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#1 09-12-2013 15:57:12

allmerrick
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Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

Bonjour a tous,

en revenant d'un périple en France 2600km mon moteur fait des siennes du genre fumées bleues,bougies avec un dépôt noir et tourne comme une patate...
Du coups je me dis segmentation, joint de culasse ou joint de queue de soupape, du coups prise de compressions aujourd'hui et là


Cylindre n*4

sans huile 8 bar avec huile 9 bars

Cylindre n*3

sans huile 8 bar avec huile 9.5 bars

Cylindre n*2

sans huile 8 bar avec huile supérieur a 10 bars

Cylindre n*1

sans huile 8 bar avec huile supérieur a 10 bars ( l'aiguille du mano fait carrément un tour complet...)



sauf que je ne sais pas trop comment interpréter ces résultats... a priori j'ai lu qu'un moteur 688 d7 12 les compressions doivent être de 9.5 bars du coups je me posais la question de savoir si elles étaient bonnes ? histoire de plus me concentrer sur le haut moteur ou pas sachant que je déménage dans une semaine...


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#2 09-12-2013 16:11:01

Jeffy2
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

Voudrais-tu, Allmerrick,

aller te présenter à la rubrique "Présentations...",
que nous sachions qui nous sollicite, et,
que nous puissions te souhaiter la bienvenue !


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#3 09-12-2013 16:19:29

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

fait ;-) désolé pour ce manque de politesse, j'essaierai de mettre un peu plus tard moult photos de georgette!!!


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#4 09-12-2013 16:37:21

Jeffy2
Moderateur
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

Alors comme ça,

Georgette te fait des misères smile !

Avec ou sans huile, on dirait déjà que tu as des connaissances en mécaniques...
En procédant de cette manière,
cela peut permettre de voir si le souci d'étanchéité vient du haut,
ou du bas...

Ton niveau d'huile, il en est où ?
Quelle tête ont tes bougies ?
Ton moteur ratatouille de quelle manière ?


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
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#5 09-12-2013 17:09:25

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

mmmmh alors docteur elle tousse gras ;-) les 4 bougies sont noires avec certaines qui ont un dépôt dur qui raccorde l'anode et la cathode, le niveau d'huile est en baisse et il ratatouille au niveau d'un cylindre plus précisément le 3 (au ralenti si j'enlève le fil d'allumage ca change rien...) , quand je stabilise un régime plus élevé que le ralenti le cylindre 3 a comme des envies de se lancer, et sinon j'ai de l'allumage sur toutes les bougies même si il ne doit pas être calé parfaitement (calage a l'oreille)

Ps je suis mécano avion c'est quand même moche de mieux s'en sortir sur turbomachines...


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#6 09-12-2013 17:24:50

michel5735
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

Moi je dirais, en me référant, à ton inspection gynécologique de Georgette, que le soucie vient, non de la
segmentation (de son stérilé) mais, plutôt d'un manque d'étanchéité niveau soupape!
Voir, les joint de "queue" de soupapes! (ça provoque toujours un manque à nos ptite R4 smile )
moi je le les aimes bien, rissolé aux petits oignons, non pardon, je confonds avec les "rognons"

Ont vois bien que avec huile, la pression monte, donc segmentation bonne,donc soupapes ou un peu
de calamine sur la porté, en tout cas pas le joint de culasse!


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#7 09-12-2013 17:44:25

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

alors la c'est trop bon parce que je déménage vendredi et dois partir en Normandie, je me voyais pas changer les chemises pistons en 3 jours avec les dispos de pièces...  ce soir démontage de culasse et je viens a vous avec peut être des photos du monstre pour un débriefing ;-) Merci beaucoup Le Jeffy et Michel 5735


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#8 09-12-2013 18:09:54

cat-trelle
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

moi chui pas mecano...mais si tu dis "démontage culasse"  c'est-y que les soupapes calaminées ne se traitent que comme ça ? et pis si t'as deculassé, changer le joint de cette culasse te pose -t -il un blème ?
et pis ouil sont ces joints de queue  ?

tout ça pasque je me heurte en partie à un blème comme le tiens (hormis la gueule des bougies) et je mets ça sur le compte d'une prise d'air au collecteur , à l'admission d'un des cylindres.....je fais bien ? ou je me barre en co*ille ?

pour toi est ce que ça ratatouille illicico après démarrage ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#9 09-12-2013 18:28:50

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

pour moi ca ratatouille tout le temps... sinon j'avais vérifié mon réglage culbuteur l' allumage et une éventuelle prise d'air du collecteur d'admission avant de prendre les compressions,   si tu veux vérifier une prise d'air au collecteur d'admission , prends juste du wd 40 (ou de l'essence que tu appliques au pinceau) et pulvérises en autour et si tu vois que  tu as une augmentation de ton régime la prise d'air vient de là sinon c'est ailleurs... après il y a l'allumage et le carbu a vérifier

Sinon déculasser me pose pas de problèmes surtout quand c'est aussi accessible en plus j'ai un joint de cucu en rab et l'outillage dispo ;-)

Les joint de queue de soupape sont taadam sur la soupape pas besoin de déculasser normalement...


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#10 09-12-2013 18:51:44

cat-trelle
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

ok merci du conseil

moi ça démarre nickel, ça tourne comme un horloge et 3 km après ça commence de ratatouiller...je me dis dillatation et prise d'air kekpart !


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#11 09-12-2013 19:18:51

Jeffy2
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

Si tu dis que t'as une bougie en "court circuit" de cochon'rie,

je réponds que ce n'est pas étonnant !
Juste pour voir, avant de déculasser, les as-tu essayé nettoyées ces bougies,
ou simplement remplacées ?... (pour le ratatouillage)

Je me doute que la fumée bleue,
est signe que de présence d'huile dans les cylindres,
qu'elle n'a rien à y faire, brulée, elle ressort par le pot...

Si avec de l'huile, les compressions remontent,
c'est qu'il y a un manque d'étanchéité pistons/chemises.

Je crois qu'il est plus facile de changer les joints de queues de soupape,
que de refaire un ensemble pistons/chemises...

L'embêtant dans tout ça, c'est le déménagement imminent ! sad


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#12 09-12-2013 20:06:44

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

C'est sur pour les bougies je les ai nettoyé, et elles fonctionnent au taf on a un banc de test bougie pour les tester en pression

Pour les compression j'avais trouvé un site pas mal pour les novices comme moi...

http://boursinp.free.fr/pdgcompr.htm


Ah oui chose importante étant seul le compressiomètre que j'ai fabriqué a un tuyau d'un mètre de long (pour atteindre le cockpit) , ce qui peut fausser les mesures je pense...

Après je me doute que mon moteur n'est pas neuf mais est ce qu'il est dans les tolérances??


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#13 09-12-2013 20:34:37

Jeffy2
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

Je ne saurais te dire,

si avec un mètre de tuyau, ton appareil donne encore de bonnes indications...
Pour ma part j'ai un truc basique avec un "anti retour",
c'est à dire qu'il garde l'air,
l'aiguille monte et fini par indiquer la compression.
Un petit bouton, su' le côté, permet de libérer l'air accumulé.

Tes bougies testées sont bonnes,
mais comment réagit le moteur après leur repose ?...


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#14 09-12-2013 21:36:39

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

j'ai bricolé un clapet anti retour avec une valve de chambre a air d'avion ;-) donc l'aiguille reste bloquée aussi ;-) c'est sur que je pourrais diminuer la longueur maintenant au début je ne l'avais pas... après nettoyage des bougies ,les bougies s'encrassent rapidement, mais bon je viens de revérifier mes bougies j'en ai deux hs... j'irais en acheter demain aux aurores cela vaudra mieux histoire de partir sur de bonnes bases!!!


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#15 09-12-2013 22:15:46

michel5735
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

+1 avec Le Jeffy, dans mon emballement, j'ai oublié le détail qui tue, tu précises dans ta première,
explication, qu'il y a de la fumé bleu!
Donc, je reviens sur mon explication, parce que, fumé bleu, au moins un qui est mort!
Et en l’occurrence, le racleur d'huile!
Mais, si tu tombe ta culasse, ne fait pas dans le détail! Remets tout ça à neuf !


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#16 09-12-2013 23:39:29

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

une petite question suis je obligé de tout changer (chemises pistons) ou juste un kit de segment pour les 4 ca suffira?

avec aussi une pochette de joint moteur, joint de queue de soupapes etc enfait j'ai pas trop envie de démonter sans avoir les pièces...

après je sais bien que je peux avoir de mauvaises surprises...mais bon c'est les joies de la mécanique!!


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#17 10-12-2013 07:57:39

morgen
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

fumée bleue = conso d'huile par définition.
il n'y a qu'au démontage que le changement chemises piston s'avérera indispensable ou non.
sinon si tout est ok et que les gorges des segments sur le piston ne sont pas usées il est possible de ne changer que les segments .

