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#1 13-01-2018 00:33:19

lou62630
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4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

je profite de ma venu sur le forum pour vous demande conseil
voila depuis 1 mois ma trelle demarre sur 3 cylindre apres plusieurs redemarrage et petite acceleration elle se met sur 4 elle le fait uniquement a froid
pour plus d info tout l allumage a ete refait ; bougies, faisceau allumage, tete de delco rupteur doigt neuf
allumage regler a le stombo (je sais j ai lu les point de vue) et je viens de regler les culbuteurs
voila merci pour vos conseil

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#2 13-01-2018 01:32:32

whaka
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

salut,
bon, attend quand même d'autres avis, parcerque perso j'ai pas de bonnes nouvelles.

t'as peut être une segmentation un peu faiblarde sur un cylindre.
donc à froid, l'étanchéité n'est pas bonne. et en chauuffant, comme les metaux se dilatent, ça retrouve une certaine étanchéité.
tu as regardé la couleur des bougies ?

c'est pas une science éxacte, mais ça donne un tres bon indice sur ce qui se passe dans un cylindre.
si tu as une bougie qui reste beaucoup plus clair que les autres, tu auras trouvé le fautif.
et vois aussi si l'huile pue l'essence.
une prise de compression pourra aussi mettre les choses au clair.

je te dis ça parceque j'ai eu ce probleme, et la cause est une segmentation faiblarde.

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#3 13-01-2018 09:06:42

lou62630
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

merci pour ta reponse mais si c est sa je crois que je vais change de moteur pour l instant et refaire celui la plus tard .... vraimant

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#4 13-01-2018 09:24:58

Loulou_vo
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

La segmentation est une piste mais es-tu certain de ton reglage des culbuteurs?
Les pros me corrigeront peut-être mais le jeu aux culbuteurs sert justement à prendre en compte les dilatations de metal quand le moteur chauffe.

Si ton problème n'existait pas avant ton intervention c'est que c'est probablement elle qui en est la cause... Du coup soit tes culbuteurs soit l'allumage: cable de bougie mal serré, mauvais écartement de l'electrode des bougies...
si tu avais le soucis avant et que c'est pour ça que tu es intervenu tu peux effectivement penser à autre chose.


Savane de 1989

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#5 13-01-2018 11:24:22

cat-trelle
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

pour mon experience, c'était le contraire : demarrage niquel puis trois cylindres en chauffant = joint de collecteur


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#6 13-01-2018 19:08:32

lou62630
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

ok ok je prend sa des que je recoit moncompresiometre qui j ai commander et vous les donne
pour ma part j ai refais reglage culbuteur, calage moteur a la strombo et vis platine sa a l air d etre bon mais j attend demain matin pour voir
merci pour vos reponse

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#7 17-01-2018 19:02:41

lou62630
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

bonjour a tous je revient vers vous pour mon petit souci
depuis le reglage culbu et allumage complet ma trelle redemarre au quart de tour
donc je crois que le probleme est regle enfin croisont les doigts
merci a vous tous pour les conseils bien utiles
j essayerai de faire de meme sur le forum

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#8 21-01-2018 10:27:10

lou62630
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

re bonjour a tous j ai enfin pris la compression s=des cylindre a froid puis a chaud je vous les donne pour me dire se que vous en penser       froid   chaud
        1cyl    9         5
        2 cyl   9         5
        3cyl    9         5
        4cyl    9         5

promis c est pas fait expres se sont les mesure prise ce matin
merci pour vous commentaire

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#9 21-01-2018 16:55:33

papytravaux
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

R4ttbug1128 a écrit :

comment as tu pris les compressions?

Sans bougies montées et accéléré à fond ?
Si pas pris comme celà = à refaire.
a+

dis moi stp; l'intérêt d'accélérer à fond est-ce bien pour que le maximum d'air puisse être aspiré....papillon des gaz ouvert ?

si pas je ne comprends pas ou est l'intérêt


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#10 23-01-2018 17:53:59

lou62630
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

oula oula je demande de conseil simplement je reprend les mesure ce week car trop juste le soir (a l hiver ....)
donc pas d enervement zen

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#11 23-01-2018 18:33:23

papytravaux
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

R4ttbug1128 a écrit :
papytravaux a écrit :
R4ttbug1128 a écrit :

comment as tu pris les compressions?

Sans bougies montées et accéléré à fond ?
Si pas pris comme celà = à refaire.
a+

dis moi stp; l'intérêt d'accélérer à fond est-ce bien pour que le maximum d'air puisse être aspiré....papillon des gaz ouvert ?

si pas je ne comprends pas ou est l'intérêt


Comment veux tu avoir une bonne mesure si tu laisse le papillon des gaz fermé ???????????????????????????????
en attente de réponses
a+

Je n'ai peut-être pas la lumière à tous les étages, mais tu ne réponds pas à mon interrogation
le moteur
- démarre bien volet de starter fermé et
-tourne bien au ralenti,
donc c'est que l'ai est aspiré et qu'il est assez comprimé ..lorsqu'il est entraîné par le démarreur pour pouvoir lancer le moteur...non ?????

