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#36 30-11-2017 13:32:00

Le Jeffy
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Re : Allumage électronique

verdô a écrit :

Dans ce cas demandes des renseignements à " Christian bigood " ou au " jeffy" et quel modèle de bougies employer

Pour abonder dans la direction de Verdô,

le "Powerspack" est monté sur l'allumeur (Ducellier R248C33),
qui a été remplacé par le "123 Ignition" (encore merci au Commissaire aux Comptes smile) ;
parce que cet allumeur (R248C33) se rapprochant de celui préconisé
ne me satisfaisait pas.
Les allumeurs proposés (d'occasion) sur l'Abeil ou le coinCoin
ne me convenant pas, j'ai préféré du neuf acheté chez Classicautoélec.

Quant aux bougies, je n'ai rien changé ; des Champion ou des Bosch smile
Avec le tout nouvel allumeur, je verrai à l'usage... wink

Cela dit, pour l'avoir monté sur deux véhicules,
je n'ai jamais eu à redire quoi que ce soit du module d'allumage transistorisé Grandlaurent


Je souhaite à chacun que 2018 soit une excellente année. mt2v.jpg
J'espère que vous aurez l'occasion  de continuer à côtoyer des gens exceptionnels.
Donc ne me perdez pas de vue hein ?!...

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#37 02-12-2017 20:20:17

Christian bigood
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Re : Allumage électronique

moi, j'ai les bougies d'origine, pas de problèmes! (j’évite les champion, c'est de la daube)


bigood12.jpg
Renault 4 savane 87,Renault 4 export 67 "en chantier" ford mustang coupé V8 GT 66 , ford mustang standard 6 cylindres 66, Renault clio baccara boitoto 93 de madame, Renault mégane III estate boitoto "traine-couillon"

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#38 02-12-2017 20:22:23

Christian bigood
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Re : Allumage électronique

a mon tour de demander des renseignements: je veux monter un allumage electro sur ma 67, allumeur S.E.V. marchmal..... je dispose un module G.L. de récup , ça marche avec du 6 volts?
j'arrive pas a trouver un allumage intégral 6 volts pour allumeur S.E.V.  ça existe en 6 volts pour ducellier? dans ce cas, je change l'allumeur

Dernière modification par Christian bigood (02-12-2017 20:25:13)


bigood12.jpg
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#39 02-12-2017 22:24:08

grandlaurent
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Re : Allumage électronique

Christian bigood a écrit :

je dispose un module G.L. de récup , ça marche avec du 6 volts?

Salut Christian,

si c'est la version "boite de cachous", oui çà fonctionne en 6V

par contre si c'est le modèle précédent (logé dans le boitier plastique type cassette HI8) il ne fonctionne qu'en 12v
... sauf commande spéciale à l'époque, mais ce serait marqué dessus.

Allumage intégral 6 volts ?  probablement que non.
attention de ne pas confondre allumage transistorisé et allumage intégral alias "AEI", qui est un dispositif particulier qui nécessite un volant moteur spécifique + un capteur inductif.

je doute fort que ce soit le cas pour ta recherche, cet AEI n'était installé que sur les moteurs cléon de R5, R9, R11 etc.

garde l'allumeur d'origine avec son rupteur, ses masselottes, y tout, y tout... peu importe la marque du moment qu'il est fonctionnel et sans trop de jeu ni grippages divers.

Dernière modification par grandlaurent (03-12-2017 07:51:46)

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#40 02-12-2017 23:00:35

Christian bigood
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Re : Allumage électronique

merci grandlaurent! c'est la version "boite a cachous" donc, je vais monter ça, ce sera très bien! par contre (j'abuse, la!) j'ai paumé le schéma de montage, je voudrais pas le griller


bigood12.jpg
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#41 03-12-2017 08:04:55

grandlaurent
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Re : Allumage électronique

noir : masse (de qualité irréprochable à serrer avec rondelle éventail entre la carosserie et la cosse, avec une pointe de graisse neutre + vérification ohmique au multimètre à 0.00 ohms envers le plot - de batterie)
surtout vu que c'est une 6V !!

rouge : + contact (à faire cohabiter sur le plot d'alim de bobine)

blanc : - bobine (l'autre plot de connexion de la bobine là où il y avait le fil vers le rupteur, que ce fil remplace)

bleu : information rupteur (en enlevant le fil d'origine qui allait vers la bobine)

ne pas oublier de déconnecter le condensateur, et bien positionner la rondelle isolante contre le corps de l'allumeur lors de cette opération.

utiliser, si les cosses ne sont plus serties ou si le sertissage précédent n'a pas donné satisfaction, une pince à matrice (généralement 15 euros voire moins) et la méthodologie suivante :

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41180

bon montage,
Laurent.

