Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 18-11-2015 17:54:57

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : [Moteur] Bobine...

Salut, je viens polluer le topic de Verdô parce-que je l'aime bien tongue et aussi parce-que j'ai l'impression que tous les multimètres ne se ressemblent pas on dirait, alors j'ai fait mes tests sur des bobines qui traînaient dans mes caisses et dont voilà les valeurs différentes, vous me direz lequels sont potables ou à jeter, ce serait sympa:

2015_11_18_15_38_13.jpg Si c'est bien ici (200) qu'il faut mettre le bouton de sélection, c'est la valeur que j'ai trouvé sur les 2 bornes sur un Ducellier

2015_11_18_15_39_13.jpg J'ai changé la sélection et mit sur (20K) et voilà l'autre valeur.

2015_11_18_16_00_14.jpg

                                                                                                            Les valeurs sur un ISKRA
2015_11_18_16_01_23.jpg

                   
2015_11_18_16_08_07.jpg
     
                                                                                                        Sur un autre Ducellier avec la cosse rupteur différente
2015_11_18_15_49_44.jpg

2015_11_18_16_05_52.jpg

                                                                                                        Ducellier suivant bizarre que les valeurs diffèrent sur les ducelliers hmm
2015_11_18_15_43_16.jpg


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#72 18-11-2015 19:06:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : [Moteur] Bobine...

Salut , déjà au départ il ne faut pas trop comparer diverses bobine car souvent elles ont des valeurs différentes
sur ta photo 1 mesure du primaire 5.60 ohms (réglage 200)
sur la photo 2 mesure du secondaire 5.06ohms ( réglage 20k)


Avant toutes choses tu restes sur 20k au multimètre , je vois sur tes photos que la position change souvent

regardes le schéma et tu nous donnes la valeur du primaire ( A) et celle du secondaire (B) d'une bobine et même chose sur une autre



index.jpg


exemple : valeurs du Primaire de 4 à 4.5 Ohms, et du secondaire de 6000 à 7000 Ohms.


et avec le calcul qui va bien ça donne cela:
Valeur moyenne     4,5 / 6500 = 0,0006923   soit 14V /  0,0006923 = 20,222 Kv

Dernière modification par verdô (18-11-2015 19:23:56)

Hors ligne

#73 18-11-2015 20:23:27

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : [Moteur] Bobine...

Je vois pas ou j'ai fais des erreurs, comment ça que je change souvent de position? C'est un test sur 4 bobines différentes donc 8 valeurs, Le primaire sur 200 et le secondaire sur 20K et j'ai inversé les fils et ça change pas les valeurs, tu embrouilles tout le Monde jean-Mi lol.

et ça m'avance pas de savoir qu'elle bobine sera la bonne.


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#74 18-11-2015 23:15:47

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : [Moteur] Bobine...

A la vue des photos, je dirais:

sur la photo 1:5.6 ohms (calibre 200 ohms)
sur la photo 2: 5060 ohms (calibre 20 Kohms)


lainlain41

Hors ligne

#75 19-11-2015 09:24:15

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : [Moteur] Bobine...

lainlain41 a écrit :

A la vue des photos, je dirais:

sur la photo 1:5.6 ohms (calibre 200 ohms)
sur la photo 2: 5060 ohms (calibre 20 Kohms)

+1

Hors ligne

#76 19-11-2015 09:24:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : [Moteur] Bobine...

Exact, je me suis un peu planté avec tes réglages

donc ta 1ere bobine de 12,65 Kv
primaire 5.6 ohms
secondaire 5060 ohms

2eme bobines de 33,34 Kv
primaire 3.9 ohms
secondaire 9290 ohms

3eme bobines de 28,83Kv
primaire 2.7 ohms
secondaire 5560 ohms

4eme bobines de 25,04 Kv
primaire 3.5 ohms
secondaire 6260 ohms

je pense que sur ta première bobine la Haute Tension est trop faible

Dernière modification par verdô (19-11-2015 09:48:43)

Hors ligne

#77 19-11-2015 18:49:42

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : [Moteur] Bobine...

bonjour à tous,

je suis d'accord avec verdô, la première bobine est trop faible.
Il serait quand même nécessaire de refaire la mesure, histoire de confirmer qu'il n'y a pas eu d'erreur faussant les valeurs.

attention, nulle part on ne voit le décompte de l'imprécision relative du multimètre et de ses cordons : la fameuse mesure du "zéro" avec les pointes de touche en court-circuit...

il ne faut pas mettre les doigts sur la pointe de touche pour ne pas fausser la mesure car le corps humain a aussi sa propre résistance qui vient influencer la mesure en cas de contact big_smile

avec la troisième et la quatrième bobine, nous sommes sur des valeurs habituelles.
par contre avec la deuxième, personnellement je l'associerai avec des fils de bougie neufs, histoire que les étincelles ne se dissipent pas ailleurs que dans la bougie par porosité des isolants...
accessoirement çà pique ! lol

au plaisir,

Laurent.

Dernière modification par grandlaurent (19-11-2015 18:50:28)

Hors ligne

#78 23-10-2017 18:56:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Hors ligne

#79 31-01-2018 15:53:59

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Moteur] Bobine...

Alors par avance je dois dire que les calculs pour les bobines je n'y comprend pas grand grand chose hmm J'ai retrouvé une bobine et je voudrais bien savoir si elle peut servir ou non.

C'est une bobine Femsa 12V

Primaire: 4,0
Secondaire: 7500 ohms


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#80 31-01-2018 19:33:45

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Moteur] Bobine...

D'accord merci Verdô, j'ai peur de pas comprendre pourquoi 14V et pas 12.. Donc la bobine peut remplacer ma bobine actuel au cas où qu'elle soit morte?


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#81 31-01-2018 19:38:05

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : [Moteur] Bobine...

Prends une mesure de tension moteur en marche , si ton alternateur est en bon état tu dois avoir entre 14V et 14.5V

26Kv est une bonne valeur , c'est pas le "Pérou" mais elle peut encore tenir un bon moment

Dernière modification par verdô (31-01-2018 19:40:48)

Hors ligne

#82 31-01-2018 19:41:25

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Moteur] Bobine...

D'accord là je comprend mieux smile C'est pas pour de suite alors les mesures car faut que je rebranche l'électricité avant big_smile


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#83 31-01-2018 19:43:02

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : [Moteur] Bobine...

oui c'est mieux wink

Hors ligne

Pied de page des forums