Je ne mets pas en cause que papillons ouverts l'air circule plus librement, mais le piston en descendant aspire-t-il plus d'air papillon des gaz ouvert que papillon des gaz fermé ?
Je doute de la chose pour les raisons avancées plus haut...et c'est que je souhaiterais qu'il me soit expliqué stp


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#12 24-01-2018 00:10:27

Ffyellowhand
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

cat-trelle a écrit :

pour mon experience, c'était le contraire : demarrage niquel puis trois cylindres en chauffant = joint de collecteur

Le joint provoquait il une impression  de fuite en.bas a droite du collecteur,
Le.joint remplacé t'as t il arrondi ton ralenti?
Merci

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#13 24-01-2018 11:13:18

papytravaux
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

R4ttbug1128 a écrit :
papytravaux a écrit :

Je ne mets pas en cause que papillons ouverts l'air circule plus librement, mais le piston en descendant aspire-t-il plus d'air papillon des gaz ouvert que papillon des gaz fermé ?
Je doute de la chose pour les raisons avancées plus haut...et c'est que je souhaiterais qu'il me soit expliqué stp

d'après toi les cylindres remplissent mieux papillon ouvert ou fermé ?

c'est justement la question que je te pose......et pour laquelle je souhaiterais avoir une explication...car de par la conception du carbu il y a toujours passage d'air et le piston faisant " pompe aspirante " avalera toujours la même quantité d'air....seule la vitesse de passage dans le carbu va changer...

donc pour un même volume aspiré puisqu'il est impossible de tirer au vide, la compression ne doit pas changer je pense...surtout à la vitesse de déplacement des pistons entraînés par le démarreur..

Mais je peux me tromper bien sur


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#14 24-01-2018 13:33:50

whaka
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

R4ttbug1128 a écrit :

d'après toi les cylindres remplissent mieux papillon ouvert ou fermé ?

ça se rempli pas mieux, ça se rempli un peu plus vite.
la quantité d'air admise est pratiquement invariable. sinon t'imagines le bordel pour avoir une richesse correcte partout ?
quand tu ouvres la papillion "à vide", tu soulages juste le démarreur d'un petit effort supplémentaire.
en gros, ça permet juste au moteur de tourner un peu plus vite.

c'est comme tes poumons, la quantité maxi d'air admissible reste invariable, mais la vitesse à laquelle tu respires elle l'est.
bref, papy a raison.

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#15 24-01-2018 15:06:25

papytravaux
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

eh bien ça fait plaisir à lire....
merci

imaginons les papillons du cabu fermés, et démarrage à l'ancienne, à la manivelle.....

combien de moteurs auraient pu démarrer si tel n'était pas le cas ?


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#16 31-01-2018 21:05:12

lou62630
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

re bonjour a tous je revient vers vous pour donne des nouvelles de ma trelle
donc voila apres un dernier reglagle culbu qui se deregler sans arret je plier une tige culbu et une soupape (balo)
donc je me suis decider a deculasser .......
bon le verdic un joint de cucu
je vous met les photos
le dernier photo et ma nouvelle culasse et si quelqu un pas me dire a quoi sert la sorti sur la culasse au dessus car ses la seul difference qu il y a par rapport a mon ancienne merci d avance
( le remontage samedi et dimanche)
voila les derniere news
20180127_173448.jpg

20180127_173454.jpg

20180127_173510.jpg

20180131_184858.jpg

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#17 31-01-2018 21:44:25

papytravaux
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

tu remplaces  ta culasse à cause d'une soupape pliée ????

Il me semble me souvenir que cet embout sur la culasse servait pour l'alimentation en LDR pour le réchauffage du carbu sur certains moteurs..
J'avais çà pour les starters automatiques dans les années 60


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#18 01-02-2018 01:41:28

patcatcat
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

lou62630 a écrit :

donc voila apres un dernier reglagle culbu qui se deregler sans arret je plier une tige culbu et une soupape (balo)
donc je me suis decider a deculasser .......
bon le verdic un joint de cucu
je vous met les photos
le dernier photo et ma nouvelle culasse et si quelqu un pas me dire a quoi sert la sorti sur la culasse au dessus car ses la seul difference qu il y a par rapport a mon ancienne merci d avance

Bonsoir,
Excuse_moi mais si tu pouvais faire un effort de rédaction et te relire, car franchement c'est assez difficile à comprendre....

Cordialement,
Pat

PS : Il y a aussi le correcteur orthographique ...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#19 13-02-2018 00:08:01

Ffyellowhand
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

cat-trelle a écrit :

pour mon experience, c'était le contraire : demarrage niquel puis trois cylindres en chauffant = joint de collecteur

Bonsoir,
Je suis en train de refaire mon joint de collecteur pour éliminer la.piste du trou d air au collecteur (étape nettoyage plans de joints.. )
As tu simplement nettoyé et remis un Joint neuf ou as tu mis de la paye à Joint haute température pour éviter une quelconque porosité?
Merci

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#20 13-02-2018 10:40:20

cambouis2
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

Bonjour
changer le joint de collecteur bien , mais vérifier la planéité du collecteur n'est pas un luxe


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#21 13-02-2018 13:14:34

Ffyellowhand
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

cambouis2 a écrit :

Bonjour
changer le joint de collecteur bien , mais vérifier la planéité du collecteur n'est pas un luxe

Ok, ils sont connus pour avoir des defauts avec le temps? Notament côté conducteur ?

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#22 13-02-2018 13:42:10

verdô
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

Notamment côté conducteur ???? et pourquoi............

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#23 13-02-2018 13:50:10

Ffyellowhand
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

verdô a écrit :

Notamment côté conducteur ???? et pourquoi............

Non je demande car  je soupçonne ce cylindre d avoir moins de sauce que les autres sur ma gtl

Dernière modification par Ffyellowhand (13-02-2018 13:52:57)

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#24 13-02-2018 13:55:37

verdô
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

ok , mais moins de sauce c'est quoi , moins de compression ?

Dernière modification par verdô (13-02-2018 13:56:15)

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#25 13-02-2018 14:02:40

Ffyellowhand
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

verdô a écrit :

ok , mais moins de sauce c'est quoi , moins de compression ?

Je te dis ca que je reçois mon compressiometre.
Mon ralenti se decalle une fois à chaque tour avec la stroboscopique. Je cherche la raison
Allumeur ok. La je repose collecteur et carbu révisé et joints neufs de partout.
Si après ca j ai encore ca, je regarde culbus et soupapes et en.dernier le.moteur

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#26 13-02-2018 14:10:36

verdô
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

regardes si tu n'as pas de prise d'air au niveau de ton système de vapeurs d'huile , si les durites sont cuites changes les , vérifies ton té aussi et l'ajuteur

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#27 13-02-2018 14:51:55

Ffyellowhand
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

verdô a écrit :

regardes si tu n'as pas de prise d'air au niveau de ton système de vapeurs d'huile , si les durites sont cuites changes les , vérifies ton té aussi et l'ajuteur

J ai mis des petits colliers de partout. Les durites ne sont pas  toutes neuves c est vrai mais je pense qu'avec les colliers ca limite bien la casse quand même. En plus, mon décallage est vraiment cyclique et pas aléatoire

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#28 13-02-2018 15:11:16

verdô
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

si tu mets un collier sur une durite dans cet état ça sert à rien , bon après tu fais comme tu veux

durite_de_8_int.jpg

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#29 13-02-2018 15:37:32

Ffyellowhand
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

verdô a écrit :

si tu mets un collier sur une durite dans cet état ça sert à rien , bon après tu fais comme tu veux

https://s9.postimg.cc/92t052rij/durite_de_8_int.jpg

Non non je suis très loin de cet état, ma durite est saine d aspect mais un peu durcie

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#30 13-02-2018 15:44:22

Ffyellowhand
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

verdô a écrit :

si tu mets un collier sur une durite dans cet état ça sert à rien , bon après tu fais comme tu veux

https://s9.postimg.cc/92t052rij/durite_de_8_int.jpg

20171229_214307.jpg

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#31 14-02-2018 22:57:59

papytravaux
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

Ffyellowhand a écrit :
verdô a écrit :

ok , mais moins de sauce c'est quoi , moins de compression ?

Je te dis ca que je reçois mon compressiometre.
Mon ralenti se decalle une fois à chaque tour avec la stroboscopique. Je cherche la raison
Allumeur ok. La je repose collecteur et carbu révisé et joints neufs de partout.
Si après ca j ai encore ca, je regarde culbus et soupapes et en.dernier le.moteur

Bonsoir,
de retour après qqs jours d'absence, j'ai le sentiment au travers de tes messages que tu t'es imprégné de beaucoup de théories, de principes qui font que tu te compliques la vie avec des "cas d'école " dont on peut avantageusement se dispenser en étant simplement pragmatique, logique...

rien que ton message ci dessus tend à prouver mon propos...
je te suggère d'oublier compressiomètre et lampe stroboscopique dans un premier temps et de t'imprégner de ce qui concerne le B  A BA du fonctionnement d'un moteur

Tu y gagneras sans nul doute en compréhension et efficacité....

si tu veux avancer ainsi dans cette voie, je tenterai de t'accompagner du mieux possible, mais avec une approche méthodique, pas en se dispersant de parts et autres

PS: je ne remets pas en cause les approches des copains, mais il me semble nécessaire, non pas de répondre à tes questions, mais à ton besoin


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#32 15-02-2018 00:47:48

Ffyellowhand
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

papytravaux a écrit :
Ffyellowhand a écrit :
verdô a écrit :

ok , mais moins de sauce c'est quoi , moins de compression ?