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#42 03-12-2017 10:07:48

Christian bigood
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Re : Allumage électronique

merci beaucoup!


bigood12.jpg
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#43 03-12-2017 19:28:44

Le Jeffy
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Re : Allumage électronique

J'aime bien l’expression

"boîte à cachous" big_smile


Je souhaite à chacun que 2018 soit une excellente année. mt2v.jpg
J'espère que vous aurez l'occasion  de continuer à côtoyer des gens exceptionnels.
Donc ne me perdez pas de vue hein ?!...

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#44 03-12-2017 20:19:17

cambouis2
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Re : Allumage électronique

boite a cachou de marque lajaunie


j adore parler de rien;c est le seul domaine ou j ai de vagues connaissances

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#45 10-01-2018 19:38:13

SpartAxel
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Re : Allumage électronique

Vaste sujet que cet allumage électronique.
J'ai pas mal de problème d'allumage, habitant en Bretagne en bord de mer donc oui je sais y pleut tout le temps et quand y pleut pas, y fait humide.

J'avais un allumeur ducelier ou les contact étaient pas mal oxydés donc j'ai tout changé pour un neuf trouvé sur véhicule-ancien.com, et la bobine aussi. Le tout avec un grand coup de bombe anti humidité.
Mais bon j'ai parfois quand même des problèmes à faire partir le moulin.

Donc je voulais me tourner vers l'allumage électronique spécial ducelier cité plus haut dans le post. Mais j'ai aussi eu vent de l'allumage transistoré sur le 4l-de-sylvie.
La question importante pour la suite de mes restaurations et changements est lequel monter ?
Sachant que je suis un peu une brêle en mécanique...

Je me doute bien qu'il n'y a pas de solution miracle mais ça pourrai déjà aider dans un premier temps.

Bien sur je vais acheter des bougies en passant pour résister à la charge de l'étincelle.

En tout cas merci bien !

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#46 10-01-2018 19:47:08

verdô
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Re : Allumage électronique

bonjour , tu as plusieurs systèmes

le module GL
http://www.mon-atelier.com/

Le ignitor ( sur ebay moins chers )
https://www.monancienne.com/fr-FR/kit-i … C31025.htm


quoi qu'il en soit ça ne fais pas des miracles si tu n'as pas auparavant bien réglé ton rupteur ainsi que ton avance

tu n'as pas besoin de changer tes bougies par contre vérifies ta bobine et donnes nous les valeurs



index.jpg


clan de 89

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#47 10-01-2018 20:07:44

SpartAxel
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Re : Allumage électronique

Ouai j'ai lu le post disant qu'il fallait une impédance de 3.3/3.5 ohms à la bobine.
Mais du coup, pas tellement besoin de régler l'écartement du rupteur si je monte le système ignitor ?
Et pour régler l'avance pour le moment j'ai lu comment faire sur la 4l de sylvie mais ça me semble bien compliqué...

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#48 10-01-2018 20:27:59

verdô
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Re : Allumage électronique

"Ouai j'ai lu le post disant qu'il fallait une impédance de 3.3/3.5 ohms à la bobine.
Mais du coup, pas tellement besoin de régler l'écartement du rupteur si je monte le système ignitor ?"

exact pas de rupteur sur le modèle "Powerspack" , pas compliqué de régler l'avance , post un nouveau sujet et donnes les caractéristiques de ta voiture


clan de 89

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#49 12-01-2018 15:15:06

Micke59
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Re : Allumage électronique

SpartAxel a écrit :

Ouai j'ai lu le post disant qu'il fallait une impédance de 3.3/3.5 ohms à la bobine.
Mais du coup, pas tellement besoin de régler l'écartement du rupteur si je monte le système ignitor ?
Et pour régler l'avance pour le moment j'ai lu comment faire sur la 4l de sylvie mais ça me semble bien compliqué...

Salut, je ne vois pas ce que vient faire une impédance dans un montage qui est traversé par un courant non-sinusoïdale ,dans ce cas c'est bien une résistance (Primaire ou secondaire) ,

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#50 12-01-2018 15:38:09

SpartAxel
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Re : Allumage électronique

C'est vrai je me suis trompé de terme entre impédance et résistance, mais bon l'idée est la même...

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#51 12-01-2018 15:53:06

cambouis2
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Re : Allumage électronique

SpartAxel a écrit :

C'est vrai je me suis trompé de terme entre impédance et résistance, mais bon l'idée est la même...

tout faux , a titre d'info : l'impédance électrique (Z) mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoÏdal
il n'y a pas d'impédance en courant continu


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#52 13-01-2018 18:01:44

SpartAxel
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Re : Allumage électronique

Et me revoila après quelques bidouilles !

Alors dans un premier temps j'ai bien lu tout le truc de la 4L de sylvie afin de régler mon avance sur allumage et donc au bon repère (en comptant avec le déphasage de la roue moteur)  j'avais bien la tension de la batterie dans l'allumeur.
Mais en démontant la tête je me suis aperçu que mes contacts au niveau du doigt et de la tête sont noircis. J'ai de suite pensé à la valeur de la résistance de la nouvelle bobine que j'ai monté quelques jours auparavant et effectivement elle a une résistance de 1.6 ohms. J'ai donc remonté celle d'origine qui à bien une résistance de 3.3 ohms.

J'ai eu juste un dernier petit problème, c'est que je n'arrive pas à démonter les bougies elle ont dut être serrées par un mongolito avec une force pas possible, J'ai même essayé avec une clef plate afin d'allonger le bras de levier mais rien y fait. Donc si quelqu'un à une technique pour réussir à les dévisser je suis preneur.

Donc bon sinon ça avance doucement mais surement. Plus qu'à commander le kit ignitor et à monter tout ça.

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#53 13-01-2018 18:33:53

patcatcat
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Re : Allumage électronique

SpartAxel a écrit :

je n'arrive pas à démonter les bougies elle ont dut être serrées par un mongolito avec une force pas possible, J'ai même essayé avec une clef plate afin d'allonger le bras de levier mais rien y fait. Donc si quelqu'un à une technique pour réussir à les dévisser je suis preneur..

Il n'y a pas forcement de "mongolito" mais une oxydation subversive..
Une bonne clé à bougie bien rigide, un bon bras de levier et souque ferme!
Deux solutions :
1/ tu dévisses les bougies sans enlever le filet  en alu de la culasse : là tu as gagné le pompon!
2/ tu dévisses les bougies en emportant 1 ou plusieurs filet avec tes bougies et là du boulot en perspective : déculassage, perçage puis pose de filets rapportés.


cat cat que du 4x4 big_smile
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#54 16-01-2018 10:20:06

mam goz
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Re : Allumage électronique

Bonjour, tu as essayé de chauffer un peu au décapeur thermique? ou sinon mettre du gazoil au niveau des bougies, laisse agir. Patience et Persévérance sont tes meilleures amies dans ces moments là !!!!

Dernière modification par mam goz (16-01-2018 14:14:49)

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#55 16-01-2018 11:35:43

Fab02
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Re : Allumage électronique

Sinon j'ai entendu dire récemment que le liquide de frein était aussi un bon dégrippant... Mais j'ai des doutes... Ma fois peut-être pour dégripper des pistons !?


20170925_104345.png

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#56 16-01-2018 18:19:06

patcatcat
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Re : Allumage électronique

Mettre du dégrippant sur une bougie j'y crois pas trop : il y a le joint en cuivre plus des filets fins, je doute qu'un produits quelconque ne passe.
par contre un jet d'azote liquide (ou refroidisseur en bombe), puis laisser revenir à température ambiante pour éviter de casser la bougie....


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#57 16-01-2018 18:26:19

SpartAxel
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Re : Allumage électronique

Je vais essayer avec une giclée de wd40 et puis si ça marche pas j'irai voir un garagiste pour qu'il m'aide.
J'ai un peu peur de forcer comme un bourricot et éclater le filetage.

Donc bon je tiendrai au courant de l'évolution, normalement d'ici deux à trois semaine j'aurai du temps pour bricoler dessus.

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