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#18 10-12-2013 13:23:57

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

donc je devrais avoir environ 11-12 bar et c'est vrai j'ai confondu compression moteur et taux de compression j'avais pas percuté sur le moment...  il serait mieux de le remettre a neuf alors... moult boulot!!!


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#19 10-12-2013 15:49:29

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

je viens d'essayer avec des bougies neuves pendant 10 min résultat la voiture tourne bien mais fume plus donc l'huile dans le moteur brule mieux mdr, après démontage des bougies elles sont noires.... donc démontage moteur je la laisserais sur un parking le temps de la réparer et d'acheter les pièces... avant mon déménagement je démonte la culasse pour la refaire et les chemises pistons se feront plus tard... Merci pour votre aide!!!


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#20 06-01-2014 18:28:10

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

coucou les 4L'istes Voila mon problème de moteur étant résolu (moteur HS) je voulais juste vous tenir au jus, donc je vais acheté un autre moteur de 4L en attendant de retaper celui qui va mal et je voulais surtout vous remercier pour votre aide car je n'ai pas eu le temps de le faire avec mon déménagement et tout et tout... A bientôt j'espère pour de nouvelles aventures!!!!!!


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#21 07-01-2014 01:14:07

michel5735
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

merci des news smile si ton R4 n'est pas ton auto de tout les jours,
quitte à changer le moteur, pour ce que ça va te couter, d'en acheter un autre,
dont tu n'auras aucune certitude quand à l'usure et l'état,
investie dans un kit, chemises-pistons-joints,
bref, tout le toutime smile

tu n'auras guère plus de taf, ce n'est que mon avis, mais ça me paraitrait plus judicieux smile
tu serais sur dés bases sur lesquelles tu repars smile


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#22 07-01-2014 15:17:56

allmerrick
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

on m'en vends un pour 50roros donc le choix est vite fait... sachant que j'ai laissé ma tuture avec un moteur démonté ds la région parisienne...il faudra juste qu'il me tienne la route pour Toulouse ou la Vendée ;-)


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#23 19-02-2018 23:44:54

Ffyellowhand
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

michel5735 a écrit :

Moi je dirais, en me référant, à ton inspection gynécologique de Georgette, que le soucie vient, non de la
segmentation (de son stérilé) mais, plutôt d'un manque d'étanchéité niveau soupape!
Voir, les joint de "queue" de soupapes! (ça provoque toujours un manque à nos ptite R4 smile )
moi je le les aimes bien, rissolé aux petits oignons, non pardon, je confonds avec les "rognons"

Ont vois bien que avec huile, la pression monte, donc segmentation bonne,donc soupapes ou un peu
de calamine sur la porté, en tout cas pas le joint de culasse!

Bonjour, il faut mettre de l huile dans le cylindre par la bougie pour vérifier "avec huile" la compression?
Ça se fait moteur a chaud ?
Merci de votre aide

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#24 20-02-2018 09:19:53

patduc
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

Pas certain d'avoir une réponse d'eux ,tu a vu la date du dernier post .2013 .

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#25 20-02-2018 11:59:25

José 83
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

Bonjour,
Oui, tu prends les compressions moteur chaud et si elles sont faiblardes, tu mets un peu d'huile,  l'équivalent d'un bouchon et tu reprends la compression..
Si  résultat inchangé, les segments sont ok ( contrairement à ce qui a été dit plus haut ).
Il faut  procéder cylindre après cylindre ,ce qui veut dire mettre l'huile dans un cylindre et faire la mesure, puis passer au suivant.


11xg4c.gif

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#26 20-02-2018 12:53:05

Ffyellowhand
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

Merci bcp.
Test en démarrant sur 3 cylindres ou avec démarreur?

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#27 20-02-2018 13:36:49

José 83
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

Uniquement au démarreur,  enlève le + bobine .
Démonte routes les bougies, pour soulager le démarreur et accélère â fond.
Batterie bien chargée et démarreur en bon état de marche.


11xg4c.gif

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#28 20-02-2018 15:11:58

Ffyellowhand
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Re : Tout va mal!!!! moteur r4 gtl

José 83 a écrit :

Uniquement au démarreur,  enlève le + bobine .
Démonte routes les bougies, pour soulager le démarreur et accélère â fond.
Batterie bien chargée et démarreur en bon état de marche.

Au top, merci!

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