Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2018 21:22:57

rififit
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 166

4L accidentée

Bonsoir

ma  chere voiture vient d'etre accidenté par un c...alors que j'etait stationné!!le carropssier m'a dit quelle va peut etre passer en épave ?
C'est une "savane" de 12/92 la derniere,elle n'a que 120000 km d'origine,tres propre et bien entretenue,a combien peut on estimer sa cote?
Cordialement

Hors ligne

#2 06-02-2018 21:58:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : 4L accidentée

Bonsoir,
je ne suis pas en mesure de répondre directement à ta question......MAIS à par le fait de savoir comment tu es assuré

Il faut savoir :
1) que  la valeur de ta voiture est celle à valeur de remplacement sur le marché par un même véhicule..

2) donc il serait bien que tu regardes sur les divers sites de vente pour faire un relevé, une copie des annonces que tu trouveras...
Ceci sera un atout pour négocier le montant de l'indemnisation quelle que soit la forme qu'elle prendra...

De cette valeur viendra en déduction la valeur de l'épave si ta voiture est déclarée économiquement non réparable..
Le choix doit t'être donné de garder ou pas l'épave....

Ca s'est vérifié il y a quelques semaines pour une voiture avec laquelle mon gendre a eu accident....


3) la notion de responsabilité selon le constat qui a été établi fait partie des moyens d'argumenter, de négocier les choses...
si tu veux réparer ta voiture et que l'expert envisage de bloquer la carte grise, tu peux argumenter en appliquant la procédure de retrait provisoire de la circulation...
après réparations, ta voiture devra passer le contrôle technique et ta carte grise te sera alors rendue..

Et autre chose, que tu sois en tort ou pas, l'assurance adverse ne rembourse qu'un montant forfaitaire à ta propre assurance et c'est cette dernière qui assure le remboursement au delà de ce forfait....
Je  tiens cette info d'un parent directeur dans un grand groupe d'assurances et ceci ainsi que ce qui précède m'a été lors d'un accident confirmé par le directeur de l'agence avec qui j'ai a l'époque négocé le prix de ma voiture....


Autre aspect, mais je n'ai pas de référence , de retour d'expérience à ce sujet, une voiture de collection est considérée toujours réparable et ne peut être déclarée par un expert pour destruction et retrait définitif de la circulation...

ce point devrait t'être confirmé par d'autre plus impliqués que moi pour les anciennes car je ne suis pas passionné par la chose.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 06-02-2018 22:06:46

Vizune
Membre
Lieu : South Pen Ar Bed
Inscription : 27-11-2014
Messages : 116

Re : 4L accidentée

Bonsoir,

D'un point de vue assurance, de "côte" il n'y en a pas. Si le tiers responsable est identifié, tu peux présenter des factures de frais récemment engagés pour éventuellement récupérer quelque chose. Dans le cas contraire, malheureusement rien à espérer. Sur un véhicule ancien, la carte collection peut éviter le classement en épave mais la tienne ne l'est pas puisque pas 30 ans. Si elle est pas trop abîmée, la meilleure solution est de ne pas déclarer l'accident pour éviter le passage de l'expert. Tout ceci si tu es assuré au tiers. En cas de tous risques, et sous condition que la voiture ait été expertisée (= estimée officiellement), un remboursement par l'assurance est prévue.
Quels dégâts concrètement as-tu? Responsable identifié?

Hors ligne

#4 06-02-2018 22:52:59

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 888

Re : 4L accidentée

Je rejoins Vizune (sur certains points) : l'assureur va déclarer ta trelle épave au vu de X calculs qui font qu'il ne rentre pas dans ses frais.

Ne pas déclarer l'accident (c'est là où je ne te rejoins pas, Vizune) est une option mais dans ce cas, le mec qui a embouti la trelle stationnée se voit dédouané de toute responsabilité et devient libre de ne rien verser en dédommagement. Sachant que l'amiable tourne généralement au vinaigre dès qu'il s'agit de sortir le chéquier...

Ce cas de figure nous pend tous au nez et c'est un sérieux problème car entre les assureurs et la pression gouvernementale pour éliminer les anciennes, il devient de plus en plus difficile de faire réparer une trelle accidentée...

Hors ligne

#5 07-02-2018 00:52:59

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 036

Re : 4L accidentée

Attention au cas ou l'expert met le véhicule en VGE :
- L’expert déclare votre voiture gravement endommagée mais répararble, car les dommages subis peuvent avoir des conséquences sur la sécurité. Quatre critères sont pris en compte : déformation importante de la carrosserie, de la direction, des liaisons au sol ou dysfonctionnement d’un ou plusieurs éléments de sécurité (ceintures, airbags…). C’est la procédure dite «véhicules gravement endommagés» (VGE) qui s’applique. La carte grise vous est retirée à titre conservatoire. Vous ne pourrez à nouveau circuler ou vendre votre véhicule à un particulier qu’une fois les réparations réalisées et après nouvelle expertise.

