Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 25-02-2018 15:12:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

a que coucou,
tant qu'à faire mieux vaut récupérer l'ensemble moteur boite......

qui sait d'autres éléments pourraient par la suite s'avérer être intéressants...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 25-02-2018 15:31:38

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Je vais aller voir l'ensemble moteur/boite dans la semaine je pense. Faut que je trouve un créneau et que je m'arrange avec artox.
Ce qui m'inquiète c'est la rouille. Il est dehors depuis un bout de temps du coup j'ai un peu peur de tout peter en démontant (soupape et bougies collées, vis de culasses...).
Mais je vais tout de même aller voir. Au moins ouvrir le couvre culasse pour voir ce que ça donne et essayer de tomber les bougies. La boite m'intéresse aussi car je cherchais a retaper la mienne... Bref je vais voir ce qu'il est possible de faire. Au pire je filerai un coup de main à artox pour l'amener à la casse!

Je m'attaquerai a l'examen du bas moteur dans la semaine. Je suis preneur de vos conseils quand vous aurez un moment (voir mes interrogations dans mes derniers posts).
Bon dimanche à tous et encore merci pour votre aide et l'intérêt que vous portez à mes ennuis!


Savane de 1989

Hors ligne

#38 25-02-2018 15:57:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

gas oil de partout dans tous les orifices avant toutes choses et pendant un bon moment

Hors ligne

#39 25-02-2018 20:08:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

artox peut mettre du dégrippant qui agira en attendant ton passage....

si pas de dégrippant mettre du coca cola c'est un sacré dérouillant ( contient de l'acide phosphorique )

en attendant, tu peux parcourir ce post et y trouver qqs repères qui t'aideront surement

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37106&p=3


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 26-02-2018 20:11:29

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Merci pour ce lien papy. Belle resto du moteur!
De mon côté j'ai trouvé une culasse que je devrais recevoir en fin de semaine.
J'ai bridé mes chemises et fait tourné le moteur à la main. Première bonne nouvelle ça tourne super bien! C'était donc bien cette satanée soupape qui foutait le brin.
Dès que j'ai le temps je tombe le carter du dessous pour accéder aux bielles...


Savane de 1989

Hors ligne

#41 26-02-2018 22:25:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

il y a d'autres témoignages de restaurations moteurs qui sont également intéressants....mais je n'ai pas mémorisé...

mon moteur est également un c1c....ce qui permet d'avoir les repères propres à ton moteur...

as-tu l'assurance que tes chemises ne bougeaient pas avant de les brider ?

C'est curieux cette casse de soupape....aurais-tu des photos permettant de voir l'état de surface en bout de la cassure sur la queue de soupape ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 27-02-2018 10:35:25

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Pour mes chemises elles ne bougeaient pas avant bridage. Il reste d'ailleurs du liquide de refroidissement autour et le niveau n'a pas bougé, j'en déduis que c'est étanche... et lors de la vidange pas de mayonnaise. D'ailleurs la dessus le moteur est super propre, pas une goutte de mayo...
Pour la segmentation, un ami m'a conseillé de mettre un peu d'huile dans la chambre pour voir si elle s'evacue. Ça a l'air bien étanche, j'en déduis que la segmentation est propre.
Pour la casse de la soupape, elle a pété net et bien propre a peu près au milieu de la queue. La ligne de la casse était bien net, sans aspérités à 90 degrés de l'axe de la queue. Je ne sais pas si je suis très clair. J'ai balancé la soupape, je vais voir si je peux la retrouver pour une photo. Le reste du moteur est propre pour ce que je peux en juger. Je pense que j'ai pas eu de chance tout simplement...


Savane de 1989

Hors ligne

#43 27-02-2018 11:48:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonjour,
effectivement avec un moteur qui a si peu de Kms, je pense que tu en tires la bonne conclusion...

pour la description de la casse, oui c'est clair.....la qualité de l'acier employé donne en principe des cases nettes...
ma curiosité est de savoir si il y avait un défaut dans le métal ou pas...
et c'est sur le reste de la tige de soupape que l'on a le plus de chances  de bien visualiser, le reste n'en ayant fait qu'à sa la tête
mais ne fais pas les poubelles, ça ne changera rien pour toi..

toujours pour le kilométrage du moteur, ta segmentation, sauf casse n'est pas à mettre en cause...
si tu déposes l'ensemble chemise / piston pour vérifier l'état des coussinets et de la bielle, évites de tourner le piston ( je ne parle pas du déplacement de bas en haut ) de sorte  de ne pas risque de déplacer les segments en rotation gage d'étanchéité...
Pour vérifier cette dernière le gaz oil est plus efficace que l'huile...

j'en reviens à la dépose éventuelle d'un ensemble...si tu le fais il te faudra obligatoirement une pochette de joints d'embases à environ 5 €....
donc tu déposes tout ou tu ne déposes rien....
dans la pochette de joints complète que j'avais achetée il y avait les joints d'embases, donc c'est selon les joints que tu achètera en fonction de ton démontage..

La mayonnaise ne se produit que par le brassage de l'ensemble huile / lDR moteur tournant...
dans ton cas si du LDR passe dans l'huile au démontage, les deux éléments restent bien distinct du fait de leurs densités différentes...

PS: Je suis quelque peu chiant et un tantinet perfectionniste et puis je veux toujours savoir, comprendre..
alors le Maurice " que je suis a poussé le bouchon un peu loin en démontant ainsi mon moteur pour un simple joint de culasse...
Mais à partir du moment ou j'avais décidé de restaurer et non réviser la voiture, je tenais à en connaître les moindres détails et fiabiliser l'ensemble...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 27-02-2018 12:04:47

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Juste une question avant de tomber l'ensemble, les joints d'embase ça se trouve où? Nos vendeurs préférés en ligne en on, les grossistes en pieces auto ou uniquement chez Renault?
Je vais acheter la pochette avant de demonter... de toute façon pour juger de l'état de la bielle je serais obligé d'enlever le tout je suppose? Ou un examen "a poste" peut suffir?


Savane de 1989

Hors ligne

#45 27-02-2018 13:06:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Loulou_vo a écrit :

Juste une question avant de tomber l'ensemble, les joints d'embase ça se trouve où?

Les joints d'embase sont des rondelles de papiers ou de matière synthétiques ou de cuivre qui se positionnent dans la partie basses des chemises et qui font l'étanchéité entre le liquide de refroidissement du bloc moteur et l'huile du carter moteur.

Loulou_vo a écrit :

Nos vendeurs préférés en ligne en on, les grossistes en pieces auto ou uniquement chez Renault?

facile à trouver avec le kit complet moins évidant en indépendant vendu par 12, généralement 3 d'épaisseur différentes par chemise .

Loulou_vo a écrit :

Je vais acheter la pochette avant de démonter... de toute façon pour juger de l'état de la bielle je serais obligé d'enlever le tout je suppose? Ou un examen "a poste" peut suffir?

Vérifier une bielle nécessite de la séparer du piston, donc de la sortir avec le piston, avec la chemise si tu ne veux pas démonter le vilebrequin, et faciliter le remontage.

Mais pour vérifier l'état de la bielle (vrillage, tordue etc) il faut un minimum de matériel.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#46 27-02-2018 18:38:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

je te communique toutes les références des coussinets, pochette joint , etc....si tu le veux...
pour le contrôle de la bielle, nous verrons le moment venu comment procéder...

je suis pris et ne peux développer pour l'instant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 27-02-2018 18:44:39

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

papytravaux a écrit :

je te communique toutes les références des coussinets, pochette joint , etc....si tu le veux...
pour le contrôle de la bielle, nous verrons le moment venu comment procéder...

je suis pris et ne peux développer pour l'instant

Je suis fana des références si tu les as et j’attendr Que tu ais le temps pas de soucis!


Savane de 1989

Hors ligne

#48 27-02-2018 21:53:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

RENAULT R4    Kit d'embrayage VALEO 003388                  69,64 €                                   1        69,64 €
RENAULT R4    Pochette complète CORTECO 497178P             67,75                                    1       67,75 €
RENAULT R4    Jeu de segments de pistons GOETZE 08-334000-00              21,70 €       4       86,80 €
RENAULT R4    Bague de soupape REINZ 12-26058-02                                4,12 €              1        4,12 €
RENAULT R4    Coussinet de vilebrequin GLYCO H1107/5 STD                         35,42 €    1    35,42 €
RENAULT R4    Coussinet de bielle GLYCO 01-4137/4 STD                               20,80 €     1    20,80 €
RENAULT R4    Joint torique, différentiel CORTECO 12015283B                           4,55 €    2    9,10 €
RENAULT R4    Pochette chemises PAYEN HR350                                              5,66 €        1    5,66 €

RENAULT R4    Coussinet de vilebrequin GLYCO H1042/5 STD                         31,97 €    1    31,97 €   

ce sont les pièces que j'ai achetées chez Oscar, qui étaient le mieux placés pour une commande groupée...

par contre, notes que la référence de coussinets communiquée sur leur site ne correspond pas à notre moteur...elle a été remplacée par celle du 2° achat..

je leur ai signalé cette erreur de référencement, mais je doute qu'ils aient corrigé la chose

sur mon post il y a les références de ce qui a été monté sur le moteur

question joints, il y a tout dans la pochette complète y compris les joints d'embases

MAIS ATTENTION !!!!!
les références de coussinets correspondent à mon moteur en côtes d'origine


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#49 28-02-2018 19:45:27

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Aujourd'hui j'ai tenté de tomber le carter d'huile... echec. Après avoir galéré pour accéder aux deux vis du fond je suis maintenant embêté car le carter butte sut quelque chose. Soit la pompe a huile soit le châssis. Du coup je viens vers vous pour savoir si vous avez une astuce. Je pense que faire le bourin n'est pas la bonne option.
Sinon j'ai plus qu'à trouver une chèvre pour sortir le moteur...


Savane de 1989

Hors ligne

#50 28-02-2018 20:23:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

je n'ai pas le souvenir que côté châssis quelque chose puisse gêner....

sur la photo ci dessous, tu vas voir la tôle ( une de chaque côté du moteur) qui relie la base du bloc moteur avec la cloche d'embrayage...

cette tôle ne gêne-t'elle pas pour le dégagement du carter ?....j'ai démonté le tout à l'établi et n'ai donc pas eu de souci d'accessibilité....


IMGP3114.jpg

il y a également une tôle sous la jonction moteur boite qui peut gêner

IMGP3445.jpg


N'envisages-tu pas de contrôler la distribution ?.....avec le choc, l'inertie qui a pu se produire lors du  blocage, sauf si le moteur n'était pas lancé il pourrait y avoir eu un décalage de dentures / chaîne....ce qui ferait que tu ne pourrais plus régler correctement ton moteur....

je sais je balaye large pour les hypothèses de " casse possible ".....mais d'expérience les dépannages rapides ( tous domaines techniques confondus) ont souvent coûté plus cher qu'un travail complet qui au départ pouvait paraître superflu

Je pars du principe que si on a démonté sans rien trouver d'anormal on a au moins l'assurance d'être tranquille sur la base de constats...
Les hypothèses non vérifiées c'est comme jouer au loto.....tu perds plus souvent que tu ne gagnes


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#51 01-03-2018 08:01:58

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

papytravaux a écrit :

RENAULT R4    Coussinet de vilebrequin GLYCO H1107/5 STD                         35,42 €    1    35,42 €

RENAULT R4    Coussinet de vilebrequin GLYCO H1042/5 STD                         31,97 €    1    31,97 €   

MAIS ATTENTION !!!!!
les références de coussinets correspondent à mon moteur en côtes d'origine

coucou,

attention, y'a bien 2 montes possibles sur les cléon...
les H1042 étant tous de même dimensions.
et les H1107 ayant 2 plus larges se montant sur les paliers 1 et 3.

je ne sais pas quelle monte est la plus répendue, ni les tranches d'années concernés...
mais apriori les cléons du millieu an 80 jusqu'a fin de fabrication ont l'air d'avoir la monte avec les H1042.

les H1042 allaient pour toi ? de quelle année est le bloc ?

Dernière modification par whaka (01-03-2018 08:15:46)

Hors ligne

#52 01-03-2018 11:15:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

je ne sais plus exactement ce qui clochait sur les coussinets que j'ai reçu en premier, mais ils ne se montaient pas...

pour déterminer les références qui convenaient à mon moteur je suis allé sur le site du fabricant dont j'ai mis un extrait sur mon post

Ce que j'ai pu avoir comme infos, c'est que ce moteur est à la base un moteur de GTL sur lequel les ensembles chemises pistons de 70 ont été ramenés à 65 mm...
Et les coussinets de bielles ne couvrent pas toute la largeur des mannetons.

ma voiture est de 1989


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#53 01-03-2018 12:44:28

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

papytravaux a écrit :

je n'ai pas le souvenir que côté châssis quelque chose puisse gêner....

sur la photo ci dessous, tu vas voir la tôle ( une de chaque côté du moteur) qui relie la base du bloc moteur avec la cloche d'embrayage...

cette tôle ne gêne-t'elle pas pour le dégagement du carter ?....j'ai démonté le tout à l'établi et n'ai donc pas eu de souci d'accessibilité....


https://s17.postimg.cc/61wvsfrt7/IMGP3114.jpg

il y a également une tôle sous la jonction moteur boite qui peut gêner

https://s17.postimg.cc/ihtllv0h7/IMGP3445.jpg


N'envisages-tu pas de contrôler la distribution ?.....avec le choc, l'inertie qui a pu se produire lors du  blocage, sauf si le moteur n'était pas lancé il pourrait y avoir eu un décalage de dentures / chaîne....ce qui ferait que tu ne pourrais plus régler correctement ton moteur....

je sais je balaye large pour les hypothèses de " casse possible ".....mais d'expérience les dépannages rapides ( tous domaines techniques confondus) ont souvent coûté plus cher qu'un travail complet qui au départ pouvait paraître superflu

Je pars du principe que si on a démonté sans rien trouver d'anormal on a au moins l'assurance d'être tranquille sur la base de constats...
Les hypothèses non vérifiées c'est comme jouer au loto.....tu perds plus souvent que tu ne gagnes

Pour le carter d'huile qui ne vient pas je vais pas forcer. J'ai décidé de tomber le moteur. Je serais plus à mon aise pour bosser dessus et puis le gros du boulot de desossage a déjà été fait...
J'ai regardé la méthode de l'escabeau. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé? Sinon je louerai une chèvre, j'ai trouvé à 18 euros la journée dans le coin.
Petite question: il est écrit dans la RTA qu'on ne peut retirer que l'ensemble moteur/boite et pas le moteur tout seul. Mais on peut deposer la boite toute seul. Dès lors qu'est-ce qui s'oppose à la depose du moteur seul une fois que la boite est déposée? Ça fait un peut plus de boulot mais quelques kg de moins à soulever si je fait la méthode de l'escabeau.


Savane de 1989

Hors ligne

#54 01-03-2018 21:52:10

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

edit : j'avais mal lu...
oui, tu peux tres bien tomber la boite, et sortir le moteur seul big_smile

Dernière modification par whaka (01-03-2018 22:09:46)

Hors ligne

#55 01-03-2018 22:08:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Loulou_vo a écrit :

Pour le carter d'huile qui ne vient pas je vais pas forcer. J'ai décidé de tomber le moteur. Je serais plus à mon aise pour bosser dessus et puis le gros du boulot de desossage a déjà été fait...
J'ai regardé la méthode de l'escabeau. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé? Sinon je louerai une chèvre, j'ai trouvé à 18 euros la journée dans le coin.
Petite question: il est écrit dans la RTA qu'on ne peut retirer que l'ensemble moteur/boite et pas le moteur tout seul. Mais on peut deposer la boite toute seul. Dès lors qu'est-ce qui s'oppose à la depose du moteur seul une fois que la boite est déposée? Ça fait un peut plus de boulot mais quelques kg de moins à soulever si je fait la méthode de l'escabeau.

tu t'orientes vers une approche qui me plait bien...

profites en pour contrôler ta distribution, remplacer tes joints d'arbre à câmes, de vilebrequin....

J'ai pris un sacré coup de vieux et n'ai plus beaucoup de forces, mais pour sortir un tel moteur, un chevron et deux gars ( même des vieux ) sortent le moteur en un rien de temps si tu démontes le capot...
bien plus pratique qu'un escabeau...

si tu mets une photo de ton environnement de travail il est fort probable que je puisse te faire qqs suggestions

Question démontage avec ou sans boîte
La boite seule
positionnée à l'avant , rien ne gêne pour la sortir...
la déplaçant vers l'avant l' arbre de sortie de boite sortira du volant moteur

Le moteur seul
le moteur se trouve pour partie sous le tablier et tu n'as pas assez de dégagement pour aisément dégager l'arbre de sortie de boite...
et même si cela est possible le remontage sera galère compte tenu du manque d'aisance pour travailler...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#56 10-03-2018 12:34:45

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonjour à tous.
Reprise du boulot oblige, je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur la trelle. Je m'y suis remis ce matin.
Moteur (enfin) déposé et chemise piston bielle du cylindre attaqué sorti. Je vous laisse regarder les photos pour juger des dégâts. Je me doute qu'il est difficile de porter un jugement sur des photos. C'est pourquoi, sauf avis unanime, j'irai voir un garagiste dans la semaine pour qu'il me donne son avis.
Ce que je constate moi c'est que le haut du piston a quand même bien ramassé. Le reste a l'air propre. La bielle n'a pas bougé "à l'œil" mais j'attends vos techniques pour vérifier ça de manière plus précise. La chemise à pris un petit coup qui n'est vraiment pas profond.

IMG_0076.jpg

IMG_0077.jpg

IMG_0078.jpg

IMG_0079.jpg

IMG_0080.jpg

IMG_0081.jpg

IMG_0082.jpg

IMG_0083.jpg

IMG_0084.jpg

IMG_0085.jpg

IMG_0086.jpg

J'attends vos avis!
Bon week-end, je vais aller me détendre à la pêche malgré le temps pas accueillant...


Savane de 1989

Hors ligne

#57 10-03-2018 13:01:04

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Je suis loin d'être expert, mais l'état du piston et un peu inquiétant... Et la chemise je ne prendrais pas de le risque de la réutiliser ainsi...
L'étanchéité pourrait grandement en pâtir !

Je laisse le soin à nos amateurs éclairé de t'en dire plus wink

Courage le plus dure est déjà fait...


20170925_104345.png

Hors ligne

#58 10-03-2018 18:28:27

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonsoir
piston à changer , la bielle est à contrôler au marbre et comparateur , se redresse à chaud sous presse , contrôler le jeu à la tête et au pied
pour la chemise , d'a pres photos la blessure semble être au dessus de la portée du segment , donc sans probleme


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#59 12-03-2018 08:05:58

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Vu les commentaires qui rejoignent mon constat, je me suis mis à la recherche de pièces de rechange. J'ai trouvé un piston seul chez UIYSE et j'en ai vu un chez MRP mais qui n'a pas la même gueule que le mien. Je préfère donc celui de UIYSE.
Je vais tout de même chercher un piston/chemise appareillé ce sera plus propre si je peux trouver...
Sinon j'ai vérifié pompe à huile, à essence, distribution et nettoyé le bloc. Tout est bon, le moteur est assez propre! J'ai juste galeré à nettoyer ces plans de joints à cause du liège qui colle! Je m'attaque aux joints de vilbro et arbre à came dès que j'ai le temps.


Savane de 1989

Hors ligne

#60 14-03-2018 21:18:52

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

J'ai commandé les pièces. J'ai trouvé un piston/chemise neuf pour un prix raisonnable. J'ai aussi pris des segments, tant que c'est ouvert je vais en profiter. J'ai aussi pris des joints de queue de soupape et de quoi faire un rodage de ces dernières si ça s'avère nécessaire. Je m'entraînerai sur ma culasse HS afin de prendre le coup de main!


Savane de 1989

Hors ligne

#61 14-03-2018 21:52:11

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonsoir
changer les segments sur les 4 pistons sans savoir si les chemises ne sont pas ovalisées , s'il n y a pas de jeu excessif , c'est mettre un cataplasme sur une jambe de bois


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#62 23-03-2018 19:10:24

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles de mon moulin. Après moult recherches, reflexions et désillusions (merci les stocks pas à jour sur internet...) je me suis décidé à investir dans un ensemble de 4 chemises/pistons avec segments et axes. En effet, impossible de trouver une chemise/piston seul. C'est cher mais au moins je pars sur du neuf...
Je fais monter les axes et controler les bielles par un pro. Je ne me sentais pas de faire chauffer mes bielles dans mon four et de risquer de foirer le montage. Au prix que coute le kit ça m'aurait usé!
En attendant de récupérer mes pistons montés (courant de semaine prochaine) je vais m'occuper de ma culasse d'occaz: nettoyage (même si elle est déjà très propre...), vérification de l'état des soupapes, rodage si nécessaire et changement des joints de queue de soupape.
J'ai changé les joints de vilbro et AAC, contrôlé la distribution, les pompes à huiles et essences... bref ça avance pas mal.
Voilà pour les dernières infos. Je vous tiendrai au courant du remontage et surtout du redémarrage!
J'ai fait un résumé à "mi-course" dans mon post d'origine, comme ça ceux qui cherchent dans les posts n'ont pas à lire tous les commentaires pour savoir si ça les concerne...


Savane de 1989

Hors ligne

#63 23-03-2018 20:45:02

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonjour
au point ou tu en es un rodage est l'assurance d'un boulot correct , une tranquillité pour l'avenir


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#64 23-03-2018 21:35:07

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

si tu ne sais pas où en est la culasse niveau kilometrage, perso je ferai rectifier les sieges et les soupapes.
le rodage, c'est bien, mais on oublie trop souvent qu'un moteur thermique ça fonctionne idéalement avec les jeu à chaud.

alors que le rodage ce fait à froid... et si il y'a une usure, ça ne fait jamais que marquer le défaut d'une surface sur une autre.
le bilan c'est que l'étanchéité peut être bonne à froid, mais moins à chaud.

mais évidemment, c'est encore une dépense, compter 90€ (un peu moins ou plus, selon la boutique...)
mais çe en vaut la peine je trouve smile

Hors ligne

#65 23-03-2018 21:50:05

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonsoir
Whaka d'a prés toi , comment se fait la rectification des sièges et soupapes ?
j'en ais entendu de bonnes , mais la c'est la meilleure


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#66 23-03-2018 22:26:27

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

on réctifie pas avec de la pâte à roder... on rode. et ça veux bien dire ce que ça veux dire.
le rodage, dans l'absolu, c'est une finition. à la fabrication, on usine les sieges, on les rode pas.

pour réctifier, soit on craque sa bourse et on achete un jeu de fraises "à main" pour redessiner parfaitement les angles,
soit on le fait faire à la machine chez un pro.

si apres tu veux me faire dire que la rectification ce fait à froid, alors oui...
mais la difference, c'est que tu remets les angles d'aplomb.
alors que le rodage sur des surfaces usés n'applanit rien du tout, ça imprime le défaut du metal le plus dur sur le plus mou.

édit :
voilà, j'ai trouvé ça qui illustre tres bien la question : http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm
on pourra toujours dire que c'est un pro qui cherche à vendre ses préstations... pourquoi pas.
mais ça reste simplement du bon sens.

je dis pas que le rodage ne sert plus à rien et qu'il faut plus le faire.
je dis simplement qu'on le fait sur des surfaces saines pour finir le boulot, mais pas pour "remettre à neuf"

édition tres tardive :
et pour les soupapes, la même chose...
on les "rabotte" tres legerement avec une machine faite pour ça, qui remet toute la portée d'aplomb en supprimant le creux qui se forme à force du contact avec le siege, tout simplement.

et tiens, j'ai même un exemple personnel en stock avec 2 soupapes d'admission pour 1108 :
IMG_0281.jpg
inutile de te préciser laquelle des 2 a été réctifiée ?
voilà, et seulement là, on peut éventuellement faire un tres leger rodage au grain fin pour accorder la soupape à son siège.

cambouis2 a écrit :

j'en ais entendu de bonnes , mais la c'est la meilleure

t'as encore une question sur le sujet, ou c'est bon maintenant ?
avant de devenir moqueur, réflechis juste un peu... merci smile

Dernière modification par whaka (24-03-2018 04:39:47)

Hors ligne

#67 23-03-2018 23:23:18

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

C'est la boite de Guillaume K ca, ca fait longtemps qu'il n'a pas donné de nouvelles...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#68 24-03-2018 11:18:37

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Bonjour effectivement je réfléchi ce qui peut être inquiétant


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#69 24-03-2018 18:39:06

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

question référence , je préfère : distribution à soupape B Geoffroy agrégé de mécanique


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#70 24-03-2018 19:04:52

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : [RESOLU] Elle démarre plus du tout

Loulou , lors du montage des pistons dans les cylindres ne pas oublier de tiercer les segments


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

Pied de page des forums