Je te dis ca que je reçois mon compressiometre.
Mon ralenti se decalle une fois à chaque tour avec la stroboscopique. Je cherche la raison
Allumeur ok. La je repose collecteur et carbu révisé et joints neufs de partout.
Si après ca j ai encore ca, je regarde culbus et soupapes et en.dernier le.moteur

Bonsoir,
de retour après qqs jours d'absence, j'ai le sentiment au travers de tes messages que tu t'es imprégné de beaucoup de théories, de principes qui font que tu te compliques la vie avec des "cas d'école " dont on peut avantageusement se dispenser en étant simplement pragmatique, logique...

rien que ton message ci dessus tend à prouver mon propos...
je te suggère d'oublier compressiomètre et lampe stroboscopique dans un premier temps et de t'imprégner de ce qui concerne le B  A BA du fonctionnement d'un moteur

Tu y gagneras sans nul doute en compréhension et efficacité....

si tu veux avancer ainsi dans cette voie, je tenterai de t'accompagner du mieux possible, mais avec une approche méthodique, pas en se dispersant de parts et autres

PS: je ne remets pas en cause les approches des copains, mais il me semble nécessaire, non pas de répondre à tes questions, mais à ton besoin

Bonsoir,
Ok, du coup tu aurais quelle approche pour mon léger manque de rondeur ?
Merci pour ton retour

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#33 15-02-2018 10:56:51

papytravaux
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

Bonjour,
je ne vais pas revenir sur tout, mais partir de la situation actuelle...que je veux vérifier avoir bien comprise...
et voici ce que je crois comprendre
1) tu avais et as toujours un cylindre qui ne " donne " pas correctement, allumage aléatoire entre moteur chaud et froid
2) tu as remplacé ta culasse et ça n'a rien changé à ton problème

dis moi ce qu'il en est ça m'aidera pour la suite....

et je voudrais savoir si:
- tu as rodé les soupapes
- comment tu as procédé pour les régler
- tu as contrôlé la planéité de la culasse,
ce que tu as fait dessus avant de la monter, car de ce que je comprends, après remontage, vu que ça ne fonctionne toujours pas bien tu en es à vérifier et nettoyer les portées de collecteur...

Voici un début pour me permettre d'avoir mes repères  réponds à tout STP


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#34 15-02-2018 11:27:33

Ffyellowhand
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

papytravaux a écrit :

Bonjour,
je ne vais pas revenir sur tout, mais partir de la situation actuelle...que je veux vérifier avoir bien comprise...
et voici ce que je crois comprendre
1) tu avais et as toujours un cylindre qui ne " donne " pas correctement, allumage aléatoire entre moteur chaud et froid
2) tu as remplacé ta culasse et ça n'a rien changé à ton problème

dis moi ce qu'il en est ça m'aidera pour la suite....

et je voudrais savoir si:
- tu as rodé les soupapes
- comment tu as procédé pour les régler
- tu as contrôlé la planéité de la culasse,
ce que tu as fait dessus avant de la monter, car de ce que je comprends, après remontage, vu que ça ne fonctionne toujours pas bien tu en es à vérifier et nettoyer les portées de collecteur...

Voici un début pour me permettre d'avoir mes repères  réponds à tout STP

Alors, allumage révisé, réglé, calé, pièces d usures remplacées. Faisceau neuf.
Carbu démonté, pièces d usures changées, nettoyé, réglé, remonté. Joints neufs. Ajuteur présent, Té et durite contrôlés.
La je refais le joint de collecteur. Je pose tout ca et je refais un test et contrôle de la compression du coup pour voir si je regarde la culasse ou pas.
Voilà le point à l instant T

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#35 15-02-2018 12:06:21

papytravaux
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Re : 4l qui demarre sur 3 cylindre puis 4

tu m'apportes des infos intéressantes mais ne réponds pas à mes questions.....même si au travers de ce que tu écris, en interprétant je peux penser trouver certaines réponses...

mais en technique, si l'on veut optimiser nos actions il ne faut JAMAIS  se baser sur ce que l'on croit, mais sur des constats, des mesures....
le reste ne sert pas à grand chose..si ce n'est d'échafauder des hypothèses, envisager des pistes  QU'IL FAUT VERIFIER


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