Texte légal :Véhicule jugé comme dangereux mais réparable

Si l'expert juge le véhicule comme dangereux mais réparable, il joint à son rapport une estimation descriptive et chiffrée des réparations à effectuer en précisant celles qui touchent à la sécurité du véhicule.

Si le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule, ce dernier est considéré comme étant économiquement irréparable et est donc repris par l'assureur.

Sinon, les réparations doivent être effectuées chez un professionnel de l'automobile conformément au devis descriptif prévisionnel établi par l'expert.

Pour récupérer la carte griserécupérer la carte grise, une nouvelle expertise devra :

    certifier que les réparations ont bien été effectuées selon les préconisations du 1er rapport,
    attester que le véhicule n'a pas subi de transformation notable ou modifiant les caractéristiques du véhicule telles qu'elles figurent sur la carte grise.

L'interdiction de circuler et/ou l'opposition au transfert du certificat d'immatriculation sont levées.

Attention :
si vous refusez d'effectuer les réparations, vous ne pourrez ni récupérer votre carte grise, ni vendre votre véhicule, ni circuler avec.

véhicule est déclaré techniquement irréparable

Lorsque le véhicule est déclaré techniquement irréparable, l'expert ne donne aucune estimation chiffrée.

Il vous envoie une copie du rapport et envoie également un exemplaire à la préfecture.

Le véhicule est repris par l'assureur selon une procédure précise.

Lorsqu'un expert automobile constate qu'un véhicule ne peut circuler dans les conditions normales de sécurité en raison de son état, il le déclare dangereux et en informe la préfecture du département.

La préfecture informe le propriétaire par courrier en recommandé (avec accusé de réception) que son véhicule n'est plus autorisé à circuler et qu'il ne peut ni le vendre, ni le donner (sauf à un démolisseur agréé).

L'assureur doit proposer une offre de rachat du véhicule dans les 15 jours suivant la remise du rapport d'expertise.

Si le propriétaire l'accepte, l'assureur se chargera des formalités de destruction du véhicule.

Si le propriétaire refuse la proposition de l'assurance, il conserve son véhicule mais ne pourra le vendre (ou le donner) qu'à un démolisseur pour destruction (devez le remettre à un centre VHU agréé. Ce véhicule doit impérativement être entier.).

Il n'est pas dit que si tu le gardes tu ne peux pas en faire des pièces détachées....

Dernière modification par patcatcat (07-02-2018 00:59:04)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#6 07-02-2018 00:56:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : 4L accidentée

tu retiendras ou pas tout ce que j'ai indiqué rififit, c'est à toi d'apprécier et ce sont des exemples concrets...

vu les remarques faites, je vais simplement ajouter que le gendre a fait un tonneau, tout seul sans l'aide d'un autre véhicule et l'assurance s'est bien basée sur les prix du marché et ceci pour une voiture d'une quinzaine d'années...
sans négocier l'expert en a proposé 2500 €

Après il est vrai que parfois il faut se bouger un petit peu pour obtenir les choses..
Je t'ai donné des billes et c'est vérifiable...donc à toi de voir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 07-02-2018 12:39:07

Vizune
Membre
Lieu : South Pen Ar Bed
Inscription : 27-11-2014
Messages : 116

Re : 4L accidentée

papytravaux a écrit :

tu retiendras ou pas tout ce que j'ai indiqué rififit, c'est à toi d'apprécier et ce sont des exemples concrets...

vu les remarques faites, je vais simplement ajouter que le gendre a fait un tonneau, tout seul sans l'aide d'un autre véhicule et l'assurance s'est bien basée sur les prix du marché et ceci pour une voiture d'une quinzaine d'années...
sans négocier l'expert en a proposé 2500 €

Après il est vrai que parfois il faut se bouger un petit peu pour obtenir les choses..
Je t'ai donné des billes et c'est vérifiable...donc à toi de voir


Il était donc assuré tous risques pour se faire prendre en charge ce remboursement sans autre tiers responsable?

Là où je te rejoins, c'est sur la notion d'argumentation avec son assureur et sur la différence de traitement suivant les relations entretenues avec lui

Rififit, pour te conseiller ou tout au moins te faire bénéficier de qq retours d'expérience, il faudrait nous préciser si tu es au "tiers" ou "tous risques" et si le responsable est identifié.

Hors ligne

Pied de page des forums