jeu de balais coute 5/15 euros avec les ressorts, une dynamo en échange standard environ 160/250 euros

à bientot


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#22 19-12-2017 11:53:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : probleme eletrique ...

Nahoory a écrit :

j'ai envoyer ma titine au contrôle technique il y a 2mois environ est malheureusement elle ne passé pas la pollution donc j'ai était voir mon garagiste qui a apriori a fait tout les réglage puis qui la passé a la contre visite elle es donc passé smile
1)et il ma dit que ma batterie était fatigué donc je lui es dit de changé si c'était nécessaire smile
2) concernant la capacité de charge de la dynamo il va falloir m'expliquer le pourquoi du comment du truc...

Bonjour,

sans rentrer trop dans les détails ( ce que je ne saurais pas faire spontanément avec précision ), ce qu'il convient de savoir , c'est que:

1) que ça soit une dynamo ou un alternateur, le principe de base de conception est  le même...

A savoir qu'il s'agit ni plus ni moins que de moteurs électriques à balais....Ce qui signifie avec un collecteur sur la partie tournante et des balais encore appelés charbons qui servent à faire passer le courant dans la partie tournante....
Le rotor mis en rotation crée un champ magnétique  qui produit du courant lors de la rotation...qui passe par le collecteur et les balais
Il est donc important que le collecteur soit propre, non rayé, que les balais soient assez longs pour être bien appuyés par les ressorts sur le collecteur..
C'est de çà que dépend le passage correct du courant

2) une dynamo produit du courant continu et nécessite une  vitesse de rotation importante pour produire la quantité de courant nécessaire pour compenser les besoins de la batterie...
les anciens doivent avoir en mémoire que le témoin de charge de la batterie pouvait clignoter avec un ralenti trop bas....remonter le régime de quelques tours et le témoin s'éteignait....

3) un alternateur produit du courant alternatif dès une vitesse de rotation de l'ordre de 700 tours au moteur....

le courant produit par la dynamo, tout comme celui produit par l'alternateur, passe par " un boitier régulateur "  pour qu'il n'y ait pas de surtension , de surcharge dans la batterie et concernant l'alternateur transformer le courant alternatif en courant continu....

Remarques:

Quel que soit l'équipement, si il est en bon état et que les équipements électriques restent basiques, la dynamo suit et en parcours mixtes compense les pertes de charges de la batterie...
Le plus gros consommateur de courant est le démarreur et si le moteur est mal réglé qu'il ne démarre que difficilement, en petits parcours la dynamo peut avoir peine à compenser la perte de charge de la batterie surtout lorsqu'il est nécessaire de rouler avec les éclairage..

l'alternateur présente donc , à priori, un avantage sur la dynamo sur ce point....

mais le mieux est quand même d'avoir un équipement électrique en bon état et un moteur bien réglé qui démarre au quart de tour


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums