Vous n'êtes pas identifié(e).
#141 04-12-2017 20:59:21
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Re : Restauration 4L 1964 R1120
C'est normal!!!
Hors ligne
04-12-2017 20:59:21
- Publicité
#142 04-12-2017 22:06:07
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Super merci pour vos réponses !
Hors ligne
#143 18-12-2017 20:55:52
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Bonjour à tous, encore du nouveau côté 4L ! En effet, malgré le froid qui s'installe doucement et celui ci même dans notre sud, je me suis attaqué à toute la partie arrière de la voiture. Alors au programme : nettoyage, ponçage puis peinture de l'arrière du châssis, décapage et peinture du réservoir, remontage des durites de freins en cuivres nettoyées... Maintenant, assez parlé et place aux photos !
Arrière du châssis avant :
Ponçage :
Peinture :
Remontage des durites et des amortisseurs après séchage complet :
Maintenant place au réservoir :
Avant :
Décapage complet et ponçage :
Mise en apprêt :
Peinture première couche :
Sabalage et peinture du support réservoir et roue de secours :
Voilà en attendant les photos du remontage de tout ça je vous souhaites à tous une bonne soirée !
Dernière modification par Charles30 (18-12-2017 21:32:18)
Hors ligne
#144 29-12-2017 13:24:20
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Bonjour à tous, quelques photos de l'ensemble remonté :
Voilà pour ce qui est du remontage de l'ensemble, maintenant il ne manque plus que la carrosserie qui arrivera en début d'année...
Petite question : est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou je peut trouver ces passes fils ou des équivalents ?
Merci d'avance !
Hors ligne
#145 02-01-2018 23:20:46
- Savane45
- Membre
- Lieu : Orléans
- Inscription : 25-12-2017
- Messages : 544
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Sacré boulot, bravo
j'aime bien les premières versions avec leur petit bloc compteur noir; La R4 fut ma première voiture après le permis.
Pour en revenir au fait de ne pas avoir bridé les chemises. Le principe des chemises humides est de permettre une remise en état d'un moteur sans devoir réaléser le bloc moteur (opération relativement couteuse.
Si une chemise a bougé lors de la manipulation à la manivelle, alors oui cela a pu décoller le joint et peut être l'endommager. Tu t'en rendras compte à l'usage, avec un possible passage de l'eau de refroidissement dans l'huile par la base de la chemise. le joint de culasse en lui même ne bougera pas. Mais il peut aussi ne rien arriver (avec de la chance): a voir à l'usage donc si ton huile prend une couleur marron.
On fait tous à un moment donné des erreurs et c'est comme cela que l'on apprend. la RTA des modèles de 1961 à fin en parle en page 34
Bonne continuation
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
Hors ligne
#146 05-01-2018 11:14:53
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Sacré boulot, bravo
j'aime bien les premières versions avec leur petit bloc compteur noir; La R4 fut ma première voiture après le permis.
Pour en revenir au fait de ne pas avoir bridé les chemises. Le principe des chemises humides est de permettre une remise en état d'un moteur sans devoir réaléser le bloc moteur (opération relativement couteuse.
Si une chemise a bougé lors de la manipulation à la manivelle, alors oui cela a pu décoller le joint et peut être l'endommager. Tu t'en rendras compte à l'usage, avec un possible passage de l'eau de refroidissement dans l'huile par la base de la chemise. le joint de culasse en lui même ne bougera pas. Mais il peut aussi ne rien arriver (avec de la chance): a voir à l'usage donc si ton huile prend une couleur marron.
On fait tous à un moment donné des erreurs et c'est comme cela que l'on apprend. la RTA des modèles de 1961 à fin en parle en page 34
Bonne continuation
Salut, tout d'abord merci pour ton message, effectivement je m'en suis rendu compte et un peu voulu après coup mais c'est comme ça et comme tu dis plus haut, on fait tous des erreurs qui permettent de ne plus les reproduires par la suite..
A part ça, petite info des plus importante : La 4L partira enfin en carrosserie le 15 Janvier 2018 pour une nouvelle parure bleu ile de France code couleur 412 Extérieur/Intérieur !!
Hors ligne
#147 15-01-2018 00:06:34
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Bonjour à tous, du nouveau côté 4L... En effet elle a enfin quitté la maison pour aller se faire re faire une beauté chez le carrossier ! Reste plus qu'à attendre qu'il me finisse ça pour attaquer le remontage.. Petite photo lors du chargement à 7H30 du matin (d'où l'obscurité)
Bonne soirée à vous !
Hors ligne
#148 15-01-2018 09:38:59
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 057
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Une quatrelle sans ailes ?
Vivement qu'elle revienne .
Hors ligne
#149 27-02-2018 17:21:02
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Bonjour à tous, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas posté sur le forum car la voiture était en carrosserie.. la carrosserie étant désormais terminée, je suis maintenant dans la phase de remontage. Durant toute cette période j'ai quand même réussi à prendre quelques photos histoire de vous montrer un peu ça ! Aller on commence par la voiture lorsqu'elle était en carrosserie ( mise en apprêt )
Carrosserie terminée : (Le bleu ile de France 412 était par chance encore présent dans sa base de donnée ce qui a permis d'avoir la couleur d'origine à 100 %, pas la moindre différence avec des endroits sous le tableau de bord ou la couleur était d'origine)
Aller maintenant il est temps de la ramener à la maison !!
Départ de la carrosserie :
Arrivée à la maison :
Pour ceux qui se demandaient ou étaient passé les ailes.....
Bien au chaud en attendant le remontage !!
On commence par le remontage du moteur qui a finalement été repeint une deuxième fois car la couleur et la solidité de la peinture Restom ne me convenais pas.. Donc re décapage de la boite et nouvelle peinture !
Repose du moteur une fois tout les composants assemblés
Bon aller, un petit avant/après histoire de voir d'ou on est parti..
Maintenant que le moteur est dedans, remontage de l'intérieur et des vitres que j'avais refaites juste avant la carrosserie :
Avant que l'on me fasse la remarque, la petite languette qui était sous mes 2 cerclages s'est cassé... Donc j'en ai commandé des neufs d'époque dans leur boite mais en attendant j'ai monté ceux d'origine !
Voilà ! Pour l'instant j'en suis là, la voiture a fait ses premiers tours de roue et le moteur tourne merveilleusement bien, manque encore à purger les freins, remonter les ailes et tout les petits détails avant le contrôle technique ! D'autres photos suivront.. Merci à vous et à bientôt
Hors ligne
#150 27-02-2018 17:23:38
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Très beau travail , félicitation ...
Hors ligne
#151 27-02-2018 17:26:28
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Très beau travail , félicitation ...
Merci Verdo ! J'espère que l'on pourra se rencontrer au temps jadis en Juillet car j'ai cru comprendre que tu était également du Sud et plus précisément du Gard comme moi..
Hors ligne
#152 27-02-2018 17:29:40
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : Restauration 4L 1964 R1120
exact , et viens avec ta merveille
Hors ligne
#153 27-02-2018 20:18:16
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Très jolie, hâte de la voir finie!!!
Hors ligne
#154 27-02-2018 20:58:52
Re : Restauration 4L 1964 R1120
j'adore vivement quel soit terminer
R4 F4 1988: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826
R4 SAVANE 1992: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980 Caisse F4 break 1981 R4 F4 1987 Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!
Hors ligne
#155 27-02-2018 23:11:43
- uyise
- Membre
- Lieu : Reims (La Marne).
- Inscription : 22-10-2017
- Messages : 583
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Elle est juste magnifique, super beau boulot !
Je peux juste te demander, tu en as eu combien pour la peinture complète ?
Car j'aimerai faire la mienne mais j'ai aucune idée du prix.
Dernière modification par uyise (27-02-2018 23:11:57)
Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986
Hors ligne
#156 28-02-2018 14:32:46
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Elle est juste magnifique, super beau boulot !
Je peux juste te demander, tu en as eu combien pour la peinture complète ?
Car j'aimerai faire la mienne mais j'ai aucune idée du prix.
Salut et merci ! Pour ce qui est de la peinture je lui ai amené la voiture démonté mais absolument pas poncé ou préparé et pour intérieur/extérieur il m'a prit 1200 euros ce qui n'est vraiment pas cher..
Hors ligne
#157 28-02-2018 18:26:50
- uyise
- Membre
- Lieu : Reims (La Marne).
- Inscription : 22-10-2017
- Messages : 583
Re : Restauration 4L 1964 R1120
D'acc merci car la mienne est dans exactement le même état (démonter 100% et non poncer).
Ça me donne une idée, mais si tu dis que c'est pas cher je vais prévoir plus ou peut être en la ponçant.
Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986
Hors ligne
#158 28-02-2018 19:12:52
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Après tu peux trouver quelqu'un qui te le fais au black pour 1200 euros aussi je pense, mais moins ça va être compliqué !
Hors ligne
#159 01-03-2018 19:51:10
#160 01-03-2018 19:51:35
#161 01-03-2018 20:51:04
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Tu m'etonnes.... vivement que la mienne soit au meme stade...
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#162 01-03-2018 22:09:18
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 474
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Elle est vraiment belle dans sa livrée bleu IDF.
Bravo, ton travail paye.
Tu peux être fier de toi
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#163 25-03-2018 22:16:10
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Bonjour à tous, pas mal de temps à consacrer à la 4L ces derniers jours ce qui m'a donc permis d'avancer un petit peu sur le remontage.. La voiture a fait ses " vrais " premiers tours de roue depuis la fin de la restauration et de la mise en peinture.. Je vous ai pris quelques photos d'une petite ballade réalisée aujourd'hui dans notre belle région du Gard !
Voilà pour les petites photos.. Reste encore à trouver ou réparer mon moteur d'essuie glace car cela ne passe pas au contrôle technique, trouver un 2 eme feu de position et régler mon capot pour ajuster les écarts entre les ailes et celui ci même si c'était déjà comme ça quand j'ai récupéré la voiture et que je suis conscient des précisions de la finition de la carrosserie chez Renault dans les années 60 je vais quand même essayer !
D'autre photos suivront au fur et à mesure de l'avancement de ce qu'on peut désormais appeler : Les finitions !
Bonne soirée à vous
Hors ligne
#164 26-03-2018 08:07:32
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 197
Re : Restauration 4L 1964 R1120
magnifique !!!
Hors ligne
#165 26-03-2018 09:09:41
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Restauration 4L 1964 R1120
superbe sa me motive pour commence la mienne
Dernière modification par alain0462 (26-03-2018 09:11:08)
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#166 26-03-2018 09:15:58
- tri74-4
- Membre
- Lieu : Haute-savoie
- Inscription : 23-01-2015
- Messages : 283
Re : Restauration 4L 1964 R1120
Superbement magnifique et même magnifiquement superbe !!!
Quatrelle F4 1987 -R210B-
Hors ligne